Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

Bon, on va faire comme nos amis de Montréal et Québec, un bilan sur l’épisode bref et intense d’aujourd’hui...Donc oui, ce fut bref ici aussi, mais pas intense xD

1cm en tout  ! WoW !

1 cm ici aussi !  Que dire... ben... rien ? ouais, rien.

 

Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

Décidément , quand ça ne veut pas...ça ne veut vraiment pas.

Faut admettre qu'une telle constance, c'est admirable. Ça laisse sans voix.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

La douceur se poursuit, cependant la nuit prochaine un front froid (je n’avais pas encore utilisé ce terme cet hiver ? 🤔) va traverser la région et nous devrions retrouver des températures plus proches des normes de saison (mais sans passer en dessous non plus, n,exagérons pas 🤣)

 

Sinon, toujours les mêmes courbes de prévisions pour les précipitations à long terme...Cet hiver commence à devenir vraiment unique !

C667BEC1-8DCF-494B-B305-432E12CBE5E6.thumb.png.9df1c868a17800981e44334a92df9872.png
 

 

 

 

Par contre si vous voulez des records d’enneigement, suffit juste de prendre un peu de hauteur, apparemment dans le parc national des monts valins on va pouvoir rivaliser avec l’altitude du mont à Everest d’ici mars à ce rythme ! Une couche de neige de 7580m sur un massif de 980m d’altitude, on arrive donc à 8560m d’altitude pour le pic Dubuc 🤪

89D30109-1D7F-4F0D-BBDF-1B2E84CB4F53.thumb.jpeg.3e19f1a853074bb2e480373b63952ab8.jpeg

 

Modifié par Warren117
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Sinon, toujours les mêmes courbes de prévisions pour les précipitations à long terme...Cet hiver commence à devenir vraiment unique !

No comment...

 

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Par contre si vous voulez des records d’enneigement, suffit juste de prendre un peu de hauteur, apparemment dans le parc national des monts valins on va pouvoir rivaliser avec l’altitude du mont à Everest d’ici mars à ce rythme ! Une couche de neige de 7580m sur un massif de 980m d’altitude, on arrive donc à 8560m d’altitude pour le pic Dubuc 🤪

Rah les boulets !  Sont impressionnants, qd même... xD  Le nombre de fois où je dis à mes étudiants : « vérifiez systématiquement si vos résultats ont du sens... » ; on dirait que c'est comme pisser dans un violon.

 

Bon, vers minuit, le ciel s'est dégagé, et le vent, qui était présent jusque vers 2 heures du matin, s'est ensuite presque arrêté, permettant à la température de baisser un  peu (Tn de -19,2 °C).

Ça s'est de nouveau un peu couvert (il fait gris, mais très lumineux), car une fois encore, nous allons recevoir une perturbation neigeuse qui nous concernera dès ce soir : les prévisions parlent de près de 2000 cm de neige...  à moins que ce ne soit plutôt 2 cm... ? ouais bon, 2 ou 2000, c'est la même chose.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Rebelote la nuit passée ! Je ne m'y attendais pas : c'est en regardant machinalement dehors par la fenêtre que je me suis dit « Bon sang ! ». Ni une ni deux, me voilà à minuit à chausser les raquettes et à foncer en direction du lac. Malheureusement, plus le temps passait, plus l'intensité diminuait... Pas chaud aux doigts pour prendre les photos, à -10°C et IRE -16. 

L'indice Kp a encore atteint les 5, mine de rien, donc une « tempête mineure ». 

Mais cette fois, l'aurore était plus nette et plus brillante : j'ai même pu voir une faible teinte verdâtre avec mes yeux. C'était assez impressionnant.

 

À noter que la pollution lumineuse apparente vers l'ESE (Saint-Ambroise) formait un halo plus clair encore que ne le faisait l'aurore. C'est dire l'impact très négatifs des sols enneigés : ces derniers accroissent fortement la pollution lumineuse, malgré le ciel plus transparent.

 

Un peu avant l'apparition de l'aurore, la luminosité du ciel au zénith était de 20,62 mag/arc sec²; ce qui n'est pas mal.  Mais on reste assez loin des valeurs du niveau de noirceur du ciel nocturne en été pouvant atteindre 21,34.

 

Mes yeux voyaient ça (c'était déjà « magique » !) 

9co2.jpg

 

L'appareil, lui, parvenait à capter ça : 

dmyz.jpg

 

horv.jpg

 

Mes yeux : 

iqrx.jpg

 

L'appareil : 

w40g.jpg

 

pt9p.jpg

 

1gfo.jpg

 

yf6l.jpg

 

C'est tout simplement magnifique. Reste plus qu'à parler aux résidents. J'ai réussi pour une maison, on va tenter pour les autres... Je n'ose pas imaginer que cela doit pouvoir donner lors d'un Kp de 7 et plus !

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage dann ;)

 

Ce matin, WOW la barre des -15c franchie ! Tn de -15.3c ici xD

 

On surveilles les 12-13-14 février pour de la neige tous les jours à un rythme incroyable de 0.1cm/hre xD Ce qui donnerait 2cm en 3 jours ! Tempete du siecle en vue !

 

 

Capture.thumb.JPG.8f523b96ba155f09240739e23355e559.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Merci pour le partage dann ;)

De rien !

 

6 cm tombés la nuit passée. Ça fait bizarre, on n'a plus l'habitude !

 

Tn en cours (-23,1 °C), et Tx de -6,8 °C à 0h00, juste avant le passage du front arctique. Mais pas plus de -10,8 °C cet après-midi.

Ciel dégagé (et étoilé), mais pas d'aurores au programme (faut pas exagérer non plus...).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 19 heures, Warren117 a dit :

On surveilles les 12-13-14 février pour de la neige tous les jours à un rythme incroyable de 0.1cm/hre xD Ce qui donnerait 2cm en 3 jours ! Tempete du siecle en vue !

:D  J'avais pas vu !

 

Bon, ici, une Tn de -30,9 °C sauve un peu l'honneur. On n'y croyait plus. Mais bon, rien de transcendant. Un petit -35/-38°C serait le bienvenu pour vraiment sauver la mise...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -24.8c ici. Même pas réussi à atteindre les -25c xD

 

Les -35/-38c semblent inatteignables cette année chez toi dann, de même que les -30c chez moi ^^

 

Les 11/12 fevrier avec une masse d'air plongeant à -25c à 850hPa nous aurions eu le potentiel, mais bon avec une petite neige prévu et un vent à 50/60kmh, on oublie ça ! On va se taper du -25/-27c nuageux avec poudrerie et un IRE à -35/-38 ... Moins interessant je trouve

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 6 minutes, Warren117 a dit :

On va se taper du -25/-27c nuageux avec poudrerie et un IRE à -35/-38 ... Moins interessant je trouve

Carrément moins intéressant, c'est clair !  

On va se geler les miches, avec des valeurs de températures presque « quelconques », si j'ose dire... du gâchis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, -28,6 °C à 03h du mat cette nuit, puis -13,8°C de maxi vers 13h30 (mais IRE de -23).

Il faisait plutôt beau, mais maintenant, il tombe une petite neige très fine.

Il y a beaucoup de vent (d'ouest). En ce moment (15h50) -15,3 °C (IRE -24).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid (surtout en ressentie), venteux et faible neige...

 

je crois que depuis noel je passe plus de temps sur les to pic suivi du temps en France pour de l’action hivernale 🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Warren117 a dit :

je crois que depuis noel je passe plus de temps sur les to pic suivi du temps en France pour de l’action hivernale 🤣

Ça résume pas mal les choses...  (moi, j'ai mis un rire jaune)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé des derniers jours : froid, vent et gris

10 fev : 2cm de neige

11 fev : 3cm de neige

12 fev : 2cm de neige 

13 fev : 2cm de neige 

14 fev : 2cm de neige

 

Le Saguenay : "Le metronome de la neige faible" 🤣

 

Edit: Retour du soleil cet apres midi

20210214_131408.thumb.jpg.c4edbe59ba9b9a85c172ab6410f53da7.jpg

Je travaille a Jonquiere désormais pour une durée indéterminée (quelques mois sûrement)

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Je travaille a Jonquiere désormais pour une durée indéterminée (quelques mois sûrement)

Ah ben je vais pouvoir venir taper la discut plus facilement, un de ces quatre !   :)

 

Et là, tu te dis : « Et m.... »  xD

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Ah ben je vais pouvoir venir taper la discut plus facilement, un de ces quatre !   :)

 

Et là, tu te dis : « Et m.... »  xD

Haha ce sera avec plaisir ;)

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben bientot il y aura plus de neige au Mont Royal qu'aux Monts Valins 😛

 

neige-10.jpg

 

Edit: Lol j'avais pas vu mais en fait il y a autant de neige à l'aeroport de Montréal qu'au pied des Monts-Valins (35cm) 😂

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 14 minutes, Manou Québec a dit :

Eh ben bientot il y aura plus de neige au Mont Royal qu'aux Monts Valins 😛

Mais bien sûr...  xD

 

Ah et sinon, ici, on en est à 43 cm au sol. Yeah !  Bon, c'est quand même pas 25 cm.

Il est tombé 3 cm depuis l'autre fois, en plusieurs coups.

Il fait -17,6 °C en ce moment (Tn en cours), et ce sera monté à -9,4 °C vers 13h30.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Manou Québec a dit :

Eh ben bientot il y aura plus de neige au Mont Royal qu'aux Monts Valins 😛

 

neige-10.jpg

 

Edit: Lol j'avais pas vu mais en fait il y a autant de neige à l'aeroport de Montréal qu'au pied des Monts-Valins (35cm) 😂

Oui il y a bien 35cm aux pieds des Monts selon la Sepaq, mais selon eux là aussi il y a 80cm en montagne, donc pas sur que Mont Royal atteigne ce stade  ;)

819234071_Screenshot_20210214-185749_SpaqSnow.thumb.jpg.0c89df8ee0c5d6fab6a4b99bfde59d36.jpg

 

Chez moi, secteur du parc riviere du moulin, je mesure 32cm...🤔

Les relevés de Bagotville par EC sont etranges eux aussi avec 43cm avant hier et 29cm hier 🤣

 

 

 

Sinon, EC prévoit 2cm pour demain puis 5 a 10cm pour mardi, a suivre

 

Ensuite vers le 19 fevrier GFS voit 20cm, mais GEM voit 0cm...bref surement un entre deux 

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Warren117 a dit :

Chez moi, secteur du parc riviere du moulin, je mesure 32cm...🤔

 

 

Tes mesures sont faites dans une zone d'accumulation donc pas trés représentatives (cour arriere cloturée et contre un cabanon) et attention au Mont Royal 😛car avec les 20cm possibles de mardi il y aura probablement dans les 60-70cm sur la montagne Montrealaise.  Canard on compte sur toi pour les mesures 😀

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Manou Québec a dit :

Tes mesures sont faites dans une zone d'accumulation donc pas trés représentatives (cour arriere cloturée et contre un cabanon)

Je pense qu'elles sont pas mal plus représentatives que ces 16 cm soi-disant mesurés à Chicoutimi.

Même EC donne 29 cm à Bagotville (sachant que le vent a dû chasser quelques cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 21 heures, Manou Québec a dit :

Canard on compte sur toi pour les mesures 😀

Mission acceptée !!!

Il y a actuellement environ 40 cm ... objectif 60/65 demain et 80/90 samedi !!!!😄

Le Saguenay n'a qu'à bien se tenir !!!

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 a 20cm prevus par EC pour demain avec un vent a 50kmh

Pas d'avertissement de leur part et selon les modeles on devrait plutôt avoir 5-10cm... Bref, nous verrons bien ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, canard76 a dit :

Il y a actuellement environ 40 cm ... objectif 60/65 demain et 80/90 samedi !!!!😄

Le Saguenay n'a qu'à bien se tenir !!!

Blague à part, oui, pour une fois, vous allez sûrement nous dépasser aisément !  

Je suis (sincèrement) content pour vous.

 

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

on devrait plutôt avoir 5-10cm... Bref, nous verrons bien ;)

Oui, moi je sens bien 5 cm à tout péter ici.

De toutes façons, raté pour raté, cet hiver aura été un ovni ici. Un ovni  dont on se serait bien passé.

 

Sinon, à nouveau bien doux pour la saison ici : Tn de -14,5 °C (en cours), et Tx de -7,1 °C. En espérant un petit -20°C avant que les nuages ne rappliquent en nombre... mais je ne pense pas qu'on y parvienne ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...