Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen du 6 au 9 septembre 2005

Seziou / Zarge ©
 Partager

Messages recommandés

Au Grau-du-Roi (station statIC, bien qu'elle n'était pas encore dans le réseau à cette époque):

22/09/2003: 144 mm en 24h (record absolu depuis au moins 1951 apres étude et croisement des données des stations du coin)

06/09/2005: 127 mm en 24h (dont 105 mm en 1 heure, 50cm d'eau dans quasiment tout le village, la mer n'arrivait plus à "boire"!)

05 au 08/09/2005: 181 mm sur l'épisode

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

sinon, pour Nice, j'ai 143.6mm du 06 au 10 septembre (dont 57mm le 06 et 70.6mm le 08).

Oui en effet, merci grecale.

142.6 mm à Nice du 6 au 8 Septembre

142.8 mm à Nice du 6 au 9 septembre (période demandée).

Sinon quelques valeurs >= 100 mm en 24h du 8 septembre :

100,0 mm à Menton (MF Pluies extrêmes)

103.8 mm à Antibes (")

120,0 mm à Carros (")

121,8 mm à Peille (")

134.4 mm à Grasse (Bulletin climat Septembre 2005 MF)

144.2 mm à Mouhans Sartoux ( " )

164.2 mm à Pégomas (MF pluies extrêmes)

230,6 mm à Tourettes-sur-Loup (")

Concernant la Corse, ça me rappelle le sacré épisode de Solenzara de 2008 il me semble, bon hors sujet ici mais sympathique.

• 1 month later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

De mon côté ; 221 mm le 6 ; 144 mm le 8 ; un sacré souvenir ; de toutes manières les années 2000 auront été marquées par un nombre vraiment important quasi inhabituel de ce type d'épisodes dans le secteur ( entre 2002 et 2007 ; trois orages dépassent la barre des 200 mm en quelques heures ici ).

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Cet épisode je m'en rappelle qu'indirectement. Je bossais sur Lyon à l'époque et ma femme m'avait appelé pour un problème d'infiltration d'eau. Je ne sais plus si c'était le 6 ou le 8/09 mais elle ne bossait pas à cause de la situation dramatique coté météo (elle bossait habituellement chemin des canaux sur Nîmes, non loin du Vistre et du terrible secteur de la bastide).

Insolite, j'habite au 3eme étage d'une résidence de 4 étages et l'eau rentrait dans l'appartement ^^ Ce n'est arrivé qu'une fois depuis 2003 et s'était sur cet épisode là. La pluie violente ne s'évacuait pas assez vite de la terrasse de l'appartement du 4ème au dessus de chez nous. Le locataire n'avait pas fermé sa porte fenêtre et son appartement s'est retrouvé inondé. L'eau s'est infiltrée à travers le sol et coulait chez nous le long des câbles des plafonniers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">