Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bon matin,

finalement assez decevant niveau neige hier soir avec à vue d'oeil pas plus de 2-3cm de nouvelle neige. Le froid lui est bien arrivé comme prévu avec une belle chute du mercure au passage du front froid.

Tn en cours avec -13.9°

, windchill de -21

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

oui Tn en cours ici aussi avec -14.5°C

présentement et une "poussière neigeuse" qui tombe faiblement.

en ce qui concerne la nuit, hier soir a 22h30 on a eu une très grosse bourrasque de neige laissant 2-3cm...et je crois qu'après ca plus grand chose... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, ce matin je relève 4cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le froid lui est bien arrivé comme prévu avec une belle chute du mercure au passage du front froid.

Sauf qu'il ne s'agissait pas d'un front froid, mais d'un front arctique...EC comme MM ont mis les pieds en plein dedans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact... Mais moi je parlais de front froid. J'ai pas encore l'habitude de parler de front "arctique" ^^

Avant je parlais uniquement de front chaud ou froid (frais ^^) laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de -10° au meilleur de la journée, -13.5° présentement avec un windchill de -21, 5cm au sol. Ca ne devrait pas trop descendre cette nuit, par contre la Tx risque d'etre remarquable (sans etre exceptionnelle) demain avec -12° de prévu par EC. Probabilité également d'avoir notre premier -20° dans la nuit de vendredi à samedi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

journée bien froide passée sous une faible neige, -15.5°

/ -11.6°

pour les extrêmes du jour.

dsc_0218.jpg

Place maintenant au mois de décembre:

Décembre (norme 81/10)

Tnm : -14.9° (records : -23.2°

et -8.1°

)

Txm : -5.7° (records : -14.2°

et -1.1°

)

Tmm : -10.3° (records : -18.7°

et -4.6°

)

Tnnm : -28.5°

Tnn : -39.5°

Txn : -30.0

Txnm: -18.9°

Tnx : 3.9°

Txxm : 5.4°

Txx : 14.5°

RRm : 68.6 mm (records : 22.5 mm

et 240 mm

)

RRx: 24.6 mm

Neige: 72.1cm

Neige max: 240cm

Neige min: 16cm

Neige quot max: 44.5cm

Jour avec neige: 20j

Nombre de Tx< 0°: 24

Nombre de Tn<0°: 30.9

Nombre de Tn<-10°: 23.4

Nombre de Tn< -20°: 9

Nombre de Tn< -30: 1

- Le dernier mois de décembre bien frais date de 2007, avec une Tmm de -11.4°

- Le dernier mois de décembre bien doux date de 2011, avec une Tmm de -8.3°

- Le dernier mois de décembre bien neigeux date de 2010, avec un cumul mensuel de 90 cm

- Le dernier mois de décembre peu neigeux date de 2002, avec un cumul mensuel de 26.8cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés belle journée d'hiver en cours, beau ciel bleu présentement avec une température agréable de -7.3°.

dsc_0219.jpg

Tn de -15.4°

seulement ici contre -18.6°

pour Bagotville.

On est placé en avertissement de pluie verglacante pour demain.

A moyen terme ce début de mois de décembre ne s'annonce pas top mais l'hiver ne fait que commencer happy.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place aux bilans:

Novembre 2012 à Bagotville

Tn :

-5.8°

(-0.1°)

Tx : 2.7°

(+0.9°)

Tm: -1.6° (+0.3.°)

Tnn : -18.6°

(-1.9°)

Tnx: 6.7°

Txx: 15.7°

(+2.0°)

Txn: -10.9°

RR : 22 mm (-56 mm) record mensuel!

RRx quot: 7.6mm

Neige: 15cm

( -32cm)

Nombre de Tx<0° : 7 (-4)

Nombre de Tn<0°: 27 (+1)

Nombre de Tn< -10°: 6 (pile dans la norme)

Nombre de jours avec neige: 14 (pile dans la norme)

Un mois de novembre normal du coté des températures et exceptionnellement sec

Automne 2012 (s-o-n)

Tn: 1.7°

(+1.1°)

Tx: 11°

(+1.4°)

Tm: 6.3° (+1.3°)

Neige: 20cm

(-35cm)

Précipitation: 193mm (-72mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voici le Bilan climatique du mois de novembre pour chez moi:

Tnm:

-5.9°C

Txm:

+2.23°C

Tnn:

-16.2°C

Txn:

-11.8°C

Tnx:

+5.8°C

Txx:

+14,3°C

Tm:

-1.8°C

Tn <0°C:

27 Tn <-10°C: 4

Tx <0°C: 11 Tx <-10°C: 2

RR:

20.2mm

RRx quotidien:

9.9mm

Nombre jours de pluie:

4 !

Neige:

20.9cms

Nombre jours de neige:

13

Voici les graphiques:

temp_n11.png

precip11.png

Sinon aujourd'hui petit tour sur la banquise de La Baie, je vous enverrai les photos prochainement wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon aujourd'hui petit tour sur la banquise de La Baie, je vous enverrai les photos prochainement wink.png

Ah oui déjà ? J'ai hate de voir les photos. D'aprés des collegues de travail le Lac Kénogami est également totalement englacé.

Sinon EC nous donne 4 à 6 cm de neige avant la pluie verglacante. Leur modele donne également 15 à 20cm dans les Monts Valins où tout tomberait sous forme solide.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles arrivent dans la soirée promis wink.png

EDIT: Les voici, je vous préviens la série fait 13 photos! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Baie en mode Banquise arctique:

dsc_0010.jpg

dsc_0011.jpg

dsc_0012.jpg

Le soleil quasiment à son zénith, il n'est plsu très haut à cette période...

dsc_0013.jpg

dsc_0014.jpg

dsc_0015.jpg

Des herbes bien téméraires face au froid:

dsc_0016.jpg

Retour vers la banquise:

dsc_0017.jpg

Jetée vers la baie des Ha! Ha!, avec en fond les Monts Valins peins en blanc

dsc_0018.jpg

Une petite île:

dsc_0019.jpg

Lisse, ca donnerait envie de se jetter sur la glace ^^

dsc_9910.jpg

dsc_9911.jpg

Banquise à nouveau:

dsc_9912.jpg

En tout cas une chose est sure, c'est que le vent était présent au bord de l'eau et vraiment glacial !

Bonne soirée à tout le monde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

comme prévu après un peu de neige très tôt ce matin (2cm), la pluie verglaçante a pris le relais. Tn de -6.8°

, Tx en cours avec -1.2° présentement. La neige devrait reprendre le dessus cette nuit.

A moyen terme après un bref redoux pour mardi, un froid de saison devrait revenir dés mercredi mais dans une ambiance toujours aussi sèche Pas la moindre bordée significative en vue.....on patiente on patiente.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ici aussi la pluie verglaçante a bien pris le relais désormais et les surfaces qui ne sont pas couvertes de neige sont dorénavant couvertes de glace default_laugh.png

Michel, attendons encore un peu avant de s'avancer, la masse d'air à l'air d'être toujours aussi sèche, mais il y a une petite fenêtre au niveau du week-end prochain pour de la neige...On verra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement -1.2°C ici aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Leur modele donne également 15 à 20cm dans les Monts Valins où tout tomberait sous forme solide.

Ça c'est difficilement possible si l'épaisseur de la couche 500-1000 hPa dépasse les 540 dam. Or, même au niveau des Monts Valins, il semblerait que ce sera également le cas.Sinon, super belles photos Warren.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres jolis cliches comme d'habitude. vivement l'arrivee de la grosse neige pour vous car ca commence a faire un peu tard pour vous non? J espere que vous vous rattraperez sur la suite de l hiver.

Yep on a encore pas mal de temps pour se rattraper smile.png

Journée bien pourrie en tout cas avec de la pluie modérée par 0°/1°. Tx (provisoire?) de 0.9°

, 0.7° présentement. Il reste 3/4cm de neige détrempée ce soir au sol.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Warren pour les photos, c'est sympa, et on voit que le Québec prend aussi petit à petit le chemin de l'hiver !

Disons qu'il faut surtout insister sur le "petit à petit". On y va touuuuut doucement, vers l'hiver. Faudrait pas trop nous brusquer.... Non, mais je suis sûr que nous atteindrons de nouveau au moins une fois (peut-être même deux !) les -20c en janvier ou en février...

laugh.pngpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wilaya Bejaia : Amizour,Altitude: ☄ (242) ♒

c'est - la c'est encore la meilleure : très bon travail Warren. cool.png un coucher de soleil merveilleux .

dsc_0015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vraiment pas beau comme paysage aujourd'hui après notre plus "gros" cumul de pluie depuis le 19 octobre: 14.0mm pour hier.

0.3°

/0.7°

pour l'instant pour les "extrêmes" du jour, 0.5° présentement.

On pourrait sauver notre enneigement permanent car la neige devrait revenir tôt mercredi matin et que pour ma part j'accepte un trou dans l'enneigement s'il n'excède pas 24h. Or la neige devrait complètement disparaître que demain en après-midi.

Ce sera à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici en graphique la belle amplitude du jour tongue.png

nouvel56.jpg

Demain journée bien douce puis retour progressif aux normes de saison pour jeudi. Peut être un peu de neige pour mercredi (2 à 4cm) et samedi (5cm). Pour le plus long terme on commence à regarder dans le coin du 11-12 décembre pour un système plus imposant....

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...