Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

automne/hiver dans les pyrénées 2011-12

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tn 0.7° à Comus, 3.2° à Gavarnie village; ici aux alentours de 8°. TEMPS TOUJOURS AUSSI CLAIR, MARE MARE default_confused1.gif

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aidez-moi! je ne vois pas comment je peux insérer des photos de mon ordinateur dans les message default_blushing.gif j'ai l'impression que je dois les publier sur une page internet avant (cf :url de l'image)

Merci default_flowers.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

neige sur le pic du midi ce matin , une neige faible devrait concerner la moyenne montagne au dessus de 2000 m cet après midi dans ce secteur

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/12/snow

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/024.gif

Bonjour, première neige cette nuit dans les Pyrénées Orientales,

Au dessus de 1900m environ.

Léger saupoudrage puisque les précipitations sont restées faibles.

Donc léger saupoudrage ce matin au haut domaine de Formiguères, au plateau de Bigorre à Les Angles.

Et aux Airelles du domaine Skiables de Font-Romeu et certainement aussi à la Calme un peu plus haut mais la caméra n'est plus disponible.

Pour le village de Les Angles il faudra attendre encore un peu à 1683m, 2mm au pluviomètre ce matin.

tn: 1.1°c

, actu il fait 3.1°c au village, la tramontane ou plutôt le vent du Nord souffle jusqu'à 50km/h en rafales dans la vallée du Capcir.

Le ciel est bien dégagé ce matin.

Un avant goût d'Hiver:

861315anglescam1.jpg

Bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Même altitude constatée pour la neige dans les Pyrénées Centrales soit environ 1900 m mais également en faible quantité.

Après cette longue période de beau temps, le ciel a commencé à se couvrir jeudi après-midi avec quelques gouttes puis un faible passage pluvieux la nuit suivante qui aura laissé dans le pluvio 2.8 mm (relevé d'hier matin). Ensuite hier ciel très nuageux avec timides éclaircies le matin, quelques faibles averses intermittentes l'après-midi suivies de pluies faibles mais plus durables en soirée qui auront apporté 3.4 mm de plus (relevé de ce matin).

Actuellement ciel couvert mais sans précipitations, Tn de 6.7°C, actu 9.0°C. default_flowers.gif

En effet, les nuages se dissipent peu à peu sur le massif et on peut apercevoir de la neige à partir de 2000m environ sur une bonne partie de la chaine ! Que ça fait plaisir de revoir un peu de blancheur sur nos belles Pyrénées ! Par contre certains connaîtraient le niveau du glacier de la maladeta ? Car il me semble avoir grandement diminué et je n'ai pas de souvenir de l'avoir vu aussi bas...

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Même altitude constatée pour la neige dans les Pyrénées Centrales soit environ 1900 m mais également en faible quantité.

Après cette longue période de beau temps, le ciel a commencé à se couvrir jeudi après-midi avec quelques gouttes puis un faible passage pluvieux la nuit suivante qui aura laissé dans le pluvio 2.8 mm (relevé d'hier matin). Ensuite hier ciel très nuageux avec timides éclaircies le matin, quelques faibles averses intermittentes l'après-midi suivies de pluies faibles mais plus durables en soirée qui auront apporté 3.4 mm de plus (relevé de ce matin).

Actuellement ciel couvert mais sans précipitations, Tn de 6.7°C, actu 9.0°C. default_flowers.gif

Un peu plus arrosé sur le piémont avec respectivement 10.4mm jeudi + 9.9mm vendredi; couvert ce matin, éclaircies cet après-midi et malheureusement bouché ce soir pour la "pluie" d'étoiles filantes default_unsure.png

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz également, les nuages sont rentrés ce soir et vont nous gâcher cette "fête" du ciel, actu 8.8°C.

Toujours avec un peu de retard, vous trouverez le résumé de mes relevés de septembre dans la rubrique /topic/71029-bilan-thermique-de-septembre-2011/page__st__40__gopid__1651837'>climato default_flowers.gif

Bonjour, ce matin de nouveau un plein soleil sur les Pyrénées Catalanes, grâce à la tramontane qui souffle toujours aussi fortement qu'hier, des rafales qui pointent à 80km/h ou 90km/h sur Perpignan jusqu'à 110km/h ou 120km/h au Cap Béar.

Sur le Capcir, vallée de l'Aude exposée Nord-Sud, le vent du Nord à NO souffle jusqu'à près de 50km/h à Les Angles.

tn: 3.7°c

à Les Angles ce matin, actu: 9.6°c, on va passer la barre des 10°c à 1600m, hier tx: 8.5°c seulement malgré le soleil.

La neige tombée hier a tenu à l'ombre au plateau de Bigorre (2000m) jusqu'à 10h au soleil et presque midi à l'ombre.

tx: environ 6°c hier vers 2000m.

Bonne journée. default_flowers.gif

Bonsoir, nouvelle très belle journée sur le pays catalan, du soleil du matin au soir.

tn: 4.1°c

à les Angles ce matin, on devait pas être loin du gel aux bords de l'Aude sur le plateau du Capcir.

tx: 19.7°c

.

Ce soir ciel dégagé 15.8°c.

Petit vent du Nord ce soir qui fût passagèrement modéré dans l'après-midi.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)

Ici également dans les Hautes-Pyrénées, ciel bleu d'azur toute la journée avec des températures toujours élevées mais surtout l'après-midi, Tx de 24.3°C à Luz après une Tn de 6.0°C. Pour info hier, 4.9°C/23.8°C. default_flowers.gif

Posté(e)

Ce matin à ma surprise, j'ai frôlé la première gelée sous abri à Luz avec une Tn de 1.6°C

. Quant à la Tx, elle reste toujours d'un bon niveau pour la saison avec 20.5°C et à nouveau un grand ciel bleu d'azur. default_flowers.gif

Pour info, actuellement il fait 6.4°C au Pic du Midi avec une humidité de 4%

! default_scared.gif

Posté(e)

Encore une journée de grand beau temps sur les Hautes-Pyrénées avec toutefois quelques passages de nuages élevés par endroit et quelques cumulus vers la frontière espagnole. En effet, aujourd'hui je suis allé randonner au Soum Blanc de Sécugnat (2577 m) avec départ de Pont de Saugué au-dessus de Gèdre. En montant l'herbe au nord était gelée et là-haut petite brise de direction variable avec 10°C de maxi en début d'après-midi.

Dans la vallée Tx de 21.1°C à Luz. default_flowers.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

demain il devrait neiger mais en quelle quantité?

Je me demande si ce week-end une rando sur deux jours (samedi-dimanche) est possible ?

Après selon la quantité de neige tombée pendant les deux jours les pic de l'har et de crabère et de serre haute ne seront peut être pas faisable...

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

demain il devrait neiger mais en quelle quantité?

Je me demande si ce week-end une rando sur deux jours (samedi-dimanche) est possible ?

Après selon la quantité de neige tombée pendant les deux jours les pic de l'har et de crabère et de serre haute ne seront peut être pas faisable...

Qu'en pensez vous?

A priori, il ne devrait pas neiger en grande quantité, peut-être une dizaine de cm au-dessus de 2000 m. Par contre la neige tombée va se transformer en glace dans les versants nord les jours suivants, donc prudence. Cependant ne connaissant pas les Pics dont tu parles, je ne pourrai pas te répondre quant à leur faisabilité.Aujourd'hui encore du grand beau temps sur les Hautes-Pyrénées mais quelques cumulus se sont formés sur les zones frontalières. A Luz Tn de 1.7°C et Tx de 21.0°C, à Gavarnie village Tn de - 0.7°C et Tx de 18.0°C, mais demain les températures maximales vont chuter.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ça pose aussi au sommet du Pic du Midi, avec -2,7°C à l'observatoire.

en effet , il neige bien là haut , ah les veinards qui sont là haut !http://viewsurf.com/vue-998-Bagneres-de-Bigorre_-_Panovideo_du_Pic_du_Midi_de_Bigorre.html

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Une idée de la quantité de neige tombée?

Quelqu'un ferait-il un trajet Toulouse -> Saint Giron vendredi après midi?

Une idée de la quantité de neige tombée?

Sur les sommets du Cirque du Lys à Cauterets, c'était de l'ordre du simple saupoudrage. Quant au Pic du Midi, une observation sur Météociel faisait état d'une couche de neige au sol de 1 à 3 cm à 19h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Pyrénées se sont parées de leurs couleurs d'hiver ce matin default_flowers.gif :

quiksilver3_20111020_0900.jpg

Il semblerait que la couche de neige se soit légèrement étoffée depuis hier soir à Cauterets :

http://www.viewsurf.com/vue-119-Cauterets_-_Pistes_1850m.html

A La Mongie, léger saupoudrage :

mongie2_njo5.png

A Piau, ça a blanchi aussi :

piauengaly_20111020_0910.jpg

Quant à Gourette, premières neiges de la saison :

gourette1_20111020_0815.jpg

Posté(e)

Absent entre hier matin et ce soir, je n'ai pas pu assister à cet épisode pluvieux qui aura seulement laissé 4.4 mm dans le pluvio, soit une misère. En arrivant les sommets étaient pris dans une mer de nuages, je n'ai pas pu donc voir la limite neige.

Actu ciel toujours couvert à Luz freinant considérablement la baisse du thermomètre qui indique pour le moment 7.2°C.

Posté(e)

Episode faiblard en effet, 10mm ici avec une dizaine de cm vers 2200m sur le massif du Léviste; 1er grattage ce matin au village sans savoir si la tn est descendue en dessous de 0°

A noter -7.9° à Comus et -2.7 à Bazus contre -1° au sommet du Pic. Belle journée avec une tx autour de 12°.

Le 17 octobre dernier, nous avons relevé les données de notre station USB avec protecteur solaire Davis, située à 1m du sol dans le “Trou ou Pla de Boum” (une ravissante plaine très près de Comus en Aude) à 1220 mètres d’altitude. Elle a enregistré jusqu’à -11,98°C, allez on va dire 12°C… de bon matin, le 15 octobre dernier.

Voici une photo de cet endroit impressionnant, avec la station :

o0rqte.jpg

Je précise que le jour même, Comus meteostation (Davis vantage Pro2) qui se trouve dans la partie basse du village est arrivée à -5,2°C.

Voici le lien pour accéder aux données en temps réel de la station, propriété de météostation.fr :

http://www.meteostation.fr/stationslist/station3/History_Vantage_Pro.htm

Salut.

Posté(e)

Le 17 octobre dernier, nous avons relevé les données de notre station USB avec protecteur solaire Davis, située à 1m du sol dans le “Trou ou Pla de Boum” (une ravissante plaine très près de Comus en Aude) à 1220 mètres d’altitude. Elle a enregistré jusqu’à -11,98°C, allez on va dire 12°C… de bon matin, le 15 octobre dernier.

Voici une photo de cet endroit impressionnant, avec la station :

o0rqte.jpg

Je précise que le jour même, Comus meteostation (Davis vantage Pro2) qui se trouve dans la partie basse du village est arrivée à -5,2°C.

Voici le lien pour accéder aux données en temps réel de la station, propriété de météostation.fr :

http://www.meteostation.fr/stationslist/station3/History_Vantage_Pro.htm

Salut.

Très intéressant ce relevé, mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas mettre cette station aux normes à au moins 1.50 m du sol voire 1.80 ? Sinon, à 1220 m, s'il neige beaucoup cet hiver, ce sera une température relevée au niveau du sol et qui sera donc faussée pour être comparée.Ici ce soir à Luz, ce n'est pas de froid dont il s'agit mais de température extrêmement douce en raison du vent de sud. En effet actuellement, je relève 17.0°C soit presque 10°C de plus qu'à Tarbes ! default_scared.gif

Sinon aujourd'hui, belle journée dans l'ensemble mais devenant plus nuageux en soirée.

Très intéressant ce relevé, mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas mettre cette station aux normes à au moins 1.50 m du sol voire 1.80 ? Sinon, à 1220 m, s'il neige beaucoup cet hiver, ce sera une température relevée au niveau du sol et qui sera donc faussée pour être comparée.

Ici ce soir à Luz, ce n'est pas de froid dont il s'agit mais de température extrêmement douce en raison du vent de sud. En effet actuellement, je relève 17.0°C soit presque 10°C de plus qu'à Tarbes ! default_scared.gif

Sinon aujourd'hui, belle journée dans l'ensemble mais devenant plus nuageux en soirée.

Oui, dans deux ou trois semaines on la mettra à plus de 1,5 m du sol.

Salut.