Sudiste-34 Posté(e) 27 août 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 27 août 2011 Bonjour, Quelques questions autour du jet stream. Concrètement, à quoi sert-il, quelles sont ses limites, et surtout une branche de jet peut-elle rester stationnaire (quelles conséquences, si vous avez des exemples svp)? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 27 août 2011 Partager Posté(e) 27 août 2011 Le jet stream n'a pas de limite fixe, autour de lui les vents baisse de force au fur et à mesure . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2011 Partager Posté(e) 27 août 2011 Ouaip, et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris en fait... Il n'y a pas de limite fixe, c'est juste un tube de vents forts. C'est surtout la question "à quoi sert-il ?". Qui sert à quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 août 2011 Partager Posté(e) 27 août 2011 Ouaip, et je ne suis pas sûr d'avoir tout compris en fait... Il n'y a pas de limite fixe, c'est juste un tube de vents forts. C'est surtout la question "à quoi sert-il ?". Qui sert à quoi ? Quand tu demandes à quoi sert le jet stream la seul réponce qu'on peut avoir d'apres moi c'est qu'il partage ou délimite, l'air froid (au nord) de l'air chaud (au Sud du courant-jet) à l'hémisphère Nord. Si tu veus tu as une petite vidéo ici expliquant ceci : http://la.climatologie.free.fr/troposphere/jet-stream.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 28 août 2011 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 28 août 2011 Merci pour vos réponses. Par contre, une branche de jet peut-elle être stationnaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2011 Partager Posté(e) 28 août 2011 Je suis peut être lent à la réaction, mais j'ai du mal à comprendre où vous voulez en venir avec vos question /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Déjà, la question à quoi sert-il ? Si c'est du jet qu'on parle, je trouve cela un peu bizarre comme question... Physiquement, il "sert" à respecter l'équation du vent thermique, opérationnellement, il "sert" à mettre en évidence des zones de convergences/divergences, la zone barocline, à anticiper le creusement des dépressions,... Une branche de jet stationnaire, c'est un peu bizarre aussi. Si on parle sur une échelle de quelques jours, il ne peut pas être stationnaire. Même si il peut y avoir des blocages, une branche de jet ne peut pas être stationnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 28 août 2011 Montpellier (Antigone) Auteur Partager Posté(e) 28 août 2011 Oui j'ai mal posé ma première question mais tu m'as éclairé, merci. Pour le fait qu'elle soit stationnaire, je prends par exemple l'entrée droite de jet sur le Nord de la France ( http://images.meteociel.fr/im/2393/nmm-9-2-0_kka4.png ), est-ce que c'est possible qu'elle reste à cette "puissance" (intensité des vents) durant plusieurs heures? Ou seule son étendue conditionne son blocage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 30 décembre 2013 Caen Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Bonjour j'ai moi aussi des questions sur ce fil ancien, après avoir fouiné un peu partout sur le forum : si je comprends bien l'influence du jet stream sur la cyclogénèse avec par ex les sorties gauches, je n'ai toujours pas saisi le mécanisme fondamental d'apparition du jet. La video très intéressante de Williams http://la.climatolog.../jet-stream.htm dit qu'il se forme lorsqu'un courant chaud et un courant froid (d'air) se rencontrent : une circulation s"établit, et c'est Coriolis qui donne la direction ouest - est Mais pourquoi cette circulation s'établit-elle ? Je croyais que 2 mases d'air de densités très différentes ne se mélangaient que difficilement et que l'air chaud avait tendance à "escalader" l'air froid, tandis que celui-ci avait tendance à s'enfoncer dessous : cela suffit-il à expliquer cette circulation ? La largeur du jet (100 à 300km ) et son épaisseur (1000 à 3000m) correspondent-elles aux dimensions de la zone de rencontre des masses d'air ? Pourquoi le jet stream ne s'établit-il qu'à une altitude élevée ? (je ne parle pas de jet de basse couche, appellation à mon avis inductrice de confusion car le mécanisme en est sûrement totalement différent) Les rapides de jet correspondent-ils à des zones où le contraste entre les masses d'air est le plus accentué ? merci de m'éclairer et bonne fin d'année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 30 décembre 2013 Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Le jet-stream c'est simplement la réponse de l'atmosphère au gradient méridien de température. On a donc un renforcement du vent avec l'altitude qui s'arrête quand on atteint l'inversion thermique à la tropopause. Après y'a effectivement Coriolis ( f ) qui fait que la circulation générale est vers l'Est. Au CNRM je crois, ils avaient fait l'expérience de simuler une terre qui tourne à l'envers, et le jet soufflait en ce cas vers l'ouest Les rapides de jet correspondent-ils à des zones où le contraste entre les masses d'air est le plus accentué ? Oui, enfin c'est en cohérence avec les autres champs quoi ^^ Le contraste est plus fort, le gradient de géopotentiel plus fort, les isohypses plus resserrés donc un Jet plus puissant. Ce sont les effets des anomalies de tourbillon dans le champ basse fréquence du jet en fait, les isentropes se déforment, mais je pense que ce n'est plus le propos de ta question de base Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 31 décembre 2013 Caen Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Merci Traqueur mais quand tu dis Le jet-stream c'est simplement la réponse de l'atmosphère au gradient méridien de température c'est bien le mécanisme physique, concret, de cette réponse qui m'échappe . Peut-être cette semaine de libations n'est-elle pas favorable aux considérations scientifiques, néanmoins je te souhaite un bon réveillon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 décembre 2013 Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Merci Traqueur mais quand tu dis c'est bien le mécanisme physique, concret, de cette réponse qui m'échappe . Pour prendre un exemple grossier plus visuel, si tu as un récipient qui contient de l'eau et que tu le penches l'eau y sera plus haut d'un côté que de l'autre donc quand tu le relâches elle aura tendance à couler vers le côté ou c'est bas pour homogénéiser la hauteur. Maintenant si tu fais tourner ton récipient, l'eau va couler mais va être contraint de prendre une direction perpendiculaire à celle du gradient, on obtient un " jet stream " d'eau Pas fameux comme comparaison faut avouer mais c'est pour donner une idée. Si la terre ne tournait pas il n'y aurait pas de jet stream mais 2 cellules géantes hémisphériques ou l'air s'élève à l'équateur et redescend aux pôles. Bon réveillon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 31 décembre 2013 Brest Partager Posté(e) 31 décembre 2013 Schématiquement, le gradient de température est un gradient de pression. Mais le précurseur est le gradient de température, puisque le gradient de température est une constante de la vie terrestre. Si vous supposez de plus que les gradients de pression sont de plus en plus visibles avec l'altitude, parce que plus vous allez en altitude, plus la pression est sensible à la température, alors vous arrivez à la conclusion : le vent accélère avec l'altitude. Vous venez de découvrir l'origine du courant-jet de haute altitude. Mathématiquement, le vent suit les isobares : équilibre géostrophique + la pression s'ajuste à la température : équilibre hydrostatique = le vent accélère avec l'altitude en laissant l'air froid sur sa gauche : équilibre du vent thermique ps: pas tout compris, traqueurs Ou alors si, mais ça me paraît un peu éloigné de la Terre. Tu considères la force centrifuge au lieu de la force de Coriolis si je comprends bien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 31 décembre 2013 Partager Posté(e) 31 décembre 2013 ps: pas tout compris, traqueurs Ou alors si, mais ça me paraît un peu éloigné de la Terre. Tu considères la force centrifuge au lieu de la force de Coriolis si je comprends bien ? C'est vrai que c'est pas forcément clair, j'essaie de trouver un exemple simple, je pense que ça aurait pu l'aider mais j'ai jamais vraiment été pédagogue. Enfin l'exemple n'est pas faux mais ambiguë. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 1 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 1 janvier 2014 Bonjour à tous et bonne année Merci pour vos réponses mais je ne pige toujours pas (il paraît que 2014 sera l'année de la franchise ou rien du tout ) Alors posons la question autrement Je suis Cho-Cho une particule d'air chaud et humide (au dessus du Gulf Sream ?) en Atlantique Nord au sud est de Terre Neuve vers 45°N 50°W et j'aperçois ma copine Frisquette particule d'air froid et sec vers 50°N 50°W. J'aime bien ma copine Frisquette et en plus les lois de la physique me disent comme à elle de nous rencontrer, ou du moins de bouger. Mais allons nous y parvenir et quels chemins allons nous emprunter ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 janvier 2014 Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Je suis Cho-Cho une particule d'air chaud et humide (au dessus du Gulf Sream ?) en Atlantique Nord au sud est de Terre Neuve vers 45°N 50°W et j'aperçois ma copine Frisquette particule d'air froid et sec vers 50°N 50°W. J'aime bien ma copine Frisquette et en plus les lois de la physique me disent comme à elle de nous rencontrer, ou du moins de bouger. Mais allons nous y parvenir et quels chemins allons nous emprunter ? merci J'adore Non mais la vidéo de Williams n'est pas adaptée pour comprendre comment ça se passe vraiment. Pour bien comprendre on a l'explication que Cotissois a proposée. Le vent thermique. Dis plus simplement parce que je crois que c'est ce que tu cherches, l'air chaud aux tropiques se dilate, l'air froid des pôles se tasse. On a donc une pente, donc on a un mouvement dans le sens de la pente, du chaud vers le froid, sauf que coriolis débarque et le mouvement est dévié vers la droite ( HN ), l'écoulement devient parallèle à la pente avec l'air froid au nord et l'air chaud au sud. Je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple comme explication C'est pour ça que j'avais essayé de sortir un exemple pour imager le truc l'autre jour en fait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 2 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour Ca commence à venir, en fait ce qui manque à la video de Williams c'est la pente le long de laquelle mes amies Cho-Cho et Frisquette glissent et acquièrent de la vitesse, l'une vers le Nord et l'autre vers le Sud, Coriolis transformant leurs trajectoires en routes parallèles (et additionnant leurs vitesses ?). Cette pente correspond au gradient de température, je suppose ? Une fois ce principe acquis, reste à expliquer pourquoi la vitesse est élevée en haute altitude et non au sol ou à moyenne altitude : parceque la vitesse méridienne est maxi en haut de la pente, dû au fait que Cho-Cho monte de plus en plus vite à mesure que Frisquette passe en dessous ? apparemment ça ne colle pas avec la physique qui dit que l'air se refroidit en se dilatant à la montée, je dois encore zapper qq chose, peut être la chaleur latente intervient-elle, au moment où la vapeur d'eau condense en eau puis en glace à l'étage supérieur ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 janvier 2014 Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour Ca commence à venir, en fait ce qui manque à la video de Williams c'est la pente le long de laquelle mes amies Cho-Cho et Frisquette glissent et acquièrent de la vitesse, l'une vers le Nord et l'autre vers le Sud, Coriolis transformant leurs trajectoires en routes parallèles (et additionnant leurs vitesses ?). Cette pente correspond au gradient de température, je suppose ? Non mais c'est l'ensemble de la vidéo qui ne colle pas. Le jet c'est une réponse à un déséquilibre ( voir plus haut ), ce n'est pas deux particule qui se baladent et qui forment une rivière de vent quand elles se rencontrent. Une fois ce principe acquis, reste à expliquer pourquoi la vitesse est élevée en haute altitude et non au sol ou à moyenne altitude : parce que la vitesse méridienne est maxi en haut de la pente, dû au fait que Cho-Cho monte de plus en plus vite à mesure que Frisquette passe en dessous ? apparemment ça ne colle pas avec la physique qui dit que l'air se refroidit en se dilatant à la montée, je dois encore zapper qq chose, peut être la chaleur latente intervient-elle, au moment où la vapeur d'eau condense en eau puis en glace à l'étage supérieur ? Cotissois l'a expliqué. Les gradients de pression sont plus visibles en altitude, car la pression est plus sensible à la température. Les surfaces sont de plus en plus inclinées en fait, du coup l'écoulement doit être plus rapide ce qui forme ce tube de vent maximal en haute troposphère, d'autant plus fort que l'atmosphère est barocline. Le schéma de droite résume bien la situation : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 janvier 2014 Brest Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Je corrige mon "la pression est plus sensible à la température avec l'altitude", car c'est plutôt l'inverse. Mais le schéma de Higurashi est bon : la température détermine l'épaisseur. Si on ajoute des épaisseurs anormalement faibles (air froid sur toute la verticale), alors on aboutit mathématiquement à des pentes de plus en plus inclinées quand on s'élève (en partant d'une pente nulle). C'est pour çà qu'entre deux masses d'air bien différentiées, les gradients de pression sont de plus en plus visibles avec l'altitude. Quant à Cho-cho et Frisquette, ça ne va pas nous aider beaucoup à la compréhension. Pour comprendre le débit d'une rivière, on ne calcule pas l'évolution de chaque particule de la rivière. On regarde la pente, le flux entrant, le flux sortant. Cette étude en débit, flux, vent, masses d'air ... c'est la vision "eulérienne". Elle est équivalente à la vision de Cho-cho et Frisquette (vision "lagrangienne") mais elle résume l'effet d'ensemble/moyen. Or, les effets d'ensemble/moyen sont très importants pour étudier l'atmosphère et ça revient tout le temps. Par exemple, dire que "l'air chaud se rapproche de l'air froid" ne nous dit rien sur la vitesse de chaque air. Mais de loin, c'est comme si les masses d'air étaient statiques. Alors que chaque particule fonce à plus de 150 km/h dans la zone de contact. Etc. etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 2 janvier 2014 Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Yep, j'ai encore trouvé cette animation. Faut cliquer sur play pour faire avancer : http://www.globalchange.umich.edu/globalchange1/current/lectures/Perry_Samson_lectures/weather_patterns/polarjet.html Je vois pas ce que l'on pourrait dire de plus, j’espère qu'on a pu t'aider 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 3 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour merci à tous, l'animation de Higurashi est très parlante. voilà ce qui se décante : Au fond (ou plutôt en haut ! ) si le jet coule vers l'est (Coriolis) c'est que le mouvement d'origine lié à la pente est dirigé vers le nord, à quelques ondulations près (je ne crois pas avoir vu de jet avec la moindre composante ouest, au pire il est sud, avec donc une pente au maximum vers l'est) C'est Cho-Cho qui bouge bien plus que Frisquette et pour se rencontrer ou du moins ne pas trop s'éloigner il aurait faudrait que l'une parte de beaucoup moins haut et l'autre de beaucoup moins bas, situation possible en été mais quasi impossible en hiver. L'animation laisse penser qu'il y a un seuil de déclenchement du jet ou tout du moins une forte accélération quand le contraste de température est important, ce que je mets en rapport avec le schéma de droite en #17 La vitesse plus importante en altitude est-elle liée, en plus de la pente, à une moindre viscosité de l'air dans ces échelles de pression 2-300 hPa ? à + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour merci à tous, l'animation de Higurashi est très parlante. voilà ce qui se décante : Au fond (ou plutôt en haut ! ) si le jet coule vers l'est (Coriolis) c'est que le mouvement d'origine lié à la pente est dirigé vers le nord, à quelques ondulations près (je ne crois pas avoir vu de jet avec la moindre composante ouest, au pire il est sud, avec donc une pente au maximum vers l'est). C'est sur que si tu regardes au jour le jour le jet ne ressemble pas à un flux d'ouest rectiligne ( enfin des fois ça s'en rapproche dans certains cas pas si fréquents ), mais la plupart du temps il est déformé dans tout les sens par des ondulations, des déferlements etc... Mais c'est coton d'essayer d'isoler la cause de l'effet quand même après, le champ de masse, de vent et thermique s'ajustent constamment les uns par rapport aux autres. La vitesse plus importante en altitude est-elle liée, en plus de la pente, à une moindre viscosité de l'air dans ces échelles de pression 2-300 hPa ? La viscosité du sol ralenti l'écoulement dans les très basses couches ( sous 1500 m en gros ). Après la densité est moins élevée en altitude oui. Mais c'est déjà pris en compte dans le schéma du vent thermique que j'avais posté ( la densité de l'air c'est lié a la pression et à la température ). Tout les champs s'ajustent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 3 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Je rectifie, quand je parlais de composante ouest je pensais vers l'ouest j'aurais dù parler de flux partiellement d'est Merci beaucoup pour les explications, je commence même à visualiser un peu mieux la baroclinie, après il y a les jets de basses couches en avant des fronts*** : participent-ils du même principe ou bien est-ce plus compliqué du fait qu'ils sont déjà dans un système tourbillonnaire ? à + *** ref : Concepts et méthodes pour le météorologiste, Christophe Calas MeteoFrance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 après il y a les jets de basses couches en avant des fronts*** : participent-ils du même principe ou bien est-ce plus compliqué du fait qu'ils sont déjà dans un système tourbillonnaire ? Non, pour les jets de basse couche associés aux fronts, le principe de base reste globalement le même. Un schéma : En haut on a le Jet stream. En 3 on a le Jet de basse couche. Il ne se retrouve pas systématiquement dans les fronts et se situe en général aux alentours de 800/900 hpa ( significativement plus étroit que le "vrai" jet ^^ ). Après y'a d'autres types de jet de basse couche qui ont des mécanismes de formation différents également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 3 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Et tu les sors d'où ces jolis schémas ? C'est vendu dans les bonnes épiceries avec du vin de Moselle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Et tu les sors d'où ces jolis schémas ? C'est vendu dans les bonnes épiceries avec du vin de Moselle ? Fondamentaux de Météorologie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés