Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Ce que tu dis là c'est ce qu'il ressort du modèle de GFS 12z mais ce midi c'etait pas ça, fin on aura le temps d'affiner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour moi, aucun doute, cette dégradation sera une des plus importantes de la saison default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce que tu dis là c'est ce qu'il ressort du modèle de GFS 12z mais ce midi c'etait pas ça, fin on aura le temps d'affiner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben non, je regarde la situation en altitude déjà, pas besoin d'avoir une loupe pour voir que c'est un flux d'ouest/sud-ouest ( et non sud/sud-ouest) dépressionnaire sur la moitié nord qui ramènerait beaucoup d'humidité par l'atlantique avec une bonne dynamisme suffisant pour déclencher des orages. Je m'amuse pas à regarder si il y a des grosses poches de précipitations ou pas comme beaucoup font d'ailleurs. C'est une situation potentiellement intéressante pour les régions de la moitié nord, proche des forçages issu de la dépression qui enverra son premier gros coup de vent sur l'Angleterre. Pour dimanche, c'est un front froid qui traversera la France et au contact de l'air chaud, il faudra s'attendre à des orages pouvant être organisés dans l'air chaud instable. A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben non, je regarde la situation en altitude déjà, pas besoin d'avoir une loupe pour voir que c'est un flux d'ouest/sud-ouest ( et non sud/sud-ouest) dépressionnaire sur la moitié nord qui ramènerait beaucoup d'humidité par l'atlantique avec une bonne dynamisme suffisant pour déclencher des orages. Je m'amuse pas à regarder si il y a des grosses poches de précipitations ou pas comme beaucoup font d'ailleurs. C'est une situation potentiellement intéressante pour les régions de la moitié nord, proche des forçages issu de la dépression qui enverra son premier gros coup de vent sur l'Angleterre. Pour dimanche, c'est un front froid qui traversera la France et au contact de l'air chaud, il faudra s'attendre à des orages pouvant être organisés dans l'air chaud instable. A suivre

oui, absolument

je le redis: dégradation majeure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, pour Samedi, il ne faudra pas attendre grand chose (sur la globalité du NE) La dégradation se ferait durant la nuit avec le plus gros potentiel dimanche en matinée avec l'arrivée de l'anomalie d'altitude et le front froid.

Samedi, peut être un ou deux bourgeonnement ici ou la qui pourrait dégénérer en orage mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, pour Samedi, il ne faudra pas attendre grand chose (sur la globalité du NE) La dégradation se ferait durant la nuit avec le plus gros potentiel dimanche en matinée avec l'arrivée de l'anomalie d'altitude et le front froid.

Samedi, peut être un ou deux bourgeonnement ici ou la qui pourrait dégénérer en orage mais sans plus.

Non. Samedi, des orages certainement costauds pourraient éclater dès la soirée sur la Bourgogne, La champagne et les Ardennes puis en milieu de nuit de samedi à dimanche sur la Lorraine, la Franche comté et l’Alsace. Ca pourrait être violent, avec des indices d'ailleurs très costaud pour la saison. Risque de grêle très marquée en soirée notamment à l'ouest de nos régions.

Dimanche, la dégradation orageuse devrait s'organiser avec l'arrivée du front froid à priori en milieu de journée voire le milieu d'après midi. Je pense qu'une chasse est en préparation pour la nuit de samedi à dimanche default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non. Samedi, des orages certainement costauds pourraient éclater dès la soirée sur la Bourgogne, La champagne et les Ardennes puis en milieu de nuit de samedi à dimanche sur la Lorraine, la Franche comté et l’Alsace. Ca pourrait être violent, avec des indices d'ailleurs très costaud pour la saison. Risque de grêle très marquée en soirée notamment à l'ouest de nos régions.

Dimanche, la dégradation orageuse devrait s'organiser avec l'arrivée du front froid à priori en milieu de journée voire le milieu d'après midi. Je pense qu'une chasse est en préparation pour la nuit de samedi à dimanche default_thumbup.gif

Pour samedi en journée, permet moi d'afficher un certain doute. Le forçage n'est pas là et l'énergie disponible bien que élevée ne suffira pas. Il y a bien le passage d'une mini anomalie qui devrait déstabiliser la masse mais sans plus (d'ou mon post d'orages très isolés)

Et comme je disais, la dégradation devrait être plus franche dans la nuit de samedi à dimanche à commencer par l'ouest de nos régions.

Je voulais juste savoir si on est en accord sur la chronologie des événements. default_flowers.gif

Mais pour moi, il ne fait aucune doute que le plus gros potentiel se situera dans la matinée de dimanche avec le front froid et la forte anomalie d'altitude permettant un bon forçage et un cisaillement intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour samedi en journée, permet moi d'afficher un certain doute. Le forçage n'est pas là et l'énergie disponible bien que élevée ne suffira pas. Il y a bien le passage d'une mini anomalie qui devrait déstabiliser la masse mais sans plus (d'ou mon post d'orages très isolés)

Et comme je disais, la dégradation devrait être plus franche dans la nuit de samedi à dimanche à commencer par l'ouest de nos régions.

Je voulais juste savoir si on est en accord sur la chronologie des événements. default_flowers.gif

Mais pour moi, il ne fait aucune doute que le plus gros potentiel se situera dans la matinée de dimanche avec le front froid et la forte anomalie d'altitude permettant un bon forçage et un cisaillement intéressant.

je n'ai jamais parlé en aucun cas de la journée. C'est qu'à partir de la soirée que ca débuterait tout se se renforçant dans la nuit default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je n'ai jamais parlé en aucun cas de la journée. C'est qu'à partir de la soirée que ca débuterait tout se se renforçant dans la nuit default_thumbup1.gif

Walaaa ! dans ce cas on est en accord ! relis bien mon premier post, c'est aussi ce que je dis quand on évoque la chronologie. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Walaaa ! dans ce cas on est en accord ! relis bien mon premier post, c'est aussi ce que je dis quand on évoque la chronologie. default_flowers.gif

Je sais pas si vous avez regarder le 24km de keraunos , qui est assez fiable,il est très intéressant pour vous concernant dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez regarder le 24km de keraunos , qui est assez fiable,il est très intéressant pour vous concernant dimanche

C'est ce que je disais plus ou moins hier, avec l'arrivée du second front il y aura une réactivation par effet diurne de la toute première qui aura passé dans la nuit de samedi à Dimanche dans les régions plus à l'ouest ça pourrait éventuellement laisser quelque chose de fort sympathique sur la CA en tout cas, mais toujours ce problème à déterminier, si cela sera des cellules orageuses bien électriques ou tout simplement un corps pluvio orageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est ce que je disais plus ou moins hier, avec l'arrivé du second front il y aura une réactivation par effet diurne de la toute première qui aura passé dans la nuit de samedi à Dimanche qui pourraint éventuellement laisser quelque chose de fort sympathique, mais toujours ce problème à déterminier, si c'est ça sera des cellules orageuses bien électrique ou tout simplement un corps pluvio orageux.

A l'avant du front, ca sera probablement des cellules orageuses bien électriques avec probablement un coup de vent dessous, c'est une situation propice à des micro rafales. Je verrais bien un multi se former juste à l'avant du front froid en flux de sud en milieu d'après midi de dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc vous me rejoignez; une dégradation importante quand même.

Allez, on va dire dans le top 3 de la saison default_innocent.gif

C'est loin d'etre une situation de ouf, fin je sais pas c'est quoi pour vous une bonne dégradation vous concernant, mais mis a part une axe orageux a l'avant d'un corps pluvieux je vois que sa moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est loin d'etre une situation de ouf, fin je sais pas c'est quoi pour vous une bonne dégradation vous concernant, mais mis a part une axe orageux a l'avant d'un corps pluvieux je vois que sa moi...

Je suis assez d'accord. Une dégradation classique à attendre (d'ailleurs, minimisée par GFS 6z) rien de bien affolant. Pour le top 3, ça va être dur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord. Une dégradation classique à attendre (d'ailleurs, minimisée par GFS 6z) rien de bien affolant. Pour le top 3, ça va être dur.

Tu veux parler du modèle CAPE et LI ?Pour moi, ça a augmenté. Au Run 0z il y avait une CAPE autour des 1500 j/kg et un li de -5°K au plus bas.

Pour le Run 6z la CAPE est de 1800 J/Kg et le Li de -6°K au plus bas.

Après il peut ne rien avoir même si on a une CAPE élevée et un Li très négatif. A suivre...

Oui après le Top 3 la je suis d'accord ça va être dur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu veux parler du modèle CAPE et LI ?

Pour moi, ça a augmenté. Au Run 0z il y avait une CAPE autour des 1500 j/kg et un li de -5°K au plus bas.

Pour le Run 6z la CAPE est de 1800 J/Kg et le Li de -6°K au plus bas.

Après il peut ne rien avoir même si on a une CAPE élevée et un Li très négatif. A suivre...

C'est le Timing qui est pas terrible. Les indices Mucape oui mais c'est le samedi après midi qu'ils sont élevés mais il manque du dynamisme.

Par contre, quand l'anomalie d'altitude arrive dimanche bin... ya plus d'énergie dispo... c'est balot... Non non, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à quelque chose de bien costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le Timing qui est pas terrible. Les indices Mucape oui mais c'est le samedi après midi qu'ils sont élevés mais il manque du dynamisme.

Par contre, quand l'anomalie d'altitude arrive dimanche bin... ya plus d'énergie dispo... c'est balot... Non non, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à quelque chose de bien costaud.

Oui c'est le timing effectivement. Ca sera une dégradation classique de toute façon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est le timing effectivement.

Ca sera une dégradation classique de toute façon...

Oui, avec des orages à l'avant du front mais disparaîtront bien vite. Le potentiel violent semble être à mettre de côté.Après le passage chaotique, pluies stratiformes sans doute.

Pour les cumuls, entre 5 et 15 mm selon les secteurs, localement plus mais rien de bien méchant.

A moins de changements, nous ne sommes que vendredi et des évolutions même infimes peuvent encore changer la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec des orages à l'avant du front mais disparaîtront bien vite. Le potentiel violent semble être à mettre de côté.

Après le passage chaotique, pluies stratiformes sans doute.

Pour les cumuls, entre 5 et 15 mm selon les secteurs, localement plus mais rien de bien méchant.

A moins de changements, nous ne sommes que vendredi et des évolutions même infimes peuvent encore changer la donne.

toutefois, il reste de l'énergie dimanche; si le front passe plus tard, alors il y a un risque d'orages très costauds!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

toutefois, il reste de l'énergie dimanche; si le front passe plus tard, alors il y a un risque d'orages très costauds!

là est la problèmatique, ça se joue à quelques heures.Cependant MF n'est pas très alarmante avec seulement un risque d'averses orageuses dimanche. A suivre pour réglages fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je le redis et je le répète, la nuit de samedi à dimanche risque d'être très électrique de la Bourgogne à l'alsace/lorraine, plus précisément en 2eme partie de nuit. Puis une petite accalmie dans la matinée de dimanche avant une reprise de l'activité orageuse dimanche après midi. La situation n'a pas changé, il pourrait avoir du gros quelques part sur le Nord-est dimanche.

C'est une bonne dégradation orageuse, pas une petite

Je reviendrais plus sur la situation, ca ne bougera plus à présent

Judd, je trouve tes propos pris trop à la légère. J'ai pas du tout l'impression que tu analyses fort bien la dégradation. Comme tout a l'heure, quand tu disais que gfs de 6h minimisé la dégradation alors que c'est même pas vrai. Et en général sous forme d'orages, ca peut très bien aller de 5 mm à un endroit et 50 mm à un autre, il est difficile donc d'y prévoir un cumul. Puis il n'est pas attendu de pluie stratiforme dimanche ou alors que très peu et vraiment en toute fin de front mais la plupart des précipitions se feront sous formes d'instabilité

Puis faut t'il rappeler qu'on entame la 2eme décade de septembre, ca sera plus une dégradation orageuse classique d'été surtout plutôt qu'un mois de septembre.

Et en ce qui concerne le timing, la on dit tout et du n'importe quoi.

On parlera pas de timing réellement en raison d'une forte advection chaude et humide donc avec des ThetaE très élevés au passage et un bon dynamisme donc ( excepté le risque de grele plus affaiblit la nuit) qu'il soit 3h du matin ou 22h le soir ca changera rien à l'activité orageuse qui sera costaud avec de bonnes rafales de vent

Voila j'ai tout dis et il y a plus rien à dire. Il faudra donc surveiller ces orages en temps réelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...