Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

Je pense que le sapin est vraiment un ennemi pour la conservation de la neige en dehors de l'hiver.

-> Il empêche la neige de bien rayonner

-> Il dépose sur elle des aiguilles ce qui diminue fortement son albedo et augmente donc sa fonte

-> Lors des hivers doux, la neige qui s'accumule sur les branches goutte et fait fondre celle présent en dessous (ce qui forme souvent de la glace)

Rien ne vaut une ravine en pente orientée au nord-est pour conserver la neige.

Ici c'est vraiment très visible, les grosses accumulations (quasiment 4m l'hiver passé) qui se forment en sous bois en versant nord à 1700m fondent plus vite qu'une ravine située en versant nord à 1300m au milieu des prés.

Une idée fort répandue à la Renaissance sur l'effet de la sève de sapin sur la fonte des neiges.

Ici appliquée à la Haute-Loire :

Recherches sur les inondations de la Loire supérieure et de ses affluents dans le département de la Haute-Loire (notamment page 387 ; vue 54 / 96)

default_thumbup.gif

[Plus sérieusement : Snowman49 a bien résumé la situation. Simple effet kiss-cool de la forêt, bénéfique l'hiver et au printemps mais non l'été.]

Edit : j'avais oublié le lien default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon petit point pour demain, il y aura Clément, Lolox et moi même... si d'autres sont intéressés c'est 15/16h sur le site. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon petit point pour demain, il y aura Clément, Lolox et moi même... si d'autres sont intéressés c'est 15/16h sur le site. default_flowers.gif

Hééé bin si il y a Lolox, tu as plus besoin de te tatouer le plan ! default_thumbup.gif

Prévoir les vêtements de pluie. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Hééé bin si il y a Lolox, tu as plus besoin de te tatouer le plan ! default_thumbup.gif

Prévoir les vêtements de pluie. default_thumbup1.gif

Oui enfin je vais quand même l'imprimer parce qu'on va sûrement arriver avant Lolox. default_flowers.gifPour les vêtements de pluie t'inquiètes pas j'y ai pensé et j'ai pensé aussi à préparer mon ancienne sonde de station météo pour prendre les températures aux différents lieux que tu as cité il y quelques jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui enfin je vais quand même l'imprimer parce qu'on va sûrement arriver avant Lolox. default_flowers.gif

Pour les vêtements de pluie t'inquiètes pas j'y ai pensé et j'ai pensé aussi à préparer mon ancienne sonde de station météo pour prendre les températures aux différents lieux que tu as cité il y quelques jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super Count pour les relevés de T° ! pense bien aux sites et à la hauteur des prises ! si tu as un Hygro, tu peux aussi prendre le niveau d'humidité du site ?

Dire que l'année dernière 2 jours avant cette date on avait mesuré 18cm de fraîche sur le site N° 1.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de souci Lolox ! Fais pour le mieux et ne prend surtout aucun risque sur la route ! Même si je commence à te connaître et je sais que tu es un peu joueur au volant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Joueur" c'est pas franchement le mot... Je prends certes du plaisir a conduire mais je prends toujours ca au serieux et suis tres attentif a la securite, que ce soit la mienne ou celle des autres utilisateurs de la route. Apres, oui, je me fais parfois plaisir mais toujours en veillant a la securite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour demain, j'espere etre en meilleure forme qu'aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne m'avez jamais vu conduire default_laugh.png J'attaque les virages à fond de 3 en appel/contre appel (pas trop fort non plus, 1t5 à vide il n'y a pas intérêt à les mettre en dérive n'empêche default_whistling.gif ). Pour autant, je suis d'accord avec Lolox, je donne peut être l'impression de rouler comme un sauvage mais je fais toujours attention à la sécurité. Je connais mes limites et celle du tracteur, et je ne n'essayerais jamais ne serait-ce que de m'en approcher. Et franchement, la conduite auto école n'est pas toujours la plus sûre par certains aspects.

Pour les températures, c'est cool si pouvez aussi mesurer l'humidité. Si vous n'avez pas d'hygromètre, vous pouvez toujours mesurer la température humide, cela demande moins de matos. Vous enroulez une gaine bien humide autour du bulbe (tenu par un élastoc éventuellement), et vous agitez frénétiquement (une vitesse de 2 m/s environ) sans tenir le thermomètre à pleine main pour ne pas le réchauffer default_whistling.gif Par contre si vous mesurez la Tw, il faut aussi la température sèche, si possible au même endroit en même temps avec un thermomètre différent sans entrechoquer les deux default_191769.gif

Le mieux étant de faire des cycles de mesures, du genre 2 mesures différentes sur 3 points différents du site. Ce sont les joies de la métrologie default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Super Count pour les relevés de T° ! pense bien aux sites et à la hauteur des prises ! si tu as un Hygro, tu peux aussi prendre le niveau d'humidité du site ?

Dire que l'année dernière 2 jours avant cette date on avait mesuré 18cm de fraîche sur le site N° 1.

Ju

Yep ! Dans ce cas je prendrai également les relevés d'humidité. T'inquiètes pas je vais te faire ça aux p'tits oignons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour les 18cm l'année dernière à la même époque t'inquiètes on sait ce que ça a donné pour la suite de l'hiver alors bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hé hop !

839348JUD5383.jpg

On est en train de regarder la carte avec l'ami Clément ! default_laugh.png

Tu veux parler de ça ? default_laugh.png

Il s'est arraché le Judd pour ce croquis default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu veux parler de ça ? default_laugh.png

Il s'est arraché le Judd pour ce croquis default_thumbup.gif

Nan nan t'inquiètes je parlais de la carte régional pour monter jusqu'au Tanet ! Pour le reste ça devrait aller ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nan nan t'inquiètes je parlais de la carte régional pour monter jusqu'au Tanet ! Pour le reste ça devrait aller ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

8 km après le sommet du Col de la Schlucht, tu tournes à gauche vers "Le Tanet" et c'est toujours tout droit (mis à part quelques virages) default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep ! Dans ce cas je prendrai également les relevés d'humidité. T'inquiètes pas je vais te faire ça aux p'tits oignons ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 18cm l'année dernière à la même époque t'inquiètes on sait ce que ça a donné pour la suite de l'hiver alors bon...

Hééé oui... 120/130 cm fin décembre là haut puis... fin de l'hiver.

Il avait si bien commencé. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Alors alors ? reste de la neige dans les trous ?

Aïe aïe aïe tu vas faire la g****e mon p'tit Judd...et je pense qu'un grand débat va se mettre en place...Je fait le bilan de la journée et vous allez vite tous comprendre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aïe aïe aïe tu vas faire la g****e mon p'tit Judd...et je pense qu'un grand débat va se mettre en place...

Je fait le bilan de la journée et vous allez vite tous comprendre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps... vaut mieux voir les choses aujourd'hui qu'au milieu de l'hiver comme pour NEVE I.

Dans l'attente de bilan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon alors Quentin... pfffff c'est long... je vous comprends mieux maintenant quand tous trépignaient quand je rentrais du névé default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon alors Quentin... pfffff c'est long... je vous comprends mieux maintenant quand tous trépignaient quand je rentrais du névé default_thumbup.gif

Hola Calmos man ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps que je prenne une douche, que je mange et tout... ça y est j'attaque le bilan de la journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hola Calmos man ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps que je prenne une douche, que je mange et tout... ça y est j'attaque le bilan de la journée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez allez, lâche le morceau ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon alors, départ de Rupt avec Clément vers 14h, 11,8°C à la VP2 et ciel couvert...pas grand chose à signaler.

On attaque la vallée de la Moselotte sous quelques éclaircies, 14°C au thermo voiture dans Gérardmer vers 14h20. Ensuite on attaque l'ascension de la Schlucht, peu de changement niveau niveau températures jusqu'à la barre des 1000m ou on est passé à 10/11°C avec quelques traces de neiges sur les côtés puis tout doucement en montant on est passé à 8/9°C sur la Route des Crêtes -oui on a fait quelques détours lol- puis des tâches de neiges assez conséquentes sur les bas côtés et là on a commencé à se dire que ça pouvait s'annoncer sympa sur le névé...

imgp2597a.jpg

Ensuite on a quand même fini par aller au Tanet, arrivé sur le parking vers 15h45, petite prise de T°C et en gros ça oscillait entre 10,1°C et 10,5°C à 2m pour 65/70% d'HR.

imgp2600d.jpg

On s'est ensuite diriger vers le névé...

...et là grosse déception. On aperçois un petit tas de neige au loin et les décors étaient assez similaires avec ceux qu'on connaissaient du site et bin c'est maigre ce qu'il reste... C'est alors que Lolox est arrivé.

imgp2602qb.jpg

Prise de T°C vers 16h15, 10°C sur le site à 2m. Prise de T°C au sol hors névé 9,5°C quelques minutes plus tard et 8,1°C au sol dans la pierrier pour 80% d'HR.

On a longtemps discuté avec Lolox puis on s'est finalement rendu sur le site de l'année dernière afin de pouvoir comparer et dans l'optique de voir -éventuellement- de la neige. C'est chose faite quelques minutes plus tard juste à côté de la partie de la rivière ou Judd prend un petit ravitaillement à chaque fois qu'il s'agit de monter sur le site de l'année dernière. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp2612.jpg

Quelques mètres plus haut juste avant la tourbière...

imgp2614v.jpg

Prise de la T°C au sol sur l'ancien site: 7,8°C à 17h30 et 7,5°C quelques minutes plus tard sur la clairière juste au-dessus -ceux qui connaissent le site sauront de quoi je parle-...

A vos commentaires, suggestions et autres critiques... mais pour ma part il n'y a pas photo quant au lieu à prendre. La clairière au-dessus de l'ancien névé me semble être le mieux, le potentiel pour amener la neige est excellent avec de belles pentes de chaque côté de la clairière. L'air frais revenait assez vite en soirée, il y a un bon couloir ou l'air frais s'infiltre très bien. La neige tombe directement à même le sol, pas d'arbre pour la retenir mais après je ne vous cache pas qu'en été au soleil ça ne sera pas optimale mais franchement une zone qui reste à l'ombre toute la journée...difficile de trouver.

PS/ j'ai quelques photos de cette clairière si ça intéresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que vous pensez que la mesure est réelement représentative ? Je veux dire, vous avez mesuré une température T sur le parking, une température T2 sur le site, puis T1 sur le site 1. Pour autant, cela ne reste qu'une mesure faite à un instant t pour T2 et à un instant t + δt pour T1 avec un delta T2 - T1 faible. Donc, plus clairement, comment critiqueriez-vous les résultats ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COUNT, je n'ai qu'une phrase à te dire :

EXCELLENT TRAVAIL !

Bon, il fallait ce petit test pour se rendre compte que j'ai fais fausse route mais... valait mieux voir ça aujourd'hui.

L'idée de cette clairière me plaît.

ON Y VA.

Avis de Lolox serait bienvenue.

Mais vu les relevé de T° et un reste de neige naturelle sans accumulation est équivoque.

On laisse tomber le site de NEVE II pour le faire dans la clairière en haut du NEVE I.

ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Est-ce-que vous pensez que la mesure est réelement représentative ? Je veux dire, vous avez mesuré une température T sur le parking, une température T2 sur le site, puis T1 sur le site 1. Pour autant, cela ne reste qu'une mesure faite à un instant t pour T2 et à un instant t + δt pour T1 avec un delta T2 - T1 faible. Donc, plus clairement, comment critiqueriez-vous les résultats ?

Bonne remarque également Paix.

Le problème avec la prise de T° est aussi lié au temps qu'il fait. Comme aujourd'hui, avec la pluie et l'humidité, ça a tendance d'uniformiser la T°.

J'avais déjà fait des prises de T° pas temps clair et calme.. j'avais des différences de 2 à 3° entre le parking et le site et, 4 à 5° de moins au sol !

Mais... je crois tout de même que la neige au sol est révélatrice quand à la meilleur disponibilité d'accueillir le NEVE II sur la clairière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'heure aussi, de ce que j'ai compris, 1heure15 c'est écoulée entre les deux prises alors que Count dit lui même que cela se refroidissait fissa. Pour la neige au sol, il faut voir aussi l'accumulation initiale. Je ne sais pas du tout, j'ai fichu les pieds une seule fois sur site, mais la tourbière me semble un poil plus dégagé que le pierrier. Si on part avec deux masses différentes de neige, an sachant que le C de l'eau est vertigineux est va tout de suite maximisé un delta masse faible, il se peut qu'il reste plus de neige sur la tourbière. Mais le mC durant l'hiver, c'est nous qui allons l'amener et ce n'est pas génant si la tourbière est un poil plus exposé à la base. Bon, après j'ai du relire Count 20 fois et j'espère ne pas avoir raté une phrase ou deux default_whistling.gif . Cela me fait bizare, parce que je suis aussi en train de travailler sur du traitement de l'air avec des T sèches et humides foireuses et je suis en train de batailler pour en tirer quelque chose. default_laugh.png Ah la métrologie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci Judd, en plus d'avoir bien bossé on a passé une sacrée bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiètes pas je pense que tu auras l'avis de Lolox ce soir...

Bon pour ceux qui ne connaissent pas et même pour ceux qui connaissent voici quelques photos de la clairière.

imgp2618.jpg

Vu d'un peu plus haut.

imgp2615.jpg

Je n'ai pas pris de photos des alentours mais à droite et à gauche de cette dernière photo il y a de belles pentes qui nous permettront d'amener assez aisément pas mal de neige supplémentaire. Et même au-dessus de là ou est Clément ça continue à monter un peu donc y'a du potentiel. default_flowers.gif

imgp2617q.jpg

Paix -> Oui tu n'as pas tord car on s'est pris une ou deux averses puis ensuite le soleil est revenu, on a notamment pris une averse sur le parking et le soleil est revenu quand on est parti sur le site, la preuve avec l'arc-en-ciel sur la photo postée précédemment mais je pense pas que les conséquences soit énormes. Et puis les tas de neige restants sur les différentes zones du coin en disent beaucoup...

Petite remarque également, il faut noter que la végétation n'a pas encore pris le gel sur le site du pierrier car pas de trace de gel sur la végatation. En revanche les arbres et les fougères étaient bien cramés sur le site de l'année dernière. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...