Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans les régions centrales pour ce mois de Septembre 2011 flowers.gif

rc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Pas beaucoup d'évolution par rapport à hier, le ciel est très souvent encombré et il tombe quelques gouttes par moment, mais rien de bien folichon pour l'instant default_sleeping.gif

Au radar, une ligne de précipitations arrive dans ma direction mais semble se scinder en deux: un paquet va passer à l'ouest, l'autre à l'est, et moi au milieu je vais rester au sec je le crains default_whistling.gif

Actu 22,6°C soit la Tx du moment

Tn à 12,6°C

Pression à 1010,4hPa

Vent de secteur E très faible à 2km/h de moyenne (maxi 12km/h)

Un petit point pour résumer le mois d'août qui finalement se termine avec une moyenne des températures conformes aux normales et un cumul de précipitations supérieur de quasiment 20mm aux normales :

110901044133889564.jpg

Bonne fin d'apm default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centramoites !

Pas beaucoup d'évolution par rapport à hier, le ciel est très souvent encombré et il tombe quelques gouttes par moment, mais rien de bien folichon pour l'instant

Même type de temps chez moi.Par contre il fait très lourd et l'humidex est très très pénible (32).

Deux orages sont passés à l'ouest de ma position depuis 1h30.

Une autre cellule concerne l'Est de Nevers et se dirige vers le centre de la Nièvre.

J'entends gronder, et je vois les précipitations qui concernent l'est du Cher.

Il y a peu de chance que ces cellules, viennent arroser mon jardin (qui n'en a pas besoin).

Je me trouve au milieu de l'évènement, mais je n'aurai au mieux, que des miettes.

Bilan de ce mois d'août qui s'est révélé ultra pluvieux, en raison essentiellement des orages relativement violents, qui ont traversé mes Collines.

34444_Bilan_ao_t_11.jpeg

Depuis le début de mes enregistrements, Août 2011 est le deuxième mois le plus pluvieux après janvier 2004 (173mm) .

Finalement, cumul d'1,3mm après une brève mais forte averse.

C'est toujours mieux que rien default_rolleyes.gif

Le ciel est bien sombre au nord ouest.

Température de 20,9°C et pression de 1010,5hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Bonsoir,

Temps très nuageux aujourd’hui dans une ambiance orageuse. Tx de 23.2°C. Une averse est passé au NO il y a environ 30 min et ne m'a apporté que quelques gouttes.

T 21.6°C // Humidité : 80% // Pression : 1011.3 hPa

A+ default_flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Un petit orage mourant a donné 1.6mm d'eau. La mini a été de 10.6°c et la max de 24.3°c, actu il fait 17.9°c.

Editas tu as cartonné au niveau de la pluviométrie, tu as bien fait de partir en Islande default_clover.gif

Mon bilan d'août

Pluviométrie : 88.2 mm

Moyenne mini : 11.6°c

Moyenne maxi : 24.5°c

Moyenne Aout : 18.1°c

Mini la plus basse : 3.9°c

le 30

Maxi la plus haute : 32.5°c

le 22

Bonne soirée

Posté(e)

Salut les Centrahypermoites !

Très beau temps depuis ce matin à editasland.

Le ciel est bleu depuis le lever du jour et pas trace de convection en vue pour le moment.

Hier soir : averse en marge des orages passés à l'ouest et à l'est de chez moi. => 1.8mm

Actu: 28.5°c mais un affreux humidex à 34 qui freine toute activité un tant soit peu physique... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Editas tu as cartonné au niveau de la pluviométrie, tu as bien fait de partir en Islande

D'un autre coté, sans avoir un cumul de précipitation très important là-bas, j'ai quand même eu 70% de jours pluvieux. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bon c'est le climat local.

Un temps étrange d'ailleurs, où l'on pouvait pratiquement éviter toutes les averses, en ralentissant ou accélérant le rythme... confused1.gif

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Epais brouillard ce matin, il y avait bien longtemps que le brouillard n'était pas venu me rendre visite (depuis le 30 avril, en fait) default_rolleyes.gif

Puis journée alternant entre cumulus et éclaircies, dans une ambiance estivale, voir lourde par moment.

Tx de 29,3°C et Tn de 13,1°C

Actu 27,5°C et pression de 1011,3hPa

Vent nul (maxi 28km/h)

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

Beau de l'aube au crépuscule.

Seuls quelques rares médiocris, ont donné un peu de relief à l'azur en milieu d'après-midi.

Tn: 16.9°c ---- ---- Tx: 28.7°c

Des orages se forment actuellement sur le Béarn et les Landes.

Ce sont les prémices du temps agité, qui nous attend pour ces deux prochains jours.

Bonsoir et bon week-end (orageux sans doute) flowers.gif

Bonsoir les Centraliens.

Le grand beau temps était de retour aujourd'hui. Après un épais brouillard au lever du jour ici aussi, le soleil a largement dominé les débats et la température est remontée en flèche. Vent très faible et variable.

Tn 13,8°C - Tx 29,7°C

Bonne soirée

Bonjour,

Temps ensoleillé depuis ce matin mais l'ambiance est lourde. Tn de 14.9°C

T 26.1°C // Humidité : 72% // Pression : 1011.2 hPa

Orages ce soir et cette nuit ?? à suivre ...

Bonne journée default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Ciel légèrement voilé par ici dans une ambiance déjà bien lourde dehors, après les brumes matinales.

Tn à 14,3°C

Actu déjà 28,6°C: ça promets default_rolleyes.gif

Vent de secteur ESE à 6km/h de moyenne

Orage en soirée je l'espère, il faut y croire default_thumbup.gif

Bonne apm default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour les Centralourds !

Après une matinée très calme et très bleue, le ciel se charge de bancs d'alto-cumulus, et le bleu pur de ce matin se transforme peu à peu, en bleu terne.

Il fait très lourd mais le chemin des orages, risque de passer à l'ouest de mes Collines.

Vous êtes bien mieux placés que moi, à l'ouest des "Régions Centrales".

Enfin, on verra tout çà dans quelques heures, quand l'atmosphère aura rendu son verdict.

Tn: 18.6°c

Actu: 27.5°c et 66% d'humidité

Ca bourgeonne de plus en plus dans le coin, après une Tx à 30,5°C pour le moment default_thumbup1.gif

Actu à l'ombre d'un cumulus ça baisse un peu, avec 29,5°C

Pour l'instant au radar ça se situe sur Le Mans mais ce qui se trouve du côté de Vierzon pourrait me toucher bientôt, ça ne fait que commencer default_rolleyes.gif

Pas de vigilance orange, c'est bon signe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pression est en chute libre: 1006,9hPa

default_flowers.gif

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut les centradingues default_flowers.gif

Effectivement, ça bourgeonne de partout dans le Cher, et le radar est prometteur (sauf pour "les nuits de Sologne", superbe spectacle pyrotechnique qui risque bien de prendre l'eau ce soir... default_crying.gif ).

29,5°c sur Vierzon, et le soleil, voilé, est tout de même toujours présent.

A priori, ils prennent un bel orage du côté du nord/nord-est de Bourges, le ciel est bien sombre dans cette direction.

To be continued...

Bonne soirée à toutes et tous!

Effectivement, ça bourgeonne de partout dans le Cher, et le radar est prometteur (sauf pour "les nuits de Sologne", superbe spectacle pyrotechnique qui risque bien de prendre l'eau ce soir... default_crying.gif ).

Effectivement, c'est un très beau spectacle que je conseille d'aller voir default_thumbup1.gif

Mais peut-être que tous les Centradingues auront un beau spectacle aussi dans le ciel ce soir et cette nuit default_whistling.gif

Une petite averse vient de passer, mais alors vraiment très brève: 3 gouttes, 4 peut-être.

A suivre...

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Dans le 28 et sur l'ouest du 41, les orages sont très violents, les stations du secteur relèvent entre 15 et 25mm en moyenne, de fortes rafales de vent, et des grêlons atteignant les 4cms !

Photo : http://images.meteociel.fr/getimage.php?id=24136

Je sens que le spectacle "son et lumière" dans le ciel orléannais n'aura pas lieu ce soir default_thumbdown.gif

Du moins pour l'instant, car à part le vent qui souffle bien de secteur SO, il n'y a rien, ni dans le ciel, ni sur le radar (du moins ce qui pourrait venir sur moi dans un avenir très proche default_crying.gif )

Orléans reste fidèle à sa réputation default_dry.png

Actu il ne fait plus que 26,8°C et pression à 1007,4hPa

Bonne chance à vous et bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

Orage vers 18h00 !

Orage certes, mais peu violent, très peu électrique et pas du tout centré sur Editasland.

Résultat : 4.2mm recueillis dans le pluvio.

Actu, le ciel gronde à nouveau.

C'est un roulement de tambour continu, qui concerne principalement le centre Nivernais.

Il pleut un peu chez moi, mais ce doit être beaucoup plus intense, à 20km à l'est.

Tn: 18.6°c ---- ---- Tx: 28.2°c

Actu: 20.0°c et 93% d'humidité

Présence d'un système orageux : de l'Ariège jusqu'à chez moi.

La nuit semble se dessiner humide et peut-être un peu bruyante.

A suivre.

Je suis un peu étonné que tu aies eu si peu Editas, car j'ai eu une petite pensée pour mes beaux parents sur Varennes Vauzelles, puis ensuite à toi sur Parigny, au passage de cette belle ligne teintée de rouge sur les radars et remontant du Bec d'Allier vers les Bertranges.

La station MF de Nevers a par contre bien été dans l'axe : 20.2mm au pluviomètre, chute de la température d'une dizaine de degrés (28° à 17 heures, 19° à 18 heures), et jusqu'à 71 km/h en rafales ce qui n'est pas du tout courant pour cette station dans une cuvette et rarement exposée au vent.

Chers tous

J'etais a nevers vers 18 h ce fut enooorme avec des pluies intenses et parfois 1 m d'eau dans les creux des rues ! Plus de details demain car j'ecris depuis mon mobile...

Chers tous

J'etais a nevers vers 18 h ce fut enooorme avec des pluies intenses et parfois 1 m d'eau dans les creux des rues ! Plus de details demain car j'ecris depuis mon mobile...

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Et oui, gros flop pour les orages, tout est passé à côté default_thumbdown.gif

Mais demi-échec au final puisque de bonnes pluies sont tombées entre 5 et 7h ce matin: cumul de 10,4mm ce qui fait le plus grand bien au jardin default_rolleyes.gif

Actu le ciel est couvert mais sec, quelques éclaircies tentent de faire une apparition.

Température à 16,9°C soit la Tn du moment

Vent de secteur SO à 3km/h de moyenne

Pression à 1010.9hPa

Bon dimanche default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...