Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ENSO et précipitations en Europe

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir à tous !

Dans 7 jours exactement, le débat sera lancé sur les prévisions saisonnières concernant l'Hiver 2011-2012, mais voila, dans les prévisions saisonnières et se demande souvent en quoi l'ENSO influence-t-il l'Europe ? Nous savons que chez nous la NAO détermine le positionnement et la trajectoire des dépressions de l’hémisphère nord de par une différence de pression . Simplement l'ENSO n'influence-t-il pas le régime des précipitations en Europe ? La Nina près de l'équateur n'influence-t-elle pas un changement de pression atmosphérique et la direction des vents ? l'ENSO a-t-il une influence sur le la force et la position du Jet-Stream et donc une influence sur les précipitations en Europe ?

La est la question et si je l'ai posé dans la mauvaise catégorie, libre à vous de déplacer le topic .

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'est pas facile de faire de véritables parallèles entre l'ENSO et la période hivernale en France, je m'étais un peu essayé au jeu et le résultat était résumé ici :

table2ts2.png

Sachant que l'on se dirige, comme l'année dernière, vers un hiver "Niña", à chacun d'en faire son opinion. Je rappelle juste l'ancien topic où s'étaient tenus les débats : /topic/25427-impact-ninonina-sur-les-hivers-francais/'>Impact Niño/Niña sur les hivers français.

cold.gifwarm.gif

Voici les statistiques de corrélation d'après la NOAA.

Je pense que ce sont des corrélations instantanées, qui ne disent rien sur des influences retardées.

Il est certain que ENSO modifie beaucoup la circulation tropicale du Pacifique, ce qui par le jeu des interactions joue sur la circulation atlantique. Mais on n'arrive pas à trouver une règle pour dire concrètement ça favorise quoi sur l'est Atlantique. Donc, sans preuve du contraire, ENSO s'apparente plus à un battement d'aile de papillon pour l'est Atlantique : une perturbation comme tant d'autres...

Aucune réel influence selon la NOAA donc .

Tout à fait comme le prouve les cartes que nous montre Cotissoi31 puis même indirectement El Nino et La Nina n'ont pas tellement d'influence car regardes lors de ces derniers hivers avec El Nino ou La Nina comment ont été leurs anomalies.

Par exemple :

- Voici parmi les derniers hivers avec EL NINO et comment ont été en moyenne leur température :

- 1997/1998 : doux

- 2002/2003 : correct

- 2006/2007 : doux

- 2009/2010 : froid

- Puis voici parmi les derniers hivers avec LA NINA et comme ont été en moyenne leur température :

- 1998/1999 : correct

- 1999/2000 : doux

- 2005/2006 : froid

- 2007/2008 : doux

- 2010/2011 : froid

Comme on voit sur les 4 El Nino et 5 La Nina qu'il y a eu ces 13 derniers hivers on voit qu'il n'y a pas plus d'hivers doux ou froids lors des El Nino et idem lors de La Nina. Ce qui montre que cette oscillation Pacifique n'influence pas tellement le climat en France contrairement à la NAO et l'AO.

Williams