Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le post de Guillaume parlait d'aujourd'hui jusqu'au milieu de semaine inclus et il à je le repête , selon moi , ne t'en déplaise , à tout à fait raison , maintenant si etrangement et d'un seul coup tu fais confiance aux CDM 74 , c'est ton problème , si tu retournes ta veste aussi , car croire que la que la LPN sera à 1000 m des le début de l'episode de de la nuit de dimanche à lundi est tout simplement face aux modèles du jour une fumisterie , Quercus à peut -être finalement raison , ton seul intêrét est de garder la maitrise sue ce fil , quitte à comme l'année dernière raconter n'importe quoi ou presque sur la situation de l'enneigement naturel , ou en en inventant des portes de sorties sur des changements de synoptiques qu'on attend encore à ce jour , malheureusement , touts ces fameuses portes du 20 Janvier que tu étais quasiment le seul à voir ( que nous sommes aveugles hein ! ) et j'en passe , et bien ces fameuses portes justement , tu les as pris en pleine poire !default_thumbup.gif

En revanche , en guise de conclusion , contrairement à l'année dernière justement , la situation est différente pour un 10 Décembre car la moyenne montagne est déja correctement enneigée pour la période et je maintiens que pour la basse montagne , il y a encore à l'instant T et pour les tout prochains jours du boulot pour un enneigement durable , mais je suis aussi le premier à reconnaitre que nous sommes encore tôt dans la saison , je ne vois pas ce qu'il y a de pessimiste dans mes propos que je tiens d'ailleurs depuis plusieurs jours .

Je rajoute enfin ( et à nouveau ) que pour le long terme , cela pourrait être pas mal mais attention à l'écheance bien sûr ... En effet quel pessimisme Monsieur Oozap !default_laugh.png

Sacré Ricos,

Je sais pas si tu lis 1 message sur 2, mais j'ai toujours dit et redit que les CDM 73 et tout particulièrement le CDM 73 de Chambéry étaient plutôt pessimistes dans leurs prévisions de neige en général...

A l'inverse, le CDM 74 est en effet plutôt optimiste, on est bien d'accord, sans que cela soit si différent entre les 2 départements en général, sauf pour la Maurienne, bien entendu.

Mais, ceci étant rappelé, il est normal que le CDM 74 voit globalement une LPN plus basse que le 38... l'inverse serait quand même surprenant dans ce genre de configuration...

Et c'est donc bien le CDM 74 qui voit une LPN bien basse la semaine prochaine... (mais Ricos, tu peux aussi leur envoyer un email du genre "Stop aux prévisions Optimistes ! Oui aux prévis Pessimistes ") default_thumbup.gif

Mais plus sérieusement, je crois que Manulorka a pas mal résumé la situation (et l'intervention amicale d'Idea va dans ce sens), chacun voit un peu midi à sa porte... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait je pense que ce qui détermine qui est optimiste et qui est pessimiste c'est surtout le spot qu'il fréquente

si il est dans le Valais a basse altitude il est pessimiste car il a très souvent vue la neige devenir de la flotte et celui qui est dans la haute tarentaise a 1800m lui est optimiste car lui il voit beaucoup plus souvent la neige default_thumbup1.gif

enfin chacun balaye devant sa porte comme dab default_thumbup.gif

Pas forcément. Il arrive que le Valais soit protégé par un lac d'air froid et que la neige tombe en plaine alors qu'ailleurs il pleut et il fais 10°C. Les plus beaux exemples de ces dernières années c'est le 6 décembre 2010 (28cm à Sion), 24 novembre 2008 (31cm !) et le 24 janvier 2009 (40cm !) ainsi que le 20 mars 2008. Ces jours là il neigeait jusqu'en plaine dans notre canton avec une Tx à 1.0°C alors qu'il faisait 10°C à Lausanne, Genève. La configuration est telle que les vents d'Ouest souvent doux ont du mal à pénétrer en Valais.

Mais il arrive aussi l'inverse : Une masse d'air froid venant du Nord aura du mal à descendre la chaine alpine, et il peut neiger à 1600m en Valais, alors que sur Bern, Zurich, Lausanne, la pluie et la neige se mélangent en plaine !

Dans la configuration actuelle et avec les prévisions à prévoir ces prochains jours, c'est la seconde situation qui va s'appliquer !

Je crois qu'il faut rester ZEN, ne pas laisser ses désirs et ses souhaits prendre le dessus sur la réalité des modèles, prendre toutes les variantes, et tout les modèles (Pas seulement celui qui est "bon" pour notre région, comme le font beaucoup d'intervenant de ce forum). Combien de fois j'ai été déçu parce que je comptais que sur tel ou tel modèle sur le Valais, en ignorant sa particularité, et en oubliant l'imprécision des mailles larges, la fiabilité moyenne à plus de 120h, et que je comptais plus sur mes sentiments que sur ce que voulaient bien dire TOUT les modèles ! Aucun jugement de ma part, ni aucun ciblage particulier, parce que ça peux arriver à tout le monde sur le coup de l'émotion en voyant un -6 à 850hpa avec un beau flux de Nord-Ouest perturbé, mais tout peut rapidement changer !

Bon fin du HS et retour à la prévision :

Lundi, les pluies débuteraient en début de matinée, avec une neige vers 1500-1600m au début, mais s'abaissant rapidement vers 1200m d'ici l'après-midi, mais avec des RR en baisse rapide. Mardi sera probablement nuageux et sec mais très doux avec un iso 0°C à près de 2400m default_pinch.gif, le risque de foehn est présent.

Jeudi une perturbation modérément active pourrait nous toucher, mais la limite pluie-neige est mal fixée : entre 700 et 1000m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis a peu près d'accord pour convenir d'une poussée aiguë d'Oozaptimisme ces 2/3 dernières années. Sans trop vouloir montrer du doigt un intervenant, je trouve qu'on est un peu dans l'excès a ce niveau.

L'hiver dernier fut mauvais dans les AN , c'est tout. Et ce malgré un début pas inintéressant. On a même observé plus d'un mois sans chute de neige >5cm en plein Janvier/Février et a toute altitudes, ce qui a une période de retour de près de 50ans. Bref je ne vois pas l'intérêt de relativiser dans le bon sens ce genre de situation. Ce fut un mauvais hiver, point a ligne, et passons à autre chose...

Pour ce début d'hiver, cela devient intéressant pour les altitudes supérieures à 1500m. A 2000m, j'ai vu des congères de près de 4m ce matin.

Par contre en dessous de 1500m environ, c'est encore mauvais. Et c'est la première année depuis 10 ans ou je n'ai pas encore vu de couche au sol significative (>2cm) vers 1000m.

bon...

La semaine a venir peut nous réserver quelques surprises!

Oui nous sommes d' accord !Sinon Oozap , tu as entièrement et toujours raison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne poste vraiment pas souvent, et encore moins sur ce topic.

Malgrès tout, j'ai suivit à l'écart et avec grand plaisir ce premier vrai épisode neigeux pour votre massif (sauf pour le 06 et le 05; il faut le préciser!). Ceci vient du fait que je ne pense pas pouvoir donner un avis pertinent par rapport à vos connaissances/compétences que je juge bien meilleures que les miennes, et surtout parce-que je n'habite pas sur place!

Bref...Comme je le disais, je ne fais que lire vos analyses, mais la je ne pouvais m'empêcher de poster. Je trouve en effet l'attitude de Ricos très déplacée et hautaine... Chacun pense comme bon lui semble, peut importe si il est dans le vrai ou dans le faux. Et que je sache, jusqu'au jour J de la prévision, personne ne peut assurer qui a raison ou qui a tort à propos d'une prévision (c'est ce qui fait la magie de la météo). Ricos, quand tu te permets de balayer d'un revers les prévisions de Oozap juste parce-qu'elle est fondée en partie par MF74, ça me semble un peu présomptueux de ta part.. : oui les modèles en général voient une LPN un peu plus haute, mais il ne faut pas oublier que ces derniers ont en leur possession des données inaccessibles pour nous. Nous ne sommes que des amateurs, et eux des professionnels. Et je trouve encore plus indigent le fait que tu dises que Oozap met une sale ambiance sans le forum. C'est l'hôpital qui se fout de la charité; car comme tu as pu le constater, l'envoi de ce post n'a été en aucun cas bénéfique pour ce forum (plus personne ne parle de météo).

Voila voila... Sinon pour en revenir aux prévisions, dans le 06 et le 05 la situation est très tendue, et les prévisions pour cette zone ne sont pas folichonnes.. En espérant un rapide changement de la synoptique actuelle... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin MF73 Montagne reste "optimiste", c'est a dire qu'il maintiennent pour le seconde partie de semaine du gros et du frais.

Tant mieux parce que ici, malgré les 50 tombés (chez moi à 1700m et sans vent) force est de constater que si la sous-couche est là, le vent a fait des dégâts sur l'enneigement en altitude et c'est pas encore confortable, loin de là. Les 60 mm sont tombés en altitude par ici avec un vent violent qui a pas mal arraché la couche...

Ensuite, il faudrait vraiment du froid pour tous, pour consolider les liaisons et les pistes importantes. Mais cette observation reste locale.

De toutes façons comme c'est dit plus haut tout , le monde verra encore tomber de la neige avec plaisir et pour certains ça reste encore un besoin économique à ce jour malgré le décor qui est déja blanc généralement au dessus de 1200/1400m environ, parfois bien plus bas.

Mais quel "luxe" de pouvoir écrire ça avec une semaine prochaine prévue comme perturbée, c'est déja ça !...D'autres années on n'avait que du patator à bouffer, ou des Iso 0° vers 2500m en permanence ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne poste vraiment pas souvent, et encore moins sur ce topic.

Malgrès tout, j'ai suivit à l'écart et avec grand plaisir ce premier vrai épisode neigeux pour votre massif (sauf pour le 06 et le 05; il faut le préciser!). Ceci vient du fait que je ne pense pas pouvoir donner un avis pertinent par rapport à vos connaissances/compétences que je juge bien meilleures que les miennes, et surtout parce-que je n'habite pas sur place!

Bref...Comme je le disais, je ne fais que lire vos analyses, mais la je ne pouvais m'empêcher de poster. Je trouve en effet l'attitude de Ricos très déplacée et hautaine... Chacun pense comme bon lui semble, peut importe si il est dans le vrai ou dans le faux. Et que je sache, jusqu'au jour J de la prévision, personne ne peut assurer qui a raison ou qui a tort à propos d'une prévision (c'est ce qui fait la magie de la météo). Ricos, quand tu te permets de balayer d'un revers les prévisions de Oozap juste parce-qu'elle est fondée en partie par MF74, ça me semble un peu présomptueux de ta part.. : oui les modèles en général voient une LPN un peu plus haute, mais il ne faut pas oublier que ces derniers ont en leur possession des données inaccessibles pour nous. Nous ne sommes que des amateurs, et eux des professionnels. Et je trouve encore plus indigent le fait que tu dises que Oozap met une sale ambiance sans le forum. C'est l'hôpital qui se fout de la charité; car comme tu as pu le constater, l'envoi de ce post n'a été en aucun cas bénéfique pour ce forum (plus personne ne parle de météo).

Voila voila... Sinon pour en revenir aux prévisions, dans le 06 et le 05 la situation est très tendue, et les prévisions pour cette zone ne sont pas folichonnes.. En espérant un rapide changement de la synoptique actuelle... default_flowers.gif

Je ne cherche pas à voler au secours de Ricos ni de Oozap, mais l'affaire évoquée plus haut ne se résume pas aux quelques posts de ce topic, mais à une longue histoire chez les Alpins d'IC. Mieux vaut éviter d'avoir un jugement sans connaitre l'historique du débat... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à voler au secours de Ricos ni de Oozap, mais l'affaire évoquée plus haut ne se résume pas aux quelques posts de ce topic, mais à une longue histoire chez les Alpins d'IC.

Mieux vaut éviter d'avoir un jugement sans connaitre l'historique du débat... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah tres bien, dans ce cas désolé je n'étais pas au courant.. Mais bon c'est quand meme dommage qu'il y ait des tensions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tres bien, dans ce cas désolé je n'étais pas au courant.. Mais bon c'est quand meme dommage qu'il y ait des tensions

Pas de soucis revenons à nos moutons c'est GFS 6z ou CeP qui va gagner ? Pour info les CDM suivent aujourd'hui sans surprise la version très perturbée de CEP heureusement pour nous... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais à confirmer ce soir quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ça faisait un certain temps qu'on avait pas assisté à un débat houleux par ici rolleyes.gif

personne n'est hautain dans l'affaire, chacun défend son point de vue, point, c'est juste la liberté d'expression happy.gif on verra qui aura raison au final, mais peu importe, ça n'entachera la crédibilité de personne.

j'ai pas étudié à fond les modèles, mais à part l'épisode de la nuit de mercredi à jeudi, je vois pas de neige pour la basse montagne, donc aucune couche ne se constituerait en-dessous de 1300/1400 m; sans compter les coups de vents qui vont pas l'aider à se stabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ça faisait un certain temps qu'on avait pas assisté à un débat houleux par ici rolleyes.gif

personne n'est hautain dans l'affaire, chacun défend son point de vue, point, c'est juste la liberté d'expression happy.gif on verra qui aura raison au final, mais peu importe, ça n'entachera la crédibilité de personne.

j'ai pas étudié à fond les modèles, mais à part l'épisode de la nuit de mercredi à jeudi, je vois pas de neige pour la basse montagne, donc aucune couche ne se constituerait en-dessous de 1301400 m; sans compter les coups de vents qui vont pas l'aider à se stabiliser.

C'est aussi mon impression en l'état actuel des modèles. Mais en revanche au dessus de 1500m, ça reste tout bon sauf sur le dernier 6Z de GFS dont on espère qu'il rejoindra le rang tout à l'heure...

Ce qui m'ennuie le plus c'est l'absence de froid réel en montagne (c'est a dire gel fort jour et nuit) qui permettrait la production de neige de culture sur les bas ou les pistes soufflées par le vent, la première fenetre durable est le we prochain... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah tres bien, dans ce cas désolé je n'étais pas au courant.. Mais bon c'est quand meme dommage qu'il y ait des tensions

Rien de grave , Guillaume à été court mais a bien résumé !default_flowers.gifNous n'avons pas le même point de vu sur des bilans d'enneigement actuels ou passés et surtout pour la basse montagne, voire même sur certaines prévisions , ce n'est pas aujourd'hui apparemment que cela va changer , bon en même temps, si tout le monde disait blanc ( sans jeux de mots avec la neige ) sur ce forum , les échanges se réduiraient à bien peu , et puis de temps en temps , çà fait du bien de s'engueuler un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce n'est pas pour cela que je deteste pour autant Oozap ou quiconque sur ce site , la météo ce n'est qu'une passion , il y a des choses bien plus graves dans la vie , et ce n'est pas cette année 2011 de m**** ( sans rapport avec la météo ) qui me fera penser le contraire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en attendant sur le 12Z les HP résistent de plus en plus, vers jeudi la pertu est en train de mourir sur les Alpes...

Et y'a même plus rien à part un flux anticyclonique doux pour le début du week end en lieu et place d'une bonne grosse pertu vue par CEP default_unsure.pngdefault_dry.png

Ce modèle commence à faire peur.

Pourvu que CEP tienne le bon cap ce soir default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est aussi mon impression en l'état actuel des modèles.

Mais en revanche au dessus de 1500m, ça reste tout bon sauf sur le dernier 6Z de GFS dont on espère qu'il rejoindra le rang tout à l'heure...

Ce qui m'ennuie le plus c'est l'absence de froid réel en montagne (c'est a dire gel fort jour et nuit) qui permettrait la production de neige de culture sur les bas ou les pistes soufflées par le vent, la première fenetre durable est le we prochain... default_ermm.gif

Salut Guillaume,

Tout à fait d'accord avec toi,la neige est soufflée aussi par ici,il manque le froid,sans compter qu'il a plu haut mais bon ça reste la conséquence du redoux par ici.

On attend l'hiver car cet après-midi,même avec la neige au sol,j'avais plus l'impression d'être encore en automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en attendant sur le 12Z les HP résistent de plus en plus, vers jeudi la pertu est en train de mourir sur les Alpes...

Et y'a même plus rien à part un flux anticyclonique doux pour le début du week end en lieu et place d'une bonne grosse pertu vue par CEP default_unsure.pngdefault_dry.png

Ce modèle commence à faire peur.

Pourvu que CEP tienne le bon cap ce soir default_ermm.gif

Pourquoi ça ne m'étonne même pas ? default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce début d'hiver, cela devient intéressant pour les altitudes supérieures à 1500m. A 2000m, j'ai vu des congères de près de 4m ce matin.

Par contre en dessous de 1500m environ, c'est encore mauvais. Et c'est la première année depuis 10 ans ou je n'ai pas encore vu de couche au sol significative (>2cm) vers 1000m.

bon...

La semaine a venir peut nous réserver quelques surprises!

soit j'ai mal compris, soit pour voir plus de 2 cm à 1000m, il faut parfois juste regarder dans les vallées d'à coté...à BSM (<900m), je suis persuadé qu'il reste encore quelques cm de la dernière perturbation. et dans le Val d'Arly, il y a eu un peu moins d'activité mais les 2 cm ont été bien battus... (cf graph. sur http://terredenhaut.fr/ws3600/live.html).

sinon pour lundi, le timing avec l'arrivée de la perturbation en fin de nuit est favorable à une lpn à minorer quelque peu dès le début des précipitations dans les vallées de moyenne altitude, à fortiori là ou un enneigement est déjà préexistant. Toutefois, il n'y pas vraiment de franche inversion de température. Il manque quelques nuits claires et étoilées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Et en attendant sur le 12Z les HP résistent de plus en plus, vers jeudi la pertu est en train de mourir sur les Alpes...

Et y'a même plus rien à part un flux anticyclonique doux pour le début du week end en lieu et place d'une bonne grosse pertu vue par CEP default_unsure.pngdefault_dry.png

Ce modèle commence à faire peur.

Pourvu que CEP tienne le bon cap ce soir default_ermm.gif

Guillaume tu oublis UKMO et même NOGAPS qui eux sont dans la même ligné que ce matin et donc que CEP je pense que comme plusieurs fois ces dernières semaines GFS fait cavalier seul pour finalement ce rallier a R-4/5 j

enfin jespere default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume tu oublis UKMO et même NOGAPS qui eux sont dans la même ligné que ce matin et donc que CEP

je pense que comme plusieurs fois ces dernières semaines GFS fait cavalier seul pour finalement ce rallier a R-4/5 j

enfin jespere default_clover.gif

Oui, mais ce qui est sur c'est que CEP de ce matin et GFS 12Z se rejoignent sur un flux virant NNW dimanche, à priori faiblement perturbé, plus sur CEP.Mais c'est pour le gros épisode prévu jeudi/vendredi que les deux divergent encore, l'un dans le sec doux l'autre le perturbé frais...

On verra bien ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ci joint un extrait du Bulletin neige/avalanche de la Savoie

"CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

On trouve la neige à partir de 600 à 800 mètres. Les départs à skis sont possibles depuis les villages de montagne dès 1200/1400m. Hauteur de neige à 1000 mètres : moins de 20cm de neige compacte, à 2000 mètres : 40 à 80cm dont 20 à 40cm de fraîche et à 2500 mètres : 80 à 130cm dont 20 à 40cm de fraîche. Cet enneigement est largement supérieur aux moyennes saisonnières sur tous massifs."

ce sont les dernières observations du CDM de Bourg ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui, mais ce qui est sur c'est que CEP de ce matin et GFS 12Z se rejoignent sur un flux virant NNW dimanche, à priori faiblement perturbé, plus sur CEP.

Mais c'est pour le gros épisode prévu jeudi/vendredi que les deux divergent encore, l'un dans le sec doux l'autre le perturbé frais...

On verra bien ce soir.

Oui alors que le 6z ne voyait pas ce virage franc au NNW

C'est vrai c'est le gros épisode de vendredi qui est vue par cep UKMO et pas par GFS

On verra ce soir ou demain enfin au plus tard vendredi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

soit j'ai mal compris, soit pour voir plus de 2 cm à 1000m, il faut parfois juste regarder dans les vallées d'à coté...à BSM (<900m), je suis persuadé qu'il reste encore quelques cm de la dernière perturbation. et dans le Val d'Arly, il y a eu un peu moins d'activité mais les 2 cm ont été bien battus... (cf graph. sur http://terredenhaut....s3600/live.html).

sinon pour lundi, le timing avec l'arrivée de la perturbation en fin de nuit est favorable à une lpn à minorer quelque peu dès le début des précipitations dans les vallées de moyenne altitude, à fortiori là ou un enneigement est déjà préexistant. Toutefois, il n'y pas vraiment de franche inversion de température. Il manque quelques nuits claires et étoilées.

Idéa parle de sa vallée et probablement des proches alentours !

Bon tu aurais aussi pu tourner ta phrase dans l'autre sens , pour trouver de la neige vers 1000 m ce samedi , et au lieu de " il faut juste " dire il faut essentiellement se rendre dans le secteur de Bourg Saint Maurice ou Val d'Arly ( Aravis ?) , car sans parler de la Chartreuse ou du Vercors , massifs souvent cités ici comme des victimes des hivers doux , si on prends par exemple Morzine , bien loin de notre Vercors , à 1000 m aussi , il n'y a rien à l'instant T ( peut être je te l'accorde 5 ou 7 cm lors de l'épisode en live ) , même chose dans les Bauges , donc le constat de l'enneigement que tu as "quoté "est à mon sens peut être plus juste sur la globalité des massifs ou les les Préalpes en tout cas !

bon , une nouvelle fois , c'est bien tôt pour une couche au sol durable à ces altitudes et que l'enneigement des 1200 à 1500 m selon les massifs est très correct pour la période , c'est la réalité , je suis le premier à le reconnaitre , mais , on est aussi loin des meilleurs hivers à la même période .

Il faut aussi comprendre des forumeurs comme Grenobleisère ou Idéa qui habitent en basse montagne pour justement avoir plus de neige , et l'an dernier ou sur ce début de saison , il n'y a vraiment pas de quoi être rassasié , sans parler que du ski proprement dit , c'est aussi sympa pour eux d'avoir la neige au sol à leur propre chalet !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...