Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problèmes avec HeavyWeather


krikridu08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Bonjour à tous,

J'ai une station-météo Lacrosse WS2800 qui fonctionne trés bien, et j'ai le logiciel qui va avec HeavyWeather Pro 2800.

Depuis quelques semaines, les données ont commencer à ne plus être enregistrées régulièrement dans History.dat. Les données sont enregistrées toutes les 5 minutes, sauf qu'il m'en manquait (exemple : 7h00, 7h05, 7h25, 7h30, 7h40 ...) Et maintenant, c'est encore pire, les seulement "quelques" données enregistrées par jour (exemple : 7h00, 7h55, 16h30, 19h20 ...).

Tout fonctionnait trés bien auparavant !

J'ai supprimer toutes les données, mais le problème est toujours là, ce n'est donc pas un soucis de "place".

J'ai remis à zéro ma station ainsi que la clé usb, toujours le même problème.

J'ai mis la station juste à côté de la clé usb, au cas où ce serai un problème de transmission, mais, nan, c'est pas ça ... Pis, d'ailleurs, la météo "ambiante" fonctionne trés bien.

J'ai désinstaller HW, et je l'ai réinstaller, rien à faire, le problème est toujours là.

Peut-être que quelqu'un ici aura une solution à me donner, parce que c'est assez embêtant quand même default_thumbdown.gif

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour à tous,

J'ai une station-météo Lacrosse WS2800 qui fonctionne trés bien, et j'ai le logiciel qui va avec HeavyWeather Pro 2800.

Depuis quelques semaines, les données ont commencer à ne plus être enregistrées régulièrement dans History.dat. Les données sont enregistrées toutes les 5 minutes, sauf qu'il m'en manquait (exemple : 7h00, 7h05, 7h25, 7h30, 7h40 ...) Et maintenant, c'est encore pire, les seulement "quelques" données enregistrées par jour (exemple : 7h00, 7h55, 16h30, 19h20 ...).

Tout fonctionnait trés bien auparavant !

J'ai supprimer toutes les données, mais le problème est toujours là, ce n'est donc pas un soucis de "place".

J'ai remis à zéro ma station ainsi que la clé usb, toujours le même problème.

J'ai mis la station juste à côté de la clé usb, au cas où ce serai un problème de transmission, mais, nan, c'est pas ça ... Pis, d'ailleurs, la météo "ambiante" fonctionne trés bien.

J'ai désinstaller HW, et je l'ai réinstaller, rien à faire, le problème est toujours là.

Peut-être que quelqu'un ici aura une solution à me donner, parce que c'est assez embêtant quand même default_thumbdown.gif

Merci d'avance

Bonjour Krikri,

As tu pensée a changer les piles?vérifier si l'heure du pc correspond bien avec ta station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

L'heure de la station correspond bien avec le PC.

Les piles ne doivent pas être si vieille que ça, j'ai la station que depuis juillet. Et lorsque je suis sur la fenêtre "météo ambiante", les jauges des piles sont toutes pleines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Si ca peut te rassurer... j'ai eu les mêmes problèmes de réception avec ma station WS 3600 !

Des données stockées de moins en moins nombreuses et des gros bugs du genre "rafale max à 190km/h" alors que je n'avais même pas dépassé le 50km/h. Idem pour le pluvio. Il y a quelques mois, une foutue araignée s'est installée et depuis, plus de données reçues! Même en nettoyant tout le capteur ainsi que le circuit électronique, rien y fait !

Pour ton problème, vérifie bien ce circuit là et essaie de synchroniser au max.

Bon courage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Enfin ! Quelqu'un qui à eu les mêmes soucis que moi default_rolleyes.gif

Les données "exagérées", j'en ai aussi, -20°C à l'intérieur, -17°C de point de rosée ...

Ce week-end, on a regarder tous les instruments, particulièrement la sonde, et y'avais aparamant rien.

Autour de chez moi, j'ai beaucoup de matériels agricoles (j'habite à côté d'une ferme, et il y a une Entreprise Agricole à quelques centaines de mètres), serait-il possible que ce soit ça qui ferait des "parasites" ? Car, j'ai déjà remarquer que lorsque mes voisins font le plein de fuel de leur tracteur, ou lorsqu'ils les démarrent, ma télé "saute". Et lorsque j'ai eu des travaux chez moi, les machines (pelleteuses, roule ...), mon ancienne station (ws3600) nous avait affichée des "fausses" données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Elle a refonctionnée, et lorsque j'ai ouvert Graphweather, plus aucune données default_crying.gif

Merci pour ton schéma Deule-Climat, de ce point de vue là, aucun problème, tout est assez proche.

Une dizaine de mètres entre la clé et la station.

~ 25m entre le capteur et la station.

entre 5 et 10m entre le pluvio et le capteur

et ~20-25m entre l'anémo et le capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, les distances sont bonnes.

La possibilité des perturbations est toujours probable. La source peut être diverse (antenne emmetrice TNT ; Antenne relais télécom ; entreprise industrielle ; ...).

Sinon, c'est un problème de la station, dans ce cas retour au SAV.

Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pas grave ! Merci quand même ! default_sorcerer.gif

Je pense surtout à des perturbations, comme déjà avec mon ancienne WS3600. J'ai également une station-météo simple It.Works qui change de canaux de sonde sans qu'on y touche, et ça fait ça depuis déjà longtemps.

Ca doit être le voisinage qui "brouille" les signaux default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas grave ! Merci quand même ! default_sorcerer.gif

Je pense surtout à des perturbations, comme déjà avec mon ancienne WS3600. J'ai également une station-météo simple It.Works qui change de canaux de sonde sans qu'on y touche, et ça fait ça depuis déjà longtemps.

Ca doit être le voisinage qui "brouille" les signaux default_sick.gif

C'est bizarre quand même, car la dernière fois quand tu m'avais parler de ça, tu m'avais dit que le problème était récent. Et vu que ça fait déjà 2,3 mois que tu as cette station, bizarre que le problème survienne que maintenant. default_confused1.gif

D'ailleurs, désolé, j'ai omis de répondre à ton MP sur Fb.. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pas grave pour le message sur Fb Flo default_flowers.gif

Donc, pour en conclure, j'ai tout essayé, rien à faire, donc, ma station sera seulement de temps en temps en ligne, lorsque les données voudront bien être enregistrées, c'est assez embêtant, mais je peut pas faire autrement je croit default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Si c’est un problème de brouillage radio, peux-tu passer en filaire ? (au moins pour faire un essai).

Si ce n’est pas possible en filaire chez toi, tu peux essayer ceci :

Tu mets un mètre ou deux de filaire de chaque côté (comme en filaire, mais les deux câbles ne se rejoignent pas).

Il est possible, ainsi, que les deux bouts de câble servent d’antenne et améliore l’émission et la réception.

C’est une supposition ; je n'ai jamais fait l’essai (quelqu’un l’a-t-il déjà fait ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mets un mètre ou deux de filaire de chaque côté (comme en filaire, mais les deux câbles ne se rejoignent pas). Il est possible, ainsi, que les deux bouts de câble servent d’antenne et améliore l’émission et la réception.

C’est une supposition ; je n'ai jamais fait l’essai (quelqu’un l’a-t-il déjà fait ?)

tBoI8K3Bgd.gif

Bonjour à tous.

Oui, j'ai fait l'essai, Michel, au début de ma 2300 (2004 ou 2005) quand on faisait nos tableaux de prévis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il me semblait que je t'en avais parlé.

Comme la sonde est à 80 m environ chez moi, j'ai toujors été en mode radio.

Mais, à ce que je me souviens, la radio n'est pas déconnectée quand on plug la RJ du filaire.

J'avais donc mis 3 m de filaire qui descendait à 50 cm de distance du mat et 3 m sur la console.

J'ai baladé dans mon terrain sur 400 m et je n'ai vu sur une vingtaine d'essais, aucune différence à partir de 120/140 m entre la radio pure et la radio-filaire !

Le seul avantage était la fréquence de com du vent quand on était en filaire (vrai ou faux) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça m'a d'ailleurs un peu gêné car je n'ai jamais compris comment le micro qui gère la console "voit" un fil connecté ou non. Impédance, peut-être ?

Donc, rien de bien flagrant à ce sujet ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

tBoI8K3Bgd.gif

Bonjour à tous.

Oui, j'ai fait l'essai, Michel, au début de ma 2300 (2004 ou 2005) quand on faisait nos tableaux de prévis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il me semblait que je t'en avais parlé.

Comme la sonde est à 80 m environ chez moi, j'ai toujors été en mode radio.

Mais, à ce que je me souviens, la radio n'est pas déconnectée quand on plug la RJ du filaire.

J'avais donc mis 3 m de filaire qui descendait à 50 cm de distance du mat et 3 m sur la console.

J'ai baladé dans mon terrain sur 400 m et je n'ai vu sur une vingtaine d'essais, aucune différence à partir de 120/140 m entre la radio pure et la radio-filaire !

Le seul avantage était la fréquence de com du vent quand on était en filaire (vrai ou faux) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça m'a d'ailleurs un peu gêné car je n'ai jamais compris comment le micro qui gère la console "voit" un fil connecté ou non. Impédance, peut-être ?

Donc, rien de bien flagrant à ce sujet ...

-

Je me doutais bien que tu allais répondre sur ce sujet boudu34, car je me souviens bien qu’on en avait déjà discuté.Donc, à priori, tu ne vois pas d’amélioration avec deux bouts de filaire (filaire non réunis).

Pourtant, électroniquement, si on ne veut faire aucune commutation (pour passer de filaire en radio et inversement), le plus simple et de relier les antennes entre elles pour passer de radio à filaire.

Donc le fil (de la liaison filaire) serait bien une antenne.

Si tes essais ne confirment pas cela, j’ai encore une explication :

Il faudrait que les « antennes » (les deux morceaux de fils) soient adaptés (longueur précise fonction de la longueur d’onde : λ/4, λ/2 ?…)

Je pense que tu me comprends, alors, tu vois, tu as encore des essais à faire !…..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu me comprends, alors, tu vois, tu as encore des essais à faire !…..

Oui, je te comprends 5/5 !

Mais voila, je me suis posé deux questions (à laquelle je ne me suis pas répondu !) :

1 / Le câble dont j'ai usé en filaire était du 2 conducteurs blindés (autant que je me souvienne) tronçonné à 3 m de part et d'autre (C'était la ficelle d'origine).

Après coup, je me suis dit qu'une bonne "longt fil" blindée, ça ne pouvait pas être terrible niveau aérien ! Et 2 ficelles côte à côte, encore moins.

Donc à refaire les essais, il faudrait une simple filaire mono-conducteur, mais branchée sur quelle pinouille de la RJ de liaison. ?

2/ En mettant ton mono-fil en Lambda, Lamba/2 ou Lambda/4 va-t-on être sur un noeud ou un ventre de tension en fonction de la QRG. Et la polar ? Et la directivité ? Omni ? Que mettre comme capa d'accord sur la liaison ? Combien de pifs, et en série ou en dériv à la masse ?

Mini un scope qui grimpe à 500 Mhz ou une baie Rohde and Schwarz ! Je n'ai pas.

3/ Autre pb indépendant : Déplacements perso de plus en plus difficiles à la suite de ce dont je t'avais parlé ...

Place aux jeunes ! S'il y en a, qu'ils posent leurs questions !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Décidément, cette Lacrosse WS2800 pose bien des problèmes. Elle a été mise sur le marché sans avoir été vraiment mise au point au niveau de la transmission entre autres (je pense à l'anénomètre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, cette Lacrosse WS2800 pose bien des problèmes. Elle a été mise sur le marché sans avoir été vraiment mise au point au niveau de la transmission entre autres (je pense à l'anénomètre)

Je ne pense pas !

Les seuls problèmes qui ont fait surface au début concernaient le calibrage des pluvios.

Pour le reste c'est essentiellement un problème de liaison radio et d'environnement pollué radio-électriquement.

Comme pour n'importe quelle station d'ailleurs.

La dernière que j'ai connue était polluée par une circulation sur un réseau SNCF et les messages radios qui s'y déroulaient ! À chaque train, le pluvio grimpait de quelques millimètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sans parler de la porte automatique du garage du voisin ou de la télécommande du Château d'Eau du village.

On a déja maintes fois traité de ce sujet ici, et à part une malfaçon d'origine possible (extrèmement rare) tous les ennuis proviennent à 99,9 % des environnements radio-électriques pourris, des automatismes de chaudières au wifi de la voisine. Et, tant qu'on y est, le plus beau pollueur sur fil électriques, le CPL !

Quant aux machines, les ingénieurs qui les fabriquent sont confrontés à ces environnements, sans les connaître.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On veut des commandes en un seul clic sans se lever de sa chaise.

On a des milliards de clics ensemble !

Seul Dieu peut-être reconnaîtra les siens default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Mais certainement pas avec nos stations à deux sous.

Pour 10.000 euros pièce, on pourrait sans doute bien les filtrer default_laugh.png

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Je ne pense pas !

Les seuls problèmes qui ont fait surface au début concernaient le calibrage des pluvios.

Pour le reste c'est essentiellement un problème de liaison radio et d'environnement pollué radio-électriquement.

Comme pour n'importe quelle station d'ailleurs.

La dernière que j'ai connue était polluée par une circulation sur un réseau SNCF et les messages radios qui s'y déroulaient ! À chaque train, le pluvio grimpait de quelques millimètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sans parler de la porte automatique du garage du voisin ou de la télécommande du Château d'Eau du village.

On a déja maintes fois traité de ce sujet ici, et à part une malfaçon d'origine possible (extrèmement rare) tous les ennuis proviennent à 99,9 % des environnements radio-électriques pourris, des automatismes de chaudières au wifi de la voisine. Et, tant qu'on y est, le plus beau pollueur sur fil électriques, le CPL !

Quant aux machines, les ingénieurs qui les fabriquent sont confrontés à ces environnements, sans les connaître.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On veut des commandes en un seul clic sans se lever de sa chaise.

On a des milliards de clics ensemble !

Seul Dieu peut-être reconnaîtra les siens default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Mais certainement pas avec nos stations à deux sous.

Pour 10.000 euros pièce, on pourrait sans doute bien les filtrer default_laugh.png

-

Je ne partage pas du tout ce point de vue qui évacue un peu vite le probleme : "Circulez, ya rien à voir , c'est la faute à notre environnement". C'est un peu indécent pour un produit à 200€ tout de même

Chez moi, seule la station WS2800 est "perturbée". En revanche, mon portail automatique et mes volets roulants ne sont jamais "perturbés", eux. De plus les perturbations durent de quelques dizaines de secondes à parfois plus de 8h et ne touchent pas tous les capteurs en meme temps. Donc l'explication ne tient pas la route.

En effet, la liaison avec l'anenometre peut être interrompue pas alors que celle avec le pluvio fonctionne et vice verça. Je pense que les ingénieurs de chez Lacrosse auraient du prendre en compte que leur appareil est installé à proximité d'un environnement domestique ! on ne vit pas en plein désert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus la gestion du vent est completement ratée sur cette station:

1/ vitesse du vent sous-estimée d'environ 40% d'apres mes mesures.

2/ calcul des rafales fantaisiste (les rafales ne peuvent prendre qu'un certain nombre de valeurs finis)

2/ gestion des enregistrements des rafales pas du tout pensé (seule la rafale max des 13 dernieres secondes est enregistrée. donc lorsque on a 1 enregistrement par heure, on "rate" 59min et 47s soit 99.6% des rafales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Cela ne change en rien mon point de vue.

Avec soixante ans d'électronique et de radio derrière moi, des dizaines de stations soi-disant en panne, testées, et qui fonctionnaient à merveille sauf quand elles étaient dans leur environnement pollué, d'autres dépannées à la suite de décharges statiques orageuses, je n'ai jamais pu mettre en cause leur conception.

Quant au paramètre du vent :

1 - La sous-estimation du vent a-t-elle été faite sur une période suffisamment longue et avec des appareils de mesure agréés MF plutôt qu'avec des appréciations personnelles qui sont, hélas, ce qu'elles sont !

2 - Le choix des valeurs de rafales est très judicieux pour avoir une valeur moyenne. Car, dans une rafale que va-t-on prendre en compte :

La vitesse durant 10 millisecondes ? 100 millisecondes ? 1000 ?, 10 secondes ? On n'obtiendra jamais le même résultat ! La valeur pondérée est bien plus intelligente et représentative.

Quant au cout, même s'il parrait indécent pour des non professionnels, allez simplement voir le prix du matériel Pro utilisé par les Pros (SNCF - Autoroutes - Aérodromes - Agriculture, etc), et avec un seul petit pluviomètre de type disdromètre (spectro pour hydrométéores), il y en a pour le prix d'une dizaine de 2800 !

Nos petites machines sont des jouets perfectionnés, bien faites et abordables.

Que vouloir de plus pour des mesures physiques si complexes à apréhender !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour ma part j'ai HW qui se ferme ou bloque seul au bout d'un moment, je dois donc redémarrer mon ordi pour pouvoir le ré-ouvrir...

-

Mettre l'ordinateur à une "Bonne" terre (< 50 Ohms) et le problème est réglé dans 99% des cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Mettre l'ordinateur à une "Bonne" terre (< 50 Ohms) et le problème est réglé dans 99% des cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

euh dsl mais ça veut dire quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh dsl mais ça veut dire quoi?

Ça veut dire que, quel que soit le type d'ordinateur que tu utilises, un portable ou un bureau, son chassis doit être relié à la terre via sa prise d'alimentation (et cette terre doit avoir 50 à 100 ohms maximum de résistance - voir ton électricien à ce sujet).

Certains ordinateurs portables ont une alimentation sur cordon à 2 fils uniquement..

Au niveau sécurité électrique c'est suffisant. Par contre ce n'est plus le cas si on les raccorde à des appareils extérieurs (c'est le cas de ta station météo), l'absence de terre empêchant d'écouler les flux parasites électriques ou radio-électriques.

Ce genre de problème peut être résolu en raccordant un fil de terre entre le chassis du portable (blindage extérieur métallique d'une prise vidéo ou de la masse d'une prise audio) et la fiche de terre d'une prise électrique domestique.

Si tu n'es pas branché ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans ce dommaine, contacte un électricien professionnel.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...