Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

automne/hiver dans les pyrénées 2011-12


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça tombe fort en vallée aussi mais en eau; ce matin la neige était à 1050m juste au dessus du village de cauterets; la lpn remonte quand même bien actu 1500m de visu...

Merci de ses infos, en tout cas au pont d'espagne (1500m) c'est bien neige seule encore http://www.cauterets.com/cauterets/webcams/pont-despagne

Par effet d'isothermie, il ne ferait plus que 3°C à Luz, donc je pense qu'au dessus de 1500m y a pas trop de souci à se faire encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les Angles c'est dans le 66, là pastourelle te parle du Cauterets.

Il est normal que les conditions ne soient pas les mêmes.

L'est et le centre ouest de la chaîne n'ont pas du tout le même climat; je ne vois plus la lpn car le brouillard a tt masqué, pluie faible au village actuA 18h, je confirme que la LPN est au dessus de 1600m sur le piémont en tt cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ça tombe , ça tombe sur l'ouest de la chaine notamment

http://www.luz.org/web/FR_Office_de_Tourisme/820-webcam-bambi-source.php

pas mal de neige également sur le pas de la case :

http://www.el-viking.info/trafic.html

moins de neige sur les PO

On profite un peu de ces chutes de neige avant de passer en mode printemps /été :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Suite à une coupure internet, je n'ai pas pu poster hier soir.

Cependant je confirme pour la journée d'hier une limite pluie/neige qui s'est abaissée à 900 m par isothermie sous les plus fortes averses qui se sont mêlées de flocons avec 2.9°C à Luz Saint-Sauveur (720 m où j'habite). Ensuite comme l'a précisé Pastourelle, cette limite est remontée et d'ailleurs hier soir j'avais 4.4°C à 23h00 puis 5.8°C cette nuit mais en même temps, les précipitations faiblissaient.

Ce matin la neige au sol débute vers 1200 m, je relève 30.2 mm dans le pluvio pour cette épisode, il y a eu 48.2 mm au village de Gavarnie.

En résumé, la montagne a pris un bon coup de blanc et notamment vers la Crête Frontière. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions excellentes ce matin à La Mongie :

mongie2_trv4.png

mongie3_hna8.png

Une jolie petite couche de poudreuse s'est formée à la suite des dernières chutes de neige. Il faut en profiter car ça ne va pas durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça fait pas semblant sur les PO depuis hier soir et ça va continuer aujourd'hui !

30 à 60cm déjà à 2000m.

Col de la llose 1850m:

coldelallose.jpg?sync=1&rand=932596

La LPN s'est abaissée jusqu'à 1600m cette nuit, elle devrait descendre vers 1300/1400m cet aprem et soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Peyragudes annonce 70cm tombés hier default_tongue_smilie.gif

http://www.peyragudes.com/fr/hiver/informations-stations/infos-neige-meteo/enneigement-peyragudes.htm

(ça doit peut être être un peu exagéré comme souvent mais les 40-50 doivent y être !), Cauterets en aurait recueilli 20cm (à l'est du gros des precipitations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Comme partout ailleurs sur la France, les Pyrénées n'échappent pas à la grande douceur. Hier je suis allé faire un tour jusqu'à La Courade près du Cirque de Gavarnie ainsi que sur mes autres postes et voilà ce que cela donne du 23 au 26 mars :

La Courade :

- 3.6/13.2

- 5.6/15.2

- 5.8/15.6

- 3.5/15.2

Gavarnie village :

- 1.1/12.2

- 0.7/15.4

- 1.0/16.0

+ 0.8/15.0

Luz La Lanne :

+ 0.4/16.8

- 0.1/20.5

+ 1.9/21.0

+ 2.2/20.5

Avec des nuits souvent claires, on peut noter au 26 mars à La Courade 86/86 jours de gel depuis le 1er janvier, 80/86 à Gavarnie village et 66/86 à Luz La Lanne.

Aujourd'hui beau temps à peine moins doux avec des cumulus bourgeonnants l'après-midi. Aujourd'hui j'ai passé la journée vers le Piémont mais hier j'ai pu observer quelques averses sur le secteur de Gavarnie. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

salutations , Didier , je pense que par habitude tu n'as dû y prêter attention mais le topic des Pyrénées est passé à l'heure d 'été ( il était temps ) .. default_rolleyes.gif

merci pour toutes ces infos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

cordialement

/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/page__view__findpost__p__1812197'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/page__view__findpost__p__1812197

bilan de l'hiver 2011-12 source MF :

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=78817&document_id=26669

Pyrénées

Les premières chutes de neige se produisent à la fin du mois d’octobre. Venant d’Espagne avec des températures douces, elles concernent surtout les crêtes frontières au-dessus de 2200 m. Cette première séquence se termine le 6 novembre par une perturbation de nord-ouest très active qui dépose sur tout le versant nord des Pyrénées environ 50 cm à 2500 m et 10 cm à 2000 m.

Ensuite le temps reste plutôt doux, ponctué de quelques perturbations peu actives en novembre, puis sec en décembre. La neige fond sur les versants sud et remonte progressivement au-dessus de 2000 m en versant nord. L’enneigement parvient juste à se maintenir au-dessus de 2200 m et à la veille des vacances de Noël il est déficitaire à toutes altitudes. Il neige alors le 17 décembre, de 70 cm sur l’ouest à 30 cm sur le Capcir et nettement moins sur le sud de la Cerdagne. Ces chutes suffissent à rendre l’enneigement normal pour la saison, malgré un net tassement provoqué par des températures élevées jusqu’en fin de mois.

Dans les premiers jours de janvier plusieurs perturbations se succèdent avec de fortes variations de température. Elles prennent fin avec des pluies verglaçantes qui recouvrent toutes les Pyrénées d’une couche de glace lisse de 1 à 2 cm d’épaisseur. Pendant les deux semaines qui suivent, le temps sec conserve intacte cette glace. De nombreux accidents se produisent et le bilan est lourd : plusieurs décès et de nombreux blessés graves parmi les randonneurs, promeneurs et skieurs. Ce danger de forte glace diminue après les précipitations du 20 janvier et prend fin avec le retour des chutes de neige le 27. Le manteau neigeux est alors à nouveau très déficitaire partout, particulièrement sur l’Est et le versant espagnol.

Un épisode de froid intense s’installe jusqu’à la mi-février, les températures descendent régulièrement entre –15°C et -20°C dans les stations. Cet épisode arrive au 3ème rang par sa durée et par son intensité juste après 2005 et nettement après 1985. Pendant cette période, les chutes de neige sont très fréquentes, accompagnées de très forts vents de nord, atteignant souvent la tempête, accentuant le froid et transportant la neige au point parfois de dégarnir des versants entiers. Les hauteurs de neige deviennent alors normales pour la saison à haute altitude et sont inhabituellement importantes à basse altitude. A partir du 18 février jusqu’à la fin mars, l’hiver se poursuit par une longue période de temps globalement calme entrecoupée à deux reprises. D’abord entre le 4 et le 6 mars mais il ne tombe qu’une dizaine de centimètres puis entre le 18 et le 22 il neige cette fois sur le versant espagnol, la crête frontière et l’Est de la chaîne. Ces chutes apportent 80 cm sur la Cerdagne. Mais en moyenne sur l’ensemble de la chaîne, le temps doux et ensoleillé fait fondre la neige en dessous de 2000 m. A la fin du mois, la neige a disparu en dessous de 1700 m, un mois en avance par rapport à la normale et présente un déficit de 20% à 2500 m.

En avril, le temps redevient perturbé. Les chutes de neige, mais aussi de pluie, sont d’abord faibles jusqu’au 10, plus conséquentes ensuite, presque quotidiennes et plus froides avec une limite pluie-neige vers 1000 m. Le 15, point d’orgue de cette séquence il tombe entre 30 et 60 cm sur la Haute-Ariège. En dessous de 1800m et en dépit de températures fraîches ces chutes printanières ont toujours fondu rapidement. Au-dessus de 2000 m par contre, les hauteurs de neige sont montées régulièrement pour atteindre leur maximum de l’hiver. source MF

Bilan à l'Est

26677-43.png

Bilan à l'Ouest

26678-43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...