Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ligne convective avec bow echo en Lorraine


Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui, sur place, ce serait mieux, et moi qui suit avec Irene et cet orage en même temps, je ne suis pas loin de rêver de petits éléphants roses pris dans une tornade en plein Atlantique. Sérieusement, à moins que j'ai outrepassé mon stade de saturation, mais les dégâts apparaissent très linéaires en effet sur les photos. Par de torsion, notamment au niveau des tronc. Une rupture en torsion aurait donné autre chose comme cassure.

faut faire attention avec la torsion des arbres, quand j'ai été photographier les dégâts de la tornade de villey, les tronc était dans le même etats, pas de torsion. en tout cas merci pour vos avis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

oui en effet, je parlait d'autour de mes photos default_flowers.gif

Bizard, les meme degats signales a villey st eteinne il a quelques semaine a aboutie a une ef1 et pas ici, pourtant c est exactement la meme chose, a part que chez moi, y a pas de serre defoncer.Je dirai memme que les degats au arbres sont bien plus important ici et que les traces dans l herbe montre bien un enroulement et pas un phenomene lineaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui en effet, je parlait d'autour de mes photos default_flowers.gif en tout cas si ce n'est une tornade, je pensait pas qu'une micro/macrorafale pouvait faire des dégâts comme sa sur une aussi courte distance O_o

bien sur que si, qu'une micro rafale peut faire beaucoup de dégâts mais des dégâts bien moindre qu'une réelle tornade

J'ai déjà connu une micro rafale chez moi le 7 juillet 2000, qui avait complétement détruit le saule pleureur et d'autres arbres plus loin et tes photos me font penser exactement au même cas

En tout cas, rien à avoir avec les dégâts de la véritable tornade qui avait dévasté une partie de l'alsace bossu fin aout 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rassurez moi, vous vous êtes levez du pied gauche ce matin ? default_flowers.gif

Il n'y a pas de traces de rotation évidente. L'absence de rupture en torsion n'est pas une preuve absolue en soi, mais tout ceci semble bien plus linéaire qu'autre chose. Et le profil atmosphérique n'y est pas. Et ce n'est pas parce qu'il y a du dégâts que c'est forcément une tornade. Une rafale de vent peut faire du dégât aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Rassurez moi, vous vous êtes levez du pied gauche ce matin ? default_flowers.gif

Il n'y a pas de traces de rotation évidente. L'absence de rupture en torsion n'est pas une preuve absolue en soi, mais tout ceci semble bien plus linéaire qu'autre chose. Et le profil atmosphérique n'y est pas. Et ce n'est pas parce qu'il y a du dégâts que c'est forcément une tornade. Une rafale de vent peut faire du dégât aussi.

non du pied droit default_laugh.png , non mais y'a aucun problème, moi je vous expose juste les photos en attente d'avis, je suis pas la pour vous forcez a dire que c'est une tornade hein default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si ca peut aider, j'ai encore quelques photos.

704294P1130759.jpg

920438P1130758.jpg

La première photo me laisse guère de doute pour dire que c'est pas du tout une tornade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que le multi qui a circulé sur le centre de la lorraine en milieu d'après midi n'a produit aucun impacts de foudre, incroyable quand même default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

a noter que le multi qui a circulé sur le centre de la lorraine en milieu d'après midi n'a produit aucun impacts de foudre, incroyable quand même default_huh.png

a non mike, moi j'ai bien eu des éclairs et compagnie, voila la carte foudre default_flowers.gif

515226foudre26aout2011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

a non mike, moi j'ai bien eu des éclairs et compagnie, voila la carte foudre default_flowers.gif

515226foudre26aout2011.jpg

Ah oui je confirme qu il y avait bien de l orage en dessous. Ah non je devais rever en plein jour en faite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a non mike, moi j'ai bien eu des éclairs et compagnie, voila la carte foudre default_flowers.gif

515226foudre26aout2011.jpg

il y a pas eu d'impacts relevés chez MF en faite, ca ma paru bizarre sur le coup
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

il y a pas eu d'impacts relevés chez MF en faite, ca ma paru bizarre sur le coup

il ont du avoir un bug a MF alors. en tout cas il en aura fait des dégâts ce multi ! si la modération peut modif le titre du coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il ont du avoir un bug a MF alors. en tout cas il en aura fait des dégâts ce multi ! si la modération peut modif le titre du coup.

il aura surtout fait des dégâts du à la grêle. Pour moi, le plus impressionnant que j'ai pu voir ce soir sur cet orage lorrain, c'est bien la grêle autour de st avold. Du 5 cm de diamètre c'est pas tous les années qu'on voit ca en Lorraine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

il aura surtout fait des dégâts du à la grêle. Pour moi, le plus impressionnant que j'ai pu voir ce soir sur cet orage lorrain, c'est bien la grêle autour de st avold. Du 5 cm de diamètre c'est pas tous les années qu'on voit ca en Lorraine

c'est vrai en tout cas dégâts du au vent, a la grêles, au inondation, il nous aura fait la total !

au passage superbe image sat de notre orage.

992817sathp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est vrai en tout cas dégâts du au vent, a la grêles, au inondation, il nous aura fait la total !

au passage superbe image sat de notre orage.

992817sathp.jpg

oui une belle masse blanche bien compacte, qu'on a rapidement distingué de la où on était moi et chris68, qu'on apercevais donc du centre du bas rhin. On voyait bien le CB grossir et s'étalait ensuite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

il aura surtout fait des dégâts du à la grêle. Pour moi, le plus impressionnant que j'ai pu voir ce soir sur cet orage lorrain, c'est bien la grêle autour de st avold. Du 5 cm de diamètre c'est pas tous les années qu'on voit ca en Lorraine

Sa et surtous la frequence car y en deja eux mardi soir, jeudi et vendredi signale impeut partous sur l alsace lorraine, plu petite mais sa fais beaucoup quand meme par chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sa et surtous la frequence car y en deja eux mardi soir, jeudi et vendredi signale impeut partous sur l alsace lorraine, plu petite mais sa fais beaucoup quand meme par chez nous.

et toi qui disait que les orages passaient toujours à travers dans ton coin. La prochaine fois, tu parleras moins vite default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Je signal que j ai jamais dit sa, j ai deja etais servi l annee derniere au mois de juin avec une microrafale exactement au meme endroit, de plus quand l orage arrive comme aujourd hui je suis toujours servi avec deja plusieurs coup de foudre dans le village,dont 2 sur l eglise que est juste a 50m de chez moi. Incendie du a sa sur 3 annees de suite. On est simplement pas d accord sur le fait de prevoire les orages car moi je regarde se qui se passe dans la nature en live et le jour j et jamais les cartes. Je parle pas d ailleur, je connai juste tres bien mon secteur ( Champenoux, Moncel sur seille, Chateau salins, Brin sur seille, bioncourt, Pettoncourt)Je connai bien le role de la colline d amence ou la butte du pain de sucre sur les orages en provenance de nancy ou se que peut fair la cote de sorneville sur les orages en provenance de Luneville ou aussi le role de la seille pour ceux qui vienne de l est. Sa fais juste 20 ans que j habite ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ont du avoir un bug a MF alors. en tout cas il en aura fait des dégâts ce multi ! si la modération peut modif le titre du coup.

Oui je pense qu'il y aeu un bug sur Mf concernant les impacts, il sétaient bien présents et en nombre sur la carte foudre d'IC alors qu'à Mf, rien, c'est venu vers les 18 hrs sur MF.

Et je suis d'accord sur la micro rafale, pas de torsion des arbres et plutôt lineaire comme on peut bien le voir quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Alors sa fais 2 micro rafale au meme endroit en 1 ans (juin 2010-aout 2011) A signaler aussi que beaucoup de gens en discutant se soir dans le village ont eux des problemes des tuilles deplacees sur le toit. Les problemes de toiture ne son pas en couloir mais impeut partous dans le village.Parcontre, tous ceux qui on eux se probleme on leur pente de toit dans le meme sens et tous en tuilles de Jeandelaincourt.Moi meme j ai eu le probleme se qui a provoque des infitration d eau dans la cuisine au 1 er etage et une parti du grenier innonder a cause de 5 ranger de tuilles remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aurait ty une photos du tuba ?

Merci pour vos contribution, je vais mettre en ligne les photos des dégâts de la possible tornade default_flowers.gif

Désolé je n'étais pas chez moi , j'ai été dehors entrain de rentrer lorsque que le tuba a eu lieu , mais franchement j'ai eu une sacrée chance d'etre rentré juste avant que la grele ne commence , c'étais des grelons qui faisait un diametre d'environ 2cm , sinon c'étais vraiment un sacré nuage noir j'en croyais pas mes yeux scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Alors sa fais 2 micro rafale au meme endroit en 1 ans (juin 2010-aout 2011) A signaler aussi que beaucoup de gens en discutant se soir dans le village ont eux des problemes des tuilles deplacees sur le toit. Les problemes de toiture ne son pas en couloir mais impeut partous dans le village.Parcontre, tous ceux qui on eux se probleme on leur pente de toit dans le meme sens et tous en tuilles de Jeandelaincourt.Moi meme j ai eu le probleme se qui a provoque des infitration d eau dans la cuisine au 1 er etage et une parti du grenier innonder a cause de 5 ranger de tuilles remonte.

le vent a fait des dégâts aussi a jeandelaincourt ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des infos par rapport aux dégâts :

Dans la région de St Avold : un entrepôt a été totalement détruit, la façade étant tombée sur une voiture (vide) et le toit s'est envolé. Une cheminée s'est retrouvée dans un salon à Valmont. Plusieurs magasins de centre ville ont été inondés, les voitures sont bosselées, les bacs à fleurs sont anéantis, les antennes tordues. A Boustroff, une dizaine de toitures ont des trous importants, notamment l'église, l'école et le foyer, plusieurs maisons ont été inondées, les cheminées et des lignes électriques sont à terre, les pares brises sont détruits par la grêle.

Dans la région de Freyming : des toitures ont été arrachées, des tuiles envolées, des arbres ont été déracinés et l'éclairage public ne fonctionne plus par endroits. A Béning, un arbre s'est écrasé sur 3 voitures en stationnement. Une trentaine d'interventions des pompiers sur le secteur de l'Hôpital, de Freyming-Merlebach et Hombourg-Haut.

Dans la région de Forbach : une toiture s'est envolée et a heurtée le toit de la maison voisine. Le village des Enfants du charbon a fait les frais du vent : un chalet s'est renversé et des tentes se sont envolées. Dans la rue Bauer (la rue où mes parents habitent), un arbre est tombé sur une voiture. A Petite-Rosselle, de nombreuses routes sont coupées à cause des arbres tombés sur la chaussée. Une vingtaine d'interventions faites par les pompiers.

Source : républicain lorrain

Si vous voulez, je peux mettre les articles au complet, les photos sont édifiantes crying.gif

EDIT : les articles en pages régions : http://www.republica...s-considerables

http://www.republica...gion-de-forbach

EDIT 2 : nouvelle vidéo prise à St Avold :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...