Coin-coin le Canapin Posté(e) 24 août 2011 Partager Posté(e) 24 août 2011 Salut! Après avoir bavé sur pas mal de photos ici et là, j'ai décidé de moi aussi faire un sujet histoire de partager des clichés que j'ai pris cet été (à part deux ou trois plus vieux). Y'en a beaucoup donc je mets de petites vignettes afin que chacun puisse voir en grand format celles qui lui plait et ne pas avoir une page surchargée pour les petites connexions (dont je fais partie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). J'utilise un Panasonic FZ-28. Je vais aussi classer par type histoire de s'y retrouver un peu. Y'en a des non identifiés et peut-être même des mal classées, je compte sur les connaisseurs pour me corriger /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arachnides : Des thomises (araignées crabe) : Une saltique (araignée sauteuse) : Une saltique aussi? Une portée de Pholcus : Un gros Faucheux : Non identifiés : Libellules et Agrions : Non identifiés : Caloptéryx Éclatant : Coléoptères : Une pitite coccinelle rose : Lucanes femelle et mâle : Petite Biche : Une Chrysomèle de la Menthe : Non identifié (oui, y'a un gros monstre derrière... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">): Papillons & chenilles : Écaille du Séneçon et sa chenille (papillon toxique à ne pas manger!): Écaille Chinée : Chenille de Lichénée Rouge (Mariée) : Des chenilles non identifiées qui ont dévasté mes choux ! Nacré : Grand Paon de jour : Robert le Diable? Phalène de l'Alisier (Citronnelle Rouillée) : Phalène du Buplèvre : Halie du Hêtre : Tabac d'Espagne, super classe avec le flash qui irise le dessous de ses ailes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des Moro-Sphinx au vol (super ch**** à photographier) et au repos (faut le voir!) : Un Sphinx Gazé, je connaissais pas avant de voir celui-ci... Un joli Ptérophore Blanc : Une superbe Déplacée : Une Lampyre (ver luisant) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Non identifiés : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 24 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2011 Autres insectes divers : Une chemou verte. Phasme : Une punaise qui couve ses œufs. <3 Une Volucelle Zonée : Une sauterelle qui sort de sa mue : Un scutigère de mon évier : Autres : Un Baudet du Poitou : Grosse Nouille : Une paire de grenouilles dépareillées. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un lézard avec une future nouvelle queue : Un Rouge-Queue : Un arrière-train d'oiseau non identifié : Et enfin, j'ai une bonnette Raynox 250 depuis hier donc je poste les premiers essais que j'ai fait pour le moment (en tenant la bonnette à la main car il me manque une bague d'adaptation...) : Un bébé Thomise Terminator : Une fourmi qui trait son puceron : Une... Non, serait-ce une... Une MOUCHE ?! Un Pholcus qui fait l'acrobate : Et enfin, une miiiiiiiiiinuscule tique qui a planté ses petites canines pointues dans ma jambe tout à l'heure. A défaut de la voir, je l'ai sentie. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, j'espère que ça en intéressera quelques uns ! Et n'hésitez pas à apporter des précisions sur mes identifications /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 24 août 2011 Vincennes Partager Posté(e) 24 août 2011 Tres sympa ce sujet ! J'aurais pas cru pouvoir trouver une punaise attendrissante un jour. Par contre pour les precisions je laisse la place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 24 août 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 24 août 2011 joli florilège de dos, un petit chardonneret! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 août 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 août 2011 Très joli ! Merci pour ces photos.Tu as bien fait de te mettre à le photographier ce micro-monde. Pas de précision à te donner. La "petit biche" ne pince t-elle pas ? J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre à mes dépends il y a quelques années qu'un lucane mâle n'est pas si inoffensif que ça... J'en avais trouvé un que je voulais montrer aux enfants, il m'a attrapé la partie charnue de la main... j'ai dégusté et il ne voulait pas lâcher le bougre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 août 2011 Partager Posté(e) 25 août 2011 Bravo a la fois pour les clichés et leur netteté, et aussi pour la culture faunistique ! PS : sal....ie de tique, fallait la voir celle-là! Tu as réussi à l'enlever facilement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 27 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2011 J'aurais pas cru pouvoir trouver une punaise attendrissante un jour. Moi non plus, je me force. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">de dos, un petit chardonneret! Merci! La "petit biche" ne pince t-elle pas ? J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre à mes dépends il y a quelques années qu'un lucane mâle n'est pas si inoffensif que ça... J'en avais trouvé un que je voulais montrer aux enfants, il m'a attrapé la partie charnue de la main... j'ai dégusté et il ne voulait pas lâcher le bougre. J'ai déjà pris plusieurs fois (et manipuler pour observer) des lucanes femelles dans ma main et jamais mordu, c'est un animal assez pataud... De fait je ne pensais pas que ça pouvait mordre un être humain ni même que ça pouvait en avoir l'intention.J'ai lu que les femelles ont une morsure plus efficace et que les grosses mandibules (c'est bien comme ça que ça s'appelle?) du mâle est plus un instrument de combat ou de parade qu'autre chose... Bravo, à cause de toi je vais me mettre à flipper maintenant. PS : sal....ie de tique, fallait la voir celle-là! Tu as réussi à l'enlever facilement? Bah justement, je l'ai pas vue, je l'ai sentie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je l'ai attrapée avec une mini paire de ciseaux pointus et j'ai tiré. vu la taille je doutais qu'elle puisse planter ses crochets profonds donc pas de soucis de ce côté là. Quelques autres photos récentes (toutes cliquables pour du grand format) : Une sorte de minuscule fourmi (2mm environ) : Une autre fourmi qui prend soins de son familier : Un oeil de frelon mort : Des oeufs inconnus (0,5mm chaque environ, je me rappelle plus de la plante sur lesquels je les ai trouvés, je me renseignerai demain au cas où quelqu'un pourrait m'éclairer) : Une araignée modèle inconnu, et dont j'aime particulièrement les yeux : Deux mouches sur des tomates pourries (à titre personnel j'aime beaucoup la dorée, même couleur que son support): Y'a pas à dire, une bonnette ça change la vie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 28 août 2011 Partager Posté(e) 28 août 2011 Très belles photos ! Mais où habites-tu pour avoir autant de diversités ?: /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 28 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2011 Ben, à la campagne Un indice se trouve dans le titre de mon sujet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 août 2011 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 août 2011 Pour les chenilles non identifiées, il s'agit d'une espèce de pieridae, je dirais piéride du chou /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 28 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 août 2011 Ça a l'air d'être ça, merci! Pour les petits œufs, c'était sur des feuilles de rhubarbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 août 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 août 2011 J'ai déjà pris plusieurs fois (et manipuler pour observer) des lucanes femelles dans ma main et jamais mordu, c'est un animal assez pataud... De fait je ne pensais pas que ça pouvait mordre un être humain ni même que ça pouvait en avoir l'intention. J'ai lu que les femelles ont une morsure plus efficace et que les grosses mandibules (c'est bien comme ça que ça s'appelle?) du mâle est plus un instrument de combat ou de parade qu'autre chose... Bravo, à cause de toi je vais me mettre à flipper maintenant. Je pensais la même chose en fait, j'en avais déjà manipuler sans avoir eu de soucis mais là...j' voulais impressionner les gosses, vu la tête que j'ai fait pendant la morsure , sont fichu de moi les morveux... Merci pour la 2nd série. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 29 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2011 Quelques nouvelles photos, pas toujours de très bonne qualité, mais d'insectes variés. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une araignée non identifiée avec de beaux yeux semblables à des joyaux (j'adore toujours les yeux d'araignées...) : Une blatte : Un insecte dont je ne connais pas le nom, ça a une forme de heu... De cale de porte en bois, et ça vole. On en trouve de différentes tailles et couleurs... Encore un insecte non identifié : Une miiiiiinuscule araignée accrochée au poil de main d'un pote : Les yeux d'une mouche, un grand classique : Une Phalène Anguleuse? Un mini escargot sur lequel j'ai une question : Sa coquille n'était pas "ronde" comme un escargot "classique", mais plutôt allongée et qui se rétrécit très vite vers l'extérieur de la spirale. Un peu comme certains crustacés... Si quelqu'un connait ce genre d'escargot terrestre, ça m'intéresse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chenille de Robert-le-diable : Regardez attentivement la seconde photo... Vous ne voyez pas comme un clown démoniaque qui traque l'araignée? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des larves de symphytes (j'ai pas plus précis par contre) sur un noisetier. J'ai mis du temps à trouver, car je croyais que c'était des chenilles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés