Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Hiver franchement minable dans le massif vosgien : sans la neige artificielle, les stations mettraient la clé sous le paillasson... Les bulletins d'enneigement sont optimistes pourtant, mais me semblent extrêmement surrévalués (il faut attirer coûte que coûte le touriste).

Et ce n'est pas le monstrueux patator qui se profile (pas la récurrence..., déjà ?) qui apportera la neige escomptée. Ca va repartir comme en Janvier 2011, de la patate jusqu'en juillet, pause et reparti en septembre... jusqu'en décembre.

Faut s'y faire, être hivernophile dans les Vosges, cela demande des nerfs d'acier ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hiver franchement minable dans le massif vosgien : sans la neige artificielle, les stations mettraient la clé sous le paillasson... Les bulletins d'enneigement sont optimistes pourtant, mais me semblent extrêmement surrévalués (il faut attirer coûte que coûte le touriste).

Et ce n'est pas le monstrueux patator qui se profile (pas la récurrence..., déjà ?) qui apportera la neige escomptée. Ca va repartir comme en Janvier 2011, de la patate jusqu'en juillet, pause et reparti en septembre... jusqu'en décembre.

Faut s'y faire, être hivernophile dans les Vosges, cela demande des nerfs d'acier ! default_thumbup.gif

A l'inverse beaucoup d'hivernophiles, dont moi, auraient plaisir à vivre dans les Hautes-Vosges. C'est un climat très favorable pour la neige et le froid d'une manière générale. Après plus ou moins selon les années, tout dépend de la synoptique.

En tout cas les jours qui viennent ce sera ensoleillé en altitude sauf vendredi matin où des nuages nombreux accompagnés de quelques flocons jusque vers 500 m encombreront le ciel à toutes altitudes. Par la suite retour du soleil sous une relative fraîcheur sur les sommets, mais dans tous les cas ça restera très couvert dans les vallées (et jusque 900 m selon les prévisions de MF).

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hiver franchement minable dans le massif vosgien : sans la neige artificielle, les stations mettraient la clé sous le paillasson... Les bulletins d'enneigement sont optimistes pourtant, mais me semblent extrêmement surrévalués (il faut attirer coûte que coûte le touriste).

Et ce n'est pas le monstrueux patator qui se profile (pas la récurrence..., déjà ?) qui apportera la neige escomptée. Ca va repartir comme en Janvier 2011, de la patate jusqu'en juillet, pause et reparti en septembre... jusqu'en décembre.

Faut s'y faire, être hivernophile dans les Vosges, cela demande des nerfs d'acier ! default_thumbup.gif

Moins minable que celui de 2010/2011 avec de la neige que en décembre. Actu au dessus de 1000m c'est pas la cata non plus niveau neige naturelle avec 60/70 cm en sous bois à 1100m.

Pour ce qui est des canons à fausse neige.... bin, c'est comme ça et de manière générale ils n'ont pas pu les faire tourner des masses à cause des T° pas assez froide.

Mais bon, moi, les canons qui tournent pas ça ne me dérange pas default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Moins minable que celui de 2010/2011 avec de la neige que en décembre. Actu au dessus de 1000m c'est pas la cata non plus niveau neige naturelle avec 60/70 cm en sous bois à 1100m.

Pour ce qui est des canons à fausse neige.... bin, c'est comme ça et de manière générale ils n'ont pas pu les faire tourner des masses à cause des T° pas assez froide.

Mais bon, moi, les canons qui tournent pas ça ne me dérange pas default_innocent.gif

Bonne tenue de la neige à partir de 1000m (20cm), 1100m (40cm) et soleil agréable... c'est un hiver correct pour le massif du Jura. En général, les nivoses commencent à augmenter vers la fin janvier et au top en mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs, en fin de semaine prochaine, on pourrait voir revenir notre flux neigeux de NO

Attention, dimanche, bise désagréable avec des T°< -5°...brrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins minable que celui de 2010/2011 avec de la neige que en décembre. Actu au dessus de 1000m c'est pas la cata non plus niveau neige naturelle avec 60/70 cm en sous bois à 1100m.

Pour ce qui est des canons à fausse neige.... bin, c'est comme ça et de manière générale ils n'ont pas pu les faire tourner des masses à cause des T° pas assez froide.

Mais bon, moi, les canons qui tournent pas ça ne me dérange pas default_innocent.gif

C'est ce que j'allais dire, on a connu bien pire comme début d'hiver dans les vosges! il y a quasiment 1m en forêt à 1200mEt pour ce qui est de la neige artificielle, c'est une mauvaise année car quasiment pas de gel pour les faire tourner.

Peut être quelques cm supplémentaires demain matin.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonne tenue de la neige à partir de 1000m (20cm), 1100m (40cm) et soleil agréable... c'est un hiver correct pour le massif du Jura. En général, les nivoses commencent à augmenter vers la fin janvier et au top en mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, en fin de semaine prochaine, on pourrait voir revenir notre flux neigeux de NO

Attention, dimanche, bise désagréable avec des T°< -5°...brrrr

Exact Pablo c'est pas si mauvais car ici à 900 m on à de 20 à 30 cm de neige (le teleski fonctionne c'est un signe) et de 30 à 50 cm sur les hauteurs du Crêt, la suite semble intéressante avec au moins le maintien du froid et comme tu le dis le retour de notre bon vieux flux de NO possible (mais le vrai ce coup-ci) car les derniers étaient limites puisqu'ils prenaient leurs origines plus en flux d'ouest sud-ouest en contournant l'anticyclone avant de nous revenir dessus en NO...

Edit : -9.4° à 08h09 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est ce que j'allais dire, on a connu bien pire comme début d'hiver dans les vosges! il y a quasiment 1m en forêt à 1200m

Et pour ce qui est de la neige artificielle, c'est une mauvaise année car quasiment pas de gel pour les faire tourner.

Peut être quelques cm supplémentaires demain matin.

Johann

Oui,

Le front de faible activité devrait concerner le massif dans la nuit. La T° baissera bien donc une neige légère et sèche qui devrait d'ici demain midi apporter 5 cm dans les coins les mieux exposé (secteur crêtes et Ballon d'Alsace).

Au moindre coup de vent, cette neige sera balayée.

Le vent est d'ailleurs prévu de se renforcer au passage du front.

Encore un peu de neige pour alimenter nos corniches ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Exact Pablo c'est pas si mauvais car ici à 900 m on à de 20 à 30 cm de neige (le teleski fonctionne c'est un signe) et de 30 à 50 cm sur les hauteurs du Crêt, la suite semble intéressante avec au moins le maintien du froid et comme tu le dis le retour de notre bon vieux flux de NO possible (mais le vrai ce coup-ci) car les derniers étaient limites puisqu'ils prenaient leurs origines plus en flux d'ouest sud-ouest en contournant l'anticyclone avant de nous revenir dessus en NO...

Edit : -9.4° à 08h09 default_flowers.gif

Exact Big winter default_thumbup1.gif ce sera un flux très dynamique avec neige dès le 1er plateau à partir de jeudi et probablement en plaine ensuite par un flux d'origine polaire à priori!En tout cas aucune fonte à attendre pour cette semaine à venir (2 à 4cm demain matin)

Un hiver durable à venir default_thumbup.gif

HN 42cm CH 188cm , T° au sol ce matin -12°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Froid sec jusqu'à jeudi, ensuite retour de notre flux de NO +/- durable et son lot de neiges

Bonne nouvelle default_thumbup.gif en espérant une tenue en dessous de 1000m, durable après cette arrivée la semaine prochaine (800m=0cm actuel)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque mercredi le manteau neigeux devrait rester bien stable avec des températures avoisinant les - 10°C dès 1000m la nuit et des températures toujours négatives l'après midi ! Par la suite la situation n'est pas bien calée mais le retour de la neige à moyenne altitude pourrait se faire voir à basse ..., on verra sa une fois que les modèles daigneront se mettre d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Froid sec jusqu'à jeudi, ensuite retour de notre flux de NO +/- durable et son lot de neiges

Bonne nouvelle default_thumbup.gif en espérant une tenue en dessous de 1000m, durable après cette arrivée la semaine prochaine (800m=0cm actuel)!

Je croise les doigts car si chez moi le teleski et 1 boucle de nordique fonctionne (20 à 30 cm), à 7 km direction La Vrine/Pontarlier, à partir de bugny excatement eh bien c'est tout vert... pas mécontent d'habiter un pays à neige comme disent les gens du coin... (faut dire que je l'ai pas choisi au hasard non plus) default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attendons encore jusqu'à Lundi pour se faire une idée du potentiel de la fin de semaine prochaine.

On peut passer d'un offensive NO, humide intéressante à une simple ondulation faiblarde.

Pour ne pas tomber de trop haut... soyons prudent. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Exact Pablo c'est pas si mauvais car ici à 900 m on à de 20 à 30 cm de neige (le teleski fonctionne c'est un signe) et de 30 à 50 cm sur les hauteurs du Crêt, la suite semble intéressante avec au moins le maintien du froid et comme tu le dis le retour de notre bon vieux flux de NO possible (mais le vrai ce coup-ci) car les derniers étaient limites puisqu'ils prenaient leurs origines plus en flux d'ouest sud-ouest en contournant l'anticyclone avant de nous revenir dessus en NO...

Edit : -9.4° à 08h09 default_flowers.gif

Salut Big ,

Oui idem ici sur les Préalpes ou il y a entre 20 et 30 cm vers 900/1000 m , c'est faiblard mais cela permet de faire tourner les petites stations celles qui sont en grosse difficulté coté bilan économique , c'est deja le principal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Jusqu' a présent les flux de NO que nous avons connu n'étaient pas d'origine nordique ,et en effet les redoux faisaient mal sur les premiers monts , à l'interieur des massifs , on peut trouver 60 à 80 cm à la même altitude ( 1000 )!

Croisons les doigts pour la fin de semaine avec au moins une LPN vers 800 m dans le pire des cas , on va suivre tout çà de près , çà diverge encore beaucoup !default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Big ,

Oui idem ici sur les Préalpes ou il y a entre 20 et 30 cm vers 900/1000 m , c'est faiblard mais cela permet de faire tourner les petites stations celles qui sont en grosse difficulté coté bilan économique , c'est deja le principal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Jusqu' a présent les flux de NO que nous avons connu n'étaient pas d'origine nordique ,et en effet les redoux faisaient mal sur les premiers monts , à l'interieur des massifs , on peut trouver 60 à 80 cm à la même altitude ( 1000 )!

Croisons les doigts pour la fin de semaine avec au moins une LPN vers 800 m dans le pire des cas , on va suivre tout çà de près , çà diverge encore beaucoup !default_clover.gif

Salut Ricos,

C'est tout ce que je nous souhaites... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Ricos,

C'est tout ce que je nous souhaites... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prets Big Winter? série de PLATRAGES en vue dès jeudi ou vendredi default_scared.gifdefault_blush.pngC'est bon pour la saison de février tout ça

Unanimité des modèles pour un flux de NO, mais ça devient un peu plus maritime et décalage Est à prévoir encore; c'est bon pour nous et 800m devrait recevoir!

HS: on en est où dans les "ponts"??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Prets Big Winter? série de PLATRAGES en vue dès jeudi ou vendredi default_scared.gifdefault_blush.png

C'est bon pour la saison de février tout ça

Unanimité des modèles pour un flux de NO, mais ça devient un peu plus maritime et décalage Est à prévoir encore; c'est bon pour nous et 800m devrait recevoir!

HS: on en est où dans les "ponts"??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons encore un peu avant de crier victoire mais effectivement c'est plutôt encourageant... default_shifty.gifdefault_clover.gif

edit : si tu regardes les prévis suisse c'est pas très bon pour mercredi et jeudi (voir la Chaux de fonds)

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attendons encore un peu avant de crier victoire mais effectivement c'est plutôt encourageant... default_shifty.gifdefault_clover.gif

As tu vu météosuisse? c'est neige dès mercredi à 1000m?? et ensuite indice 4/10 pour fin de semaine dès 600m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

As tu vu météosuisse? c'est neige dès mercredi à 1000m?? et ensuite indice 4/10 pour fin de semaine dès 600m

C'est surtout Jeudi que ça semble pas bon puisqu'ils parlent d'une LPN à 1500 m et je tiens pas trop à revoir un radoux même d'une journée car on à réussi à garder une couche qui deviendrait une sous-couche béton pour les prochaines chutes, sinon faudrait recommencer à zéro... bon je sais je suis un peu pessimiste mais je suis prudent voilà tout... sinon j'ai aussi de l'absinthe... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est surtout Jeudi que ça semble pas bon puisqu'ils parlent d'une LPN à 1500 m et je tiens pas trop à revoir un radoux même d'une journée car on à réussi à garder une couche qui deviendrait une sous-couche béton pour les prochaines chutes, sinon faudrait recommencer à zéro... bon je sais je suis un peu pessimiste mais je suis prudent voilà tout... sinon j'ai aussi de l'absinthe... default_thumbup.gif

oui exact frond chaud, durée 24h de souffrance default_thumbdown.gifmais après c'est le graal default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

Confiant default_thumbup1.gif

ouhla absinthe! ok si 1m ici (80cm chez toi) début février c'est toi qui offres sinon c'est moi

Edit, je viens de faire la piste des "prises" (1100m à 1200m) nivose variant de 40cm à 70cm, d'une neige sale et froide( j'en ai ch-- default_whistling.gif )

le lessivage de mercredi à jeudi est la bienvenue avant 3 à 4j de platrage default_blush.png :

http://images.meteociel.fr/im/6114/graphe_ens3_kun1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oui exact frond chaud, durée 24h de souffrance default_thumbdown.gif

mais après c'est le graal default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

Confiant default_thumbup1.gif

ouhla absinthe! ok si 1m ici (80cm chez toi) début février c'est toi qui offres sinon c'est moi

Edit, je viens de faire la piste des "prises" (1100m à 1200m) nivose variant de 40cm à 70cm, d'une neige sale et froide( j'en ai ch-- default_whistling.gif )

le lessivage de mercredi à jeudi est la bienvenue avant 3 à 4j de platrage default_blush.png :

http://images.meteociel.fr/im/6114/graphe_ens3_kun1.gif

Ok on fait le point début Février... default_thumbup1.gif Sorti ski ce matin de 02h30 70% en hors piste et 20 km c'était plutôt bon, quelques endroits un peu délicats mais franchement pas grand chose, un lessivage fera mal ici on en à plus assez pour résister, bon à voir parce que souvent je suis surpris dans le bon sens et si après c'est platrage alors là default_wub.png

On suivra ça en live pablo vivement le we prochain quoi que normalement je pars en Alsace Samedi matin... default_mellow.png à moins que trop de neige... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ok on fait le point début Février... default_thumbup1.gif Sorti ski ce matin de 02h30 70% en hors piste et 20 km c'était plutôt bon, quelques endroits un peu délicats mais franchement pas grand chose, un lessivage fera mal ici on en à plus assez pour résister, bon à voir parce que souvent je suis surpris dans le bon sens et si après c'est platrage alors là default_wub.png

On suivra ça en live pablo vivement le we prochain quoi que normalement je pars en Alsace Samedi matin... default_mellow.png à moins que trop de neige... default_clover.gif

Oups samedi...très chaud lol default_devil.gifaurais tu quelques doutes ce soir?

http://images.meteociel.fr/im/9708/132-574_vcb4.GIF

Magnifique tobogan sur ukmo...ça peut donc durer! Toujours notre AA bien positionné:

http://images.meteociel.fr/im/7722/UN144-21_oib7.GIF

ok il faut attendre mercredi pour juger la chronologie et les possibilités de platrage, affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oups samedi...très chaud lol default_devil.gif

aurais tu quelques doutes ce soir?

http://images.meteociel.fr/im/9708/132-574_vcb4.GIF

Magnifique tobogan sur ukmo...ça peut donc durer! Toujours notre AA bien positionné:

http://images.meteociel.fr/im/7722/UN144-21_oib7.GIF

ok il faut attendre mercredi pour juger la chronologie et les possibilités de platrage, affaire à suivre

yes... default_wub.png :wub: petite prière ce soir aux Dieux de la neige... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite virée en montagne et a l'arriver pas mal de surprise au sommet du grand ballon, certe il y a encore de la neige mais en assez faible quantité entre 20 et 40cm ,ca risque de faire mal avec le redoux et les pluies annoncé pour jeudi ,il ne vas plus rester grand chose tout en ésperent que la journé de vendredi et samedi soit prometteuse pour ratrapé tous ca ,un bien drole d'hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite virée en montagne et a l'arriver pas mal de surprise au sommet du grand ballon, certe il y a encore de la neige mais en assez faible quantité entre 20 et 40cm ,ca risque de faire mal avec le redoux et les pluies annoncé pour jeudi ,il ne vas plus rester grand chose tout en ésperent que la journé de vendredi et samedi soit prometteuse pour ratrapé tous ca ,un bien drole d'hiver .

C'est normal, il n'y a jamais beaucoup de neige sur les sommets car ils sont soufflés par le vent.Il faut observer la neige dans les forêts juste en dessous des sommets et là je penses qu'il y a beaucoup plus de neige.

Par contre la neige est extrêmement dure, presque sous forme de glace. La pluie de jeudi ne suffira pas à enlever la sous couche dure présente au dessus de 900/1000 mètres. De toute façon le redoux humide ne sera que très temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...