Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 17 minutes, Warren117 a dit :

je croise juste les doigts pour ne pas connaître un tel écart aux normes durant l’hiver ici 😅

Je suppose que tu parles de températures plus élevées que la norme ? Si c'est le cas (ce que je crois), alors on est parfaitement d'accord.

Par contre, un p'tit écart identique, mais dans l'autre sens, ça me déplairait pas...:D

 

15,2 mm de flotte accumulés ici depuis ce matin.

Ça tourne dans les 17 °C également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de juin 2021, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  9,2 °C (Saint-Ambroise 9,7 °C, excédent de 1,7 °C ; Bagotville 10,2 °C, excédent de 1,0 °C)

Txm = 22,3 °C (Saint-Ambroise 22,9 °C, excédent de 0,9 °C ; Bagotville 23,4 °C, excédent de 1,4 °C)

Tm = 15,7 °C 

 

Tnn : +0,9 °C 

tnx : 16,9 °C 

Txn : 14,9 °C

Txx : 33,3 °C 

 

Jours de gel : 0 j    (normale 2 j)       

Tx > 25 °C : 10 j        (normale 9 j)

 

Précipitations : 190,1 mm  (normale : 93 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 17 j  

RR > 1 mm : 15 j

RR > 10 mm : 12 j

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h 

Direction dominante : 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, un mois de juin plutôt chaud (environ 1,2 °C d'excédent thermique, soit près d'un écart-type), notamment les nuits, mais aux amplitudes thermiques faibles. En effet, malgré un début de mois bien sec, très lumineux, mais une chaleur hésitante (l'été ayant d'ailleurs eu du mal à s'installer malgré une très brève forte chaleur sèche), la seconde moitié du mois est devenue moite, extrêmement humide et très pluvieuse : 165 mm de pluie sont tombés durant les 2 dernières semaines.  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un temps plus sec, ça fera du bien lol

 

Voici les prévisions d'EC pour l anomalie de T 2m pour juillet au Canada...

2d1z.jpg

 

Le Canada aux couleurs du...Canada 😅

  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Beau temps plutôt frais ces jours-ci,  mais beaucoup de soleil : 

jeudi 1er : 10,7 °C / 19,9 °C  0,4 mm

vendredi 2 : 7,3 °C / 21,8 °C  0 mm

samedi 3 : 5,0 °C / 22,9 °C  0 mm

Ce matin : 4,2 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À nouveau frisquet (comme vous allez le voir), après une brève incursion chaude et humide : 

 

dimanche 4/07 : 4,2 °C / 24,0 °C     0 mm

lundi 5/07 : 6,0 °C / 27,4 °C     0 mm

mardi 6/07 : 16,1 °C / 22,4 °C    7,0 mm

Aujourd'hui : 9,1 °C / 14,8 °C !     0 mm

 

Oui, pas plus de 14,8 °C aujourd'hui, un 7 juillet (et ce malgré un peu de soleil !)...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Hier temps plus frais en effet : 9.8c et 15.8c avec vent a 45kmh du NO

 

Ce matin Tn plus basse que prévue chez moi avec +4.9c

Oui, on peut même dire que ça caillait carrément. Le plus froid aura eu lieu d'hier après-midi à ce matin : 14,8 °C au maximum hier après-midi, et +1,1 °C ce matin. On est donc passé vraiment pas loin du gel !

La douceur et la chaleur vont bientôt revenir. En tout cas, le Soleil est là. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 59 minutes, Warren117 a dit :

Hier 9.8c / 28.4c sous un beau ciel bleu

Tu es monté à 28,4 °C ? Il semblerait que le toit fasse chauffer un peu trop l'air au-dessus, non ? Parce que la Tx à Jonquière hier était de 26,3 °C, 27,1 °C à Bagotville (quoique surprenant si on regarde les données horaires), 26,2 °C chez moi, 23,4 °C à Alma, 24,1 °C à Roberval...

Donc 8,0 °C / 26,2 °C ici hier, plein Soleil également.

8,6 °C très tôt ce matin, sûrement sous le brouillard encore une fois. Mais ça va monter, aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Tu es monté à 28,4 °C ? Il semblerait que le toit fasse chauffer un peu trop l'air au-dessus, non ? Parce que la Tx à Jonquière hier était de 26,3 °C, 27,1 °C à Bagotville (quoique surprenant si on regarde les données horaires)

 

Possible que cela joue légèrement versus un sol en pelouse, mais la station est tout de même à 2m60 de hauteur par rapport au toît (qui d'ailleurs n'est pas en bardeaux d'asphalte noir, mais en membrane elastomere gris...donc garde moins la chaleur).

La station VP2 de chicoutimi proche de la riviere saguenay a affiché 27.6c aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, Warren117 a dit :

Possible que cela joue légèrement versus un sol en pelouse, mais la station est tout de même à 2m60 de hauteur par rapport au toît (qui d'ailleurs n'est pas en bardeaux d'asphalte noir, mais en membrane elastomere gris...donc garde moins la chaleur).

Je pense que ça doit jouer un petit peu. Mais pas de 3°C, c'est sûr ! Possible qu'il y ait parfois dans les 1°C de trop.

En tout cas, 8,6 °C / 29,8 °C aujourd'hui. Presque 30 °C. Presque...

2,0 mm sont tombés ce soir, dans cette masse d'air d'origine tropicale (la Tw est de 55°C ici ; la limite tropicale est de 63 °C) : il fait 18°C (Td 18°C, donc Hx de 24).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier journée ambiance tropicale orageusexD

 

Tn de 17.6c et Tx de 28.1c

L'après-midi s'est passée sous une succession d'averses orageuses, une bande se formait au Sud-Ouest de Chicoutimi en continu et j'étais en plein dans son passage. Résultat 31mm hier et 9mm cette nuit pour un total de 40mm sur l'épisode.

En tout j'ai eu le droit à 5 orages ^^

 

La station de l'aéroport est restée en marge avec 6.4mm (15.9c/27.7c)

 

La station de l'université de chicoutimi rapporte 33mm hier (17.6c/27.1c)

 

La station de chicoutimi secteur Lac Kenogami portage des roches rapporte 40mm hier (18.7c/26.0c)

 

Ls station de riviere aux ecorces (sud ouest de chicoutimi) rapporte 35mm

 

Dann aussi à Saint Ambroise a dû recevoir entre 30 et 40mm facile à mon avis, mais il a été concerné par une autre bande de pluie/orages qui partait du Sud du Lac Saint Jean et remontait en passant par Alma et Saint Ambroise.

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Hier journée ambiance tropicale orageusexD

Ah oui, dans cette masse d'air que j'appelle pseudo-tropicale, c'est à dire qu'il s'agissait bel et bien d'une langue d'air purement tropicale (d'origine tropicale, sans doute de la mer des Antilles ou du Golfe du Mexique) mais dont les caractéristiques pleinement tropicales se sont dégradées un peu (pour ne plus être une masse d'aire pleinement tropicale) en arrivant sur ces terres beaucoup plus septentrionales.

Donc hier, nous avons eu 14,6 °C / 24,5 °C (mais Hx de 33, car le Td a atteint les 22°C). Il a fait un peu moins chaud, car nous n'avons pas eu de Soleil.

Il a énormément plus, avec une pointe maxi à 180 mm/h ! Hier, 37,2 mm sont tombés, et 10,0 mm cette nuit, donc un total de 47,2 mm pour cet épisode.

 

Nous sommes revenus dans la masse d'air « tempérée » aujourd'hui : pas plus de 23,7 °C, Td de 14°C malgré pas mal de Soleil. On respire, et l'air est plus sain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier : 12.1c / 27.7c et un Td qui n'aura pas dépassé les 15c en apres-midi. Belle journée ensoleillée

 

Aujourd'hui, Tn de 13.3c et Ta à 13h50 de 28.3c (Hr 55% / Td 19.1c), sous un ciel voilé par la fumée des feux de forêt.

 

En ce moment à 13h55 depuis mon travail à Chicoutimi :

 

 

iqud.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

sous un ciel voilé par la fumée des feux de forêt.

Ah ben oui ! C'est ce que je me disais, sans le savoir, en voyant la couleur particulière du Soleil et des ombres au sol, un peu jaunâtres. On sent même une légère odeur de fumée.

Comme un..., j'ai oublié de prendre une photo !

 

Très chaud aujourd'hui, effectivement, avec 12,1 °C ce matin, et 27,7 °C cet après-midi ( mais Hx de 33).

Ce soir, il est 19h20, il fait 24,3 °C, mais avec un Td à 22 °C (!), l'air est presque étouffant, confirmé par l'humidex qui vaut toujours 33.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Ah ben oui ! C'est ce que je me disais, sans le savoir, en voyant la couleur particulière du Soleil et des ombres au sol, un peu jaunâtres. On sent même une légère odeur de fumée.

Comme un..., j'ai oublié de prendre une photo !


justement, photo prise en fin de journée depuis mon jardin

vtfy.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Beaucoup de fumée depuis hier. On la sent bien à l'odorat ! Une odeur de barbecue au loin.

Sans doute entre 100 et 150 µg / m³ de particules fines là entre 16 et 17h. Pas terrible pour la santé.

Heureusement, tout ça sera balayé vers le sud demain.

 

Image.

 

8tl0.jpg

 

pcq5.jpg

 

13,7 °C / 25,4 °C (mais Hx de 32, car un Tdx de 20 °C).

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de se prendre un bel orage !

 

Chez moi (en bordure Ouest de la cellule, le coeur est passé entre chicoutimi et La Baie puis est descendu sur Laterriere), la T est passé de 27.6c à 16.6c en 7minutes et mon pluvio a relevé 8mm dans le même laps de temps !

De plus de bons grêlons de 1 à 2cm sont tombés !

Le plus gros trouvé 

ebs7.jpg

 

Sinon de maniere générale 

1riw.jpg

 

 

Voici l'image radar :

ch0w.png

 

9mwe.png

 

Les pixels les plus foncés (violet foncé) représente du 200mm/hre et plus (et 125-199mm/hre pour le violet clair)

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau festival électrique ce soir sur la rive-nord du Saguenay (Saint-Honoré notamment).

 

J'ai pu en profiter au sec et au chaud (+21c) depuis Chicoutimi avec de beaux impacts en arrière plan de la rivière Saguenay :D

b6e5.jpg

 

j20s.jpg

 

myub.jpg

 

 

Petit crop :

9ecx.jpg

 

 

Je précise qu'il ne s'agit pas de plusieurs impacts différents sur la même photo, mais bien d'impacts simultanés ;)

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnant, Warren !

Ici, au peu plus au nord-ouest, depuis avant-hier, nous avons été plutôt bien épargnés par ces orages violents.

Seuls quelques éclairs et coups de tonnerre pas bien tonitruants, et 9,8 mm de pluie au total hier.

Nous avons pu profiter d'un magnifique lever de Lune, à la faveur d'une pollution lumineuse quasiment nulle : 

 

djtu.jpg

 

l88s.jpg

 

ne6p.jpg

 

pkey.jpg

 

3bjh.jpg

 

zntp.jpg

 

8ayq.jpg

 

Je n'avais jamais expérimenté une Lune aussi brillante aussi bas sur l'horizon. On aurait dit qu'un spot très puissant éclairait : à ce moment-là, nos ombres (très grandes évidemment) étaient nettement visibles sur le sable.

Une autre photo prise quelques jours plus tôt, avec un télescope ce coup-ci.

 

ks1m.jpg

 

Sinon, très chaud en ce moment, mais une chaleur très humide (24,4 °C, Td 19 °C => Hx 31)

Tn de 11,7 °C ce matin.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles photos de lune Dann ! C'est vrai que la lune était particulièrement belle ces dernières nuit en étant si basse au-dessus de l'horizon.

 

 

Bon retour aux choses sérieuses avec une 3eme journée d'orages violents sur les 4 dernièrs jours !

Encore une fois c'est la grêle qui fait parler d'elle avec des grêlons de bonnes tailles qui se sont abattus sur la ville de Saguenay vers 15h30 !

ph81.jpg

 

3wiu.jpg

 

jbzx.jpg

 

Quelques arbres tombés sont rapportés aussi.

On fera le bilan de cet épisode ;)

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'automne depuis hier avec un temps frais, gris et venteux le tout accompagné d'averses.

 

Hier : 11.7c | 15.8c chez moi avec 5.9mm de pluie (mais la Tx fut atteinte a minuit pendant que le front froid passé. En journée nous sommes resté bloqué entre 13|14c.

 

Ce matin, toujours du vent et un ciel gris avec 12.3c

 

La chaleur et le temps plus ensoleillé devrait revenir d'ici jeudi 05 août. D'ici là, mis à part demain nous devrions rester sous les 20c en Tx

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

C'est l'automne depuis hier avec un temps frais, gris et venteux le tout accompagné d'averses.

 

Hier : 11.7c | 15.8c chez moi avec 5.9mm de pluie (mais la Tx fut atteinte a minuit pendant que le front froid passé. En journée nous sommes resté bloqué entre 13|14c.

 

Ce matin, toujours du vent et un ciel gris avec 12.3c

 

La chaleur et le temps plus ensoleillé devrait revenir d'ici jeudi 05 août. D'ici là, mis à part demain nous devrions rester sous les 20c en Tx

Bonjour,t'inquiéte pas c'est pareil chez nous.,en France enfin pas partout mais c'est un drôle d'été..😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de juillet 2021, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  9,5 °C (Saint-Ambroise 9,9 °C, déficit de 1,1 °C ; Bagotville 10,0 °C, déficit de 2,4 °C)

Txm = 23,3 °C (Saint-Ambroise 23,5 °C, déficit de 0,5 °C ; Bagotville 24,3 °C, excédent de 0,1 °C)

Tm = 16,4 °C 

 

Tnn : +1,1 °C 

tnx : 16,8 °C 

Txn : 14,8 °C (!)

Txx : 29,8 °C 

 

Jours de gel : 0 j    (normale 0 j)       

Tx > 25 °C : 10 j      (normale 13 j)

Tx > 30 °C : 0 j        (normale 2 j)

 

Précipitations : 128,4 mm  (normale : 130 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 17 j  

RR > 1 mm : 13 j

RR > 10 mm : 3 j

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h 

Direction dominante : --- 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, un mois de juillet plutôt bien frais pour la saison (près d' 1°C de déficit thermique, soit environ 1 écart-type), notamment les nuits. Globalement, ce mois aura été maussade (dans le sens de frais et gris, « nordique » en somme), moins ensoleillé que la normale, mais normalement pluvieux. Deux périodes anormalement fraîches (la Tm journalière du 07 juillet s'étant effondrée à 9,8 °C indiquant que l'été n'aura véritablement commencé que le 8 juillet !) nous auront rappelé la proximité du climat subarctique...

Par ailleurs, mise à part une très brève bouffée d'air pseudo-tropicale, aucune vague de chaleur ne se sera invitée.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...