Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belles photos mistigri, tu les as prises vers quelle heure ? car du Mézenc la visibilité n'était pas aussi bonne en milieu d'après-midi.

En sortant du travail entre 17h30 et 18h00

Bonjour, elles sont vraiment très jolis vos photos de la chaine alpine. default_flowers.gif

Il y avait une bonne visibilité, j'ai une question vous l' observé des sommets de la Haute-Loire ?

Je pose cette question car je ne connais pas du tout l'Est du MC.

bonne soirée. default_flowers.gif

Pour ma part je contemple le spectacle depuis le Nord Ardèche.

Coté météo encore doux se soir avec 17.9°C au moment ou j'écris ces quelques lignes, Tx de 24.6°C à 16h53. Le ciel est sans nuages encore se soir, avec simplement la lune pour troubler cet océan de bleu.

Superbe photos du lever de lune Snow default_rolleyes.gif je n'y pense jamais mais demain je pourrais bien faire comme toi si le temps le permet.default_191769.gif

• Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel bleu résiste ce matin sur le Sud de Sainté mais pour combien de temps encore car une barre de nuages bien sombres arrive par le NO :

IMG_3493copie_rti5.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel est dégagé actuellement, alors qu'il ne l'était pas vers 6h30.

T°a de 13°C

T°n de 12°C.

Grand soleil ce matin avec une température de 10°C, tn de 8.3°C.

Faut que je me prévois des vacances dans le secteur certaines personnes de ma famille m'ont dit qu'ils avaient beaucoup aimé l'ardèche et qu'ils y avaient passé un excellent séjour.

Oui, l'Ardèche est un département magnifique qui propose une grande diversité climatique et paysagère.

Si tu en as l'occasion, ce qu'il y a de chouette c'est de faire toute la bordure sud-est du Massif-Central. Il faut partir des gorges de la Jonte, monter sur les Causses, passer par l'Aigoual puis longer les Cévennes jusqu'au Mont Lozère, se diriger ensuite vers les Cévennes Ardéchoises et monter sur le Tanargue en passant par Largentière pour passer au milieu des oliviers, monter sur le plateau Ardéchois pour contempler ces grandes étendues nordiques au climat totalement différent du sud Ardéchois, puis finir sa route vers le Mont Mézenc dans les Boutières.

Ce qui est frappant dans le sud-est du Massif-Central et plus particulièrement en Ardèche c'est que le relief change du tout au tout en seulement quelques kilomètres, les hauts plateaux s'écroulent brutalement vers la Méditerranée et laissent la place à un relief découpé et complexe, c'est particulièrement exacerbé du côté de chez Seryam dans le Tanargue.

Bonjour à tous !

Le ciel bleu résiste ce matin sur le Sud de Sainté mais pour combien de temps encore car une barre de nuages bien sombres arrive par le NO :

Le ciel bleu domine finalement sans partage sur Saint Etienne. Les nuages sont relégués sur les monts du Forez. En parlant des monts du Forez, j'y étais dimanche pour accompagner un ami à la chasse sur la commune d'Estivareilles. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est sec : on soulève énormément de poussière sur les chemins et en sous-bois ce n'est pas mieux avec un sol peu humide même en profondeur.A bientôt.

Petit passage nuageux en cette mi-journée mais la température reste douce, 17°C à l'heure actuelle.

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est sec : on soulève énormément de poussière sur les chemins et en sous-bois ce n'est pas mieux avec un sol peu humide même en profondeur.

Oui c'est très sec, ici le potager n'est que poussière, ce qui est évidemment très rare une mi-septembre.

Pour rester dans le domaine bio-météo, j'ai observé hier des crocus fleuris à 1400m d'altitude dans une prairie exposée au sud-est, je crois que c'est encore plus exceptionnel que les genêts qui refleurissent.

Posté(e)

Donc l'été jour les prolongations sans me déplaire loin de la. Grand bleu ce matin jusqu'en fin de matinée ou des cumulus sont venu jouer les troubles fête occasionnant des éclaircies qui redevienne de pleus en plus franches et nombreuses.

Tn 13.9°C à 7h45 actu 24.8°C.

Posté(e)

L'après-midi qui était annoncée grise et humide n'aura finalement pas donné de pluie. Des passages nuageux fréquents, parfois menaçants, n'ont pas empêché le mercure de monter.

T°a de 20°C, légère brise de SO.

Bonsoir,

un peu de bruine en matinée, une averse en fin d'après-midi, 3mm pour aujourd'hui. En somme une succession de pipis de chat en ce mois de Septembre: 14mm en tout et pour tout.

Tx: 21.6°C Ta:20.4°C.

Posté(e)

Finalement les nuages n'auront fait qu'une brève apparition, car l'après-midi fût très agréable voir chaude avec seulement quelque reste de cumulus.

Tx: 26.6°C à 15h39

Il fait encore doux se soir, 21.8°C le tou sans nuages.

Posté(e)

Ciel toujours partiellement dégagé ce soir.

T°a d'encore 17°C

T°x de 22°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 avait annoncé quelques gouttes pour cette nuit et c'est finalement quelques mm qui sont tombés : 6mm exactement sur ma position (ce qui porte le cumul mensuel à 55mm). En effet vers 2h une courte mais forte averse très localisée s'est abattue sur mon quartier.

Ce matin, le temps est digne de certaines journées hivernales : le ciel est totalement plombé avec un brouillard dense qui enveloppe les plus hauts quartiers de la ville. Ce brouillard lâche actuellement de la bruine. Seule la température garde, pour l'instant, la tête haute avec +14,1°C.

Les nuages, nombreux au lever du jour, sont en train de se désagréger pour laisser la place un beau ciel bleu.

Température de 12°C, 0.8mm dans le pluviomètre, total mensuel de seulement 5.1mm !

Posté(e)

Bonjour,

Quelques gouttes cette nuit sur le secteur mais rien au pluviomètre.

T°a de 11.5°C sous un ciel gris et un petit vent de N, bref, temps automnal de saison.

T°n de 9°C

En écho à la remarque de Snow et de ses 5mm, seulement 10 ici et 20 chez Sylver, une misère cette première 15zaine de septembre...

Ciel peu nuageux en ce milieu de journée, température de 15.4°C.

En écho à la remarque de Snow et de ses 5mm, seulement 10 ici et 20 chez Sylver, une misère cette première 15zaine de septembre...

Oui, le déficit est généralisé à l'ensemble du massif et comme l'a signalé tao dans le topic "suivi de la sécheresse" c'est vraiment pas chouette pour les rivières.

Aux Estables, il faut remonter à septembre 85 pour trouver un mois de septembre aussi sec.

Posté(e)

Bonjour à tous, pas de pluie sinificative par ici mais un ciel très encombré une bonne partie du matin avec en prime un genre de bruine / crachin, poussé par un vent de Nord modéré. Heureusement le soleil est revenue maintenant mais toujours des nuages accrochés au sommets alentour ( Pilat, Suc des vents ).

Ta: 18.6°C

Tn: 15.3°C à 09h06.

Grâce à la bruine on a eu droit à un Arc-en-ciel tout le matin:

11091401051351793.jpg

Qualité pas top pris avec mon téléphone.

Bonjour,

début de matinée sous les nuages bas, Tn: 14.4°C, puis développement d'éclaircies. Actuellement le ciel est partagé entre coins de ciel bleu et cumulus sous un vent faible de nord. Ta: 17.6°C.

Posté(e)

Le soleil a complétement pris le dessus depuis environ midi sur le secteur.

Le vent a tourné au SO. T°a de 17.5°C.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aux Estables, il faut remonter à septembre 85 pour trouver un mois de septembre aussi sec.

Snowman, fait quelque chose pour moi default_crying.gif

Je suis trop en manque de neige. Peux-tu me dire quand arrivent les premiers flocons généralement sur les hauts sommets du 43 et 48 (notamment Mezenc et mt Lozère) ?

Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...