Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

Il y a deux problèmes, d'une part dans un contexte de réchauffement climatique, l'Hiver 2005/2006 2009/2010 n'était-il pas un "Hiver de la mort qui tue de sa mère qui arrive une fois tous les jamais" ? Je pense que si, mais bon on verra bien. Et laisser le vortex polaire tranquille pendant l'Automne est-il préférable ? Ce n'est pas forcément le cas. C'est un cas un peu extrême, mais en 62, mi-Novembre on était déjà à secouer le cocotier et l'Hiver qui a suivi fut mémorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et puis même si je sais que c'est complétement absurde d'y croire de nombreux météorologues étrangers prévoient un "hiver de la mort" alors à force de dire cela tous les ans ça arrivera bien un jour, c'est sûr. default_clover.gif

Tout dépend dans quel sens ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il y a deux problèmes, d'une part dans un contexte de réchauffement climatique, l'Hiver 2005/2006 2009/2010 n'était-il pas un "Hiver de la mort qui tue de sa mère qui arrive une fois tous les jamais" ? Je pense que si, mais bon on verra bien. Et laisser le vortex polaire tranquille pendant l'Automne est-il préférable ? Ce n'est pas forcément le cas. C'est un cas un peu extrême, mais en 62, mi-Novembre on était déjà à secouer le cocotier et l'Hiver qui a suivi fut mémorable.

Humm je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...certes 2005/2006 et 2009/2010 furent assez exceptionnels mais je ne pense pas que ça soit le genre d'hiver qui arrive tous les quarts de siècle, la preuve ça fait déjà 2 hivers en 5 ans. En revanche tu m'aurais dis l'hiver 1985-1986 -je crois que c'est celui ci- et là je t'aurais dit oui c'est exceptionnel. default_flowers.gif
Tout dépend dans quel sens ! default_thumbup.gif

Oui mais des VDF qui durent pendant 15 jours avec des Tn de -25°C de des tx de -12°C je pense qu'on aura l'occasion de vivre ça au moins une fois dans notre vie. Certes le climat évolue mais ça fait tellement longtemps qu'on a pas eu une vague de froid d'une ampleur importante que je suis sûr que ça arrivera encore et peut-être prochainement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...certes 2005/2006 et 2009/2010 furent assez exceptionnels mais je ne pense pas que ça soit le genre d'hiver qui arrive tous les quarts de siècle, la preuve ça fait déjà 2 hivers en 5 ans. En revanche tu m'aurais dis l'hiver 1985-1986 -je crois que c'est celui ci- et là je t'aurais dit oui c'est exceptionnel. default_flowers.gif

Allez, je vas faire mon chieur, mais depuis le temps que je couche avec les stat's, faut me comprendre default_whistling.gif

Soit un Hiver qui arrive en moyenne une fois tous les 25 ans. Donc sur une période de 100 ans, on aura eu en moyenne 4 hivers de ce type. Quelle est la probabilité qu'un tel Hiver se produise une année ? Et bien, 1 chance sur 25, soit 4% de proba. Et la proba que l'événement ne se produise pas ? Et bien, 24 chances sur 25, soit 96% de proba.

Maintenant, dans l'extension temporelle, nous partons sur une période de 25 ans pour vous choquer en douceur. Chaque année a une proba de 1/25 d'être caille caille et une proba de 24/25 d'être soft.

Sur une période de 25 ans, la probabilité de ne pas avoir eu d'hiver caille caille est de (24/25)^25 soit 36% tout de même default_cat.gif Donc même en 25 ans, vous n'avez en gros que 2 chances sur 3 de vous cailler les miches. Sur 100 ans, la proba tombe à (24/25)^100 soit 1.69% tout de même, ce qui n'est pas totalement nul. Si on part sur l'hypothèse classique du seuil à 5%, il faut à peu près 73 ans pour récupérer avec certitude un hiver qui arrive en moyenne tous les 25 ans default_shuriken.gif

Et maintenant, sur 5 ans, puisque 2006/2010 représente une période de 5 ans, la probabilité d'avoir un hiver avec une période de retour de 1/25 est de ( 1 - (24/25)^25) soit 18.5% et la probabilité d'avoir 2 hivers avec une période de retour de 25 ans en moyenne est de 18.5% * 18.5% soit 3.4% ou 96.6% que cela n'arrive pas. C'est faible, mais cela reste de l'ordre du possible. De plus, si on considère que cela fait depuis fin 80 qu'on n'a plus enfiler les hivers froids comme des perles sur un collier, cela fait en gros 30 ans que cet événement ne s'est plus produit, soit 25 périodes de 5 ans. Sur ces 25 périodes, la probabilité totale de ne plus enfiler les hivers froids est de 96.6%^25 soit 42%, ou encore 58% de chance que cela finisse par arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Allez, je vas faire mon chieur, mais depuis le temps que je couche avec les stat's, faut me comprendre default_whistling.gif

Soit un Hiver qui arrive en moyenne une fois tous les 25 ans. Donc sur une période de 100 ans, on aura eu en moyenne 4 hivers de ce type. Quelle est la probabilité qu'un tel Hiver se produise une année ? Et bien, 1 chance sur 25, soit 4% de proba. Et la proba que l'événement ne se produise pas ? Et bien, 24 chances sur 25, soit 96% de proba.

Maintenant, dans l'extension temporelle, nous partons sur une période de 25 ans pour vous choquer en douceur. Chaque année a une proba de 1/25 d'être caille caille et une proba de 24/25 d'être soft.

Sur une période de 25 ans, la probabilité de ne pas avoir eu d'hiver caille caille est de (24/25)^25 soit 36% tout de même default_cat.gif Donc même en 25 ans, vous n'avez en gros que 2 chances sur 3 de vous cailler les miches. Sur 100 ans, la proba tombe à (24/25)^100 soit 1.69% tout de même, ce qui n'est pas totalement nul. Si on part sur l'hypothèse classique du seuil à 5%, il faut à peu près 73 ans pour récupérer avec certitude un hiver qui arrive en moyenne tous les 25 ans default_shuriken.gif

Et maintenant, sur 5 ans, puisque 2006/2010 représente une période de 5 ans, la probabilité d'avoir un hiver avec une période de retour de 1/25 est de ( 1 - (24/25)^25) soit 18.5% et la probabilité d'avoir 2 hivers avec une période de retour de 25 ans en moyenne est de 18.5% * 18.5% soit 3.4% ou 96.6% que cela n'arrive pas. C'est faible, mais cela reste de l'ordre du possible. De plus, si on considère que cela fait depuis fin 80 qu'on n'a plus enfiler les hivers froids comme des perles sur un collier, cela fait en gros 30 ans que cet événement ne s'est plus produit, soit 25 périodes de 5 ans. Sur ces 25 périodes, la probabilité totale de ne plus enfiler les hivers froids est de 96.6%^25 soit 42%, ou encore 58% de chance que cela finisse par arriver.

T'aurais pas pu faire plus simple ?! default_laugh.pngBon franchement n'empêche j'en apprend tous les jours avec toi et je t'en remercie. default_flowers.gif

Par contre sur ce coup là bien que ton explication soit excellente je reste un peu retissent... car si tu compares l'hiver 2005-2006 à 1984-1985 c'est quand même autre chose au niveau des vagues de froid... donc je ne sais pas si c'est réellement comparable.

J'alimenterais bien tout ça avec des chiffres pour que ça soit plus concret mais le site de Météo-Climat déconne chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le problème, c'est la réponse des extrêmes au RC après :

http://www.pik-potsdam.de/~stefan/Publications/Nature/rahmstorf_coumou_2011.pdf

Je penses que personne ne lira jusqu'au bout, mais faut croire en quelque chose dans la vie default_whistling.gif

Le truc c'est surtout que c'est en anglais... default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne raison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'intérêt, c'est d'aller plus loin que l'hypothèse des variables identiquement distribuées que j'ai posé pour bidouiller les chiffres. Je voulais surtout vous montrer qu'à force d'essayer, cela finit bien par arriver, mais on ne peut pas se limiter à cette hypothèse dans le cadre du climat.

P.S. : réticent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon ça y est je vous confirme que demain je vais en Alsace par la Schlucht. Ma mère m'a proposé de s'arrêter au Tanet car elle veut voir le site du névé -si si elle s'intéresse au névé, à ma grande surprise également ! default_innocent.gif - donc si certains veulent encore des photos afin de voir quelques soucis au niveau de l'ensoleillement notamment ou autre... y'a pas de soucis ! Faites signes. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon ça y est je vous confirme que demain je vais en Alsace par la Schlucht. Ma mère m'a proposé de s'arrêter au Tanet car elle veut voir le site du névé -si si elle s'intéresse au névé, à ma grande surprise également ! default_innocent.gif - donc si certains veulent encore des photos afin de voir quelques soucis au niveau de l'ensoleillement notamment ou autre... y'a pas de soucis ! Faites signes. default_flowers.gif

Complétement dingue ça !

Je ne sais pas si demain tu aura des compléments d'info sur le site avec le temps qu'il a fait, pour l'ensoleillement, pour moi c'est clair selon les cartes que nous avons posté avec Paix. L'endroit est bon et reste tout de même souvent à l'ombre sauf peut être en fin de printemps et en été. Mais... super ça que ta maman passe sur le névé ! j'en reviens pas default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Complétement dingue ça !

Je ne sais pas si demain tu aura des compléments d'info sur le site avec le temps qu'il a fait, pour l'ensoleillement, pour moi c'est clair selon les cartes que nous avons posté avec Paix. L'endroit est bon et reste tout de même souvent à l'ombre sauf peut être en fin de printemps et en été. Mais... super ça que ta maman passe sur le névé ! j'en reviens pas default_thumbup.gif

C'est clair que c'est dingue ! Au début quand elle m'en a parlé j'ai cru qu'elle se foutait de moi mais en fait pas du tout ! default_laugh.png Et puis aujourd'hui elle m'a même demandé si il fallait prendre des autres chaussures, si y'avait de la boue et tout... bref j'en reviens encore pas !Sinon oui c'est clair que je ne sais pas si j'aurai plus d'infos suite au temps qu'il fait mais la situation en live peut être intéressante car si le temps est ensoleillé les différences de T°C pourraient être importantes entre le parking et la clairière. Je peux toujours y passer quand même faire 2-3 prises de T°C et pourquoi pas quelques photos si soleil il y a pour se rendre compte concrètement de ce qu'on a étudié sur la carte de Paix même si on sait déjà en gros ce que ça donne niveau ensoleillement. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon finalement on y est pas passé, on était déjà un peu à la bourre et tout, c'était un peu chaud... bref c'est pas très grave non plus.

Je ne pense pas que j'aurais trouvé 10°C sur le parking et 2°C dans la clairière ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est dingue ! Au début quand elle m'en a parlé j'ai cru qu'elle se foutait de moi mais en fait pas du tout ! default_laugh.png

Bon finalement on y est pas passé, on était déjà un peu à la bourre et tout, c'était un peu chaud... bref c'est pas très grave non plus.

Je ne pense pas que j'aurais trouvé 10°C sur le parking et 2°C dans la clairière ! default_laugh.png

Bon ben morale de l'histoire, elle se foutait de toi lol. default_laugh.png

Nan mais comme tu dis c'est pas très grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon ben morale de l'histoire, elle se foutait de toi lol. default_laugh.png

Nan mais comme tu dis c'est pas très grave.

Nan nan mais sans d******r elle s'intéressait au truc ! Elle m'en a même reparlé quand on est passé devant le panneau qui indiquait le Tanet, Lac Vert...etc default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon.... je trépigne...

Les diagrammes me font déprimer...

Allons allons... nous ne somme que le 1er Novembre.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon.... je trépigne...

Les diagrammes me font déprimer...

Allons allons... nous ne somme que le 1er Novembre.

default_clover.gif

Oui Julien, mais c'est encore tot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca viendra bien vite ou du moins plus le temps avance et plus ca va arriver de maniere a tenir le plus longtemps possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Julien, mais c'est encore tot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca viendra bien vite ou du moins plus le temps avance et plus ca va arriver de maniere a tenir le plus longtemps possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui... mais la journée d'hier en short et T shirt m'a donner du mal à croire qu'on était un premier novembre...

Sinon, vivement que ça tombe, j'ai 3 caisses de consigne à ta ramener default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui... mais la journée d'hier en short et T shirt m'a donner du mal à croire qu'on était un premier novembre...

Sinon, vivement que ça tombe, j'ai 3 caisses de consigne à ta ramener default_flowers.gif

T'inquiètes Judd, à long terme y'a des cartes qui commencent à être intéressantes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'inquiètes Judd, à long terme y'a des cartes qui commencent à être intéressantes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gifDepuis le début de l'automne il y a des cartes intéressantes sur le LT... Et il en est ainsi depuis des années, les choses intéressantes sont toujours à J+12 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait... j'en ai un peu ras le bol du temps en ce moment... Le NE c'est le secteur de France le plus sec ces derniers temps default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_thumbup.gif

Depuis le début de l'automne il y a des cartes intéressantes sur le LT... Et il en est ainsi depuis des années, les choses intéressantes sont toujours à J+12 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait... j'en ai un peu ras le bol du temps en ce moment... Le NE c'est le secteur de France le plus sec ces derniers temps default_thumbup.gif

Et bien en ce moment, je trouve que même à H+320, c'est franchement pas terrible default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Regarde à +384h ! default_laugh.png

Je vais plutôt regarder "La Princesse et la Grenouille" de Disney, je serai plus en phase avec la réalité default_laugh.png.

PS : En plus la bande son du dessin animé est terrible default_blushing.gif

PS2/ Ah oui, tiens, ça vient de changer à 384h... Allez, ramons en attendant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en ce moment, je trouve que même à H+320, c'est franchement pas terrible default_pinch.gif

Rassurons-nous ça vient juste ça fera l'inverse de l'année dernière: un décembre horrible, et enfin des situations qui déchirent tout dès qu'on se sera débarrassé de cette année poisseuse stuart.gif.

Tâchons de rester optimiste même si c'est pas facile, en attendant c'est l'occasion de se concentrer sur ses autres passions et sur son travail tongue_smilie.gif. Au pire y'a toujours notre cher topic des lamentations mdr. ^^

Ah j'ai hâte de voir ce névé! rolleyes.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rassurons-nous ça vient juste ça fera l'inverse de l'année dernière: un décembre horrible, et enfin des situations qui déchirent tout dès qu'on se sera débarrassé de cette année poisseuse stuart.gif.

Tâchons de rester optimiste même si c'est pas facile, en attendant c'est l'occasion de se concentrer sur ses autres passions et sur son travail tongue_smilie.gif. Au pire y'a toujours notre cher topic des lamentations mdr. ^^

Ah j'ai hâte de voir ce névé! rolleyes.gif

Neigepassion.

Et nous avons hâte de te voir une fois en vrai default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...