Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Flux de quoi ? Quantité de mouvement, chaleur, migratoire, autre ? Je penses comprendre votre question, mais dans le doute je vais m'abstenir...

Les flux de vents, mais une petite explication sur les flux migratoire serait la bienvenue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ce qui me semblait default_innocent.gif

Les flux de vent, cela ne veut pas dire grand'chose... Même si votre question reste assez obscure, je penses quand même arriver à répondre.

Dans un écoulement fluide, quelque qu'il soit, il y a deux régimes à savoir une couche limite et un écoulement libre, sachant que l'écoulement libre n'est pas toujours atteint (genre quand vous voulez faire passer 4000 m^3/s d'huile dans un capillaire default_chris.gif ) La couche limite est la portion de l'écoulement où les effets de frottements (viscosité) ne sont plus négligeables.

Dans l'atmosphère, la limite de la couche limite (poil aux mites) est en gros 500/1000 mètres d'altitude, mais peut tomber à 50 mètres une morne nuit Arctique ou monter à 3000 mètres. D'où l'importance du niveau 850 hPa qui est le "premier" niveau de l'écoulement libre généralement.

En atmosphère libre, le vent est proche de l'équilibre géostrophique (Coriolis et pression seulement). À la surface, on rajoute la friction et éventuellement des effets du au terrain. Si on parle de flux en atmosphère libre, c'est pour dire que c'est ici que ce "décide" la météo. Les conditions aux limites, donc les anomalies de surface ont évidement leur importances. Mais ce n'est pas parce qu'un anticyclone de surface est situé au Nord Ouest de la France qu'on aura un "flux" de Nord Est glacial. L'advection des caractéristiques physiques des masses d'air, ayant pour résultat le temps sensible, se fait par le vent géostrophique, en atmosphère libre.

Je ne sais pas si j'ai été clair... j'ai l'impression de vous avoir encore plus embrouillé. Je dis sans doute cela à chaque fois, mais là j'ai l'impression que c'est vraiment incompréhensible et vide mon truc...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Usuellement, le flux ce n'est rien d'autre que le vent dominant, issue des conditions synoptiques. Ce n'est donc pas un vent réel. En prévision on parle souvent d'une direction donnée des flux car on se sert des cartes synoptiques. Si je voulais parler de la direction du vent en me servant de l’observation direct, je ne parlerais plus de flux.

Non sa va c'est pas si compliqué, mais seuleument, les flux eux mêmes ( de vent dans notre cas ) se mettent en place selon une différence de pression et coriolis en gros, c'est ça ?

Flux et vent sont un équivalent théoriquement, mais on parle plutôt de flux en atmosphère libre pour parler des advections à l'échelle synoptique. Le vent (donc le flux à l'échelle synoptique) en atmosphère libre est en effet un équilibre Coriolis/pression.

P.S. : Damien y va plus rapidement que moi default_laugh.png Effectivement, le flux est utilisé pour parler des grands écoulements à l'échelle synoptique, alors que le vent est un truc plus local et ponctuel.

Merci pour ces explications, et dans le cas des flux de température c'est la même chose, on parle d'advections default_flowers.gif

Oui, la température est advecté par le flux. D'où l'intérêt du flux en atmosphère libre, pour anticiper les advections de températures.

Quelqu'un l'a peut être déjà mentionné, mais on parle aussi de flux dans le cadre de la turbulence ou des ondes. Dans ce cas, il s'agit la plupart du temps de flux de quantité de mouvement ou de température, et ce sont les perturbations du vent qui advectent ces champs scalaires ou pseudo-scalaires.

En parlant d'onde, est ce vrai que des Cb assez imposants crées des ondes de gravité dans le flux général ? default_chris.gif

Oui c'est quelque chose de peu raconté (les ondes de gravité dans un milieu 3D c'est compliqué), mais qui peut avoir réellement une importance. Notamment si vous êtes en avion en approche d'un Cb...

Très schématiquement,

64987adca1.gif

La grosse flèche rouge c'est la direction de propagation, qui en effet est perpendiculaire au train d'ondes et en oblique par rapport à l'horizontale (compliqué je vous avais prévenu...)