Chibisuke Posté(e) 14 septembre 2015 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 14 septembre 2015 Me revoilà pour de nouvelles més aventures..! Dimanche 13 Septembre 2015, de très violents orages éclatent sur le département de l'Ardèche. L'occasion idéale pour aller prendre des risques inutiles vidéos mouvementées ! Mon plan était d'arriver à me positionner sur les hauteurs de Ruoms et de photographier la foudre lors de la formation de la ligne orageuse sur le relief... Au final, l'orage se forme pil sur ma position plutôt que de se former un petit peu en retrait. Je me retrouve sous des trombes d'eau, les sols calcaires n'absorbent absolument rien, l'eau monte sur le plateau où je me situe, je décide alors de descendre dans Ruoms sur la route des Gorges... Et là, c'est l'enchaînement de mauvaises surprises... Il ne s'agit que de séquences vidéos montées, bon visionnage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 15 septembre 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 15 septembre 2015 Merci pour la vidéo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 15 septembre 2015 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 septembre 2015 Très beau reportage et en HD en plus s'il vous plaît ! Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 septembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 septembre 2015 Impressionnante vidéo, on sent bien qu'à certains moments, tu serres un peu des f..... Merci pour ce partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 17 septembre 2015 Partager Posté(e) 17 septembre 2015 ca doit faire sacrement peur de voir ce ruisseaux grandir, et la nuit, super dangereux je pense Et cette activite electrique par la suite !!! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erkalfine Posté(e) 17 septembre 2015 Fournets-Luisans Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Me revoilà pour de nouvelles més aventures..! Dimanche 13 Septembre 2015, de très violents orages éclatent sur le département de l'Ardèche. L'occasion idéale pour aller prendre des risques inutiles vidéos mouvementées ! Mon plan était d'arriver à me positionner sur les hauteurs de Ruoms et de photographier la foudre lors de la formation de la ligne orageuse sur le relief... Au final, l'orage se forme pil sur ma position plutôt que de se former un petit peu en retrait. Je me retrouve sous des trombes d'eau, les sols calcaires n'absorbent absolument rien, l'eau monte sur le plateau où je me situe, je décide alors de descendre dans Ruoms sur la route des Gorges... Et là, c'est l'enchaînement de mauvaises surprises... Il ne s'agit que de séquences vidéos montées, bon visionnage ! Sympa ta vidéo. J'aime bien quand tu dis, "ah le truc de dingue !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 17 septembre 2015 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Merci beaucoup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca doit faire sacrement peur de voir ce ruisseaux grandir, et la nuit, super dangereux je pense Et cette activite electrique par la suite ! A un moment je ne me sentais pas très bien oui ! Surtout quand l'eau sur la route m'a empêché de continuer plus loin.. L'eau qui continue de monter devant toi, des débris non identifiés qui flottent devant le nez de la voiture.. Et quand tu crois faire demi-tour et que tu regardes par la vitre, tu te rends compte lors d'un flash que l'eau encercle en fait toute la voiture.. A ce moment là, oui, ça faisais peur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 septembre 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 septembre 2015 J'ai beaucoup pensé à ton reportage lundi, en lisant par hasard un vieux récit de la région. Je ne pensais pas poster cette vieillerie... mais jamais si cela peut intéresser quelqu'un ? Récit de veillée par Aldebert MARTIN de Gravières, tiré de En cò nòstre. Parler et coutumes du pays des Vans et des régions environnantes. Pas trouvé ce décès dans l'État civil (pas cherché plus que cela)... je soupçonne une erreur sur l'année. Pour situer les lieux voir Géoportail. Concernant septembre 1890, et les épisodes ardéchois en général, je conseille l'ouvrage de Henry VASCHALDE (1833-1918), Les inondations du Vivarais depuis le XIIIe siècle. Prédiction et historique de celle du 22 septembre 1890. Aigada de novembre Fuguèt un temps onte de Barre, se davalava de castanhas a rabalar. Ges de pins sobre lo Sèrre, solament domes, de vernhàs, de píbols dins quauques valats, e pertot mai, de castanhièrs ramejats coma los aubres dun òrt e netejats coma lo bardatge duna glèisa... Brucs, fèlzes, arronzes, ginèsts, jargàs, que ara dins fòrças caires barran mièlhs lo passatge que de barranhas de fèrre, sen trobava pas mai que duèi de senglars per los chaçaires den Gravièiras... Los tropèls arrasavan lèrba e los brugièirons ; la piòla e la pigassa fasián lo rèsta. Ai entendut contar que, per avedre de litièira, chaliá trescolar lUtò amb sa cubèrta e son sacòl. Me soveni que sanava quèrre al chap del Veisset o a Malòn, ginèsts e brucs per grilhar la codena dels pòrcs. De paradors encaironavan las fuèlhas netas, los pelons èran rastelats : res se perdiá. Mai que uèi, çò sembla, los valats rajavan e las aigadas de 1890 e de 1891 an laissat triste sovenir. Aquesta darrièira, en novembre, emportèt las muretas del pònt de Gravièiras. Quante gorg vèrs la Sèita, e quante corrent deviá bofar vers la Pontièira ! Aquela Pontièira, que ni lo sabent curat Canaud, ni mai dingús a pogut dire lo pònt que remplaçava, intriganta amb sas tres pilas rosinhadas e plantadas entre dos tròç de carrièira romana, aquela Pontièira a longtemps servit de passadoira vèrs la glèisa de las Salèlas, per aquel dralhòu redde que, a senèstra, mòstra dins una croteta, una fontanilha que raja als pès duna Madòna. A pro de gens conveniá aquela corcha. Daquí e duna imprudéncia venguèt lo malastre... Una vesprada de novembre donc, lo Barre sescurgiguèt sutament e la nèbla empliguèt las fronzas. Despuèi Borna, una plèja sarrada savançava vèrs Malarça amb aquel bruch de trepejament que sembla dire : « Lèu, lèu, essarratz-vos ! ». Lo vent pallevava las fuèlhas en revolum. Chassezac escurmava, bronzinava ; de quart dora en quart dora son onda terrosa sespandissiá que mai. Vite los castanhaires desnosavan los saquets e, lamassada sus lesquina, quitavan lo bòsc vers lostau. Sota los Ferrants, lo lòng del chamin ferrat que passava al Mas-Dieu, dos Salelasses corrián prèsque, maugrat lo fais, per ganhar la Pontièira. Davans, alenava lo paire, vièlh de sièissanta cinc ans, pitiòt, rablat e viu, darrièr, son gandard, galhard de trenta ans, bastit coma una torre, plejava pas sota mai dun quintau e mièg de castanhas. Arribat fàcia a lAura Bòna, pausèron coma a labituda. La nuèch tombava. A travèrs un esclarciment de la nèbla espandida, veguèron la Pontièira nejada. - Anem veire al Nassièr, faguèt lo dròlle. - Aquòs tròp luènh, laiga mònta. Aicí coneissi aubesons e pèiras tan bien coma ma pòcha. - Laissatz au mens vòstre sac, tornarai lo quèrre ! - Saique non ! quaranta quilòs ! Daiga enjusca als botelhs, puèi enjusca als ginolhs, enjusca las cuèissas, lo paire avançava, guetat per lo jovenàs inquièt. Una pèira... un trauc... un fum de tèsta... quau o sauprà jamai... lo vièlh partiguèt al gorgàs coma una pòst al fiu del corrent. Lo paure dròlle escampa son fais, sauta dins laiga trebola e, de revolum en revolum, ensaja de jònher son paire. Al Rocheiròu posquèt lagantar. Tirat contra un ranc per un corrent fòl, deguèt lachar presa : la pressentida li restèt que lo malurós òme aviá viscut. Sortiguèt al Fossat del temps que, miserable varatge, espelhat e violet, çò quéra estat çò quaimava lo mai, barrutlava vèrs Ruòms. [align=right]Aldebèrt MARTIN[/align] Traduction : Inondation de novembre II fut un temps où du Barre, on descendait des châtaignes en grande quantité. Pas un pin sur le Serre, seulement quelques ormeaux, des aulnes, des peupliers au bord des ruisseaux, mais partout autour, des châtaigniers élagués comme les arbres dun jardin et nettoyés comme le pavé dune église. Bruyères, fougères, ronces, genêts, rejets, qui maintenant, dans beaucoup dendroits ferment le passage mieux que des barrières métalliques, on nen trouvait pas plus que ne trouvent aujourdhui de sangliers les chasseurs de Gravières. Les troupeaux coupaient ras lherbe et les jeunes bruyères, la hache et la pioche faisaient le reste. Jai entendu dire que pour trouver de la litière, il fallait franchir lUto avec le carré de toile et le « sacòl». Je me souviens quon allait chercher au sommet du Veisset ou à Malon, les genêts et les bruyères pour griller la coenne des porcs. Des murets abritaient les feuilles sèches, les bogues vides étaient entassées au râteau : rien ne se perdait. Plus que nos jours, semble-t-il, les ruisseaux coulaient, et les inondations de 1890 et de 1891 ont laissé un triste souvenir. Cette dernière, en novembre, emporta les murettes du pont de Gravière. Quel gouffre deau vers la Sèite, et comme le courant devait rugir vers la Pontière !Ah !cette Pontière ! ni le curé Canaud, un érudit, ni personne dautre nont pu indiquer le pont quelle remplaçait. Mystérieuse avec ses trois piles rongées et ancrées entre deux morceaux de voie romaine, cette Pontière a longtemps servi de passerelle vers léglise des Salelles par ce petit sentier escarpé doù on apercevait, sous une petite voûte, une source qui coulait aux pieds dune Madone. Ce raccourci rendait service à beaucoup de personnes. De ceci et dune imprudence vint le malheur. Par une après-midi de novembre donc, le Barre sobscurcit subitement et le brouillard envahit les bas-fonds. De Borne, une pluie serrée savançait vers Malarce avec ce bruit de piétinement qui semble dire : « vite, vite, abritez-vous ! ». Le vent soulevait les feuilles en les faisant tourbillonner. Le Chassezac écumait, bouillonnait ; de quart dheure en quart dheure ses eaux terreuses gagnaient du terrain. Vite les ramasseurs de châtaignes dénouaient leur saquet et, la récolte sur le dos, quittaient le bois pour la maison. En dessous des Ferrants, le long du chemin pavé qui passait au Mas-Dieu, deux habitants des Salelles couraient presque malgré leur charge, pour atteindre la Pontière. Devant, allait le père, haletant, âgé de soixante-cinq ans, petit, râblé et vif ; derrière, son fils, un gaillard de trente ans, bâti comme une tour, et qui ne pliait pas sous le poids dun quintal et demi de châtaignes. Parvenus en face de lAure Bonne, ils firent la pause comme dhabitude. La nuit tombait. A travers une éclaircie du brouillard étalé, ils virent que la Pontière était noyée. - Allons voir au Nassier, dit le fils. - Cest trop loin, leau monte, ici je connais les galets et les pierres comme ma poche. - Laissez au moins votre sac, je viendrai le rechercher. - Ah que non ! quarante kilos ! De leau jusquaux mollets, puis jusquaux genoux, jusquaux cuisses, le père avançait, sous lil inquiet du jeune homme. Une pierre... un trou... un malaise... qui le saura jamais... le vieux partit dans le gouffre comme une planche au fil de leau. Le fils se défait de sa charge, se jette dans leau trouble, et de tourbillon en tourbillon, tente de saisir son père. Au Rocheyrol il put lattraper. Tiré contre un rocher par un courant fou, il dut lâcher prise : il lui demeura le pressentiment que le malheureux homme avait vécu. Il sortit au Foussat pendant que, misérable épave, déguenillé et violet, ce qui avait été ce quil aimait le plus était emporté vers Ruoms. [align=right]Aldebert MARTIN[/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés