Quercus Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur les plus basses pressions enregistrées à l'échelle mondiale en faisant exception des cyclones tropicaux. Est-ce que ca se trouve dans l'Atlantique Nord ou autour de l'ANtarctique ? Quelles sont les valeurs atteintes ? A-t-on une idée des vents générés au niveau de la mer par ces mégas tempêtes des hautes latitudes ? J'imagine que parmi les maitres capélo de la climatologie, il doit bien y avoir quelqu'un pour répondre à ces questions... Je compte sur vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2011 Partager Posté(e) 29 août 2011 Je suppose que vos récentes question ont un lien une avec une certaine houle de Polynésie ? Pour la plus basse pression, je n'en sais rien. Le plus bas qui me vienne est un 927 hPa en Alaska mais ce ne doit pas être le plus bas dans le monde... Dans les Maritimes aussi il me semble qu'il y a déjà du 920/930 hPa, mais je serais incapable de vous dire la plus basse valeur. Je suis sûr qu'il y a déjà eu un 928 hPa le 10 Décembre 2006, mais par après... Pour l'Antarctique, je n'en sais rien du tout /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 29 août 2011 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 29 août 2011 Voici un début de réponse concernant les plus basses pressions, hors cyclones tropicaux : - Halley Bay (Antarctique 75,5° S, 26,6° E) le 11/08/1994 à 12h00 UTC : 934,3 hPa (d’après Steven Schroeder of the Department of Atmospheric Sciences at Texas A&M University) - Saint Paul Island (Alaska) le 25/10/1977 : 926,1 hPa - Au sud du Groënland, le 15/12/1986, Ship UYIR (61,1° N, 33,3° W) a enregistré 920,2 hPa (il s’agit de la valeur la plus basse réellement enregistrée sur l’Atlantique Nord). Le British Meteorological Office a estimé la pression au centre de la dépression à 916 hPa. D'autres records de basses pressions enregistrés dans l'Atlantique Nord : 921,1 hPa le 05/02/1870 : Neier (49° N, 26° W) 924,0 hPa le 04/02/1824 : Reykjavik (Islande) 925,5 hPa le 05/02/1870 : HMS Tarifa (51° N, 24° W) 925,5 hPa le 04/12/1929 : SS Westpool - océan Atlantique (coordonnées inconnues) 925,5 hPa le 26/01/1884 : Ochertyre, près de Crieff, Perthshire, Îles Britanniques 927,2 hPa le 08/12/1886 : Belfast, Irlande 927,2 hPa le 03/01/1933 : Reykjavik, Islande Sans oublier la dépression qui est passée entre l'Islande et l'Écosse le 10 janvier 1993 : la pression centrale a chuté pour atteindre la plus faible valeur jamais enregistrée dans cette région propice aux tempêtes. Pendant 15 heures, la pression centrale est restée inférieure à 920 hPa et la Royal Meteorological Society (Weather, vol. 48, n° 4, p. 98-107) a estimé que le minimum était compris entre 915 et 912 hPa (une valeur de 916 hPa minimum a été confirmée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 29 août 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 29 août 2011 Pour la plus basse je ne sais pas non plus , mais en france il y a eu 947 hPa à Boulogne. Le 15 Octobre 1987 il y a eu aussi 948 hPa à Brest générant des vent de 220 / 230 sur la pointe Finistère et sur les côtes du département de la Manche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2011 Merci pour vos réponses. En effet, Paix, tu as bien vu le lien avec la houle pacifique Sinon, je connaissais pas les records de JBR. C'est tout de même sacrément impressionnant ! 915hpa.... Par contre le gradient n'est pas si énorme. il faut dire que les hautes pressions sont vraiment très très éloignées... Je ne suis pas étonné que l'on peine à trouver des valeurs pour l'hémisphère Sud. A mon avis, dans ce coin là, ce doit être l'océan indien Sud qui doit avoir le record, mais il n'est pas certain que les valeurs soient plus basses que dans l'Atlantique Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 30 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2012 Je deterre un peu ce sujet avec quelques cartes : Quel gradient !: Ca faisait pas semblant sur l'Islande ce jour là.... Autre situation hallucinante, notamment pour l'état de la mer (houle) Le 2 janvier 1933 ça souffle déjà très fort entre Québec et Groenland, de quoi lever une sacrée houle dans le secteur vue la surface concernée par ces vents tempétueux (fetch): Mais le lendemain, c'est encore bien pire et la houle levée la veille a probablement encore gonflé jusqu'à des niveaux records : Ca devait être un sacré spectacle sur toutes les côtes de l'Atlantique NE, et notamment sur la côte Irlandaise.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 23 décembre 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 23 décembre 2013 Face à la dépression Dirk qui doit pointer à 928hPa demain selon les dernières prévisions brutes de GFS, certains comme moi ont du se poser la question de savoir quel était le record minimal de pression atmosphérique au sein d'une tempête extratropicale ( à ne pas confondre avec cyclone tropical ). Je déterre alors ce topic, et je vais l'agrémenter de deux cartes synoptique des tempêtes de Janvier 1993 ( estimation entre 912 et 915hPa ) et Décembre 1986 ( estimation à 916hPa ) qui sont actuellement les deux dépressions les plus creuses jamais observées sur l'Atlantique Nord ( voir les données de JBR ci-dessus ). Quelques informations supplémentaires sur la tempête de 1986 ( en anglais ) : http://shpud.com/atlantic-storm-1986.pdf Et un article Wunderground sur quelques autres creux historiques : http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/mighty-north-atlantic-low-bombs-to-930-mb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés