Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Veuillez m'excusez mais d'après les modèles pour les vosges les 10cm c'est rappé. Très peu de précipitations à attendre ce mardi soir. La perturbation passera plus à l'Ouest.

Oui, décalage défavorable mais il y en aura encore dans la journée de demain. Ce front occlus est mal cerné par les modèles à cause de l'anticyclone qui pourrait bloquer son avancée vers l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, décalage défavorable mais il y en aura encore dans la journée de demain. Ce front occlus est mal cerné par les modèles à cause de l'anticyclone qui pourrait bloquer son avancée vers l'est.

Joli petit front ce matin (+3cm déjà), demain 2 à 3cm et vendredi 5 à 10cm suivi d'averses froides ce weUn peu d'optimisme ce matin, le flux atlantique n'a pas dit son dernier mot pour le LT default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli petit front ce matin (+3cm déjà), demain 2 à 3cm et vendredi 5 à 10cm suivi d'averses froides ce we

Un peu d'optimisme ce matin, le flux atlantique n'a pas dit son dernier mot pour le LT default_thumbup1.gif

Euh... Il faut laisser un peu la plaine manger sa part du gâteau les gars. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Euh... Il faut laisser un peu la plaine manger sa part du gâteau les gars. default_rolleyes.gif

oui vendredi et samedi default_thumbup.gif , ensuite?Ici -0.5° +6cm HN 48cm CH 226cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ensuite ? Bah disons qu'il vaut mieux sortir sa boule de cristal parce que c'est plus efficace que de mater les modèles...

tout à fait d'accord, franchement au delà de 4j c'est du pif et on risque d'être déçu!Quand on voit nogaps 144h lol on peut se poser des questions et gefs bof

http://images.meteociel.fr/im/4731/nogaps-0-144_ivk7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Excellent pour nous! default_wub.png

le front froid de vendredi stagne chez nous pendant 48h mini, coincé entre les deux antis

http://images.meteociel.fr/im/4351/fax72s_ogr2.gif

http://images.meteociel.fr/im/1532/fax96s_tcb5.gif

neige dès 600m, voir plaine dimanche: peut être 20cm à attendre dès le premier plateau, à confirmer demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Excellent pour nous! default_wub.png

le front froid de vendredi stagne chez nous pendant 48h mini, coincé entre les deux antis

http://images.meteociel.fr/im/4351/fax72s_ogr2.gif

http://images.meteociel.fr/im/1532/fax96s_tcb5.gif

neige dès 600m, voir plaine dimanche: peut être 20cm à attendre dès le premier plateau, à confirmer demain

Salut Pablo,

euh... qui c'est qui sort l'absinthe ce coup-ci... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Pablo,

euh... qui c'est qui sort l'absinthe ce coup-ci... default_clover.gif

je ne vais tout de meme pas en payer un second lolnota bene ici demain matin probablement 20cm , coup de chance le front chaud a de l'avance et file plus à l'Est que prévu (+14cm pour l'instant)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Valable aussi pour les massifs de l'est :

Je m'intéresse à ce petit front affaibli pour vendredi matin.

T° à 850 Hpa entre -2/-3°, vent faible virant NO et aussi les premières intrusion d'air froid en BC...

La lpn pourrait être assez basse (je dirais 400/500 m)

Pas grand chose à attendre mais sur nos massifs, quelques cm en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Valable aussi pour les massifs de l'est :

Je m'intéresse à ce petit front affaibli pour vendredi matin.

T° à 850 Hpa entre -2/-3°, vent faible virant NO et aussi les premières intrusion d'air froid en BC...

La lpn pourrait être assez basse (je dirais 400/500 m)

Pas grand chose à attendre mais sur nos massifs, quelques cm en vue

je dirais 700m vendredi, 3 à 5cm et plusieurs lignes d'averses le we , au total 20cm dès 500m, car avec cette GF d'altitude, les quantités seront revues à la hausse demain soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je dirais 700m vendredi, 3 à 5cm et plusieurs lignes d'averses le we , au total 20cm dès 500m, car avec cette GF d'altitude, les quantités seront revues à la hausse demain soir

Plus bas selon moi.La transition avec le flux d'est en BC se fera durant le WE.

Pour ce qui est des GF, dans une petite dynamique comme celle ci, ça favorisera nettement l'isothermie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Plus bas selon moi.

La transition avec le flux d'est en BC se fera durant le WE.

Pour ce qui est des GF, dans une petite dynamique comme celle ci, ça favorisera nettement l'isothermie. default_flowers.gif

700m c'est vendredi matin en début de front, l'isothermie c'est le we, il me semble! en plaine probable dans la nuit de samedi à dimanche (colmar default_blush.png,par exemple)edit Ukmo, ce matin affiche un peu l'humidité, mais les quantités seront revus à la hausse ce soir...si la GF reste ainsi!

http://images.meteociel.fr/im/7711/U72-594_ccd5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Bonjour à tous,

En regardant un petit peu les cartes (en tout cas celles que j'arrive à comprendre default_shifty.gif ), on dirait qu'une dizaine de cms est possible dans le Jura jusqu'à samedi matin.

Peut etre plus en haut ? Qu'en pensez vous ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En regardant un petit peu les cartes (en tout cas celles que j'arrive à comprendre default_shifty.gif ), on dirait qu'une dizaine de cms est possible dans le Jura jusqu'à samedi matin.

Peut etre plus en haut ? Qu'en pensez vous ? default_rolleyes.gif

Au vu des cartes, je pense que l'on peut tabler sur 15-20 cm dès 1000 m et surement un peu plus plus haut mais bon ce ne sont que des estimations temporaires étant donnée que les modèles changent encore un peu en terme de précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des cartes, je pense que l'on peut tabler sur 15-20 cm dès 1000 m et surement un peu plus plus haut mais bon ce ne sont que des estimations temporaires étant donnée que les modèles changent encore un peu en terme de précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention tout de même, 15 à 20 cm de neige ça demande pas mal de flotte. Là vu les cartes et la dynamique synoptique, j'ai du mal à apercevoir un potentiel front pouvant apporter de telles quantités. A mon avis ça se jouera à un saupoudrage vite fait (genre 1 à 5 cm maxi au-dessus de 1000 m) et quelques flocons jusqu'en plaine (pour nous rappeler que ça existe encore lol).

Cette histoire de goutte froide nous permet néanmoins d'espérer un petit front secondaire plus actif que prévu, mais vu la tronche des cartes aujourd'hui (notamment GFS et CEP) ce n'est franchement pas engageant du tout.

A titre d'exemple, allez voir GFS 0,5 pour les estimations de précipitations sur le week-end. sleeping.gif A part deux taches bleues pâles qui se battent en duel pour samedi y'a pas grand chose. Bon les cartes de précipitations ce n'est pas mon truc, mais une goutte froide aussi faiblarde ça n'a jamais vraiment apporté grand chose (sauf éventuellement près de la méditerranée).

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut regarder ça aussi

http://www.zamg.ac.at/wetter/wetteranimation/index.php?imgtype=1

PS En attendant si le froid providentiel arrive il me faut plus de récipients pour transformer mon jardin en usine à glace la semaine prochaine.

Il y a 2 ans mes voisins avaient une piscine gonflable pleine d'eau de pluie dans laquelle j'ai pu prendre de solides plaques de glace , un bon mur de glace c'est idéal pour protéger mon tas ça !

mais il ne l'ont plus car percée par les chats (pas les miens j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Si un bisontin en a une à moitié foutue , j'emprunte ! ou si vous connaissez une mare gelée dans le coin -> indiquez moi l'endroit , c'est aussi pour engraisser le glacier de la vertigineuse face Ouest du légo peak default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Goutte froide trop à l'ouest...bise glaciale à partir de mercredi et espérons la neige au we suivant, mais ce n'est pas une bonne situation pour nous, niveau neige...patience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut regarder ça aussi

http://www.zamg.ac.at/wetter/wetteranimation/index.php?imgtype=1

PS En attendant si le froid providentiel arrive il me faut plus de récipients pour transformer mon jardin en usine à glace la semaine prochaine.

Il y a 2 ans mes voisins avaient une piscine gonflable pleine d'eau de pluie dans laquelle j'ai pu prendre de solides plaques de glace , un bon mur de glace c'est idéal pour protéger mon tas ça !

mais il ne l'ont plus car percée par les chats (pas les miens j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Si un bisontin en a une à moitié foutue , j'emprunte ! ou si vous connaissez une mare gelée dans le coin -> indiquez moi l'endroit , c'est aussi pour engraisser le glacier de la vertigineuse face Ouest du légo peak default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'allais poster le même lien. Du côté des suisses, pas beaucoup plus optimistes concernant l'intensité des précipitations:

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui,

Dans la synoptique qui est modélisée, régime sec sans doute.

Pour avoir de la neige, 2 solutions sur le LT.

1/ Creusement sur golf de Gênes

2/ Neige de redoux par changement de flux.

En dehors de ça, c'est peanut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui,

Dans la synoptique qui est modélisée, régime sec sans doute.

Pour avoir de la neige, 2 solutions sur le LT.

1/ Creusement sur golf de Gênes

2/ Neige de redoux par changement de flux.

En dehors de ça, c'est peanut.

Perdu lol la GF de lundi peut encore arriver en s'affaiblissant jusqu'aux massifs mardi?!A confirmer car aléatoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après le test raté par l'épisode précédent du pot de la Brévine qui attendra des jours meilleurs pour être recouvert , je propose pour demain de parier pour savoir si la neige va monter à mi-hauteur des sapins en un seul jour !

Pour une fois je fais l'optimiste, ça me portera peut-être chance et parie pour oui :

Mi-hauteur de ceux là default_innocent.gif

et le balisage de lapiste doit être enseveli aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon après le test raté par l'épisode précédent du pot de la Brévine qui attendra des jours meilleurs pour être recouvert , je propose pour demain de parier pour savoir si la neige va monter à mi-hauteur des sapins en un seul jour !

Pour une fois je fais l'optimiste, ça me portera peut-être chance et parie pour oui :

Mi-hauteur de ceux là default_innocent.gif

et le balisage de lapiste doit être enseveli aussi !

Allez pari tenu d'autant plus que les alertes neige orange sont quand mêmes toutes proches de nous alors pourquoi pas encore un petit décalage vers nous... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez pari tenu d'autant plus que les alertes neige orange sont quand mêmes toutes proches de nous alors pourquoi pas encore un petit décalage vers nous... default_clover.gif

Moi je ne parie pas...je perds tout le temps default_laugh.pngpremier flocon en ce moment, 5 à 10cm demain par léger retour d'Est

la suite semble meilleur ce soir avec ukmo pour l(certes isolé)

http://images.meteociel.fr/im/7270/UN144-21_amu7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...