Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Houle exceptionnelle en Polynésie

Quercus
 Partager

Messages recommandés

La houle était bien au rendez-vous aujourd'hui, mais l'alerte rouge a bien gâché la fête, des dizaines de photographes pro venus du monde entier se sont retrouvés dans l'interdiction de se rendre sur le spot, tout comme moi....default_crying.gif

Vue du bord c'était impressionnant mais rien à voir avec ce que ce devait être au plus près. Il faut dire qu'à Tahiti, la barrière de corail est souvent à plus de 500m de la côte. J'ai tout de même vu des souffles d'une cinquantaine de mètres de haut sur le spot de Sapinus...Enorme !

Heureusement que quelques photographes ont bravé les interdits, on trouve déjà quelques images à couper le souffle :Mon lien

La vague de Bruce Irons notamment est vraiment dantesque !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un lien vidéo vient de tomber :

Là je crois que c'est clair... C'est bien le plus gros teahupoo de l'histoire et pour moi, la plus grosse journée de surf de tous les temps. default_tongue_smilie.gif

Enorme en effet, surtout les dernières (et merci pour ta réponse précédente).

Sinon, comment font les bateaux pour éviter de se trouver là où la vague se casse ? Est-ce que la topographie sous-marine crée des zones plus profondes où la vague peut passer pour s'écraser plus loin ?

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci beaucoup pour ce lien.

Le soucis avec ce type de lien, c'est quand je tombe la dedans, je n'arrive pas à m'arrêter...

Bref, y'avait du monde pour voir que c'était interdit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

J'ai mal pour les gars qui se sont plantés.... sinon pour les bateaux, ils sont placés sur une zone où il y a plus de fond. Du coup la vague pète plus tard. Elles sont monstrueuses ces vagues aussi bien en hauteur qu'en épaisseur!

En effet Tomtom et Kev, c'est bien la topographie sous-marine qui fait que l'on peut s'approcher aussi près (quasiment) sans risque... Il y a une fosse suffisament profonde pour retarder le déferlement dans la zone où se postent les bateaux. Mais attention, cette zone est étroite, et derrière les bateau, ca explose à nouveau.

Par ailleurs, au plus fort de cette houle historique, la vague avait tendance à a casser également dans la zone théoriquement abritée. Plusieurs bateaux se sont fait des grosses frayeurs, en gros, on était pas loin des limites physiques de ce spot à mon avis. Avec une houle de 20s, 5m semble donc être une sorte de maximum...

En même temps, le risque de saturation est faible si l'on en juge par le faible nombre de houle ayant atteint ces proportions dans les dernières années. En remontant une dizaine d'années en arrière, on retrouve pas trace de houles équivalentes (sauf cyclone, mais là, c'est insurfable à cause du vent).

Maintenant cette houle continue son chemin et elle va pas tarder à aborder l'Amérique du Sud puis l'Amérique centrale et à partir de jeudi, l'Amérique du Nord. Quel voyage !