olivierchampagne Posté(e) 23 janvier 2012 Grenoble (Isere) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Veuillez m'excusez mais d'après les modèles pour les vosges les 10cm c'est rappé. Très peu de précipitations à attendre ce mardi soir. La perturbation passera plus à l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Veuillez m'excusez mais d'après les modèles pour les vosges les 10cm c'est rappé. Très peu de précipitations à attendre ce mardi soir. La perturbation passera plus à l'Ouest. Oui, décalage défavorable mais il y en aura encore dans la journée de demain. Ce front occlus est mal cerné par les modèles à cause de l'anticyclone qui pourrait bloquer son avancée vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Oui, décalage défavorable mais il y en aura encore dans la journée de demain. Ce front occlus est mal cerné par les modèles à cause de l'anticyclone qui pourrait bloquer son avancée vers l'est. Joli petit front ce matin (+3cm déjà), demain 2 à 3cm et vendredi 5 à 10cm suivi d'averses froides ce weUn peu d'optimisme ce matin, le flux atlantique n'a pas dit son dernier mot pour le LT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Joli petit front ce matin (+3cm déjà), demain 2 à 3cm et vendredi 5 à 10cm suivi d'averses froides ce we Un peu d'optimisme ce matin, le flux atlantique n'a pas dit son dernier mot pour le LT Euh... Il faut laisser un peu la plaine manger sa part du gâteau les gars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Euh... Il faut laisser un peu la plaine manger sa part du gâteau les gars. oui vendredi et samedi , ensuite?Ici -0.5° +6cm HN 48cm CH 226cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 oui vendredi et samedi , ensuite? Ici -0.5° +6cm HN 48cm CH 226cm Ensuite ? Bah disons qu'il vaut mieux sortir sa boule de cristal parce que c'est plus efficace que de mater les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Ensuite ? Bah disons qu'il vaut mieux sortir sa boule de cristal parce que c'est plus efficace que de mater les modèles... tout à fait d'accord, franchement au delà de 4j c'est du pif et on risque d'être déçu!Quand on voit nogaps 144h lol on peut se poser des questions et gefs bof http://images.meteociel.fr/im/4731/nogaps-0-144_ivk7.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Excellent pour nous! le front froid de vendredi stagne chez nous pendant 48h mini, coincé entre les deux antis http://images.meteociel.fr/im/4351/fax72s_ogr2.gif http://images.meteociel.fr/im/1532/fax96s_tcb5.gif neige dès 600m, voir plaine dimanche: peut être 20cm à attendre dès le premier plateau, à confirmer demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 24 janvier 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Excellent pour nous! le front froid de vendredi stagne chez nous pendant 48h mini, coincé entre les deux antis http://images.meteociel.fr/im/4351/fax72s_ogr2.gif http://images.meteociel.fr/im/1532/fax96s_tcb5.gif neige dès 600m, voir plaine dimanche: peut être 20cm à attendre dès le premier plateau, à confirmer demain Salut Pablo, euh... qui c'est qui sort l'absinthe ce coup-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Salut Pablo, euh... qui c'est qui sort l'absinthe ce coup-ci... je ne vais tout de meme pas en payer un second lolnota bene ici demain matin probablement 20cm , coup de chance le front chaud a de l'avance et file plus à l'Est que prévu (+14cm pour l'instant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Valable aussi pour les massifs de l'est : Je m'intéresse à ce petit front affaibli pour vendredi matin. T° à 850 Hpa entre -2/-3°, vent faible virant NO et aussi les premières intrusion d'air froid en BC... La lpn pourrait être assez basse (je dirais 400/500 m) Pas grand chose à attendre mais sur nos massifs, quelques cm en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Valable aussi pour les massifs de l'est : Je m'intéresse à ce petit front affaibli pour vendredi matin. T° à 850 Hpa entre -2/-3°, vent faible virant NO et aussi les premières intrusion d'air froid en BC... La lpn pourrait être assez basse (je dirais 400/500 m) Pas grand chose à attendre mais sur nos massifs, quelques cm en vue je dirais 700m vendredi, 3 à 5cm et plusieurs lignes d'averses le we , au total 20cm dès 500m, car avec cette GF d'altitude, les quantités seront revues à la hausse demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2012 je dirais 700m vendredi, 3 à 5cm et plusieurs lignes d'averses le we , au total 20cm dès 500m, car avec cette GF d'altitude, les quantités seront revues à la hausse demain soir Plus bas selon moi.La transition avec le flux d'est en BC se fera durant le WE. Pour ce qui est des GF, dans une petite dynamique comme celle ci, ça favorisera nettement l'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Plus bas selon moi. La transition avec le flux d'est en BC se fera durant le WE. Pour ce qui est des GF, dans une petite dynamique comme celle ci, ça favorisera nettement l'isothermie. 700m c'est vendredi matin en début de front, l'isothermie c'est le we, il me semble! en plaine probable dans la nuit de samedi à dimanche (colmar ,par exemple)edit Ukmo, ce matin affiche un peu l'humidité, mais les quantités seront revus à la hausse ce soir...si la GF reste ainsi! http://images.meteociel.fr/im/7711/U72-594_ccd5.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OncleBans Posté(e) 26 janvier 2012 Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour à tous, En regardant un petit peu les cartes (en tout cas celles que j'arrive à comprendre ), on dirait qu'une dizaine de cms est possible dans le Jura jusqu'à samedi matin. Peut etre plus en haut ? Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour à tous, En regardant un petit peu les cartes (en tout cas celles que j'arrive à comprendre ), on dirait qu'une dizaine de cms est possible dans le Jura jusqu'à samedi matin. Peut etre plus en haut ? Qu'en pensez vous ? Au vu des cartes, je pense que l'on peut tabler sur 15-20 cm dès 1000 m et surement un peu plus plus haut mais bon ce ne sont que des estimations temporaires étant donnée que les modèles changent encore un peu en terme de précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Au vu des cartes, je pense que l'on peut tabler sur 15-20 cm dès 1000 m et surement un peu plus plus haut mais bon ce ne sont que des estimations temporaires étant donnée que les modèles changent encore un peu en terme de précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention tout de même, 15 à 20 cm de neige ça demande pas mal de flotte. Là vu les cartes et la dynamique synoptique, j'ai du mal à apercevoir un potentiel front pouvant apporter de telles quantités. A mon avis ça se jouera à un saupoudrage vite fait (genre 1 à 5 cm maxi au-dessus de 1000 m) et quelques flocons jusqu'en plaine (pour nous rappeler que ça existe encore lol). Cette histoire de goutte froide nous permet néanmoins d'espérer un petit front secondaire plus actif que prévu, mais vu la tronche des cartes aujourd'hui (notamment GFS et CEP) ce n'est franchement pas engageant du tout. A titre d'exemple, allez voir GFS 0,5 pour les estimations de précipitations sur le week-end. A part deux taches bleues pâles qui se battent en duel pour samedi y'a pas grand chose. Bon les cartes de précipitations ce n'est pas mon truc, mais une goutte froide aussi faiblarde ça n'a jamais vraiment apporté grand chose (sauf éventuellement près de la méditerranée). Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 janvier 2012 Besançon 290m Partager Posté(e) 26 janvier 2012 On peut regarder ça aussi http://www.zamg.ac.at/wetter/wetteranimation/index.php?imgtype=1 PS En attendant si le froid providentiel arrive il me faut plus de récipients pour transformer mon jardin en usine à glace la semaine prochaine. Il y a 2 ans mes voisins avaient une piscine gonflable pleine d'eau de pluie dans laquelle j'ai pu prendre de solides plaques de glace , un bon mur de glace c'est idéal pour protéger mon tas ça ! mais il ne l'ont plus car percée par les chats (pas les miens j'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Si un bisontin en a une à moitié foutue , j'emprunte ! ou si vous connaissez une mare gelée dans le coin -> indiquez moi l'endroit , c'est aussi pour engraisser le glacier de la vertigineuse face Ouest du légo peak /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Goutte froide trop à l'ouest...bise glaciale à partir de mercredi et espérons la neige au we suivant, mais ce n'est pas une bonne situation pour nous, niveau neige...patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 27 janvier 2012 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 27 janvier 2012 On peut regarder ça aussi http://www.zamg.ac.at/wetter/wetteranimation/index.php?imgtype=1 PS En attendant si le froid providentiel arrive il me faut plus de récipients pour transformer mon jardin en usine à glace la semaine prochaine. Il y a 2 ans mes voisins avaient une piscine gonflable pleine d'eau de pluie dans laquelle j'ai pu prendre de solides plaques de glace , un bon mur de glace c'est idéal pour protéger mon tas ça ! mais il ne l'ont plus car percée par les chats (pas les miens j'espère /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Si un bisontin en a une à moitié foutue , j'emprunte ! ou si vous connaissez une mare gelée dans le coin -> indiquez moi l'endroit , c'est aussi pour engraisser le glacier de la vertigineuse face Ouest du légo peak /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'allais poster le même lien. Du côté des suisses, pas beaucoup plus optimistes concernant l'intensité des précipitations: http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Oui, Dans la synoptique qui est modélisée, régime sec sans doute. Pour avoir de la neige, 2 solutions sur le LT. 1/ Creusement sur golf de Gênes 2/ Neige de redoux par changement de flux. En dehors de ça, c'est peanut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Oui, Dans la synoptique qui est modélisée, régime sec sans doute. Pour avoir de la neige, 2 solutions sur le LT. 1/ Creusement sur golf de Gênes 2/ Neige de redoux par changement de flux. En dehors de ça, c'est peanut. Perdu lol la GF de lundi peut encore arriver en s'affaiblissant jusqu'aux massifs mardi?!A confirmer car aléatoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 30 janvier 2012 Besançon 290m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Bon après le test raté par l'épisode précédent du pot de la Brévine qui attendra des jours meilleurs pour être recouvert , je propose pour demain de parier pour savoir si la neige va monter à mi-hauteur des sapins en un seul jour ! Pour une fois je fais l'optimiste, ça me portera peut-être chance et parie pour oui : Mi-hauteur de ceux là et le balisage de lapiste doit être enseveli aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 janvier 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Bon après le test raté par l'épisode précédent du pot de la Brévine qui attendra des jours meilleurs pour être recouvert , je propose pour demain de parier pour savoir si la neige va monter à mi-hauteur des sapins en un seul jour ! Pour une fois je fais l'optimiste, ça me portera peut-être chance et parie pour oui : Mi-hauteur de ceux là et le balisage de lapiste doit être enseveli aussi ! Allez pari tenu d'autant plus que les alertes neige orange sont quand mêmes toutes proches de nous alors pourquoi pas encore un petit décalage vers nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Allez pari tenu d'autant plus que les alertes neige orange sont quand mêmes toutes proches de nous alors pourquoi pas encore un petit décalage vers nous... Moi je ne parie pas...je perds tout le temps premier flocon en ce moment, 5 à 10cm demain par léger retour d'Est la suite semble meilleur ce soir avec ukmo pour l(certes isolé) http://images.meteociel.fr/im/7270/UN144-21_amu7.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés