Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Hier -17.9°c / -4.2c On repassera pour les -20c ici 🤣

 

Ce matin Tn de -8.0°c, petite neige faible.

Photo prise en partant en velo a 7h15

20210112_073742.thumb.jpg.b8deb3f5befe885628c93f82f951f993.jpg

 

La a 8h00, 1cm au sol.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

La grande douceur terne, grise et morne se poursuit inlassablement. Seuls les 3 cm de neige tombés la nuit passée sont venus un peu égayer le tableau. Les balades en raquettes dans la forêt restent sympa (toujours 30-40 cm de neige, et les arbres sont plutôt bien recouverts), mais le temps est très, très ennuyeux. La lumière et l'air arctiques habituels nous manquent terriblement !

Ce fut excessivement doux hier, avec -5,1 °C / +0,2 °C... mais encore pire aujourd'hui, avec une Tn de -2,6°C (donc 22,5 °C plus chaud que la normale !), et une Tx de +0,3 °C (et non +0,6 °C comme vous le voyez sur le graphe : vous pouvez voir la température faisant un saut très rapide vers bas, lorsque la ventil s'est mise à tourner !), càd près de 12 °C plus doux que la normale. Bref, une Tm journalière 17 °C plus élevée que la normale ! Et on reprend les mêmes les 3 prochains jours...

La normale en ce moment de l'année en est à -25 °C / -11,5 °C : on en est à des années-lumière.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite de cette douceur grise avec hier : -2.7c / +0.6c et aujourd'hui -2.8c / +0.8c

 

Demain un peu de neige à venir, mais surement seulement 5-10cm gros max. Bref, cet hiver ne sera pas vraiment sous le signe de la neige...

 

Petit tour en forêt pour pister les renards dans le but de trouver le terrier pour un affût éventuel

20210114_092259.thumb.jpg.8a58c086d87dec69aef25383ed85cc2c.jpg

 

En m'enfoncant dans le bois, j'ai suivi de belles traces de passage toutes fraîches, j'ai eu les excréments...etc

Par contre pas encore tombé sur le terrier et avec l'obscurité qui arrivait j'ai finit là mes recherches (je ne voudrais pas ne pas le voir à cause de la nuit, marcher trop proche de leur entrée et risquer de les faire fuir...)

On y retournera un autre jour finaliser ;)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a débutée vers 16h30 ici seulement. 

Par contre les intensités sont plus importantes que je pensais!

Au lieu d etre dans la zone "seche", nous sommes dans la zone "intense" 😅

Screenshot_20210116-192555_Chrome.thumb.jpg.892e0f4784af8d14013b95b6f58a137e.jpg

 

 

Photo par la fenetre

20210116_194035.thumb.jpg.c5a7b750a80427f67d520e4c54714f0f.jpg

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le plus gros est tombé, je pense 15 cm d'accumulés pour l'instant. Je ne m'attendais pas à autant.

Tn de -6,2 °C ce matin et Tx de +0,7 °C vers midi, donc toujours excessivement doux, et surtout une durée exceptionnelle (sans exagération) de la très grande douceur.

Cela conclut (quoique : ce n'est pas impossible demain non plus !) une série ahurissante de Tx > 0 °C (pour ici, et pour la saison) : 4 jours d'affilée (+0,2°C, +0,3 °C, +0,5 °C, +0,7 °C). Je pense que ça n'était jamais arrivé en janvier.

 

En ce moment, -2,6 °C, neige faible, pas de vent.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

18 cm sont tombés depuis hier.

La couche au sol atteint en moyenne 47 cm : ça redevient un peu plus correct, mais on reste encore loin de l'enneigement normal pour une mi-janvier, à savoir 70 cm.

Les températures sont toujours incroyablement élevées : il a fait -3,4 °C cette nuit, et nous en sommes à -2,1 °C là un peu avant 10h.

Possible qu'il neige encore un peu car la pression est bien basse (985,5 hPa).

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore 4 cm de tombés depuis hier, donc un total de 22 cm depuis le début.

Pile 50 cm de neige au sol.

L'air arctique est enfin (!!) revenu, le grand beau temps devrait se montrer de nouveau, bientôt. 

-11,0 °C ce matin, et une Tx de -6,0 «C à 0h00 au début de refroidissement. Mais pas plus de -10,2 °C pour l'instant (il est 14h), avec un bon petit vent d'ouest abaissant le windchill à -18.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'une température plus hivernale avec une Tn de -19.2c ce matin et la T qui ne devrait pas vraiment bouger des -18c ce matin.

 

Vent moyen de 17kmh à ma station avec rafales a 30kmh. IRE entre -28 et -31. Ca change

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier Tn de -22.3c atteinte a 21h40 avant l'arrivée des nuages. Dommage nous aurions pu descendre bas ce matin

 

Ce matin Tn de -19.2c sous une faible neige.

 

Sur le nord de la région, où le ciel est resté dégagé, ca descend bien, mais je ne pense pas que les -40c seront atteints. 

Tn de -38.7c a 6h00 a Lac Benoît. On va voir a 7h00 où ils en seront.

Screenshot_20210120-073257_Chrome.thumb.jpg.4e7fb8559c31833e13e4b04acc98156e.jpg

 

 

Sinon à noter que les monts valins ont reçu 62cm de neige entre samedi et mardi matin.

 

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle station, une Vantage Vue installée à Saint Honoré

Vous avez les données en direct ici https://meteochicoutimi.com en sélectionnant Saint Honore dans le menu déroulant.

5A96F183-433F-4528-9588-A4B5275A87CA.thumb.jpeg.ec115f759ec2bf27c96e664a82021d1c.jpeg

 

 

ce soir à 19h05, j’ai -18.3c et il fait -22.2c à cette station à saint honoré.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -24.9c atteinte ce matin à 06h05. Dommage car à 02h45 cette nuit j'avais -24.8c avant une hausse au milieu de la nuit.

 

Sinon il a fait

  • -22.4c dans la ''basse'' ville de Chicoutimi
  • -24.8c à la station de ski du Valinouet
  • -24.9c chez moi
  • -26.8c à l'aéroport de Bagotville (atteinte à 3h00 là-aussi avant une hausse)
  • -31.8c à Labrecque
  • -33.8c à Saint Honoré

Au nord de la région, à la station de Lac Benoit, à 6h00 il fait -39.7c, puis lors de la mise à jour de 7h00, il n'y avait plus aucune données de rapportées. Les -40c ont donc très certainement été atteints ;)

 

À noter que lors de mon réveil à 5h45, nous étions dans la brume.

Au lever du soleil, les rayons éclairés la base nuageuse :

20210121_072243.thumb.jpg.62b9d1022e831d9cfcc35218c251ad07.jpg

 

 

 

Ce matin ce n'était pas chaud en vélo xD :

20210121_072706.thumb.jpg.ec2e199c72308602782aa31bc549e1a8.jpg

 

Avec la brume, nous avons un peu de givre sur les arbres :

20210121_072648.thumb.jpg.17018b4e350651648e7ce0307c05fe1d.jpg

 

Un rayon de soleil (qui aura duré 10 minutes) éclaire les arbres :

20210121_074917.thumb.jpg.6e169f8aa006563a6b84564239772b49.jpg

 

20210121_074946.thumb.jpg.63480ace0a659991b32dd914e80ef073.jpg

 

 

Désolé pour la qualité des photos, je suis au travail, donc elles sont prises depuis le stationnement au travail ^^

 

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La station de St-Honoré merdoie à donf : -23,7 °C pendant que partout ailleurs (dans les coins froids similaires), il y a -21,3 à -21,8 °C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

La station de St-Honoré merdoie à donf : -23,7 °C pendant que partout ailleurs (dans les coins froids similaires), il y a -21,3 à -21,8 °C.

Le nombre de fois que tu me disais pareil...😅

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Le nombre de fois que tu me disais pareil...😅

Certes ! :D

 

Nan  mais qd même, je trouve bizarre que ce soit à ce point plus froid. Ça reste suspect. 

Dans mon coin, j'ai relevé -30,7 °C (à la VP2 sans ventil, et près de la patinoire de m... de mes voisins qui l'ont fait bcp trop grande et trop près de la station), -31,5 °C à mon thermo secondaire, et jusqu'à -32,0 °C à la station bien froide de St-Ambroise. Donc les -33,8 °C à St-Honoré, ça reste curieux. Mais bon, pourquoi pas. Effectivement.

J'ai l'impression que cette station « rayonne » trop : elle est trop froide lors des nuits radiatives, et trop chaude la journée au soleil lorsqu'il n'y a presque pas de vent (comme c'est le cas aujourd'hui et en ce moment). En effet, en ce moment, on a « tous » du -14 °C, mais la station de St-Honoré affiche -12 °C.

Les capteurs doivent peut-être se trouver trop près de la « cage » qui subit le rayonnement extérieur.

J'en sais rien, mais tout me fait penser à ça.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela est possible aussi ;) Ce n'est pas ma station et je ne connais pas assez la Vantage Vue.

On va voir apres plusieurs semaines/mois de terrain ;)

 

Tx en cours de -11.2c chez moi sous une petite neigeouille continue sans accumulation. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

5 cm de tombés ici. mine de rien. C'est toujours ça de gagné dans cet hiver météo particulièrement morose, à peine entrecoupé de quelques brefs sursauts du vrai hiver qui devrait normalement avoir sa place ici.

Je tiens toutefois à dire que par ici, dès que le ciel s'éclaircit, la température baisse très vite, vraiment très vite : cela peut nous garantir quelques surprises intéressantes.

Par ailleurs, en me baladant hier dans la forêt en raquettes (c'est splendide !) avec un thermomètre à la main, j'ai découvert l'existence de ce qui semble être un TAF, à 2-300 m seulement de la maison !  En effet, alors qu'il ne faisait « que » -15/-16 °C chez moi vers 17h30, la température atteignait déjà les -18 °C dans ce « TAF » !  À suivre...

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée plutôt « douce » en ce moment le plus froid de l'année en moyenne, les normales pour un 23 janvier étant de -26 °C / -11 °C.

Nous avons donc obtenu une Tn de -22,0 °C à 07h ce matin,  et une Tx (provisoire ?) de -10,4 °C à 14h40, le tout avec un petit vent d'ouest rafraîchissant (IRE à -18/-20).

Il ne fera pas froid ce soir puisque c'est en train de se couvrir par le nord-est (une fois n'est pas coutume).

2 cm sont encore tombés la nuit passée.

En tout cas, l'ambiance et la lumière étaient magnifiques ce matin et ce midi, avec une couche au sol de 50-55 cm (60 cm en forêt), incluant une bonne couche de poudreuse. Les arbres sont pas mal plâtrés. 

C'est vraiment très beau. Désolé, pas de photos. Faudra que je pense à en prendre de temps en temps.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens vers vous, mais pas grand chose à dire à part les quelques cm (entr 3 et 5cm par jour) durant 3 jours comme l'a dit dann.

 

Je viens de prendre jour par jour les relevés de la station de l'aéroport de Bagotville pour voir leur observations du temps qu'il faisait heure par heure pour ne garder que les heures de temps "Dégagé" (en journée de 6h00 à 17h00, je n'ai pas pris en compte la nuit).

Résultat : La station n'aura rapporté que 2h de temps DÉGAGÉ durant ce mois de janvier en période de jour !!!!!

J'ai donc décidé de prendre en compte aussi les relevés indiquant : "GÉNÉRALEMENT DÉGAGÉ" et voici ce que ca donne :

  • 1er janvier : de 13h à 16h
  • 3 janvier : 10h à 13h
  • 6 janvier : 14h à 17h
  • 9 janvier : 7h à 16h    WOW belle journée !!!
  • 11 janvier : 6h à 17h (dont 2h de ciel dégagé !)
  • 19 janvier : 15h à 17h

Voilà.. Donc sur les heures de jours, ce mois de janvier nous aura donné 33h de ciel "généralement dégagé" dont 2h parfaitement "dégagé".

Je pense que l'on voit pourquoi notre ressenti sur ce mois est globalement "maussade".

Et si seulement ce manque de soleil s'était fait en raison d'abondantes chutes de neige...Que nenni ! 26.6cm relevés par l'aéroport (35cm de mon côté) contre une normale de 65cm.

 

Enfin bref, au moins on a une couche au sol acceptable (25cm en ville / 40cm hors de la ville et 75/80cm au-dessus de 600m dans les monts) et nous n'avons pas reçu une goutte de pluie ou de verglas ! Au moins ca de positif :D

 

 

 

 

Allez, allons voir le moyen terme pour nous changer les idées et nous réjouir  !

 

GFS :

Capture.thumb.JPG.d12ed54b5247232208496834898b8efb.JPG

 

GEM :
Capture2.thumb.JPG.cf7027da244d3e176f51b05d69d25847.JPG

 

 

 

Bon, je pense que arrivé là, je commence presque à souhaiter que cela reste comme ça le reste de l'hiver au complet. Bah oui, quitte à vivre un hiver si "atypique", au temps qu'il rentre dans les annales xD

 

p.s : Dans le long terme on surveille un système aux alentours du 6 février, mais pour le moment nous aurions le droit à de la flotte selon GFS ^^

 

 

Modifié par Warren117
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, un grand merci à toi pour avoir mis les points sur les i. 

J'en serais presque rendu à préférer un hiver constitué de seulement quelques chutes de neige alternant avec de gros coups de froids bien balaises et des gros redoux apportant plein de millimètres de pluie ou de pluie verglaçante bien dégueu.

Au moins, y aurait de l'animation.

Et on verrait le Soleil pas mal plus.

Parce que là, dire on a un « très beau mois de janvier », ben ça passe mal...

 

Donc aujourd'hui, on prend les mêmes et on recommence : il fait gris. Température ? Boh, ché pas. Pareil que d'hab, quoi.

 

il y a 14 minutes, Warren117 a dit :

Bon, je pense que arrivé là, je commence presque à souhaiter que cela reste comme ça le reste de l'hiver au complet. Bah oui, quitte à vivre un hiver si "atypique", au temps qu'il rentre dans les annales xD

Je regrette même de ne pas avoir d'héliographe, histoire d'enregistrer cette valeur d'ensoleillement, et de la rentrer dans les annales...

 

il y a 16 minutes, Warren117 a dit :

p.s : Dans le long terme on surveille un système aux alentours du 6 février, mais pour le moment nous aurions le droit à de la flotte selon GFS ^^

Préviens-moi avant de marquer de telles horreurs...  tu veux me faire tomber en dépression ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, dann17 a dit :

Oui, un grand merci à toi pour avoir mis les points sur les i. 

De rien ;)

 

il y a 53 minutes, dann17 a dit :

Je regrette même de ne pas avoir d'héliographe, histoire d'enregistrer cette valeur d'ensoleillement, et de la rentrer dans les annales...

 

 

Ma station mesure l'intensité lumineuse en lux. Mais je n'ai aucun idée comment interpréter ces valeurs. Je trouve pas de seuils de valeurs pour déterminer si c'est un ciel nuageux, voilé, ensoleillé etc...

Si jamais tu veux jeter un oeil, je peux te former les accès aux données complets de ma station.

 

il y a 53 minutes, dann17 a dit :

 

Préviens-moi avant de marquer de telles horreurs...  tu veux me faire tomber en dépression ? 

Je pense je vais continuer ainsi, ca donnera au moins une grosse depression sur la région en ce mois de janvier 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Ma station mesure l'intensité lumineuse en lux. Mais je n'ai aucun idée comment interpréter ces valeurs. Je trouve pas de seuils de valeurs pour déterminer si c'est un ciel nuageux, voilé, ensoleillé etc...

Si jamais tu veux jeter un oeil, je peux te former les accès aux données complets de ma station.

Oh si tu veux, avec plaisir !  Je peux essayer de voir ça.

Est-ce que tu as des périodes dans la journée où ton capteur est à l'ombre d'un arbre ? Je crois qu'il est au-dessus de ton toit, donc il ne doit pas être à l'ombre d'un bâtiment, c'est ça ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dann17 a dit :

Oh si tu veux, avec plaisir !  Je peux essayer de voir ça.

Est-ce que tu as des périodes dans la journée où ton capteur est à l'ombre d'un arbre ? Je crois qu'il est au-dessus de ton toit, donc il ne doit pas être à l'ombre d'un bâtiment, c'est ça ?

Je te MP ca dans 5min ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...