Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Huuummmm... lointaine ? pas tant que ça. J +5 ça commence à devenir raisonnable. Disons que nous pouvons voir la grande tendance avec GFS et CEP.... Pour moi, c'est du 70% acquis. default_flowers.gif

Je le note Judd, je reviendrai jeudi voir ce qu'il en est. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Huuummmm... lointaine ? pas tant que ça. J +5 ça commence à devenir raisonnable. Disons que nous pouvons voir la grande tendance avec GFS et CEP.... Pour moi, c'est du 70% acquis. default_flowers.gif

Héhéhé regarde bien les diagrammes ce soir ! J'te laisse savourer ! Maintenant suffit que la perturbation soit dans le bon timing par rapport à la chute des T°C. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Héhéhé regarde bien les diagrammes ce soir ! J'te laisse savourer ! Maintenant suffit que la perturbation soit dans le bon timing par rapport à la chute des T°C. default_clover.gif

En tout cas, il y a de quoi être optimiste. Collado aussi à lâché le morceau pour de la neige mercredi à moyenne voir basse altitude Mercredi. Cette fois, ça sera plus intéressant que le coup du 7/8 octobre.

Sur les crête il pourra peut être tomber une couche intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et oui quelle bonne surprise en regardant les diagrammes ce matin, dans l'ensemble GFS tout les scénarios sont inférieurs à 0° à 850 avec un tube bien resserés. Ca sent la bonne surprise des les mi pente... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et oui quelle bonne surprise en regardant les diagrammes ce matin, dans l'ensemble GFS tout les scénarios sont inférieurs à 0° à 850 avec un tube bien resserés. Ca sent la bonne surprise des les mi pente... default_tongue_smilie.gif

Oui, ça sent bon ça mais faudra que le timing soit bon. Pour le moment c'est en fin de front alors pour les quantités ça va être dur à juger aujourd'hui.

En tout cas, je prépare ma première sortie mercredi soir. Sait-on jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant il faut regarder la réalité en face, le timing n'est pas bon.

les (faibles) précipitations arriveraient aux pires moments, ce qui est d'ailleurs souvent le cas en octobre et dans ce type de config.

concernant les phénomènes d'isothermie, vu le vent prévu et les faibles quantités de précipitations prévues pour l'instant, ce n'est pas gagné.

ça va encore bouger, on ne sera pas fixés avant lundi voire mardi je pense.

1110151138261335208903105.jpg

1110151149491335208903145.jpg

La Bresse / GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de la neige dans les vosges se fera principalement au dessus de 1100 métres d'altitude avec du -1° à -2° à 850 Hpa. Dans un premier temps, le front donnera de la pluie qui durant le début de la matinée de mercredi la pluie se transformera en neige sur les sommets ; Descendant ensuite aux alentours de 1000 mètres. Mais les quelques centimètres possibles ne se feraient pas en dessous de 1100 mètres je pense. A voir dans la journée de mercredi avec le ciel de traine si l’isothermie jouera un rôle car il y aura peut de vent.

Je pense que l'on peut atteindre les 5 cm de collante sur les sommets durant cet épisode malgré tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus bas, cela dépendra de l'effet d'isothermie mais il ne serait pas impossible que le massif vosgien blanchisse sous les 1100 métres.

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le retour de la neige dans les vosges se fera principalement au dessus de 1100 métres d'altitude avec du -1° à -2° à 850 Hpa. Dans un premier temps, le front donnera de la pluie qui durant le début de la matinée de mercredi la pluie se transformera en neige sur les sommets ; Descendant ensuite aux alentours de 1000 mètres. Mais les quelques centimètres possibles ne se feraient pas en dessous de 1100 mètres je pense. A voir dans la journée de mercredi avec le ciel de traine si l’isothermie jouera un rôle car il y aura peut de vent.

Je pense que l'on peut atteindre les 5 cm de collante sur les sommets durant cet épisode malgré tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus bas, cela dépendra de l'effet d'isothermie mais il ne serait pas impossible que le massif vosgien blanchisse sous les 1100 métres.

A suivre default_flowers.gif

Oui enfin rien de vraiment exceptionnel, le timing n'étant pas très bon... dommage car si les PP et la masse d'air avaient été coordonés ça aurait pu être sympa. Mais bon c'est logique que l'air froid ne s'inflitre qu'après le passage du front.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Visez un peu plus bas pour le LPN... Moi je pense à du 900/100m puis encore plus bas sur la traîne (700m).

En ciel de traîne, à la faveur des plus grosses averses, 10 cm peuvent être déposée facilement sur les crêtes default_flowers.gif

Réponse dans 72h. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis pas d'accord avec vous. Les modèles ont quand même changé depuis quelques jours. Le front froid prévu entre mardi et mercredi matin risque fort d'onduler sur nos régions au contact des deux masses d'air. Le froid aura le temps d'envahir le nord-est ( également par effet d'isothermie) avant que le front ne s'éloigne complétement vers l'est. Je pense que la neige pourrait tomber rapidement sur les vosges surtout sur la partie nord du massif. La LPN pourrait s'abaisser très vite dans la nuit de mardi à mercredi, probablement jusqu'à 900 m d'altitude et si il y a averses mercredi en journée, la LPN pourrait s'abaisser jusqu'à 500/600m d'altitude sous une masse d'air de -3° à 850 hpa. La LPN de 1000 m prévu par MF mercredi en journée me fait bien sourir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin rien de vraiment exceptionnel, le timing n'étant pas très bon... dommage car si les PP et la masse d'air avaient été coordonés ça aurait pu être sympa. Mais bon c'est logique que l'air froid ne s'inflitre qu'après le passage du front.

Oui malheureusement pour le front il n'y a pas un bon timing mais bon, peut-être que le ciel de traîne qui se mettra en place dans l'après midi de mercredi suffira à blanchir les sommets de quelques centimètres. Je pense que c'est ce qui sera le mieux à prendre pour cet épisode.Après certes la lpn pourra descendre d'avantage sous l'effet d'isothermie car on a quand même du -4 à -5° Jeudi matin. Si précipitations il y a, elles se feront à très basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui malheureusement pour le front il n'y a pas un bon timing mais bon, peut-être que le ciel de traîne qui se mettra en place dans l'après midi de mercredi suffira à blanchir les sommets de quelques centimètres. Je pense que c'est ce qui sera le mieux à prendre pour cet épisode.

Après certes la lpn pourra descendre d'avantage sous l'effet d'isothermie car on a quand même du -4 à -5° Jeudi matin. Si précipitations il y a, elles se feront à très basse altitude.

le timing n'est pas bon? ah bon? juste pour dire que le plus gros des précipitions se fera en milieu de nuit de mardi à mercredi et en fin de nuit sur le partie du sud du massif. C'est tous le contraire question timing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le timing n'est pas bon? ah bon? juste pour dire que le plus gros des précipitions se fera en milieu de nuit de mardi à mercredi et en fin de nuit sur le partie du sud du massif. C'est tous le contraire question timing

De toute façon, ca se jouera à peu de chose.Il faudra surtout que la pertubation ondule et que sa partie nord se maintienne sur les vosges et que le tout ne s'évacue pas trop vite mercredi matin. Sinon, ce sera plutôt favorable pour l'isothermie en raison du peu de vent de prévu.

Un peu de blanc au dessus de 1000/1100m en fin de front est quasi assuré, pour le reste il faudra voir en live. A noter que MF voit la pertu bien onduler mercredi matin avec LPN à 1000m.

En revanche, les averses qui suivront ne semblent pas super actives.

A suivre.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis pas d'accord avec vous. Les modèles ont quand même changé depuis quelques jours. Le front froid prévu entre mardi et mercredi matin risque fort d'onduler sur nos régions au contact des deux masses d'air. Le froid aura le temps d'envahir le nord-est ( également par effet d'isothermie) avant que le front ne s'éloigne complétement vers l'est. Je pense que la neige pourrait tomber rapidement sur les vosges surtout sur la partie nord du massif. La LPN pourrait s'abaisser très vite dans la nuit de mardi à mercredi, probablement jusqu'à 900 m d'altitude et si il y a averses mercredi en journée, la LPN pourrait s'abaisser jusqu'à 500/600m d'altitude sous une masse d'air de -3° à 850 hpa. La LPN de 1000 m prévu par MF mercredi en journée me fait bien sourir

T'es bien optimiste à mon gout Mike... vu l'état actuel des modèles je ne modéliserais pas une LPN si basse que tu le vois. En fait l'air froid va s'infiltrer au passage du front mais plus vers la fin de celui-ci. On va passer la barre des 0°C à 850hPa à la fin du front. Au début les précipitations se feront sous forme liquide à toute altitude puis ça va vite tourner en neige au-dessus de 1000m. Quand la LPN va s'abaisser ça sera pendant le ciel de traîne et celui-ci ne s'annonce pas hyper actif... Franchement si on a 5-10cm à 1000m ça sera déjà très bien ! En-dessous ça semble compliqué...même de voir quelques flocons et encore moins de voir une couche au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

10 à 15cm probable dès 1000m de mercredi 18h à jeudi après midi

2 à 4 cm probable dès 800m pour jeudi

A noter les suisses ont mis les piquets à neige ce jour à partir de 1000m...un bon signe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

10 à 15cm probable dès 1000m de mercredi 18h à jeudi après midi

2 à 4 cm probable dès 800m pour jeudi

A noter les suisses ont mis les piquets à neige ce jour à partir de 1000m...un bon signe!

Tu parles de quels coins ?

Moi ce que je vois sur les modèles c'est plutôt 5cm vers 1000m. L'iso 0° restera bien haut pendant une bonne partie du front avant de s'abaisser comme tu dis progressivement, pour être aux alentours de 1400m vers 18h, mais à partir de la il ne devrait y avoir que les restes de la pertu, soit quelques cm de neige lourde et collante.

La ou ca va vraiment bien cumuler c'est au-dessus de 1400m car quand bien même au début du front l'iso 0° pourra être élevée, l'isothermie pourra jouer à plein tube avec un vent relativement faible à tous les étages accompagné de PP soutenues.

Mon "pronostic" ^^ :

- En dessous de 1000m : traces (0-2cm)

- 1000-1200m : 0 à 5cm

- 1200-1400 : 5 à 15cm

- Au dessus de 1400 : + de 15cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

- En dessous de 1000m : traces (0-2cm)

- 1000-1200m : 0 à 5cm

- 1200-1400 : 5 à 15cm

- Au dessus de 1400 : + de 15cm

Je te rejoins dans tes pronostics ! default_thumbup1.gifA noter aussi que dans les vallées et même éventuellement la plaine on pourrait avoir nos premières journées avec Tx<5°C. Je pense notamment aux journées de demain et jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je te rejoins dans tes pronostics ! default_thumbup1.gif

A noter aussi que dans les vallées et même éventuellement la plaine on pourrait avoir nos premières journées avec Tx<5°C. Je pense notamment aux journées de demain et jeudi.

oui ce n'est pas terrible ce matin, la légère ondulation se fait un peu trop à l'ouest, le front a un peu d'avance, dommage!Ici frontière suisse ça tient à 17h, mais c'est déjà la fin du front. Il vaut mieux attendre novembre et ne pas mettre ses pneus hiver maintenant lol (la question du moment ici)

Donc LPN 1000m et surtout ça passe de 2000m à 1000m rapidement donc probable effet on/off, beaucoup ou rien! donc 1400m quasi même quantité que 1100m si le front a un peu de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est étonnant que personne ne réagit mais avec un front qui va vraiment onduler sur nos régions la nuit et demain matin, et avec la forte baisse des températures, la LPN pourrait vraiment et rapidement s'abaisser. Demain matin, la LPN pourrait très bien s'abaisser à 700/800m d'altitude sous une masse d'air de -2° et toujours sous de fortes précipitations. Le front ne devrait s'évacuer qu'en fin de matinée sur les vosges. La LPN aura largement eu le temps de descendre surtout par effet d'isothermie. Un risque d'averse serait également présent dans l'après midi, sous forme de neige à basse altitude.

En bref, ca sera vraiment l'hiver de mercredi à vendredi au dessus de 500m, limite en plaine avec des températures dignes d'un fin novembre voire début décembre

En gros, il est attendu de 10 à 20 cm au dessus de 1100m voire plus, jusqu'à 5 cm localement entre 800 et 1000m et les flocons pourraient atteindre également les 600/700 m localement en fin de front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est étonnant que personne ne réagit mais avec un front qui va vraiment onduler sur nos régions la nuit et demain matin, et avec la forte baisse des températures, la LPN pourrait vraiment et rapidement s'abaisser. Demain matin, la LPN pourrait très bien s'abaisser à 700/800m d'altitude sous une masse d'air de -2° et toujours sous de fortes précipitations. Le front ne devrait s'évacuer qu'en fin de matinée sur les vosges. La LPN aura largement eu le temps de descendre surtout par effet d'isothermie. Un risque d'averse serait également présent dans l'après midi, sous forme de neige à basse altitude.

En bref, ca sera vraiment l'hiver de mercredi à vendredi au dessus de 500m, limite en plaine avec des températures dignes d'un fin novembre voire début décembre

En gros, il est attendu de 10 à 20 cm au dessus de 1100m voire plus, jusqu'à 5 cm localement entre 800 et 1000m et les flocons pourraient atteindre également les 600/700 m localement en fin de front

Bah on a réagit et je maintiens mon post d'hier soir.

Perso j'ai beau regarder, j'arrive pas à voir une LPN pouvant s'abaisser à 700/800m.

L'iso 0° se balade demain matin au mieux à 1300m lors du passage du front et cela est une constante maintenant depuis plusieurs jours sur les différents runs. En comptant sur cette fameuse isothermie on descendrait entre 1000 et 1100m pour la LPN.

Alors oui après le passage actif du front tout ca va s'abaisser, mais les PP seront également moins soutenues d'où un effet d'isothermie moindre.

Quant à l'après-midi, on peut pas dire que le ciel de traine soit prévu très actif. Donc pour moi l'aprem c'est une LPN à 900m default_flowers.gif.

Pour le reste de la semaine on est d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah on a réagit et je maintiens mon post d'hier soir.

Perso j'ai beau regarder, j'arrive pas à voir une LPN pouvant s'abaisser à 700/800m.

L'iso 0° se balade demain matin au mieux à 1300m lors du passage du front et cela est une constante maintenant depuis plusieurs jours sur les différents runs. En comptant sur cette fameuse isothermie on descendrait entre 1000 et 1100m pour la LPN.

Alors oui après le passage actif du front tout ca va s'abaisser, mais les PP seront également moins soutenues d'où un effet d'isothermie moindre.

Quant à l'après-midi, on peut pas dire que le ciel de traine soit prévu très actif. Donc pour moi l'aprem c'est une LPN à 900m default_flowers.gif.

Pour le reste de la semaine on est d'accord.

Bin tu vois.... Moi j'étais aussi d'avis de Mike et on étais bien seul à le penser.

Pourtant ce matin, LPN à 500/600m default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bin tu vois.... Moi j'étais aussi d'avis de Mike et on étais bien seul à le penser.

Pourtant ce matin, LPN à 500/600m default_flowers.gif

Au temps pour moi. C'est vrai que je pensais pas que ça descendrait si bas, si tôt. M'fin pour le coup je suis bien content de m'être planté default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bin tu vois.... Moi j'étais aussi d'avis de Mike et on étais bien seul à le penser.

Pourtant ce matin, LPN à 500/600m default_flowers.gif

Confirmation l'ondulation est en avance et un peu trop à l'ouest!Toutefois la LPN passe à l'instant à 1100m, je vous fait le point ce soir de la nivose default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Confirmation l'ondulation est en avance et un peu trop à l'ouest!

Toutefois la LPN passe à l'instant à 1100m, je vous fait le point ce soir de la nivose default_thumbup.gif

il y a rien qui est en avance, c'est confirme aux prévisions et même bien conforme. Le front est entrain de s'évacuer de nos régions comme prévu à ces heures la. La LPN a été basse et absolument rien de remarquable dans ce genre de situation avec l'effet d'isothermie qui a joué sans problème son rôle par manque de vent et la plupart des intervenants ont sous-estime l'isothermie et surtout la baisse des températures.

On pouvait déjà se faire une idée hier soir lorsqu'on voyait les températures chuter déjà alors que la perturbation n'était même pas encore la. C'est donc bien conforme à ce que je voyais il y a deux jours de cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a rien qui est en avance, c'est confirme aux prévisions et même bien conforme. Le front est entrain de s'évacuer de nos régions comme prévu à ces heures la. La LPN a été basse et absolument rien de remarquable dans ce genre de situation avec l'effet d'isothermie qui a joué sans problème son rôle par manque de vent et la plupart des intervenants ont sous-estime l'isothermie et surtout la baisse des températures.

On pouvait déjà se faire une idée hier soir lorsqu'on voyait les températures chuter déjà alors que la perturbation n'était même pas encore la. C'est donc bien conforme à ce que je voyais il y a deux jours de cela

Dans le massif du Jura c'était de la pluie de 200m à 1600m ce matin! ça passe juste à l'instant à 1150m à la fin du front qui était prévu ondulant sur notre massif il y a 72h!Pas d'isothermie réelle sauf face NO des vosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...