Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Wow premier 30°C de l'année atteint! on se croirais dans le désert, la nuit ca reste chaud en ville, mais ca tombe très bas dès qu'on s'écarte de la vallée du st-laurent. Le mercure chute-t-il chez toi la nuit? Dans les laurentides, plus loin de l'influence du st-laurent c'est presque le point de congélation par endroit la nuit et pas loin du 30°C le jours. On repart de loin à chaque matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

C'est tout à fait ça !

Lors des flux d'ouest ou sud-ouest, le vent qui passe initialement au-dessus du bouclier canadien (et dont l'altitude moyenne varie entre 400 et 600 m) redescend assez brusquement au niveau de la dépression du lac Saint-Jean. Cela entraîne une subsidence parfois assez marquée, et donc un réchauffement de même qu'un assèchement de la masse d'air incidente.

ps : Warren, le petit graphe du GFS est assez éloquent et parlant... laugh.png (ça va nous faire "drôle"...!)

Merci pour la réponse dann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins désormais je le saurais. Et oui en ce qui concerne l'humidité, la station officielle de Jonquière (proche de la rivière Saguenay) relève une Hr de 20%, et moi plus au Sud, je suis à 18%

avec +29.8C

!

Et désolé DID, la température ne baisse pas vraiment la nuit...à mon plus grand regret pour dormir...^^ Les Tn restent entre +9 et +11°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 15 hres, Météo Média donne 31°C à Saguenay, et je regarde la station de Tadoussac 12.4°C avec vent d'est-sud-est venant du fleuve.

À peine 10.6°C à Baie-Comeau vent d'est 22 km/h, on voit l'influence du St-laurent avec la provenance des vents, hier Baie-comeau est allé au dessus du 25°C avec des vents de l'ouest (du continant) en rafale à 60-70 km/h, un autre effet chinnok?

Vraiment très intéressant chaque petite particuliarité à chaque région, Il y a matière à converser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Chicoutimi aurait-elle un problème de surchauffe ?? Car +36°C me semble exagéré! scared.gif

captur16.jpg

Quoi que Jonquière avec +33°C est pas mal chaude aussi . . .confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord! Même moi chez moi ma Tx est de +29.8°C toujours atteinte à 15h35 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la Tx d'hier ici n'aura pas atteint les +30°C chez moi avec +29.8°C tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SInon ce matin ciel orageux et tourmenté comme en témoigne cette photo que j'ai prise ce matin au-dessus du CEGEP. La cellule s'évacuait vers le Nord et a lâché un coup de tonnerre ici, et un autre fut signalé plus tard au niveau de Shipshaw default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

60379210.jpg

Tn de +13°C et actuellement +17.1°C avec quelques averses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon Dimanche je suis allé au Lac Kénogami, souvenez, celui où je suis allé début septembre, ou alors là où j'ai patiné en février ^^

Et à ma plus grande surprise l'eau avait comme qui dirait, pas mal disparue ! scared.gif

Voyez vous-même avec un Avant/Après représentant des photos prises en septembre et celles de dimanche (Les angles varient un peu, mais se souvenir de nos photos 8 mois plus tard dans un décor changé c'est pas évident^^)

Avant:

dsc_7810.jpg

Après:

dsc_4210.jpg

Avant:

dsc_7811.jpg

Après (les flèches rouges indiquent là où les bateaux étaient en Septembre sur la photos précédente):

dsc_4211.jpg

Avant:

dsc_7812.jpg

Après:

dsc_4212.jpg

Avant (flèche rouge montre un rocher présent sur la photo du Après):

dsc_7910.jpg

Après (flèche rouge du Avant):

dsc_4213.jpg

Avant, un petit ponton pour son embarcation:

dsc_7911.jpg

Après, il est un peu seul... Notez la ligne plus foncée sur les rochers en arrière marquant le niveau habituel de l'eau:

dsc_4214.jpg

D'autres photos pour montrer le tout:

Une maison avec habituellement les pieds dans l'eau:

dsc_4215.jpg

Et un sol qui à l'air de s'assécher:

dsc_4216.jpg

Bon voilà pour ce petit topo...

Mais je me demande comment ça se fait que le niveau du lac soit si bas... ? Lien avec le faible enneigement que nous avons connu puis la période sèche que nous connaissons en ce moment ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour!

Bon Dimanche je suis allé au Lac Kénogami, souvenez, celui où je suis allé début septembre, ou alors là où j'ai patiné en février ^^

Et à ma plus grande surprise l'eau avait comme qui dirait, pas mal disparue ! scared.gif

Voyez vous-même avec un Avant/Après représentant des photos prises en septembre et celles de dimanche (Les angles varient un peu, mais se souvenir de nos photos 8 mois plus tard dans un décor changé c'est pas évident^^)

Mais je me demande comment ça se fait que le niveau du lac soit si bas... ? Lien avec le faible enneigement que nous avons connu puis la période sèche que nous connaissons en ce moment ? confused1.gif

C'est assez incroyable ça ! À vue de nez, le niveau a baissé de 4 mètres environ. Et en plus, ce n'est que la saison hivernale qui est passée par là. Certes il a fait un peu plus sec que d'habitude, mais de là à en arriver à un tel résultat aussi choquant, j'avoue que je ne comprends pas...

En as-tu parlé aux riverains ? Ils t'en diraient plus. Peut-être est-ce habituel ?

Renseigne-toi, et renseigne-nous, s'il te plaît ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques recherches, je tombe sur des graphiques qui me laisse penser que cette baisse est plus ou moins normale:

captur17.jpg

La courbe ROUGE en gras est le niveau actuel.

En gris c'est le record maximum

En bleu cyan c'est la médiane

et en Mauve le record minimum

Nous remarquons que même si cette baisse est normale, les niveaux frisent les records minimums, notamment mi-avril où la courbe actuelle se confond avec la courbe du record de minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme dans l'outaouais et les laurentides, la rivière du lièvre débordait de Parent à Pontmain, et ensuite complètement à sec jusqu'à la rivière des Outaouais. Tout ça dans le bus de remplir les réservoirs en amont. Normalement à l'automne les réservoirs sont plein et se vident graduellement au cour de l'hiver, (très dangereux l'hiver en ski-doo sur les grand réservoir) plusieurs ont justement été crée afin d'évité d'inondé des régions en aval au printemps, donc rendu à la saison de fonte, il faut que les réservoirs soit assez vident pour pouvoir acceuillir le surplus d'eau. Dans l'ouest du québec c'est comme ça à chaque année, des régions complètement à sec cotoient des régions inondés (souvent la même rivière). Il faudrait regarder le niveau des réservoirs. Au Québec , il n'y a plus beaucoup de rivières qui ont un débit naturel. Il est controlé.C'est dommage oui, mais beaucoup trop de régions (j'entend par là la plus grosse concentration de population) seraient inondées. Exemple pour évidé d'inondé Montréal, beaucoup d'autre région vont être sacrifié avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions! default_flowers.gif

Du coup le niveau du lac a du bien monter depuis.

Bon sinon aujourd'hui temps pitoyable et Adieu l'été avec +5.4°C et une pluie modéré continue! On est mieux en hiver dans ces moments là.... 191769.gif

Entre 20 et 40mm sont possibles d'ici demain...Nous verrons ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En direct du Saguenay, nous sommes fier de vous présenter un outil qui a su faire ses preuves lors de sa période d'essai durant l'hiver.....un bouclier anti-neige !

Alors qu'une grande partie du Sud Québec connait de la neige aujourd'hui (avec ou sans accumulations), nous au Saguenay, nous n'avons pas l'ombre d'un flocon!

Tout ceci est rendu possible grâce à notre outil révolutionnaire qui a fonctionner à merveille cet hiver et pour un test final a été utilisé aujourd'hui pour vous en direct! Alors qu'hier nous n'avions pas activé notre bouclier, nous étions sous une belle pluie froide...La nuit arrivée, nous avons déclencher cet outil et comme vous pouvez le constater, la neige est restée bloquée au Sud de la région et s'est réactivée au Nord laissant 2-3cm dans le parc des Laurentides, et 3cm dans le Monts Valins. Pendant ce temps, vous, humble habitants du Saguenay, vous pouviez jouir d'un temps plus doux et sec.

Alors surotut n'hésitez pas à profiter dès à présent de notre offre ultime pour acquérir ce bijoux de technologie! Prix d'achat de 2M de $, nous vous le laissons pour 0$ seulement! C'est une offre incroyable à ne pas manquer, vous mettant ainsi à l'abri définitif des précipitations à venir ! Alors faites vos offres !

Bon trêves de plaisanteries, ce matin c'est une journée fraîche (mais pas trop) qui commence avec une Tn (provisoire sans doute) de +2.7°C et actuellement +7.8°C !Le ciel reste couvert avec éclaircies mais sans aucune précipitation relevée depuis que je guette, sois 6h00 du matin !

Ailleurs à Chicoutimi Nord ou à Falardeau des flocons ont été observés (lieu situé au Nord de la rivière Saguenay)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

En direct du Saguenay, nous sommes fier de vous présenter un outil qui a su faire ses preuves lors de sa période d'essai durant l'hiver.....un bouclier anti-neige !

Tout ceci est rendu possible grâce à notre outil révolutionnaire qui a fonctionner à merveille cet hiver et pour un test final a été utilisé aujourd'hui pour vous en direct!

laugh.png Excellent !

Bon sinon, blague à part, je compatis...

Tu as eu combien de cms de neige en tout cette saison ? Habituellement, il en tombe un peu moins au Saguenay que par ici, c'est donc peut-être normal. Mais elle tient mieux (puisque c'est un peu plus froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png Excellent !

Bon sinon, blague à part, je compatis...

Tu as eu combien de cms de neige en tout cette saison ? Habituellement, il en tombe un peu moins au Saguenay que par ici, c'est donc peut-être normal. Mais elle tient mieux (puisque c'est un peu plus froid).

avril: 16.9

mars:20.4

février:25.3

janvier:29.1

décembre:64.6

novembre:5.0

octobre:4.0

Soit un beau total de: 165.3 cm ! Pour une moyenne normale de 345cm !

Valeurs officielles de EC wink.png

Et niveau pluie:

avril: 38.8

mars: 17.5

février: 0.0 biggrin.png

janvier: 27.4 sick.gif

décembre: 25.0

novembre: 17.0

Soit un beau total de: 125.7mm !

Sinon voici un tableau montrant l'évolution de l'accumulation totale de neige tombée par an depuis 1943: (tableau de Michel [Manou Quebec])

nouvel10.png

Nous voyons que nous sommes donc sans doute la deuxième année la moins neigeuse depuis cette période !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les statistiques.

Il est clair que tu n'a pas été gaté, presque autant de pluie que de neige...Non franchement ça ressemble pas à un hiver normal dans votre coin, je comprend ton manque de neige.

Pour ton bouclier ,si tu fait la location je le prendrais bien jusqu'en septembre, mais après je te le redonne!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette généreuse proposition...mais si tu regarde bien les conditions (oui oui en tout tout petit en bas de la page... default_laugh.png ) c'est ni repris, ni échangé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce matin, petite gelée avec -0.4°C

chez moi. C'est toujours ça de pris.

Hier en fin de journée j'ai failli y croire, mais ce fut bien intéressant avec une succession de fortes averses de grêles (pas grésil bien de la grêle ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), suivies de neige gorgée d'eau... Mais bon...au final, passé 30min dehors par 2-3°C sous la grêle et la neige fondante, ce ne fut pas bien agréable... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Soit un beau total de: 165.3 cm ! Pour une moyenne normale de 345cm !

Ah... effectivement !

Sinon, impressionnant, l'écart entre 1943 (6m08, énorme !) et 1949 (1m50)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que cette valeur m'impressionne!

SI on pouvait avoir un bis de 1943 en 2013-2014 biggrin.pngthumbup.gif je serais comblé et pardonnerai totalement à Dame Nature ce manque de cette année ^^

[/fin du mode rêve]

Non mais un hiver dans les normes sera déjà extra ^^

Allez point positif de cette année c'est les premiers flocons observés le 07 octobre, et les derniers le 13 mai... Soit une amplitude de un peu plus de 7 mois! Ce qui est tout de même joli default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Warren que vous n'avez pas été gatés cet hiver....

C'est vrai que 1943 est hallucinant, ca serait intéressant de voir des photos de l'époque....

En espérant que vous ne passiez pas à côté de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé de mon absence, mais d'un le temps fut inintéressant, deux je suis en plein examens, trois ma voiture pas encore réparée, et quatre j'ai coupé internet car je déménage dans un appartement un peu plus grand le 1er juillet smile.png

Sinon, je vais repartir en France pour travailler cet été, et aujourd'hui est ma dernière journée au Saguenay avant le 14 aout. Donc je ne pourrais plus vous poster de photos de la région durant cette lognue période, désolé. Mais je continuerai tout de même un suivi du temps de la région wink.png

En ce qui concerne les jours passés depuis le 14 mai le temps fut gris et pluvieux et les températures ont été de:

14 mai: -0.4°C / +11.1°C

15 mai: -2.4°C / +14.8°C / 3.4mm

16 mai: +3.4°C / +9.5°C / 4.3mm

Aujourd'hui le temps est au soleil, même si un petit risque d'averses subsiste pour la journée. La Tn ce matin fut de +2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Warren que vous n'avez pas été gatés cet hiver....

C'est vrai que 1943 est hallucinant, ca serait intéressant de voir des photos de l'époque....

En espérant que vous ne passiez pas à côté de l'été.

Je ne trouve pas de photo de l'époque...mais en détail les chiffres sont éloquents !

novembre: 36.1cm

decembre: 239.9cm ! scared.gif I have a dream...tongue_smilie.gif

janvier: 79.8cm

février: 115.3cm ! default_thumbup.gif

mars: 70.3cm

avril: 66.9cm ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mai: 2.5cm

Soit total de: 610.8cm (608.3cm c'est sans le mois de mai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je ne trouve pas de photo de l'époque...mais en détail les chiffres sont éloquents !

novembre: 36.1cm

decembre: 239.9cm ! scared.gif I have a dream...tongue_smilie.gif

janvier: 79.8cm

février: 115.3cm ! thumbup.gif

mars: 70.3cm

avril: 66.9cm ! biggrin.png

mai: 2.5cm

Soit total de: 610.8cm (608.3cm c'est sans le mois de mai wink.png )

Je lis bien 2m40 en un mois zorro.gif

Avec autant de neige les écarts de températures devaient être largement positives ? Quel fut les écarts de température pour ces mois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec autant de neige les écarts de températures devaient être largement positives ? Quel fut les écarts de température pour ces mois?

Eh non, c'est un mythe ça... Janvier 2009, à Québec, fut le 5e mois de janvier le plus froid, mais aussi le 21e plus neigeux (sur 70).

Voici les Tm et anomalies de T à Bagotville durant cet hiver, par rapport à la normale 1971/2000 :

Novembre 1942 : -2,5 °C (normal)

Décembre 1942 : -14,7 °C (-3,0 °C

)

Janvier 1943 : -18,4 °C (-2,3 °C

)

Février 1943 : -12,7 °C (+1,1 °C

)

Mars 1943 : -10,4 °C (-4,0 °C

)

Avril 1943 : -2,6 °C (-4,7 °C

)

J'ajoute qu'il n'y a pas eu de dégel du 28 novembre au 4 février inclus, soit 69 jours consécutifs, ce qui est loin d'être banal, même au Saguenay !

À noter également qu'il n'a pas plu du 21 novembre au 19 février inclus, ce qui est remarquable.

Cet hiver d'anthologie a également vu les records mensuels de février (et record absolu), avec -43,3 °C, et d'avril, avec -24,4 °C.

Mais la paire décembre/janvier est proprement hallucinante ! Très grand froid et neige à gogo. Des hivers comme on n'en verra plus...

Décembre : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=5889&timeframe=2&cmdB1=Allez&Month=12&Year=1942&cmdB2=Allez&Day=1

Janvier : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=5889&timeframe=2&cmdB1=Allez&Month=1&Year=1943&cmdB2=Allez&Day=1

Concernant le cumul de neige (suspect, je trouve) de décembre 1942 à Bagotville, voici une comparaison avec les stations les plus proches :

Bagotville : 239,9 cm

Chute aux Galets : 193,0 cm

Avrida : 136,8 cm

Kenogami : 103,4 cm

Portage des Roches : 83,9 cm

Chicoutimi : 81,2 cm

Chute à Murdock : 58,8 cm

Donc bon... confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...