Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Malheureusement, si je prends le modèle GFS 0.5 :

Neige vers 1400m samedi matin au mieux !

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs512.gif

Lundi, 6h : Neige vers 2200m ! :

http://www.wetterzen...cs/Rmgfs962.gif

Lundi, 18h : Neige vers 1600-1700m :

http://www.wetterzen...s/Rmgfs1082.gif

Alors à ne pas prendre au pied de la lettre, certes, 1600m je veux bien, mais pas 1000 ou 1200m avant mardi minuit ! D'ailleurs lundi je crains une remontée provisoire vers 2000m.

Surtout qu'actuellement il faut monter à presque 2800m pour avoir le zéro degrès (Gd-St-Bernard : 1.9°C !.

Je pense que ça ne sert a rien de forcément se voiler la face au sujet de la limite-pluie neige. Samedi matin elle se situera vers 1400m, oui, au mieux, mais le courant restera bien doux malheureusement ! Tout dépendra des réglages fins et de l'orientation plus ou moins Nord-Ouest du flux. Plus il sera nord-ouest, plus il rammenera de l'air froid. Mais je rappelle que je donne une prévision selon les modèles actuels, et que ce soir ou demain matin, mes données pourraient êtres obsolètes !

On est d'accord pour samedi !

Par contre pour Lundi non il faut que tu lises mieux tes cartes!

A 6h: 4°C à 850Hpa ça nous fait un iso zero a 2100m et donc une lpn à 1800m pas 2200m !

A 18h: 0°C à 850Hpa, ça nous fait bien une LPN à 1200m ... et pas 1600m.

Et pendant la nuit plus bas mais là reste à voir les RR restantes ...

Enfin la température actuelle n'a rien à voir avec la future lpn ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On est d'accord pour samedi !

Par contre pour Lundi non il faut que tu lises mieux tes cartes!

A 6h: 4°C à 850Hpa ça nous fait un iso zero a 2100m et donc une lpn à 1800m pas 2200m !

A 18h: 0°C à 850Hpa, ça nous fait bien une LPN à 1200m ... et pas 1600m.

Et pendant la nuit plus bas mais là reste à voir les RR restantes ...

Enfin la température actuelle n'a rien à voir avec la future lpn ...

Pour les massifs de l'Est, la limite-pluie neige aura du retard de quelques heures. avec un isotherme à 2200m, la limite pluie neige se situerait plutôt vers 2000m pour le gros des précipitations de lundi matin. Ensuite, ça s'abaisserait très progressivement vers 1400-1500m mardi en cours d'après-midi pour finir vers 1000m mardi matin.

Par contre demain, ça commencera par une limite pluie-neige vers 2200m, mais qui s'abaissera rapidement vers 1800m en soirée, puis 1400m samedi matin,

De demain soir à mardi 00h, on peux donc dire que les altitudes situées à plus de 2200m verrait intégralement la neige, et ce qui se situerait entre 1500 et 1800m verrait de manière sporadique la neige, avec une fonte probablement marquée entre dimanche 6h et lundi 12h, avant le retour de la neige à partir de lundi après-midi.

Mais ici on parle des massifs de l'Est qui verrait un peu de retard par rapport à l'arrivée des masses d'air plus fraiches. plus à l'Ouest et au Nord, le refroidissement sera plus rapide et plus marqué.

Les sols sont très doux en-dessous de 1800m et la neige aura probablement bien du mal à tenir et résister en-dessous de cette altitude. Au-dessus, je ne m'inquiète pas trop !

Prochain point sur la limite pluie-neige : demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour les massifs de l'Est, la limite-pluie neige aura du retard de quelques heures. avec un isotherme à 2200m, la limite pluie neige se situerait plutôt vers 2000m pour le gros des précipitations de lundi matin. Ensuite, ça s'abaisserait très progressivement vers 1400-1500m mardi en cours d'après-midi pour finir vers 1000m mardi matin.

Les sols sont très doux en-dessous de 1800m et la neige aura probablement bien du mal à tenir et résister en-dessous de cette altitude. Au-dessus, je ne m'inquiète pas trop !

Euh désolé mais mardi matin, avec -3/-4°c à 850hpa, la lpn est largement en dessous de 1000m (mais les RR feront déjà défaut).

Quand aux sols trop doux, ça n'a jamais empêché la neige de tenir. Cela peut raboter une couche de neige sur la durée, mais pas de quoi (re)faire un drame chaque année avec ça : est-ce que chaque automne doux entraîne un hiver sans neige au sol ? mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce qu'on peut dire c'est qu'à priori les altitudes supérieures à 1600m devraient voir se constituer leur sous couche (pour l'hiver espérons le !)

En dessous de cette altitude c'est aléatoire et ça dépendra de beaucoup de paramètres, et de plus la suite des évènements à partir de mardi soir est très incertaine, donc en l'état actuel des choses cela devrait lancer la saison dans les stations aux altitudes supérieures a 1500/1600m, en dessous il faudra attendre un refroidissement plus marqué, avec un peu de chance à partir du 7/12 sinon probablement vers la mi décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les massifs de l'Est, la limite-pluie neige aura du retard de quelques heures. avec un isotherme à 2200m, la limite pluie neige se situerait plutôt vers 2000m pour le gros des précipitations de lundi matin. Ensuite, ça s'abaisserait très progressivement vers 1400-1500m mardi en cours d'après-midi pour finir vers 1000m mardi matin.

Par contre demain, ça commencera par une limite pluie-neige vers 2200m, mais qui s'abaissera rapidement vers 1800m en soirée, puis 1400m samedi matin,

De demain soir à mardi 00h, on peux donc dire que les altitudes situées à plus de 2200m verrait intégralement la neige, et ce qui se situerait entre 1500 et 1800m verrait de manière sporadique la neige, avec une fonte probablement marquée entre dimanche 6h et lundi 12h, avant le retour de la neige à partir de lundi après-midi.

Mais ici on parle des massifs de l'Est qui verrait un peu de retard par rapport à l'arrivée des masses d'air plus fraiches. plus à l'Ouest et au Nord, le refroidissement sera plus rapide et plus marqué.

Les sols sont très doux en-dessous de 1800m et la neige aura probablement bien du mal à tenir et résister en-dessous de cette altitude. Au-dessus, je ne m'inquiète pas trop !

Prochain point sur la limite pluie-neige : demain matin.

Comme souvent Guigui, tes prévis de LPN semblent passablement sur-estimées, en tout cas pour les secteurs qui seront les plus exposés au flux de nord-ouest (74 et NO 73)...

Sinon, le prochain point sur la LPN aura lieu plutôt ce soir... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Comme souvent Guigui, tes prévis de LPN semblent passablement sur-estimées, en tout cas pour les secteurs qui seront les plus exposés au flux de nord-ouest (74 et NO 73)...

Sinon, le prochain point sur la LPN aura lieu plutôt ce soir... default_flowers.gif

C'est sur, je pense que des stations comme Les 7 Laux et Chamrousse vont prendre pas mal d'ici mardi soir ! (pour ne parler que de l'Isère).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh désolé mais mardi matin, avec -3/-4°c à 850hpa, la lpn est largement en dessous de 1000m (mais les RR feront déjà défaut).

Quand aux sols trop doux, ça n'a jamais empêché la neige de tenir. Cela peut raboter une couche de neige sur la durée, mais pas de quoi (re)faire un drame chaque année avec ça : est-ce que chaque automne doux entraîne un hiver sans neige au sol ? mellow.gif

Mardi matin la lpn sera sans aucun doute vers 800-1000m. Mais il faudra voir ce qu'il restera comme RR !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh désolé mais mardi matin, avec -3/-4°c à 850hpa, la lpn est largement en dessous de 1000m (mais les RR feront déjà défaut).

Quand aux sols trop doux, ça n'a jamais empêché la neige de tenir. Cela peut raboter une couche de neige sur la durée, mais pas de quoi (re)faire un drame chaque année avec ça : est-ce que chaque automne doux entraîne un hiver sans neige au sol ? mellow.gif

çà n'empêche en rien la neige de tenir lors de la chute , mais si ensuite l'iso 0 remonte , avec des sols chauds , çà fond par dessus et par dessus , çà ne pose pas trop de problème lors d'un cumul de 40 cm car la neige en fondant refroidit également les sols , mais il y a qu'a tomber 10/15 cm vers 1000/1200 , ils n'en auront que pour quelques heures a moins d'une masse d'air bien froide évidemment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

çà n'empêche en rien la neige de tenir lors de la chute , mais si ensuite l'iso 0 remonte , avec des sols chauds , çà fond par dessus et par dessus , çà ne pose pas trop de problème lors d'un cumul de 40 cm car la neige en fondant refroidit également les sols , mais il y a qu'a tomber 10/15 cm vers 1000/1200 , ils n'en auront que pour quelques heures a moins d'une masse d'air bien froide évidemment !

Tu dis bien ce que je pense : les sols chaud on s'en fout, parce que soit :

1) il tombe beaucoup de neige et le sol finit bien par refroidir + bonne quantité donc on est tranquille.

2) il tombe peu de neige, et qu'elle fonde ou qu'elle reste c'est égal, puisque même si elle reste on ne peut rien en faire (dammer 15cm ? Ok pour le ski de fond, à la limite).

Donc au final, la chaleur du sol compte bien moins (voire pas du tout) que les redoux et la quantité des chutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 12h (en cours de sortie) renforce le début de l'épisode, la pertu vendredi à samedi et aussi celle de samedi à dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h (en cours de sortie) renforce le début de l'épisode, la pertu vendredi à samedi et aussi celle de samedi à dimanche...

C'est ce que je me disais... ET GFS la renforce maintenant petit à petit depuis plusieurs runs surtout pour les massifs externes.

Espérons que les massifs internent ne soit pas totalement ou presque totalement épargnés.

Wait and see mais après avoir été dans le mauvais sens début de semaine les chose semblent aller dans le bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS 12h (en cours de sortie) renforce le début de l'épisode, la pertu vendredi à samedi et aussi celle de samedi à dimanche...

Et est extrêmement mauvais pour lundi en faisant passer le système dépressionnaire plus au nord entraînant un flux d'ouest chez nous et non plus nord ouest, donc plus doux, et moins de précipitations ... gros coup dur si ça se confirme car l'épisode de lundi était sensé être le gros du morceau avec une LPN un peu plus basse ... espérons vraiment que ce ne soit qu'un érrement de GFS sinon grosse déception !

Ceci est du à la NOA qui ne veut pas passer dans le négatif déviant inexorablement les dépressions vers le nord de l'europe et les empêchant d'entrer plein fer par chez nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et est extrêmement mauvais pour lundi en faisant passer le système dépressionnaire plus au nord entraînant un flux d'ouest chez nous et non plus nord ouest, donc plus doux, et moins de précipitations ... gros coup dur si ça se confirme car l'épisode de lundi était sensé être le gros du morceau avec une LPN un peu plus basse ... espérons vraiment que ce ne soit qu'un érrement de GFS sinon grosse déception !

Ceci est du à la NOA qui ne veut pas passer dans le négatif déviant inexorablement les dépressions vers le nord de l'europe et les empêchant d'entrer plein fer par chez nous ...

La fin du Run confirme ... terrible !

CEP va être très attendu ce soir ainsi que le 18z de GFS ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et est extrêmement mauvais pour lundi en faisant passer le système dépressionnaire plus au nord entraînant un flux d'ouest chez nous et non plus nord ouest, donc plus doux, et moins de précipitations ... gros coup dur si ça se confirme car l'épisode de lundi était sensé être le gros du morceau avec une LPN un peu plus basse ... espérons vraiment que ce ne soit qu'un érrement de GFS sinon grosse déception !

Ceci est du à la NOA qui ne veut pas passer dans le négatif déviant inexorablement les dépressions vers le nord de l'europe et les empêchant d'entrer plein fer par chez nous ...

De fait, en renforçant l'épisode de dimanche, GFS 12h retarde et amoindrit l'épisode suivant en le situant désormais dans la nuit de lundi à mardi : de manière bien réduite, cet épisode reste encore très présent avec un refroidissement modéré dans la nuit de lundi à mardi (et disparue la traine également)... default_angry.png

Tout cela va encore bouger d'ici lundi, dans un sens ou dans l'autre, c'est encore du J+4 donc pas calé,

La suite est encore moins calée, mais s'annonce un peu plus intéressante que précédemment, avec une remontée de l'AA...

Bon, run assez moyen (t°) mais pas catastrophique du tout, attendons surtout de voir les autres modèles ce soir !

Pour info et au final (renforcement ici, affaiblissement là), GFS voit toujours de fortes précipitations pour les secteurs exposés NO des Alpes (le Nord (Chartreuse) 38 y gagne un peu sur ce run...) :

http://91.121.16.5/m...2-777.GIF?01-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le disais que la limite pluie-neige serait plus haute que prévue, mais non, j'exagère, j'ai rien compris ! default_whistling.gif

Pour autant je pense que l'épisode s'annonce tout de même bien intéressant au niveau des cumuls pluviométriques, et cela fera du bien pour les nappes et les rivières !

Je reste tout de même optimiste pour les altitudes au-dessus de 2000m. Là-haut, je pense que 90% de l'épisode se fera sous forme de neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je le disais que la limite pluie-neige serait plus haute que prévue, mais non, j'exagère, j'ai rien compris ! default_whistling.gif

Pour autant je pense que l'épisode s'annonce tout de même bien intéressant au niveau des cumuls pluviométriques, et cela fera du bien pour les nappes et les rivières !

Je reste tout de même optimiste pour les altitudes au-dessus de 2000m. Là-haut, je pense que 90% de l'épisode se fera sous forme de neige !

Forcément les modèles ont changé entre temps default_laugh.png

Enfin ça me fait pas rire du tout cette histoire :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je le disais que la limite pluie-neige serait plus haute que prévue, mais non, j'exagère, j'ai rien compris ! default_whistling.gif

Pour autant je pense que l'épisode s'annonce tout de même bien intéressant au niveau des cumuls pluviométriques, et cela fera du bien pour les nappes et les rivières !

Je reste tout de même optimiste pour les altitudes au-dessus de 2000m. Là-haut, je pense que 90% de l'épisode se fera sous forme de neige !

Ce n'est qu'un run et nous verrons la suite (et les autres modèles), et je pense que tes prévis de LPN, au vu des autres runs et modèles, restent excessives... default_flowers.gif

Et heureusement pour les station d'ailleurs, car si on écoutait tes prévis, ce serait tout vert (ou presque) en-dessous de 2000 m la semaine prochaine, et nous verrons que cela ne sera sans doute PAS le cas, et qu'il y aura de la neige en moyenne montagne... enfin si les modèles ne se dégradent pas trop d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcément les modèles ont changé entre temps default_laugh.png

Enfin ça me fait pas rire du tout cette histoire :/

Disons que neige à 300m ou neige à 3000m, c'est de l'eau que nous avons surtout besoin ! Et côté précipitations, on sera servi !

On aurait, selon GFS-WRF 12km, 3 perturbations :

La première, assez faible, de vendredi 12h à samedi 12h

La seconde, un peu plus active, de samedi 12h à dimanche 6h

Et la troisième, très très active, de dimanche 18h à mardi 6h.

Enfin une traine peu active se mettrais en place à partir de mardi 12h, mais très faible avec tout au plus quelques mm.

Localement, les 50mm de précipitations sont faisables sans soucis. ça fera du bien !

Même si l'Anticyclone se réinstalle après, on aura au moins eu un intermède pluvieux pour permettre à la nature et aux rivières de se recharger la moindre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un run et nous verrons la suite (et les autres modèles), et je pense que tes prévis de LPN, au vu des autres runs et modèles, restent excessives... default_flowers.gif

Et heureusement pour les station d'ailleurs, car si on écoutait tes prévis, ce serait tout vert (ou presque) en-dessous de 2000 m la semaine prochaine, et nous verrons que cela ne sera sans doute PAS le cas, et qu'il y aura de la neige en moyenne montagne... enfin si les modèles ne se dégradent pas trop d'ici là...

L'orientation du flux dictera les températures en altitude et par conséquent les limites des chutes de neige. Si ce flux se révèle plus Nord-Ouest que prévu, alors là on pourra perdre facile 400-500m pour la lpn, ou le refroidissement sera plus rapide lundi soir.

Actuellement, le flux se révèle plus Ouest que prévu, et par conséquent on vois que l'air doux aura plus de mal à s'en aller en altitude à cause de l'orientation du flux. Evidemment ce n'est qu'une mise à jour parmis d'autres, mais en l'état actuel des choses, le gros des précipitations de dimanche soir à lundi 12h, se fera sous forme de pluie jusqu'à 2000m, ensuite à partir de mardi après-midi, cette limite-pluie neige s'abaissera gentillement pour se retrouver vers 1000m, mais seulement mardi matin.

Donc voici en gros pour résumer les prévisions de lpn :

Demain soir : 2200m en baisse rapide jusque vers 1600m en cours de nuit

Samedi matin : 1400m sur les massifs de l'Est, localement 1200m vers le nord du Jura

Samedi midi à dimanche midi : entre 1600 et 1800m.

Dimanche midi à lundi 12h : Entre 1800 et 2200m.

Lundi après-midi : en baisse progressive de 2000 à 1500m en soirée

Mardi matin : entre 1200 et 1000m, localement 800m

Demain matin on en saura un peu plus au sujet du flux, de la masse d'air, et j'espère sérieusement que cette limite pluie neige va perdre plusieurs centaines de mètres à toutes échéances.

Je ne veux manquer de respect à personne, oozap73, je respecte tes prévisions et ton opinion, simplement que cette affaire est très mal cernée au sujet de la température de la masse d'air qui semble être plus douce que prévue, surtout en raison d'un flux d'Ouest souvent assez turbulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'orientation du flux dictera les températures en altitude et par conséquent les limites des chutes de neige. Si ce flux se révèle plus Nord-Ouest que prévu, alors là on pourra perdre facile 400-500m pour la lpn, ou le refroidissement sera plus rapide lundi soir.

Actuellement, le flux se révèle plus Ouest que prévu, et par conséquent on vois que l'air doux aura plus de mal à s'en aller en altitude à cause de l'orientation du flux. Evidemment ce n'est qu'une mise à jour parmis d'autres, mais en l'état actuel des choses, le gros des précipitations de dimanche soir à lundi 12h, se fera sous forme de pluie jusqu'à 2000m, ensuite à partir de mardi après-midi, cette limite-pluie neige s'abaissera gentillement pour se retrouver vers 1000m, mais seulement mardi matin.

Donc voici en gros pour résumer les prévisions de lpn :

Demain soir : 2200m en baisse rapide jusque vers 1600m en cours de nuit

Samedi matin : 1400m sur les massifs de l'Est, localement 1200m vers le nord du Jura

Samedi midi à dimanche midi : entre 1600 et 1800m.

Dimanche midi à lundi 12h : Entre 1800 et 2200m.

Lundi après-midi : en baisse progressive de 2000 à 1500m en soirée

Mardi matin : entre 1200 et 1000m, localement 800m

Ok, vu comme ça c'est déjà plus raisonnable, mais je pense encore un chouïa excessif,

Mais disons que ces chiffres se rapprochent de la fourchette haute, sachant que cela bouge encore pas mal, ils constituent une option possible...

En attendant le CEP ce soir, et la suite demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La fin du Run confirme ... terrible !

CEP va être très attendu ce soir ainsi que le 18z de GFS ...

Oui sur cette sortie , ce n'est qu"un run fort heureusement , l'iso 0 serait plus élevé , la LPN remonterait même très temporairement lundi vers 2200 pour s'abaisser autour des 1300 m la nuit suivante , plus bas sous les toutes dernières précipitations !Bon , quoiqu'il en soit , pour la moyenne montagne , çà ne changerait pas trop la donne , avec les divers passages perturbés , le bilan resterait bon pour les stations situées au dessus de 1600/1900 m selon les massifs , n'oublions pas non plus que l'on part de rien et donc évidemment aucun risque de lessivage plus bas !

A long terme , çà reste très très fragile bien sûr , de l'air plus froid pourrait débouler grace à une poussée de l'anticyclone plus au nord , à suivre et avec des pincettes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...