Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, ce soir, le GFS est complètement à la ramasse, isolé de tous donc je ne prendrait pas ce modèle pour établir une prévision.

En revanche, son ensembliste, quant à lui, modélise un bon flux de nord-ouest frais et humide donc favorable au retour de conditions hivernal sur nos massifs.

Pour GEM, c'est toujours un flux de sud-ouest anticyclonique donc rien à attendre de très concret selon lui.

Pour BOOM, c'est un flux d'ouest/sud-ouest mais d'origine assez nordique, donc il est pas mal pour de bonnes chutes de neige à altitude correcte.

UKMO est entre BOOM et GEFS à savoir un bon flux d'ouest humide et assez frais mais sans excès.

NOGAPS est sympa à court terme avec un passage temporaire en flux de nord-ouest donc selon lui, il neigerait sur les Vosges et le Jura dès mercredi. Par la suite, l'AS gonflerait trop et nous influencerait avec des hautes pressions et un flux d'ouest/sud-ouest doux et sec...

Notons ce soir que les modèles s'accordent pratiquement tous, sur le retour des précipitations sur les massifs de l'Est. En revanche, la période où ces précipitations se produiraient est encore assez incertaine ; comme la masse d'air de ce flux potentiellement perturbé. Les modèles varient encore à courte échéance.

On peut dégager comme tendance ce soir, le retour de la pluie (ou de la neige) sur nos montagnes. Pour le retour de l'hiver, il faudra attendre que les modèles s'accordent sur la masse d'air qu'il y aura au moments des précipitations. Mais on fait un pas en avant depuis hier je trouve. default_flowers.gif

A voir la sortie du CEP 12Z pour voir ce qu'il nous modélise car ce sera un élément important pour savoir quelle est l'option majoritaire ce soir. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, ce soir, le GFS est complètement à la ramasse, isolé de tous donc je ne prendrait pas ce modèle pour établir une prévision.

En revanche, son ensembliste, quant à lui, modélise un bon flux de nord-ouest frais et humide donc favorable au retour de conditions hivernal sur nos massifs.

Pour GEM, c'est toujours un flux de sud-ouest anticyclonique donc rien à attendre de très concret selon lui.

Pour BOOM, c'est un flux d'ouest/sud-ouest mais d'origine assez nordique, donc il est pas mal pour de bonnes chutes de neige à altitude correcte.

UKMO est entre BOOM et GEFS à savoir un bon flux d'ouest humide et assez frais mais sans excès.

NOGAPS est sympa à court terme avec un passage temporaire en flux de nord-ouest donc selon lui, il neigerait sur les Vosges et le Jura dès mercredi. Par la suite, l'AS gonflerait trop et nous influencerait avec des hautes pressions et un flux d'ouest/sud-ouest doux et sec...

Notons ce soir que les modèles s'accordent pratiquement tous, sur le retour des précipitations sur les massifs de l'Est. En revanche, la période où ces précipitations se produiraient est encore assez incertaine ; comme la masse d'air de ce flux potentiellement perturbé. Les modèles varient encore à courte échéance.

On peut dégager comme tendance ce soir, le retour de la pluie (ou de la neige) sur nos montagnes. Pour le retour de l'hiver, il faudra attendre que les modèles s'accordent sur la masse d'air qu'il y aura au moments des précipitations. Mais on fait un pas en avant depuis hier je trouve. default_flowers.gif

A voir la sortie du CEP 12Z pour voir ce qu'il nous modélise car ce sera un élément important pour savoir quelle est l'option majoritaire ce soir. default_clover.gif

cep, tout de bon!http://images.meteociel.fr/im/920/ECM0-240_mwx4.GIF

neige possible dès 800-1200m et en quantité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

cep, tout de bon!

http://images.meteociel.fr/im/920/ECM0-240_mwx4.GIF

neige possible dès 800-1200m et en quantité!

Oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et GFS suit CEP. Donc la tendance majoritaire est donc un flux d'ouest à nord-ouest amenant fraîcheur et humidité sur les massifs Vosgiens et Jurassien !L'hiver devrait enfin commencer là-haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Préparez les déneigeuses ce we, pour le we suivant... pour l'instant on part sur LPN 600m, à rediscuter bien sûr. Par contre les quantités seraient conséquentes avec ce flux ONO virant NO avec un AA idéalement placé. Pneux neiges mardi pour moi et déneigeuse prête vendredi default_flowers.gif les skis aussi! du moins espérons le!

Pour mercredi LPN environ 1200m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je sais pas ou tu vois LPN à 600 m mais bon on peut espérer de la neige et en bonne quantité au dessus de 1000 m ...

Ce soir je ferais un petit point histoire de se faire plaiz après un mois de disette et de désillusions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Préparez les déneigeuses ce we, pour le we suivant... pour l'instant on part sur LPN 600m, à rediscuter bien sûr. Par contre les quantités seraient conséquentes avec ce flux ONO virant NO avec un AA idéalement placé. Pneux neiges mardi pour moi et déneigeuse prête vendredi default_flowers.gif les skis aussi! du moins espérons le!

Pour mercredi LPN environ 1200m

Attention tout de même, les fronts semble s'assècher dans leur progression avec des variations de T° pas négligeable et rapide. De ce fait, ça va être dur pour former une bonne couche et vu l'échéance.... attendons un peu default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attention tout de même, les fronts semble s'assècher dans leur progression avec des variations de T° pas négligeable et rapide. De ce fait, ça va être dur pour former une bonne couche et vu l'échéance.... attendons un peu default_flowers.gif

Salut Judd, tu penses que ce sera si sec!http://images.meteociel.fr/im/9472/ECM1-144_jhg1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2499/ECM1-216_sxl2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce qui semble certain maintenant c'est qu'on se dirige tout droit vers un flux de NO (plutôt O-NO dans un premier temps) à l'orée de la fin de semaine prochaine. Mais attention, ne nous emballons pas trop vite car comme l'a évoqué Judd, il réside encore une incertitude au niveau du caractère dépressionnaire du flux.

Entre GFS qui reste encore assez timide et CEP qui fait sauter la bouteille de champagne c'est pas vraiment la même chose.

Petit comparatif à +144h où les diférences sont les plus criantes :

GFS : http://images.meteociel.fr/im/1883/gfs-0-144_bcs5.png

ECMWF : http://images.meteociel.fr/im/2451/ECM1-144_cqo6.GIF

A voir qui l'emporte mais dans tout les cas la situ s'améliore c'est indéniable. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce qui semble certain maintenant c'est qu'on se dirige tout droit vers un flux de NO (plutôt O-NO dans un premier temps) à l'orée de la fin de semaine prochaine. Mais attention, ne nous emballons pas trop vite car comme l'a évoqué Judd, il réside encore une incertitude au niveau du caractère dépressionnaire du flux.

Entre GFS qui reste encore assez timide et CEP qui fait sauter la bouteille de champagne c'est pas vraiment la même chose.

Petit comparatif à +144h où les diférences sont les plus criantes :

GFS : http://images.meteoc...-0-144_bcs5.png

ECMWF : http://images.meteoc...M1-144_cqo6.GIF

A voir qui l'emporte mais dans tout les cas la situ s'améliore c'est indéniable. default_flowers.gif

Oui la situation s'améliore et sa c'est déjà pas mal, espérons que sa le fasse pour cette fin de semaine afin que nos montagnes changent un peu de paysage !

Et Pablo, les cartes que tu nous montres divergent entre les modèles donc c'est pas très fiable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui la situation s'améliore et sa c'est déjà pas mal, espérons que sa le fasse pour cette fin de semaine afin que nos montagnes changent un peu de paysage !

Et Pablo, les cartes que tu nous montres divergent entre les modèles donc c'est pas très fiable ...

Bah vu la forme de gfs actuellement, lol, on a tendance à attendre son run 18z:http://images.meteociel.fr/im/2972/gfs-0-132_hsd7.png

http://images.meteociel.fr/im/3018/gfs-0-216_fxr7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, run après run, on se dirige nettement vers une période bien perturbée.

Pour la pluie, le premier front arrivera en début de matinée mercredi 30 Novembre mais sous une forme bien affaiblie (sans compter les changements qui peuvent encore intervenir). Il faudra attendre décembre et le premier jour de l'hiver pour que les choses deviennent potentiellement intéressantes pour nos pluviomètres. Ainsi, dès les premières heures de Décembre, un front assez actif nous parviendrait dans un flux d'Ouest assez soutenu. Reste a spécifier les quantités mais elles pourraient être satisfaisantes. Pour la LPN, cela risque d'être compliqué au début du front avec une LPN relativement élevée. Il ne faudra pas compter sur l'isothermie vu le courant d'Ouest Nord-Ouest prévu pour ces échéances. en revanche, c'est a la fin du front que la neige pourrait faire sa réapparition sur nos massifs ( j'estimerai pour l'instant 800-900m et une tenue à partir de 1000m)...à suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Clément, les prévisions se bonifient de runs en runs et GFS tend vers une version de plus en plus perturbé. CEP et UKMO sont moins tonitruants que la veille mais n'empêche que dans tout les cas les Vosges et le Jura vont plâtrer dès la fin de semaine prochaine, ça c'est une certitude.

Dans quelles proportions et à partir de quelle altitude, ça par-contre il faudra encore attendre pour en avoir une idée plus précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour moi si ca plâtre au dessus (de manière conséquente !) de 900-1000 mètres ca me va ! En dessous ca dépendra de la force des précipitations !

En tt cas on aura de l'eau et ca c'est bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi si ca plâtre au dessus (de manière conséquente !) de 900-1000 mètres ca me va ! En dessous ca dépendra de la force des précipitations !

En tt cas on aura de l'eau et ca c'est bien !

L'épisode de vendredi à samedi semble bien parti...ensuite?http://images.meteociel.fr/im/698/graphe_ens3_rsl5.gif

on peut espérer 20cm dès 800m default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui la semaine prochaine sera intéressante pour les Vosges. Quand je vois le diagramme GEFS avec une moyenne de -1° à -3° a 850Hpa dès le 2 décembre combiné à de bonnes précipitations ; ça semble quasiment acquit pour connaitre enfin les premiéres bonnes chutes de neige de l'hiver sur les Vosges !

Les modèles sont plutôt en accord, mais on aura d'avantage de précisions dans les jours qui suivent. Maintenant, il ne faut plus que ça bouge. Mais restons un minimum prudent car des revirements sont toujours possibles à J+5 ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit précedemment, sa semble bien parti mais restons prudent car cela peut encore et va encore bouger ... Un petit décalage plus à l'Est ou plus à l'Ouest des centre d'actions qui nous concernent et notamment de cette AA et ...

Mais c'est tout de même bien parti, à confirmer dans les prochains runs ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ehh oui... ça bouge! Après un petit break prévisions je crois que je vais me replonger dans l'étude des modèles. Ça fait du bien une petite pause. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je viens d'affuter-farter mes skis : un peu comme la danse de la pluie, généralement, ça fait venir la neige...

Grand Sorcier Phil fait tout ce qu'il peut pour vous tongue_smilie.gif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens d'affuter-farter mes skis : un peu comme la danse de la pluie, généralement, ça fait venir la neige...

Grand Sorcier Phil fait tout ce qu'il peut pour vous tongue_smilie.gif...

Si tu farte tes skis... c'est plutôt pour toi non ? default_thumbup.gifdefault_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si tu farte tes skis... c'est plutôt pour toi non ? default_thumbup.gifdefault_innocent.gif

Grand sorcier farte ses skis (zhhh,zhhh,zhhh) pour faire tomber la neige chez nous et quand on voit le diagramme gefs...on peut être confiant:http://images.meteociel.fr/im/5813/graphe_ens3_zzz7.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Franchement dans les Vosges ca sera pas forcément si bon que ca ...

Mais bon déjà la situation se débloque franchement et il neigera quand même ...

Pour moi LPN le plus souvent vers 1000 m ou au dessus !

Probablement une bonne couche sur les crêtes mais pas beaucoup plus bas !

WAIT AND SEE !

PS: Dur d'être très optimiste, oui il y aura des précipitations mais avec de 0 à -1°C en moyenne à 850 hPa sur le massif ca sera pas ouf mais bon on aura peut-être des surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=6.93444&lat=48.0166&ville=La%20Bresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Franchement dans les Vosges ca sera pas forcément si bon que ca ...

Mais bon déjà la situation se débloque franchement et il neigera quand même ...

Pour moi LPN le plus souvent vers 1000 m ou au dessus !

Probablement une bonne couche sur les crêtes mais pas beaucoup plus bas !

WAIT AND SEE !

PS: Dur d'être très optimiste, oui il y aura des précipitations mais avec de 0 à -1°C en moyenne à 850 hPa sur le massif ca sera pas ouf mais bon on aura peut-être des surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=6.93444&lat=48.0166&ville=La%20Bresse

La dernière offensive neigeuse sur les Vosges au mois d'octobre (19-20), avec du -1° à -2° à 850Hpa, la LPN est descendue très bas (400-500m d'alt). Donc s'il y avait cette température en altitude la semaine prochaine pendant les précipitations, je pense que la LPN descendrait plus bas.Cependant, il y aura du vent d'ouest donc l'effet d’isothermie sera moins marqué voir inexistant sur nos massifs.

Sur ce, on verra bien default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La dernière offensive neigeuse sur les Vosges au mois d'octobre (19-20), avec du -1° à -2° à 850Hpa, la LPN est descendue très bas (400-500m d'alt). Donc s'il y avait cette température en altitude la semaine prochaine pendant les précipitations, je pense que la LPN descendrait plus bas.

Cependant, il y aura du vent d'ouest donc l'effet d’isothermie sera moins marqué voir inexistant sur nos massifs.

Sur ce, on verra bien default_clover.gif .

Oulala Lucas... Grosse grosse erreur de penser ça !

Les conditions ne seront pas du tout les mêmes et en octobre c'est un effet isothermique qui a permis à la neige de descendre bas, pas de brassage d'air lors de cette offensive.

Là, tout est différent puisque le brassage sera important, le tout poussé par un flux maritime d'O-NO

Si la T° devait rester à -4° à 850 Hpa, je mise plutôt pour une LPN à 600/700m dans ce cas de figure default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oulala Lucas... Grosse grosse erreur de penser ça !

Les conditions ne seront pas du tout les mêmes et en octobre c'est un effet isothermique qui a permis à la neige de descendre bas, pas de brassage d'air lors de cette offensive.

Là, tout est différent puisque le brassage sera important, le tout poussé par un flux maritime d'O-NO

Si la T° devait rester à -4° à 850 Hpa, je mise plutôt pour une LPN à 600/700m dans ce cas de figure default_flowers.gif

Autant pour moi. Merci de m'avoir corrigé Judd default_flowers.gif.Edit : Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur sur mon post ci-dessus : Quand je disais que la LPN descendrait plus bas, je parlais de ce que prévoyait Adrien : "Pour moi LPN le plus souvent vers 1000 m ou au dessus !" Et je ne comparais pas avec le mois d'octobre.

Donc je pense plutôt m'être mal exprimé car je pensais pareil que toi pour la LPN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la fiabilité de GFS et de son ensembliste concernant l'hypothétique offensive du 3/12 est en chute libre depuis le 12z d'hier.

autant le 6z était prometteur, avec un seul scénario déviant, ce qui a probablement poussé certains à s'emballer un peu, autant les écarts-types des 12z et 18z d'hier mais aussi du 0z de ce matin sont élevés avec une dizaine de scénaris comportant des T°C positives à 850 hPa, et parfois largement positives. l'incertitude que l'on a enterré trop vite est de retour, et cette incertitude concerne autant le positionnement des centres d'action que le timing. on pourra se consoler/rassurer en observant que le run déterministe reste "bon" (pour les hivernophiles) même s'il réduit les quantités de précipitations tout comme l'intensité de la fraîcheur.

l'évolution va être intéressante à surveiller / commenter en espérant que certains ne soient pas trop déçus.

quant aux prévisions de LPN à J+7: on répète chaque année que c'est complètement ridicule, et chaque année on nous les sert default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...