Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Plus doux aujourd'hui (ou moins froid), avec -25,5 °C atteints à 06h du matin (-26,2 °C à l'autre thermo), et une Tx de -7,0 °C en début d'après-midi

Quelques flocons tombent depuis 15-16h, commençant déjà à bien saupoudrer.

 

Sinon, je tiens à vous montrer que, bien que nous ne soyons tout de même pas dans ce qu'on appelle des « trous à froid » (les TAF pour les connaisseurs), voici ce que les inversions peuvent causer : 

sur cette image (désolé pour la qualité médiocre de mon « montage »), j'ai essayé de superposer deux courbes de températures au cours de cette dernière semaine.

- La première est celle d'une station dont l'emplacement (vers Shipshaw, un peu au nord de Jonquière, mais pas dans la vallée du Saguenay) qui engendre à très peu de choses près les mêmes températures qu'ici. Je n'ai pas mis la mienne car elle est faussée d'une part par l'absence de ventil, et d'autre part parce que je ne parviens plus à afficher les valeurs de nuit (lorsque mon ordi est éteint).

- la seconde est celle de la station de ski du Valinouët, à 500 m d'altitude.

 

On voit clairement que, lorsque l'air arctique s'est installé (du 17 déc à aujourd'hui) sur la région, il faisait nettement plus froid ici, dans les zones basses, qu'un peu plus haut en altitude. Même en pleine journée. Et pourtant, aucun brouillard ou nuages bas pour limiter la hausse de la température en journée. Non, seulement cet air froid, plus lourd, qui reste ici et qui est délogé beaucoup plus difficilement qu'en altitude.

 

92uk.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Oui , on l observe très souvent dans nos montagnes françaises. On parle aussi de lac d'air froid ,qui fait chuter l isothermie à l arrivée d une perturbation avec de l air plus doux, surtout dans les massifs intérieurs dans les Alpes. En tout cas les inversions thermiques c est toujours surprenant. 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un temps doux aujourd'hui avec une Tn de -7.7c et une Ta a 13h de -2.0c

 

Petite marche derrière chez moi ce matin par -5c sous une neige faible et 2cm de neige fraîche de la nuit.

20201220_103916.thumb.jpg.44a18fd2944f873c3e892207315ad89f.jpg

 

20201220_103902.thumb.jpg.67d0d0695f4a3c413fd47cea8be26b82.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5cm ce matin de nouvelle neige :)

C'est doux avec une Tn de -2.7°C

 

Hier les extremes furent de : -7.7c / -1.1c avec 2cm

 

2 petites photos que j'ai prises hier de mes amis les écureuils sous la petite neige :

DSC_1555.thumb.jpg.07b3e70fa66ac2b5e8cfbce3a0732152.jpg

 

DSC_1559.thumb.jpg.68a0597cf72cf7a7fc2433d084cd7415.jpg

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc au final, 2 cm avant-hier, 7 cm hier, et 2 cm aujourd'hui.

Les arbres sont pas mal plâtrés. Mais je n'ai vraiment pas eu le temps de prendre de photos. Désolé !

Très doux aujourd'hui (à l'image de ce mois de décembre, malgré quelques jours de froid), avec -2,5 °C la nuit passée, et +0,2 °C à 13h. Plus de 2 semaines qu'il n'avait pas dégelé. Bon, ç'aura été tout juste, hein, aujourd'hui !

 

On ne devrait pas couper à la flotte pour le réveillon de Noël... 12°C sont même prévus par EC !  Quelle horreur...  dos rond à faire !

 

ps : nous sommes donc au solstice d'hiver, jour le plus court (un peu plus de 08 heures et 10 min), et soleil le plus bas (pas plus de 17,9° au-dessus de l'horizon à midi solaire - à 11h44).

Modifié par dann17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala, si décembre 1942 pouvait se reproduire 😜

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=5889&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2020&Day=21&Year=1942&Month=12#

 

240cm sur le mois, et 80cm du 29 au 31 décembre. Peut être que le GFS est parti avec Marty dans la dolorean et a fait une modélisation en 1942 pour donner 80cm sur les mêmes journées exactement lors de sa dernière sortie 🤣🤣🤣

Modifié par Warren117
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 23 minutes, Warren117 a dit :

Alala, si décembre 1942 pouvait se reproduire 😜

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=5889&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2020&Day=21&Year=1942&Month=12#

 

240cm sur le mois, et 80cm du 29 au 31 décembre. Peut être que le GFS est parti avec Marty dans la dolorean et a fait une modélisation en 1942 pour donner 80cm sur les mêmes journées exactement lors de sa dernière sortie 🤣🤣🤣

 

Toi je crois que tu vas avoir du mal a t'endormir cette nuit...  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai bien dormi finalement cette nuit dann. De beaux reves enneigés 😅

 

Sinon encore 3cm de nouvelle neige ce matin

Entre 2cm et 7cm tous les jours en ce moment, ca cumule petit à petit.

 

Une averse venue d'ailleurs nous touche en ce moment meme d'ailleurs. De bons gros flocons, des plumes d'oies tombent de facon modérée.  C est beau!

 

Screenshot_20201222-140806_Chrome.jpg

 

 

20201222_144938.thumb.jpg.7155b644325796bfb356cf0ebdf7d38d.jpg

 

20201222_144947.thumb.jpg.943f474fc581231f2761a93b6fa9fb8f.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

J ai bien dormi finalement cette nuit dann. De beaux reves enneigés 😅

 

Sinon encore 3cm de nouvelle neige ce matin

Entre 2cm et 7cm tous les jours en ce moment, ca cumule petit à petit.

 

Une averse venue d'ailleurs nous touche en ce moment meme d'ailleurs. De bons gros flocons, des plumes d'oies tombent de facon modérée.  C est b

:D

 

Oui, tous les jours quelques cm de neige.

Encore 3 cm ici aussi aujourd'hui à 15h, avant que ne passe le front arctique (à 16h pile, ici) et au cours duquel des averses neigeuses se sont de nouveau déclenchées, soulevées par un vent subitement plus fort ayant tourné à l'ouest.

La température est donc en train de chuter après que la Tx a atteint -0,6 °C.

Nous avons 35 cm au sol. Le tassement a bien joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier et aujourd'hui avant la Bérézina de demain et après-demain... (on voit les nuages élevés approcher sur certaines photos prises aujourd'hui en début d'après-midi)

Tn de -13,7 °C et Tx de -11,3 °C. Bref, des températures normales avant le gros redoux qui est sur le point de commencer...

 

lo7f.jpg

 

m6sy.jpg

 

an0r.jpg

 

8bqz.jpg

 

2vh6.jpg

 

io31.jpg

 

4kc0.jpg

 

tg9s.jpg

 

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tres joyeux la tendance a moyen terme...

 

Pluie et douceur aujourd'hui et demain

Douceur (proche de 0c) pour lundi/mardi

 

A nouveau pluie pour le jour de l'an....

 

Bref, sans commentaire

 

Ta à 11h00 : +1.0c en hausse

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Warren117 a dit :

Pluie et douceur aujourd'hui et demain

Douceur (proche de 0c) pour lundi/mardi

 

A nouveau pluie pour le jour de l'an....

Je « nuancerais » de cette façon

- extrême douceur et temps exécrable ce soir et demain

- grande douceur mais beaucoup plus raisonnable lundi-mardi avec neige

- ne jetons pas encore l'éponge pour le nouvel an...

 

Sinon, vous pourrez constater que pendant qu'il faisait encore près de -8 °C ici à minuit, la température dépassait déjà le 0 °C au Valinouët !

En ce moment ici : +1,3 °C, en hausse assez marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de ces systèmes, nous sommes les premiers à chialer à cause de la subsidence au dessus du Saguenay qui nous enlève tout le potentiel neigeux, mais lors des configurations  pluvieuses comme celle là nous sommes bien content de cet effet.

6652CD2E-529F-4CEA-8A97-9C2FE16E015D.thumb.png.d4ed9e5caafeb07810b2e304ceb43aa3.png

 

Toujours pas de pluie ici aujourd’hui alors qu’il pleut depuis le milieu d,après-midi au Lac

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T monte toujours tranquillement avec une Tx en cours à 11h00 de +10.4°C chez moi

Il ne pleut toujours pas, donc on reste sur les 7mm de la nuit pour le moment.

 

Pour le moyen terme, ca reste moyennement beau...

Capture.thumb.PNG.428306ec397d757523e1e21f69405aed.PNG

 

Capture2.thumb.PNG.d8165d8fd16130e1a16362629d222696.PNG

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 34 minutes, Warren117 a dit :

Pour le moyen terme, ca reste moyennement beau...

 

Moi je dirais, avec un peu plus de modération, que pour le moyen terme, ça reste complètement pourri et dégueulasse...   :D (rire jaune)

Ici, il fait 8,4 °C (Tx en cours), il est tombé 15,4 mm jusqu'à présent. Il y a un peu de vent, mais heureusement pas trop ! Le plus important n'est pas qu'il pleuve le  moins possible, mais qu'il vente le moins possible (c'est le vent doux qui fait fondre la neige bien plus que la pluie). Pression de 993,5 hPa.

L'anticyclone des Bermudes-Açores est vraiment trop puissant. C'est la grosse mèmerde...

 

GFSOPEU12_6_1.png

 

 

Bon, sinon, Joyeux Noël à tous !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

 

Moi je dirais, avec un peu plus de modération, que pour le moyen terme, ça reste complètement pourri et dégueulasse...   :D (rire jaune)

Ici, il fait 8,4 °C (Tx en cours), il est tombé 15,4 mm jusqu'à présent. Il y a un peu de vent, mais heureusement pas trop ! Le plus important n'est pas qu'il pleuve le  moins possible, mais qu'il vente le moins possible (c'est le vent doux qui fait fondre la neige bien plus que la pluie). Pression de 993,5 hPa.

L'anticyclone des Bermudes-Açores est vraiment trop puissant. C'est la grosse mèmerde...

 

GFSOPEU12_6_1.png

 

 

Bon, sinon, Joyeux Noël à tous !

salut Dann

 

Bon Noel à toutes et tous ! 

 

Pourquoi l'antyclone des bermudes est-il si puissant? y'a t-il des causes? 

Modifié par mickael23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier chez moi : +5.8°C / +12.6°C avec 7.3mm et un vent moyen entre 20 et 30kmh du Sud Est

 

À la station de l'aéroport : +4.8°C / +11.4°C avec 5.6mm et vent moyen de 25kmh Sud Est

 

Aujourd'hui Tx atteinte à minuit avec +10.5°C, le front froid est passé vers 2h45.

En ce moment à 10h40, on repasse tout juste sous le zéro avec -0.1°C et un vent moyen chez moi de 30kmh Ouest.

 

Il reste 7cm à mon point de mesure. L'enneigement est toujours présent mais les secteurs dégagés en plein vent (qui avait donc une faible couche au sol en raison de la neige balayée par le vent) sont sur l'herbe.

 

2 photos que je viens de prendre au parc rivière du moulin derrière chez moi :

20201226_095748.thumb.jpg.b2b9c684cc37a0a3f7cb1c9e47ce1daf.jpg

 

Les pistes de ski de fond sont inutilisables, même à pied c'est compliqué, il s'agit plus que de glace...

20201226_095723.thumb.jpg.05e530c78d2d24ab68c5f58553fce471.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 21 heures, mickael23 a dit :

salut Dann

 

Bon Noel à toutes et tous ! 

 

Pourquoi l'antyclone des bermudes est-il si puissant? y'a t-il des causes? 

 

Bonjour Mickaël,

 

Tout ce que je peux constater, c'est que le vortex polaire (la cellule polaire) présente une faiblesse marquée au niveau de l'Atlantique nord, ce qui permet à la cellule anticyclonique subtropicale des Açores-Bermudes de prendre une position plus septentrionale qu'à l'accoutumée.

Après, pourquoi la cellule polaire présente t-elle cette faiblesse ici ? je n'en sais rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, lorsque je parlais de Berezina, je n'étais pas loin !  En effet, les dégâts sur la couche de neige sont énormes (pour ici, et pour une fin décembre), au point que je me demande si cela s'était déjà produit auparavant.

Sur les 35 cm qu'on avait encore le 24 au matin, il ne nous en reste plus que 15 cm, en moyenne (la normale pour un 26 décembre tournant dans les 45 cm). Nous repartons donc avec le même niveau de neige qu'il y a normalement un mois plus tôt.

Ça sera peut-être difficile à rattraper, car les prévisions à moyen terme n'indiquent rien de transcendant.

Bon, en tout cas, au cours de ce redoux hideux (qu'une grande partie de la population locale semble pourtant avoir bien apprécié : j'ai entendu plusieurs de nos voisins fréquemment dire avec leur air ravi « il fait beau » ; j'ai évité de leur dire le fond de ma pensée...), le dégel aura persisté pendant 48 heures, pile, et la température sera restée au-dessus de +5°C pendant près de 24 heures. Et surtout, les 10 °C ont finalement été dépassés, ici aussi, avec précisément 10,5 °C (à 21h05 hier soir), de même que le Td qui aura atteint les 10 °C ! La Tn d'hier est assez hallucinante : +3,8 °C, c'est à dire plus de 24 °C au-dessus de la normale !

Le vent sera resté relativement faible, malgré quelques rafales à 30-40 km/h, par moment.

Il sera tombé en tout 17,4 mm de pluie, et de pluie seule !  C'est ça qui est impressionnant. 

 

L'air polaire (mais pas du tout arctique !) est heureusement revenu et, en ce moment, il fait -0,2 °C (Td -7 °C). Le vent, faible, est de secteur SSO. La pression - pourtant encore basse (993,4 hPa) -  baisse de nouveau !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha c est marrant car ici en parlant a mon voisin ce matin mais aussi a des personnes qu'on a croisé au parc, tous detestaient ce temps et voulaient de la neige. 

D'ailleurs, plusieurs de mes collègues de travail aussi detestent notre debut d'hiver 😅 La majorité de mes connaissances ont l air d etre hivernophiles

 

Sinon a 14h30, il fait -1.1c ici

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...