Cotissois 31 Posté(e) 3 janvier 2014 Brest Partager Posté(e) 3 janvier 2014 L'animation laisse penser qu'il y a un seuil de déclenchement du jet ou tout du moins une forte accélération quand le contraste de température est important, ce que je mets en rapport avec le schéma de droite en #17 La vitesse plus importante en altitude est-elle liée, en plus de la pente, à une moindre viscosité de l'air dans ces échelles de pression 2-300 hPa ? Il n'y a pas de seuil de déclenchement, il y a des renforcements, des ondulations et des propagations. Les équations nous disent que le vent accélère en altitude d'autant plus que le contraste est fort. Sur l'animation de Higurashi, on a l'explication d'ordre 0 d'un jet lié à des contraintes de température, comme celui qui souffle sur l'Atlantique. Le jet subtropical , qui frappe le sud de l'Asie et la côte est-américaine subit en plus la cellule de Hadley (divergence importante au-dessus de la ZCIT) donc ce n'est pas seulement la température qui force le jet mais aussi le flux d'air depuis la ZCIT. Dans ce cas, c'est la température qui s'ajuste au jet, et pas l'inverse, pour respecter toujours et encore le schéma de Higurashi. La viscosité de l'air joue sur les 100 premiers mètres, mais sinon on l'oublie. Sauf si on pilote un avion et qu'on veut économiser du kérosène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 3 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Ah oui je l'avais pris à la bibliothèque, lu un peu vite je bossais encore, j'ai pas bien capté il y avait plein de formules... Je vais continuer de travailler le doc de Calas, en posant de temps en temps des questions sur le forum Cet après midi il est passé ici un front froid, je ne sais s'il y avait du jet de basses couches associé aux grains mais c'était du solide, et j'ai bien l'impression que ce qui nous attend dans 24-48h est du même tabac : il y a un grand rapide >170kt à 200hPa au sud-ouest de la perturbation, donc elle est en sortie gauche, doit pas faire bon au milieu de l'Atlantique, et on nous cause du cap Horn ? peuh ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Le jet subtropical , qui frappe le sud de l'Asie et la côte est-américaine subit en plus la cellule de Hadley (divergence importante au-dessus de la ZCIT) donc ce n'est pas seulement la température qui force le jet mais aussi le flux d'air depuis la ZCIT. Dans ce cas, c'est la température qui s'ajuste au jet, et pas l'inverse, pour respecter toujours et encore le schéma de Higurashi. Oui après y'a le jet subtropical qui trouve son origine ailleurs, mais il ne parlait pas de celui ci il me semble. Mon animation c'était bien l'explication du Jet stream lié à un gradient de température. ^^ D'ailleurs c'est assez marrant car aux Etats-Unis ont a assez souvent une interaction entre les deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 3 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Bonsoir Un lien en anglais sur les jets et les situations des systèmes NAO http://www.skepticalscience.com/jetstream-guide.html Le texte n'est pas toujours facile à traduire mais les schémas ont l'air très bien, à confirmer par les experts par exemple ce schéma de la circulation en coupe méridienne, qui montre des flux convergents en surface vers 50-60°N Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 janvier 2014 Partager Posté(e) 3 janvier 2014 Ouaip, comme toujours des schémas qui veulent trop simplifier les choses Si cela reste bon pour la cellule de Hadley, on a pas de convergence hémisphérique qui force le flux à monter comme ça aux moyennes latitudes. Ce que ce schéma à voulu représenter en particulier, ce sont les advections et le transport de heat qui vont de paire avec les ondes de rossby. Si l'on veut un schéma déjà plus correct on à ça ( quoique pour la cellule polaire aussi ce n'est pas aussi simple ) : A part ça le lien de Sks est bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
degolarson Posté(e) 4 janvier 2014 Caen Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour Est-ce que ce schéma veut dire que la cellule de Ferrel n'existe pas*** et que les cellules polaires et de Hadley s'étendent tour à tour respectivement vers le S ou le N, leurs zones d'extension formant les "eddies" (tourbillons, correspondant à des gradients élevés) et "waves" (ondulations, gradients plus faibles) ? Dans ce cas pourrait-il y avoir une corrélation entre la vitesse du jet et sa latitude moyenne : plus l'air froid s'étend vers le Sud, plus le gradient augmente ? Je ne parle que d'échanges air froid maritime - air chaud maritime en Atlantique Nord, le contraste étant d'autant plus grand que la chaleur latente de l'air tropical est importante au dessus de l'eau avec l'évaporation ***et que devient le jet sub-tropical ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 janvier 2014 Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour Est-ce que ce schéma veut dire que la cellule de Ferrel n'existe pas*** et que les cellules polaires et de Hadley s'étendent tour à tour respectivement vers le S ou le N, leurs zones d'extension formant les "eddies" (tourbillons, correspondant à des gradients élevés) et "waves" (ondulations, gradients plus faibles) ? Dans ce cas pourrait-il y avoir une corrélation entre la vitesse du jet et sa latitude moyenne : plus l'air froid s'étend vers le Sud, plus le gradient augmente ? Je ne parle que d'échanges air froid maritime - air chaud maritime en Atlantique Nord, le contraste étant d'autant plus grand que la chaleur latente de l'air tropical est importante au dessus de l'eau avec l'évaporation ***et que devient le jet sub-tropical ? La cellule de Ferrel est une circulation indirecte, comme ça sur un schéma elle ne permet pas de comprendre les mécanismes à l'oeuvre. Pour la cellule polaire, on tend à se rapprocher du schéma que j'ai posté en ao+ ( la colonne atmosphérique s'écrase au pôle ), mais sinon c'est plutôt le règne des ondes atmosphérique à ce niveau aussi. Et ça ne change rien au jet subtropical, la contrainte sur le moment cinétique reste présente, modulée par les reliefs et les ondes atmosphériques etc... Pour cela qu'il n'est pas continu, comme le jet polaire d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 janvier 2014 Brest Partager Posté(e) 4 janvier 2014 Oui voilà là on voit la distribution spatiale des choses, mais ce schéma est quand même trompeur. Il faut plutôt penser que soit c'est le jet polaire qui domine, soit c'est le subtropical. Mais le jet polaire n'est sûrement pas plus fort que le jet subtropical. Les européens de l'ouest et les américains croient çà. Le jet subtropical est bien placé au niveau de la subsidence de Hadley, mais il doit s'associer obligatoirement à un gradient de température (cf tout ce qu'on a dit avant). Donc la cellule de Ferrel n'a pas de sens ici. Du côté nord du jet subtropical, on a des ascendances et un air plus froid. La flèche rouge est en fait quasi-uniquement présente sur l'est-Atlantique voire l'est-Pacifique où le jet subtropical évolue en jet polaire. Sur l'ouest du Pacifique notamment, il n'y a pas de jet polaire. La flèche rouge est alors dirigée de 20 à 30-40N, soit le résultat des rivières atmosphériques qui reprennent directement l'air tropical venant de la cellule de Hadley. En résumé, c'est la disymétrie des continents qui force le jet subtropical (le plus fondamental) à évoluer en jet polaire, et c'est surtout vrai en Atlantique. Et c'est pour çà que le climat français est plutôt océanique doux. (flèche rouge sur le schéma). En régime NAO-, la flèche rouge disparaît, et le jet subtropical remplace le jet polaire. Et là on passe en océanique polaire : pas le Québec mais plus près de l'Islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés