Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 55 minutes, Warren117 a dit :

Je suis en train de réfléchir, mais après une Tx de -25.3c chez toi, et une Tn désormais sous les -35c, ta Tm quotidienne doit être de -30c ou légèrement moins non ?

Ce qui est, sans être exceptionnel, tout de même notable!

Oui, ça fait partie sans conteste des journées les plus froides de l'hiver.

Mais en moyenne, cela se produisait plusieurs fois par hiver (environ 3-4 fois) avant les années 2000 ! Tiens, regarde ici : 

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=|&dlyRange=1954-09-01|2021-11-30&mlyRange=1954-01-01|2018-02-01&StationID=5936&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2022&selRowPerPage=25&Line=1&searchMethod=contains&Month=1&Day=1&txtStationName=ambroise&timeframe=2&Year=1971

Mais dans la dernière décennie, c'est plutôt du 1 à 2 fois (à peine) par hiver en moyenne...  ¬¬

 

Mention spéciale, tout de même, pour le 3 janvier 2014 (il n'y a donc pas longtemps), où il avait fait -38 °C de moyenne quotidienne !

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Apres une Tn de -30.3c hier soir vers 21h chez moi, la T est repartie à la hausse tranquillement.

Fait remarquable du jour, la neige qui a débuté par -27c ! Ce n'est pas fréquent en-dessous de -25c ici

 

Oui @dann17je me souviens bien de cette journée là du 03 janvier 2014 xD

J'avais de la visite de la famille de France, et j'avais réservé depuis un petit moment un 2j dans un "camp du trappeur" en bois.

Quand on est arrivé le personnel qui nous accueillaient nous ont proposé un chalet chauffé à la place ! On a refusé et on eu bien du plaisir à chauffer cette petite cabane a cause de 2 buches toutes les 20minutes xD Mais vers 2h du matin le thermometre interieur affichait 28c xD

Puis le matin, impossible de repartir la voiture à l'accueil bien entendu.

Modifié par Warren117
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc une Tn affichée de -35,1 °C hier soir. Il a donc dû faire dans les -36 à -37 °C. C'est pénible ce truc là...

Ce matin, 5-6 cm de tombés.

Il fait beaucoup plus doux qu'hier : -13,8 °C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

7 cm de neige poudreuse et légère tombés hier.

Ce matin, une Tn affichée de -30,5 °C.

Beau temps, mais de nombreux cirrus.

Il fait -27.6 °C, pas de vent, soleil bas mais atmosphère transparente, donc très lumineux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dann pour les Tn extrêmes, encore du potentiel à court et moyen terme, on garde espoir !

En revanche pour ce week-end cela semble compromis avec encore une fois un vent modéré (25/40kmh) qui est vu, donc on va aller chercher une fois encore des IRE sous les 40

 

On surveillera de près la prochaine advection d'air arctique qui est modélisée pour les 19-20-21 janvier avec une fois encore une masse d'air proche de -30c et pour le moment un vent plutôt calme (inférieur à 5/10kmh).

On va suivre le tout.

 

Sinon ce matin Tn de -24.6c chez moi et de -26.0c à l'aéroport de Bagotville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 13/01/2022 à 09:30, Warren117 a dit :

Bon dann pour les Tn extrêmes, encore du potentiel à court et moyen terme, on garde espoir !

Oui, c'est assez intéressant, en ce moment !

Pas plus de -22 °C cet après-midi.

Ciel magnifique. Espérons que le (petit) vent cessera rapidement ce soir.

3 cm tombés la nuit dernière. Environ 65 cm (peut-être 65-70) de neige au sol.

 

-27,8 °C affichés (et -29,3 °C mesurés sur place au même moment) à 17h50.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je ne pense pas que le vent faiblissd bien ici. Ce soir encore un vent moyen a 25kmh a ma station par -24.5°c (IRE -35/-36)

 

Ce serait dommage de rater les -40°c hors de la ville comme chez toi ce mois-ci. Un tel potentiel a de multiples reprises c'est rare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Ce serait dommage de rater les -40°c hors de la ville comme chez toi ce mois-ci.

Oui, quand même. 

Bon, on n'aura peut-être pas les -40°C, mais la Tm de janvier a des chances d'être bien basse...

 

C'est reparti à la baisse -29,6 °C affichés en ce moment, donc probablement dans les -31 °C en vrai...

Mais on n'ira pas chercher les -40 aujourd'hui, étant donné que le (tout petit, ici) vent ne lâche pas.

 

Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Ce soir encore un vent moyen a 25kmh a ma station

La vache, quand même !

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dann17 a dit :

Oui, quand même. 

Bon, on n'aura peut-être pas les -40°C

Mais on n'ira pas chercher les -40 aujourd'hui, étant donné que le (tout petit, ici) vent ne lâche 

 

Non je ne parlais pas pour cette nuit/demain, je sais bien que c'est injouable.

Je parlais pour mardi/mercredi/jeudi prochain 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 4 minutes, Warren117 a dit :

Je parlais pour mardi/mercredi/jeudi prochain 😉

Mais moi aussi !!  :D

Je veux dire par là que, même d'ici la fin du mois, les -40 ne sont pas acquis.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est certain, mais ce n'est pas tous les hivers que nous avons de telles successions de masse d'air aussi froide!

 

Ce soir le vent ne lache pas ici, toujours 24kmh de vent moyen, IRE de -38/-39 avec -26°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, EC nous donnait un IRE de -42 en prévision mais finalement le vent n'aura pas faibli et la température aura bien baissée quand même. 

Ce matin Tn de -30.2°c avec un vent moyen de 30kmh ! Donnant un léger IRE de -46 !

Je peux vous dire qu'à pied, pour faire les 650m jusqu'à mon travail, sur le boulevard orienté plein Est-Ouest, donc avec le vent en pleine face, je n'avais vraiment pas chaud 🤣

Le retour chez moi avec le vent dans le dos ira mieux 😅

 

Des rafales a 50kmh sont prevues toute la journée, ca va etre une journée au ressentie bien froid

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pendant qu'on se tape du windchill de -45 environ dans la région, eh bien au même moment à l'extrémité est du Canada, sur la côte atlantique de Terre-Neuve (donc à 1350 km à l'est d'ici), il fait +9 °C à Gander !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

A 12h00 encore un widchill de -43

Ah le vent doit être terrible !

 

Ici, il fait -22,1 °C en ce moment (14h) avec pas mal de vent (peut-être 20 km/h), mais pas autant que chez toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Ah le vent doit être terrible !


ici Tx atteinte à 16h00 avec -22.2c, et en effet, le vent est terrible. Toute la journée j’ai eu du vent à 40/45kmh a ma station. L’IRE commence enfin à faiblir en cette fin de journée avec la légère baisse du vent (25kmh) avec -36 en ce moment 

 

Nous avons eu l’IRE le plus bas dans les stations EC du quebec avec -47

Citation
1. Sommaire des valeurs de refroidissement éolien le matin du 15 
janvier : 

Montréal : -37 
Trois-Rivières : -37 
Sherbrooke : -39 
Mirabel : -38 
Maniwaki : -39 
Témiscamingue : -46 
Val d'Or : -45 
Rouyn-Noranda : -39 
Matagami : -45 
Bagotville : -47 
Roberval : -45 
La Tuque : -40 
Chibougamau : -46 
Baie-Comeau : -38 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Tn de -30.3c chez  moi en ville

@dann17 possiblement dans les -36/-37°c chez toi?

Exactement : -35,1 °C affichés, donc probablement dans les -36/-37 °C en « vrai ».

Tu as l'oeil !  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Bon c'est quand que tu règles ta ventil dann? Ou alors que tu prends une petite sonde secondaire qui te servira juste pour les Tn ? 😅

Tu imagines que j'y ai déjà pensé, et que ça me travaille à chaque nuit dégagée !

Le problème, c'est que j'ai dû changer d'emplacement à la station que je plaçais contre mon ponton (non, pas l'espèce de barque à moteur avec une bâche en plastique en guise de toit, mais le quai), étant donné que nos voisins aiment faire une énorme patinoire (encore plus grande cette année : 30 m x 15 m) et qu'elle est placée à 5 m de notre ponton : cela fait en sorte que la chaleur de l'eau sous la glace passe beaucoup plus facilement à travers la glace de la patinoire qu'à travers la couche naturelle de glace + neige sur le lac. Si bien que, pendant une nuit dégagée, cette patinoire se comporte comme une source de chaleur qui viendrait dangereusement compromettre les Tn... Je l'ai pourtant bien expliqué à mon voisin l'an passé (enfin y a deux ans), et il avait compris (même s'il m'avait sûrement pris pour un gars bizarre !   :D ) et gentiment accepté de la mettre plus loin (d'habitude, sa patinoire aurait « touché » le quai), mais étant donné qu'il a agrandi les dimensions, l'effet réchauffant est manifeste, même 5 mètres plus loin. D'autant plus qu'il verse régulièrement de l'eau chaude dessus pour « faire comme dans les arenas »... donc tu imagines le tableau. Il est à fond dans son truc, ce qui est incompatible avec la station météo. Et je ne veux pas lui demander plus... En plus, lorsqu'ils jouent au hockey, le palet vole des fois. Donc tu comprends le problème potentiel...

Cet emplacement était idéal : au bord du lac, endroit très dégagé (donc Tn non perturbées par les arbres), plein soleil du matin au soir, donc la ventil 24h/24 fonctionnait très bien, sauf lors des séries de journées grises. Et en plus, l'anémomètre et la girouette prenaient très bien force et direction du vent.

Le truc, c'est que lors des nuits dégagées et sans vent, il y a souvent un petit courant d'air (oh, très léger, peut-être 1 km/h) qui provient de « l'intérieur des terres » et coule en direction du lac, si bien que ce courant d'air passe par dessus la patinoire avant d'arriver sur le ponton...

Alors j'ai trouvé un coin plutôt bien dégagé, une clairière dans la forêt, à 100 m de la maison (comme tu peux le voir sur quelques photos plus haut). Seulement voilà, dans la direction sud-est à sud-ouest, en cette saison, les arbres sont tout juste trop hauts (le Soleil ne monte pas plus que 18° au-dessus de l'horizon), si bien qu'il faut attendre vers fin-janvier début février pour que le soleil commence à passer juste au-dessus de la cime des arbres de façon à éclairer pendant plusieurs heures le panneau solaire de la station, et donc faire tourner la ventil.

Bref, voilà mon dilemme cornélien.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤣🤣oui j'imagine le voisin se demander mais qu'est ce qu'il veut lui avec la glace qui laisse passer la chaleur de l eau du lac 😅

 

Pour ta clairière j'ai une solution pour toi 🤣

xk3w.jpg

 

 

Sinon si tu mets a coté de ta VP2 une simple sonde thermomètre fiable sans abri et ventil mais qui permet de mieux estimer la Tn (ensuite pour les Tx tu t'en fout tu auras ta VP2)

Modifié par Warren117
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

🤣🤣oui j'imagine le voisin se demander mais qu'est ce qu'il veut lui avec la glace qui laisse passer la chaleur de l eau du lac 😅

« Sont-tu toutes de même les Frinçâs ? » (je pense qu'il a également dû se dire ça !  :D )

 

Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

Pour ta clairière j'ai une solution pour toi 🤣

haha !  De toutes façons, c'est pas chez moi, alors j'aurais même pas pu si j'avais voulu. 

 

Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

Sinon si tu mets a coté de ta VP2 une simple sonde thermomètre fiable sans abri et ventil mais qui permet de mieux estimer la Tn (ensuite pour les Tx tu t'en fout tu auras ta VP2)

Oui je sais bien, mais une sonde qui traverse 100 m de forêt... chuis pas sûr qu'il y en ait des pas cher...

 

Bon, une Tx de -15,3 °C aujourd'hui : la douceur, quoi !  :D

Ce soir, les nuages arrivent, et il fait -21,6 °C.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier après-midi, grand beau temps, alors malgré la petite fraîcheur toujours palpable, direction le lac St-Jean...

Au meilleur moment de la journée, il faisait -22 °C (IRE -35) : le vent, même s'il est pas fort, tu le sens bien !

 

8ds4.png

 

xobu.png

 

mxsc.png

 

82ye.png

 

zxin.png

 

971t.png

 

qdcg.png

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Suite...

631f.png

 

lbzs.png

 

hzmt.png

 

2p1f.png

 

pqqb.png

 

Un vingtaine ou une trentaine de secondes après cette photo, le Soleil devenait rouge écarlate, mais je n'ai pas réussi à prendre la photo : je croyais que j'allais perdre mes doigts, tellement la douleur était horrible ! (je n'avais jamais eu si mal au doigts !)

8xre.png

 

8gos.png

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...