Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence entre pluies orageuses et orages ?


Messages recommandés

Je sais je me pose beaucoup de questions mais il faut avouer qu'il n'est pas toujours évident de discerner les différences vu que c'est proche. Pour moi une pluie orageuse est plutôt une pluie ponctuée de quelques cellules orageuses noyées dans la masse mais pas vraiment d'activité électrique avec surtout des pluies diluviennes alors qu'un orage a de l'activité électrique plus durable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie orageuse caractérise que les précipitations se rapproche des précipitations qui pourrait se produire sous des vraies orages, mais avec des phénomènes élèctrique beaucoup moins importants .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse car il faut noter qu'il y a aussi le terme "pluie forte" et "pluie orageuse" et je confonds les deux alors est ce la même intensité de pluie ? La pluie orageuse étant sans doute encore plus diluvienne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse car il faut noter qu'il y a aussi le terme "pluie forte" et "pluie orageuse" et je confonds les deux alors est ce la même intensité de pluie ? La pluie orageuse étant sans doute encore plus diluvienne ?

Pluie forte c'est quand il n'ya pas de foudre possible, c'est souvent le cas dans les dépression hivernal, pluie orageuse, quand une possibilité faible de phénomènes électrique est envisageable .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dans ce cas ta "pluie orageuse" est un orage.

Disons que les deux sont la même chose mais que le terme "pluie orageuse" est employé pour une pluie souvent continue et durable donnant quelques éclairs disparates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rebondis un peu sur le sujet: quels sont les facteurs qui augmentent l'activité électrique des nuages, en hiver par exemple il y aurait moins de foudre qu'en été ?

Car les mouvements ascendants/descendants sont moins violents en hiver .

C'est la friction entre cristaux de glace / eau et glace qui charge électriquement le nuage, aussi en hiver les Cb sont plus chargés en glace qu'autre chose, le potentiel pour dépasser le claquage de l'air met donc plus de temps à être atteint .

La composition des nuages d'orage ( glace, eau, eau en surfusion ) et leur stratifications joue beaucoup sur l'activité électrique du nuage . default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...