Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin c'est pas une histoire de réglages fins à mon avis puisque c'est la synoptique qui a changé.

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?6

On voit bien qu'un petit thalweg plonge sur l'Espagne via le proche Atlantique donc foehn à gogo ...

Y'a 2-3 jours ce thalweg n'était pas visible et la pertu prenait un chemin classique : cotes de la manche vers golfe de Gènes.

Ou alors tu ne parles pas de la dégradation de vendredi et dans ce cas milles excuses default_tongue_smilie.gif

sauf que cep ne voit pas ça !

Ni la moitié des scénarios GEFS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui enfin c'est pas une histoire de réglages fins à mon avis puisque c'est la synoptique qui a changé.

http://176.31.229.22.../gfs-0-72.png?6

On voit bien qu'un petit thalweg plonge sur l'Espagne via le proche Atlantique donc foehn à gogo ...

Y'a 2-3 jours ce thalweg n'était pas visible et la pertu prenait un chemin classique : cotes de la manche vers golfe de Gènes.

Ou alors tu ne parles pas de la dégradation de vendredi et dans ce cas milles excuses default_tongue_smilie.gif

Non, la synoptique n'a pas changé si on tube l'ensemble des modèles ! Certes, certains modèles et certains runs voient la pertu de vendredi buter contre les HP au niveau des Alpes et plonger du coup vers la méditerranée en s'affaiblissant, mais rien de plus, tout le reste est semblable, simplement les ondulations sont plus ou moins marquées et l'AA plus ou moins rapproché (ce qui change la donne effectivement au niveau des précipitations notamment)...

Je parle de l'ensemble de l'épisode perturbé qui nous intéresse, qui doit débuter autour de vendredi prochain et durer plusieurs jours, jusqu'au retour modélisé de l'AA plus à long terme.

Donc il s'agit bien de réglages finaux (la pertu devant survoler les Alpes vendredi parviendra-t'elle à rentrer dans le massif comme sur CEP ou Nogaps ou pas comme sur le dernier GFS ?

Cela dépendra des réglages finaux, tout comme la suite.

Et pour cela, nous devons patienter jusqu'à ce que les modèles se calent, ce qui visiblement n'est pas le cas ce midi (même les diagrammes de GEFS ne sont pas calés pour vendredi) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et pour cela, nous devons patienter jusqu'à ce que les modèles se calent, ce qui visiblement n'est pas le cas ce midi (même les diagrammes de GEFS ne sont pas calés pour vendredi) .

Je confirme ... les ensembles étant sortis, il est facile de voir que sur GEFS, la moitié des scenarii prévoient 5-10mm en moyenne pour les préAlpes ... voir plus. Il suffit de voir les cartes à 84h pour s'en convaincre. C'est encore très peu calé tout ça et ça pourrait très bien ressortir sur GFS d'ici un ou 2j. Et ce genre de "coup" (disparition puis réapparition 48h avant échéance) est déjà arrivé souvent.

Et du reste, l'écart type est encore important pour vendredi soir, sur la France et l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'après revu très fortement à la baisse les scenarii avec perturbation dans son run 06z d'hièr, GFS les ré-augmente provisoirement depuis.

Preuve que la situation est loin d'être claire.

Reste aussi le coté thermique pour ceux (comme moi) qui espère de la neige. Les t° serait tout de même limite pour de la neige sous les 2000 !

Que cette synoptique est stressante depuis plus d'un mois maintenant...

J'ai pas envie de devoir passer mes vacances de noël à skier sur une bande blanche artificielle au milieu de l'herbe..

Et comme tout est réservé...

En tout cas j'ai l'impression que c'est ce week-end et le semaine prochaine ou jamais (avant Noël) pour les Alpes car après on sent pointer à nouveau les très hautes pressions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul de précipitations selon GFS pour samedi 00h sur les 36 dernières heures seront de l'ordre de 5 à 7mm sur le Jura, peut-être très localement 10mm sur le pied Sud du Jura.

Par contre plus au Sud, Ca va de complétement sec sur les Vallées Alpines à 2-3mm pour les régions du Sud de Centre-Est.

Côté pluie-neige, entre 2000 et 2200m !

Bref en gros un évènement extraordinaire après un mois de novembre vraiment décevant ! Attention aux crues dans ce genre de situation ! default_whistling.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun changement sur le GFS 12z. Le flux de Sud, Sud-Ouest reste bien en place !

Des cumuls de près de 7 à 10mm sont possible sur le Jura, principalement au Nord, mais la perturbation aura trop de mal à progresser vers l'Est et le Sud et les régions devraient rester au sec, ou tout au plus 1mm localement.

Côté neige, si précipitations il y'a, elle devrait se situer entre 2200 et 2400m.

Pas besoin de préciser que cette perturbation n'apportera pas de soulagement sur les stations de ski, car le Jura sera trop bas pour en profiter, et les Alpes ne seront pas servi en précipitations.

Il faudra surveiller la perturbation de dimanche soir / lundi, car après, pas de miracles, c'est le retour de la SuperPatate prévu à partir de mercredi prochain, mais en dehors du cadre de la prévision pour le moment.

Ce qui était finalement attendu comme une perturbation active et durable se révèlera probablement comme étant une faible perturbation mourrante sur le Jura n'apportant que de très faibles averses isolées sur les Alpes et une limite-pluie neige très haute. Il existe encore un espoir pour une perturbation très active et très fraiche pour lundi-mardi, mais avec l'instabilité des modèles et l'échéance, je crains qu'il ne faille pas trop s'appuier la-dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Aucun changement sur le GFS 12z. Le flux de Sud, Sud-Ouest reste bien en place !

Des cumuls de près de 7 à 10mm sont possible sur le Jura, principalement au Nord, mais la perturbation aura trop de mal à progresser vers l'Est et le Sud et les régions devraient rester au sec, ou tout au plus 1mm localement.

Côté neige, si précipitations il y'a, elle devrait se situer entre 2200 et 2400m.

Pas besoin de préciser que cette perturbation n'apportera pas de soulagement sur les stations de ski, car le Jura sera trop bas pour en profiter, et les Alpes ne seront pas servi en précipitations.

Il faudra surveiller la perturbation de dimanche soir / lundi, car après, pas de miracles, c'est le retour de la SuperPatate prévu à partir de mercredi prochain, mais en dehors du cadre de la prévision pour le moment.

Ce qui était finalement attendu comme une perturbation active et durable se révèlera probablement comme étant une faible perturbation mourrante sur le Jura n'apportant que de très faibles averses isolées sur les Alpes et une limite-pluie neige très haute. Il existe encore un espoir pour une perturbation très active et très fraiche pour lundi-mardi, mais avec l'instabilité des modèles et l'échéance, je crains qu'il ne faille pas trop s'appuier la-dessus !

Attention à ce genre de conclusions basées sur 1 ou 2 runs d'un seul modèle (GFS).

Nogaps et UKMO voient des précipitations sur les Alpes dès vendredi à samedi prochain, signe que rien n'est encore jouée...

A suivre les autres modèles pour évaluer les derniers enseignements, mais vue l'échéance encore assez lointaine, pas de conclusion hâtive à tirer pour le moment, la synoptique globale reste hier favorable aux Alpes et tout particulièrement aux versants exposés au flux de NO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ce genre de conclusions basées sur 1 ou 2 runs d'un seul modèle (GFS).

Nogaps et UKMO voient des précipitations sur les Alpes dès vendredi à samedi prochain, signe que rien n'est encore jouée...

A suivre les autres modèles pour évaluer les derniers enseignements, mais vue l'échéance encore assez lointaine, pas de conclusion hâtive à tirer pour le moment, la synoptique globale reste hier favorable aux Alpes et tout particulièrement aux versants exposés au flux de NO...

Cosmo7 de MétéoSuisse basé sur le modèle ECWMF n'est vraiment pas favorable du tout, même s'il ne va que jusqu'à samedi minuit. Selon lui, seul le Jura serait arrosé, et encore.

Et côté limite-pluie avec 2200-2400m, ce ne sera vraiment pas génial non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cosmo7 de MétéoSuisse basé sur le modèle ECWMF n'est vraiment pas favorable du tout, même s'il ne va que jusqu'à samedi minuit. Selon lui, seul le Jura serait arrosé, et encore.

Et côté limite-pluie avec 2200-2400m, ce ne sera vraiment pas génial non plus !

ça c'est quand même très bizarre car cep arrose toutes les alpes ! entre 10 et 20 mm ...

Seulement sur 3h:

France_2011112900_pcp_90.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cosmo7 de MétéoSuisse basé sur le modèle ECWMF n'est vraiment pas favorable du tout, même s'il ne va que jusqu'à samedi minuit. Selon lui, seul le Jura serait arrosé, et encore.

Et côté limite-pluie avec 2200-2400m, ce ne sera vraiment pas génial non plus !

Oui enfin, Cosmo 7 à J+3 à J+4... je m'y fierais (comme pour tous les autres modèles) avec une certaine retenue pour quantifier les perturbations à venir tant que les modèles ne sont pas calés. Ce qui compte surtout à ces échéances, c'est le tubage de l'ensemble des modèles et non pas d'1 modèle ou 2 plus défavorables que les autres, et ensuite, on aura de bonnes chances de ce situer dans ce tube-là.

Le dernier UKMO voit des précipitations, le dernier Nogaps aussi, cela fait donc bien 2 contre 2 pour le moment, et le dernier CEP par exemple n'est pas encore sorti...

D'autres coups de butoirs humides sont prévus juste derrière, attention à ne pas les enterrer trop vite non plus !

Attention à ne pas confondre ce topic de prévisions avec celui des lamentations (je sais qu'en Valais l'année est vraiment très très sèche, et que la saison approche à grands pas, mais il faut rester zen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ce serait bien de ne pas être défaitiste trop tôt ... le run de ce midi prévoyait 40mm d'ici mercredi prochain ... le nouveau en prévoit quasiment 60. J'en conclus qu'il est meilleur. Donc pourquoi ce sentiment général ce soir ?

On sait très bien ce que valent les prévisions à plus d'une semaine ... la situation synoptique est tout sauf calée à partir de jeudi. Alors peut être que vendredi, il n'y aura pas grand chose, mais pour la suite, il faut vraiment être devin pour savoir ce qu'il va se passer.

Pour l'instant, l'épisode de lundi est toujours là et pour l'instant, il s'annonce plutôt très intéressant. Certes un poil doux pour la neige à basse altitude ... mais j'ai envie de dire : ET ALORS ? nous ne serons QUE début décembre. La saison commence réellement mi-décembre voir un peu plus tard. Demandez à n'importe quel directeur de station d'altitude normal (hors hauts domaines), l'ouverture de pistes sous 1500m pour les vacances de noël c'est toujours très aléatoire.

Moi ce que je vois c'est que d'ici une semaine, un gros épisode pluvieux est toujours prévu et que ça pourrait faire un bien fou aux cours d'eau, aux réserves d'eau, à la haute montagne qui a un besoin furieux de neige pour nos glaciers et à la constitution d'un bon manteau neigeux durable pour toutes les pistes à une altitude supérieure à 1600m. Franchement, si ça se confirme, je signe des 2 mains ! et j'ajoute les pieds avec !

Et pour tout ce qui se passe après 192h ... j'ai pris l'habitude de ne pas regarder : à chaque run la situation change. Donc autant ne pas y prêter attention. Ce qui nous concerne c'est la période de vendredi à mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, Cosmo 7 à J+3 à J+4... je m'y fierais (comme pour tous les autres modèles) avec une certaine retenue pour quantifier les perturbations à venir tant que les modèles ne sont pas calés.

Ce qui compte surtout à ces échéances, c'est le tubage de l'ensemble des modèles et non pas d'1 modèle ou 2 plus défavorables que les autres, et ensuite, on aura de bonnes chances de ce situer dans ce tube-là.

Le dernier UKMO voit des précipitations, le dernier Nogaps aussi, cela fait donc bien 2 contre 2 pour le moment, et CEP par exemple n'est pas encore sorti...

D'autres coups de butoirs sont prévus juste derrière, attention à ne pas les enterrer trop vite non plus !

Attention à ne pas confondre ce topic de prévisions avec celui des lamentations (je sais qu'en Valais l'année est vraiment très très sèche, et que la saison approche à grands pas, mais il faut rester zen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je ne parle pas du Valais dans mes prévisions parce que je sais qu'on restera au sec vendredi et samedi ça ne fais aucun doute, à moins d'un vrai flux de Nord-Ouest très actif !

Je parle simplement qu'avec le nombre de retournement de situations qu'on a eu en 2011, la probabilité d'un retournement de situation pour vendredi, avec l'instabilité des modèles de ces derniers jours, la probabilité de voir un vrai arrosage sur les Alpes est très faible ! Evidemment, c'est encore mal calé et j'espère avoir tort, mais exception faite du Jura qui devrait avoir un arrosage modeste vendredi, et modèle à l'appui, tout ce qui trouve à l'Est d'une liste Lyon - Lausanne, n'aurait que des précipitations éparses.

Mais qui sait, peut-être un nouveau retournement de situation prévu demain, avec une synoptique plus favorables et des précipitations revues à la hausse ? Ca reste possible !

Par contre en ce qui concerne l'épisode de lundi, le potentiel est bien présent et actif, et ne semble pas diminuer. Ce sera sûrement une chance si c'est confirmé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne parle pas du Valais dans mes prévisions parce que je sais qu'on restera au sec vendredi et samedi ça ne fais aucun doute, à moins d'un vrai flux de Nord-Ouest très actif !

Je parle simplement qu'avec le nombre de retournement de situations qu'on a eu en 2011, la probabilité d'un retournement de situation pour vendredi, avec l'instabilité des modèles de ces derniers jours, la probabilité de voir un vrai arrosage sur les Alpes est très faible ! Evidemment, c'est encore mal calé et j'espère avoir tort, mais exception faite du Jura qui devrait avoir un arrosage modeste vendredi, et modèle à l'appui, tout ce qui trouve à l'Est d'une liste Lyon - Lausanne, n'aurait que des précipitations éparses.

Mais qui sait, peut-être un nouveau retournement de situation prévu demain, avec une synoptique plus favorables et des précipitations revues à la hausse ? Ca reste possible !

Par contre en ce qui concerne l'épisode de lundi, le potentiel est bien présent et actif, et ne semble pas diminuer. Ce sera sûrement une chance si c'est confirmé !

Encore une fois selon Cosmo 7 et GFS, mais PAS selon Nogaps, ni UKMO ni selon le CEP actuellement disponible (ni d'autres modèles d'ailleurs)...

Et tout cela à J+4 faut-il le rappeler ?

Donc attention une fois de plus de ne pas voir que le verre à moitié vide, et de bien prendre en compte l'ensemble des modélisations, et de faire preuve d'un peu de patience que les modèles se calent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois selon Cosmo 7 et GFS, mais PAS selon Nogaps, ni UKMO ni selon le CEP actuellement disponible (ni d'autres modèles d'ailleurs)...

Et tout cela à J+4 faut-il le rappeler ?

Donc attention une fois de plus de ne pas voir que le verre à moitié vide, et de bien prendre en compte l'ensemble des modélisations, et de faire preuve d'un peu de patience que les modèles se calent.

Je ne veux pas te manquer de respect, mais la plupart des modèles confirment ce flux de Sud-Ouest pour vendredi, du moins le matin :

http://www.wetterzen...ics/Rukm721.gif

Jma aussi :

http://www.wetterzen...ics/Rjma721.gif

ECWMF pareil :

http://www.wetterzen...ics/Recm721.gif

Nogaps, même chose :

http://www.wetterzen...ics/Rngp721.gif

Alors certes, ces modèles ne sont peut-être pas à jour, et leur prochaines mise à jour changeront la done, mais je ne vois pas de flux de Nord-Ouest perturbés et actif, pour vendredi ! Ou alors, je comprends mal les modèles météo ! default_confused1.gif.

Pour autant, l'instabilité de ces derniers jours est effectivement un facteur qui incite à ne pas prendre en compte forcément toutes les mises à jour, et à interprèter avec beaucoup de recul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne veux pas te manquer de respect, mais la plupart des modèles confirment ce flux de Sud-Ouest pour vendredi, du moins le matin :

http://www.wetterzen...ics/Rukm721.gif

Jma aussi :

http://www.wetterzen...ics/Rjma721.gif

ECWMF pareil :

http://www.wetterzen...ics/Recm721.gif

Nogaps, même chose :

http://www.wetterzen...ics/Rngp721.gif

Alors certes, ces modèles ne sont peut-être pas à jour, et leur prochaines mise à jour changeront la done, mais je ne vois pas de flux de Nord-Ouest perturbés et actif, pour vendredi ! Ou alors, je comprends mal les modèles météo ! default_confused1.gif

C'est certain que si tu saucissonnes de la sorte l'épisode à venir, cela risque de ne pas le faire...

Je parlais d'un flux global, et non pas d'un flux à un instant T à une telle échéance..

Enfin bref, inutile de s'énerver et nous verrons bien la tournure des modèles les prochains jours, mais je suis plutôt comme Ljos assez serein sur l'ensemble de l'épisode à venir, qui devrait démarrer progressivement et durer autour de 5 jours (avec des accalmies bien évidemment), et si tout se passe bien se terminer dans une certaine fraicheur...

On sait très bien que les AN peuvent s'enneiger sur un seul épisode même s'il en faudra évidemment plusieurs autres pour assurer une belle saison, et il se trouve que ce premier épisode est en vue, sur les modèles en tout cas... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te manquer de respect, mais la plupart des modèles confirment ce flux de Sud-Ouest pour vendredi, du moins le matin :

http://www.wetterzen...ics/Rukm721.gif

Jma aussi :

http://www.wetterzen...ics/Rjma721.gif

ECWMF pareil :

http://www.wetterzen...ics/Recm721.gif

Nogaps, même chose :

http://www.wetterzen...ics/Rngp721.gif

Alors certes, ces modèles ne sont peut-être pas à jour, et leur prochaines mise à jour changeront la done, mais je ne vois pas de flux de Nord-Ouest perturbés et actif, pour vendredi ! Ou alors, je comprends mal les modèles météo ! default_confused1.gif.

Pour autant, l'instabilité de ces derniers jours est effectivement un facteur qui incite à ne pas prendre en compte forcément toutes les mises à jour, et à interprèter avec beaucoup de recul !

Sur ce coup je serais assez d'accord avec toi. Sur les 3 cdm, tous ont revu à la baisse voire à la quasi nullité l'épisode du week-end end et même de début de semaine sauf bien sur la haute Savoie qui est mieux placée mais qui exagère toujours les cumuls c'est bien connu.

Pour MF 73 Chambéry (pas vu BSM aujourd'hui) il n'est plus question que de "quelques" précipitations sur chaque perturbation prévue, avant le retour du sec en milieu de semaine. Inutile de me rappeler comment MF fait sa tendance, je le sais, mais désolé c'est quand même pas un signe qui vire au vert ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, on sait bien que le calage des RR se fait plus tard, mais avec des pressions vues de plus en plus élevées, le flux perturbé de plus en plus au nord ou de moins en moins virulent lundi, et le thalweg de plus en plus au sud ouest pour ce we, moi je trouve que sans être ni défaitiste ni pessimiste ni quoi que ce soit, il est légitime de se dire que ça sent le fœhn dans un premier temps... puis le ras-la-touffe dans un second...

Ceci dit, je crois qu'il est urgent d'attendre... Mais dire que ça sent bon me paraît vraiment, à ce jour et en l'état de la majorité des modèles, faire un peu l'autruche ou compter sur un gros coup de chance toujours possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

C'est certain que si tu saucissonnes de la sorte l'épisode à venir, cela risque de ne pas le faire...

Je parlais d'un flux global, et non pas d'un flux à un instant T à une telle échéance..

Enfin bref, inutile de s'énerver et nous verrons bien la tournure des modèles les prochains jours, mais je suis plutôt comme Ljos assez serein sur l'ensemble de l'épisode à venir, qui devrait démarrer progressivement et durer autour de 5 jours (avec des accalmies bien évidemment), et si tout se passe bien se terminer dans une certaine fraicheur...

On sait très bien que les AN peuvent s'enneiger sur un seul épisode même s'il en faudra évidemment plusieurs autres pour assurer une belle saison, et il se trouve que ce premier épisode est en vue, sur les modèles en tout cas... default_cool.png

Moi aussi je suis serein sur les 5 jours les phénomènes oro et/ou un décalage des centres d'action peuvent être déterminant sur l'enneigement

ce qui m’intéresse/m’inquiète plus c'est la suite anti ou pas anti sur la France that is the question

on commence a voir des scénarios alternatifs mais c'est encore loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur ce coup je serais assez d'accord avec toi.

Sur les 3 cdm, tous ont revu à la baisse voire à la quasi nullité l'épisode du week-end end et même de début de semaine sauf bien sur la haute Savoie qui est mieux placée mais qui exagère toujours les cumuls c'est bien connu.

Pour MF 73 Chambéry (pas vu BSM aujourd'hui) il n'est plus question que de "quelques" précipitations sur chaque perturbation prévue, avant le retour du sec en milieu de semaine. Inutile de me rappeler comment MF fait sa tendance, je le sais, mais désolé c'est quand même pas un signe qui vire au vert ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, on sait bien que le calage des RR se fait plus tard, mais avec des pressions vues de plus en plus élevées, le flux perturbé de plus en plus au nord ou de moins en moins virulent lundi, et le thalweg de plus en plus au sud ouest pour ce we, moi je trouve que sans être ni défaitiste ni pessimiste ni quoi que ce soit, il est légitime de se dire que ça sent le fœhn dans un premier temps... puis le ras-la-touffe dans un second...

Ceci dit, je crois qu'il est urgent d'attendre... Mais dire que ça sent bon me paraît vraiment, à ce jour et en l'état de la majorité des modèles, faire un peu l'autruche ou compter sur un gros coup de chance toujours possible...

Bof, on sait ce que valent des prévis à plusieurs jours des CDM, avec des termes vagues qui peuvent changer du tout au tout dès demain... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me range volontiers vers la majorité... J'aime me planter quand je pense que ça va pas le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

C'est vrai aussi qu'étant à l'étranger j'ai du mal à voir tous les modèles et que je n'ai accès qu'à MF, dont le feeling toutefois me paraît au moins à prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On peut noter une bonne baisse des diagrammes à partir du début de semaine prochaine innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On peut noter une bonne baisse des diagrammes à partir du début de semaine prochaine innocent.gif

tu veux dire ... niveau T° ? ... j'acquiesse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moi je l'aime mieux qu'hier et que ce matin celui là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png

Alors si il faut passer "outre" l'épisode de vendredi pour avoir ça ensuite je signe de suite.

Oui, c'est important que la neige tombe et qu'elle ne soit pas balayée juste derrière, avant de geler suffisamment...

Là sur le papier ce diag constitue un excellent scénario à l'approche des vacances (le 16/12), mais sur le papier seulement, on est bien tous d'accord.... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

tu veux dire ... niveau T° ? ... j'acquiesse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on aurait dans ces conditions un froid hivernal, reste à voir niveau humidité..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...