Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Mon père m'a dit au téléphone que la lpn était d'environ 850m et qu'à partir de 900m il y avait de la neige sur la route. Mais la neige n'était jamais seule.

Le lessivage devrait être très limité sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mon père m'a dit au téléphone que la lpn était d'environ 850m et qu'à partir de 900m il y avait de la neige sur la route. Mais la neige n'était jamais seule.

Le lessivage devrait être très limité sur les Vosges.

LPN à 850 actuellement, tu es sur ?

Il fait presque 4° à cette altitude présentement selon plusieurs stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais des recos dans le massif en hiver, pour le compte de l'Etat, en Clio? put*** c'est vraiment la crise. ou alors c'est fait exprès pour simuler "Monsieur tout le monde et son VL de base"?

ici il pleut fortement, j'ai mis le nez dehors, c'est marrant les 10 premières secondes seulement. forte fonte en cours, limite d'enneigement continu vers 750 m.

tu sais, si je ne passe pas, j'appelle le chasse neige et on y va!Limite de l'enneigement vers 700/750 sur le secteur ballon d'Alsace, fonte en dessous de 950, plus haut tassement essentiellement. cumul important sur les sommets au dessus de 1200m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

LPN à 850 actuellement, tu es sur ?

Il fait presque 4° à cette altitude présentement selon plusieurs stations.

Oui, neige fondante sur le pare-brise et 4.0° au thermo de la voiture. ça m'a étonné d'ailleurs.3.0° A 950m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPN à 850 actuellement, tu es sur ?

Il fait presque 4° à cette altitude présentement selon plusieurs stations.

Ce qui se passe, les précipitations sont tellement fortes que malgré des températures assez élevées la neige est mêlée à la pluie jusque vers 700/800 et que la neige pas totalement fondue forme une couche de gadoue au delà de 850/900 et ce assez rapidement.La neige seule, c'etait au delà de 1100 à 7h00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ce qui se passe, les précipitations sont tellement fortes que malgré des températures assez élevées la neige est mêlée à la pluie jusque vers 700/800 et que la neige pas totalement fondue forme une couche de gadoue au delà de 850/900 et ce assez rapidement.

La neige seule, c'etait au delà de 1100 à 7h00.

Exactement ça. Couche de gadoue sur la route vers 900m il m'a dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, neige fondante sur le pare-brise et 4.0° au thermo de la voiture. ça m'a étonné d'ailleurs.

3.0° A 950m

Ce qui se passe, les précipitations sont tellement fortes que malgré des températures assez élevées la neige est mêlée à la pluie jusque vers 700/800 et que la neige pas totalement fondue forme une couche de gadoue au delà de 850/900 et ce assez rapidement.

La neige seule, c'etait au delà de 1100 à 7h00.

Ouais je vois ça dépend de l'intensité des précipitations. N'empêche que c'est surprenant avec la brassage en cours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

189 km/h au Stein... au moment même où le bulletin de vigilance du Nord-Est abaisse les rafales à 160 sur les crêtes. bravo default_thumbup1.gif

Je viens de voir aussi. C'est énorme. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau record absolu pour la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Mon pluvio déconne, donc pas de cumul, mais au vu du débit du torrent (au plus haut depuis un an que je suis ici), ça a du sacrément tomber ces dernières heures. Le peu de neige au sol d'hier soir a bien évidemment fondu. Et comme souvent par vent de sud ou sud-ouest, ça ne souffle presque pas ici (il peut y avoir 160km/h au Markstein et juste un petit courant d'air ici). On devrait plus sentir le vent cette après-midi lors de la bascule.

Lors de redoux de sud à sud-ouest, je trouve qu'il est quand même courant que la LPN reste longtemps plus basse que prévu par ici. C'est souvent l'occasion de grosses chutes de neige imprévues.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

189 km/h au Stein... au moment même où le bulletin de vigilance du Nord-Est abaisse les rafales à 160 sur les crêtes. bravo default_thumbup1.gif

Tu es sûr? Parce qu'ici, toujours simplement un petit courant d'air...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir aussi. C'est énorme. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau record absolu pour la station ?

en tout cas 1999 est battu (184 km/h pour Lothar). et le + gros n'est sûrement pas passé là-haut. ça fait quand même 5 ou 6 jours que je mentionne des rafales autour des 200 mais j'ai l'impression de parler dans le vent (sans mauvais jeu de mots).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas 1999 est battu (184 km/h pour Lothar). et le + gros n'est sûrement pas passé là-haut. ça fait quand même 5 ou 6 jours que je mentionne des rafales autour des 200 mais j'ai l'impression de parler dans le vent (sans mauvais jeu de mots).

Pourquoi tu dis ça ?

A noter également 154 km/h au Ballon de Servance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

c'est à l'étage 925/850 qu'il y a un tube de vent monstrueux, ça se voit bien sur les coupes

coupegfs_544_312_612_308_6_6_1000_775_1324024054.png

Oui, mais c'est surtout ma position bien abritée au fond d'un vallon encaissé qui en est la cause, je suis quand même au niveau 925hPa environ. Tu peux aussi être sûr qu'actu, ça souffle doucement dans le Florival et qu'à la sortie de Guebwiller (garage Renault), c'est presque tempête. Avec Xinthia, les rafales les plus fortes à Buhl avaient été senties très tard, seulement lorsque le vent avait tourné à l'ouest.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

en tout cas 1999 est battu (184 km/h pour Lothar). et le + gros n'est sûrement pas passé là-haut. ça fait quand même 5 ou 6 jours que je mentionne des rafales autour des 200 mais j'ai l'impression de parler dans le vent (sans mauvais jeu de mots).

Si je me souviens bien, quand l'anémo du Markstein a indiqué 184 km/h en plein cœur de la tempête, ce fut son chant du cygne.

C'est fragile ces petites choses.

Donc, il est tombé en panne! Sinon, il est probable qu'il aurait pu enregistrer des valeurs plus élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair tu es bien abrité comme tout le Haut-Florival!

par contre j'ai des retours du vallon juste à côté du tien (Widersbach), ça envoie quand même il paraît, mais il est un peu "mieux" orienté avec en + un peu d'effet Venturi d'après ce qu'on me dit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

oui c'est clair tu es bien abrité comme tout le Haut-Florival!

par contre j'ai des retours du vallon juste à côté du tien (Widersbach), ça envoie quand même il paraît, mais il est un peu "mieux" orienté avec en + un peu d'effet Venturi d'après ce qu'on me dit

Ok. Tu n'as pas l'adresse web de la station de Linthal, mon lien ne marche plus?

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, quand l'anémo du Markstein a indiqué 184 km/h en plein cœur de la tempête, ce fut son chant du cygne.

C'est fragile ces petites choses.

Donc, il est tombé en panne! Sinon, il est probable qu'il aurait pu enregistrer des valeurs plus élevées.

je viens de vérifier, les 184 ont été enregistrés à 9h, ensuite il y a un trou d'une heure, puis l'anémo a refonctionné à 11h avec 148 km/h. on ne saura donc probablement jamais ce qu'il s'est passé entre 10 et 11h mais en tout cas l'anémo n'a pas explosé, m'étonnerait qu'un technicien MF soit monté là-haut en pleine tempête pour réparer, le tout en 1 heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Tu n'as pas l'adresse web de la station de Linthal, mon lien ne marche plus?

Arnaud

tu avais un lien d'accès direct à la station? moi à part çahttp://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp (payant) je n'avais rien sur Linthal

tu parles de la station MF à la sortie du village sur la RD430 ou de celle de l'ONF chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

tu avais un lien d'accès direct à la station? moi à part ça

http://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp (payant) je n'avais rien sur Linthal

tu parles de la station MF à la sortie du village sur la RD430 ou de celle de l'ONF chez toi?

Celle de MF. J'avais http://109.164.207.121/clients%20/html/chart.htm?name=Meteo%20Linthal,obj0=../apps/colmar/data1h/graphs/graph6/Linthal qui fonctionnait encore cet été, mais ça ne marche plus. L'IP a du changer. Si ce n'est pas toi qui l'avait donné, ça devait être LPNj68.

Sinon, on vient d'avoir une bonne rafale de sud dans l'axe du vallon. Ca commence à bouger un peu.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle de MF. J'avais http://109.164.207.121/clients%20/html/chart.htm?name=Meteo%20Linthal,obj0=../apps/colmar/data1h/graphs/graph6/Linthal qui fonctionnait encore cet été, mais ça ne marche plus. L'IP a du changer. Si ce n'est pas toi qui l'avait donné, ça devait être LPNj68.

Sinon, on vient d'avoir une bonne rafale de sud dans l'axe du vallon. Ca commence à bouger un peu.

Arnaud

ah oui OK, non ça venait bien de moi, et en effet ça a changé, attends je te la retrouve
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...