Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Ca commence mal, la neige qui devait nous concerner le matin et laisser 2cm avant la pluie qui devait débuter vers les 12h, s'est déjà transformée en pluie verglaçante depuis 8h40... sick.gif

Tactu: -3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Bonjour,

effectivement la pluie verglaçante a commencé depuis prés d'une heure maintenant, Tn en cours avec -4.0° présentement et un IRE de -13. J'ai bien peur que ça ne dégèle pas aujourd'hui tant et aussi longtemps que nous resterons sous l'influence du vent d'Est. La couche de glace pourrait devenir conséquente....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie verglaçante modérée désormais, tout déplacement est très périlleux car tout est verglacé, la température ne broche toujours pas avec -4.0°.

Plus à l'ouest petit moment magique avec le lever du soleil par -37° dans les Rocheuses:

webcam10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez deux petites photos prises de chez moi pour voir les beaux glacons (stalactites) dû à la fonte de la neige + le verglas:

post-5251-0-47375300-1386266022_thumb.jpg

post-5251-0-12931500-1386266036_thumb.jpg

Ici j'ai -2.8°C sous une pluie modérée toujours....

_DSC7425.JPG.28a1470e011e2cc3bd46e040728

_DSC7426.JPG.b2e60105f1897708b4a820358de

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUch...soyez prudent et ne sortez que si besoin, ca serait con de terminer dans le plâtre! C'est sur que la couche de glace va bien affecter la couche de neige. Le resultat glace sur neige est toujours assez spécial. Heureusement qu'il devrait neiger par dessus sous peu car c'est tout de meme dangereux. Ils vont s'amuser a entretenir les routes? Comment vont-ils dans ce cas la? Je me souviens en alaska et ici quand c'est arrive, il y avait 1cm de glace vive sur les routes comme partout. Ils avait passer une sorte de grosse grateuse faisant des rainures sur la glace, afin de ne pas avoir une surface lisse. Assez efficace. Cela dit la plupart des gens ont l'habitude de rouler sur la glace mais la glace noire comme celle ci....on ne peut rien faire une fois dessus. En gros, rester chez vous ou mettez les crampons!

Bon courage (et bonnes glissades a vous....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUch...soyez prudent et ne sortez que si besoin, ca serait con de terminer dans le plâtre! C'est sur que la couche de glace va bien affecter la couche de neige. Le resultat glace sur neige est toujours assez spécial. Heureusement qu'il devrait neiger par dessus sous peu car c'est tout de meme dangereux. Ils vont s'amuser a entretenir les routes? Comment vont-ils dans ce cas la? Je me souviens en alaska et ici quand c'est arrive, il y avait 1cm de glace vive sur les routes comme partout. Ils avait passer une sorte de grosse grateuse faisant des rainures sur la glace, afin de ne pas avoir une surface lisse. Assez efficace. Cela dit la plupart des gens ont l'habitude de rouler sur la glace mais la glace noire comme celle ci....on ne peut rien faire une fois dessus. En gros, rester chez vous ou mettez les crampons!

Bon courage (et bonnes glissades a vous....)

pour te répondre, je viens de passer 3km en ville et la seule chose faite c'est mettre des cailloux et graviers dans les virages et proche des zones d'arrêts (stop, feux...etc).

Je n'ai pas vu passer la moindre gratte de la matinée.

Les autoroutes en revanche sont nickelles, pas de glace...confused1.gif Ils ont du mettre une dose incroyable de produits/sel (je ne sais pas ce qu'il faut pour la glace ^^) sur la route je pense juste avant les précip, et ils continuent d'en déverser d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon humble avis un épisode de verglas comme ca va plutot protégé la couche de neige contre la douceur et la pluie, et tant que la température ne dépasse pas longtemps 0°C le verglas n'écrasera pas la neige, pire la glace va rester en suspension et la neige en dessous va fondre avant. Pour protégé un bon tapis de neige rien de mieux qu'une couche de verglas 'protectrice' et beaucoup plus difficile a faire fondre.

À partir de 30-40 mm de verglas on marche sur toute les surface de neige sans caller, mais on marche a 4 patte pour pas glisser par exemple. Et la pluie verglacante ne se fera pas imbibé par la neige elle va se déposer a sa surface et s'accumuler, tant que le mercure ne passera pas au dessus du zéro. Un coup le 0° dépasser, il y a une couche de glace a faire fondre avant la neige (qui reste folle et sèche sous la couche de verglas). Chaque redoux accompagner de verglas sera beaucoup moins dommageable que seulement du vent et pas de pluie.

A la fin de l'hiver on peu très bien mesurer chaque 'strate de neige' et de glace tomber dans l'hiver. Je serais même pret a dire que le verglas est un ennemi contre l'effet de tassement de la neige. Des trou d'air se forme entre les couche de verglas et de neige et gèle comme ca..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement à part le réseau autoroutier les autres routes sont hyper dangereuses car recouvertes maintenant d'une bonne couche de glace.

-3.4° présentement, ça remonte tout doucement. J'espère que le degel sera suffisamment important et long pour faire fondre cette couche de glace avant le retour du froid.

A moyen long terme, temps froid pour la fin de semaine (-22° à 850hpa), un peu de neige lundi (10cm environ) puis possiblement un froid encore plus mordant pour la suite (-30° à 850hpa voire -32°/-35° sur certains modèles)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct sur l'autoroute au niveau de Jonquière (donc ici):

14551410.jpg

14713510.jpg

Source: InfoSaguenay

Route 70 glissante, vent fort et plus de 7 accidents rencontrés,attention a tout le monde et bonne journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surprise...ca glisse. C'est vrai que nous quand on avait eu ca, on etait repasse largement au dessus de 0. De plus, la consistance de la neige est bien differente ici par rapport a vous, elle se tasse bien plus facilement de par son aspect granuleux, genre sucre en poudre (impossible ici de faire une boule de neige en hiver).

Par contre une fois tassee par le verglas, c'est vrai que ca donne une belle protection. J'espere que vous resterez donc sous le 0.

Ce sont les garagistes qui vont encore se régaler!

Entre grosse neige, verglas et bientot le gros froid, vraiment un debut d'hiver en fanfare pour saguenay!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi surprenant que cela puisse être, depuis 12h30 la T baisse tranquillement !

-2.8°C à 13h

-3.0°C à 13h30

-3.1°C à 14h00

-3.3°C acutellement ;a 14h50

Nous n'avons plus de pluie verglaçante mais de la bruine verglaçante en revanche....ca commence à cumuler le verglas là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre grosse neige, verglas et bientot le gros froid, vraiment un debut d'hiver en fanfare pour saguenay!

C'est sur qu'on ne s’ennuie pas ici pour l'instant sorcerer.gif

La pluie a cessé pour l'instant, -3.0° présentement, la neige n'a pas bougé, toujours autour de 60cm au sol en cet fin d'après-midi.Par contre comme vous vous en doutez une petite pellicule de glace la recouvre désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La fonte aura été limitée en cet épisode de douceur et de verglas. La neige n'a pas vraiment fondu, il en reste toujours sur les routes, toits (alors que normalement lors de redoux la neige à ces endroits disparait vite ^^).

Un bon 55cm au sol encore ce matin, et la T qui baisse lentement avec +0.2°C actuellement chez moi à 7h05 après une Tx atteinte vers les minuit de +2.8°C.

Désormais place au froid ! Voici les graphiques de GEM GLB:

gem10.jpg

Et ceux de GFS:

gfs10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la pluie verglaçante a joué son rôle protecteur cette nuit. Tx de 2.6°

atteinte cette nuit, 0.2° présentement avec un Td à -7° donc la neige ne bouge absolument pas.

Dés demain on va plonger sous les normales....et ce n'est qu'un début!santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une belle patinoire par endroits, et pour les voitures, c'était sport et briser la glace default_laugh.png Je confirme

Allez 2min de charge de la batterie de l'appareil afin de faire quelques photos de qualité un peu supérieure ^^

post-5251-0-75705000-1386357910_thumb.jpg

post-5251-0-68401200-1386357928_thumb.jpg

post-5251-0-28218900-1386357956_thumb.jpg

post-5251-0-40583300-1386357984_thumb.jpg

_DSC7433.JPG.bae154b58fa78d1926f533b1773

_DSC7434.JPG.e0f1fec682bec479c08db7baa58

_DSC7435.JPG.5c8265df575672dcebc28322207

_DSC7436.JPG.684bcfebfb7c2c2f9c8adbb1b28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacre spectacle. On devine bien l'effet miroir sur la neige, comme une couche plastique. Vivement que ca soit recouvert de neige fraiche pour la sécurité de tous tout de même. Pas évident non plus pour la faune de petite taille qui vit sous la neige ou qui la creuse pour chercher la nourriture. Je me souviens d'il y a quelques annees dans le Nord du Yukon et de l'Alaska, une large zone de pluie verglacante avait recouvert la couche de neige, empêchant les Caribous de creuser dans la neige afin d'atteindre le Lichen dont ils se nourrissent. Un grand nombre d'animaux sont morts de faim cet hiver la. Comme quoi ce genre de phénomène peut aussi avoir de désastreuses conséquences, et pas que matérielles. Ca reste tout de même très rare, surtout au delà du cercle polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacre spectacle. On devine bien l'effet miroir sur la neige, comme une couche plastique. Vivement que ca soit recouvert de neige fraiche pour la sécurité de tous tout de même. Pas évident non plus pour la faune de petite taille qui vit sous la neige ou qui la creuse pour chercher la nourriture. Je me souviens d'il y a quelques annees dans le Nord du Yukon et de l'Alaska, une large zone de pluie verglacante avait recouvert la couche de neige, empêchant les Caribous de creuser dans la neige afin d'atteindre le Lichen dont ils se nourrissent. Un grand nombre d'animaux sont morts de faim cet hiver la. Comme quoi ce genre de phénomène peut aussi avoir de désastreuses conséquences, et pas que matérielles. Ca reste tout de même très rare, surtout au delà du cercle polaire.

Oui c'est sur que ce genre de phénomène peut entraîner des complications, et pas seulement pour nous humains. Mais bon, là un caribou marcherait dans la neige il casserait la glace juste avec son poids, la neige dessous est tellement poudreuse et molle default_laugh.png

Sinon petit retour en arrière avant ce verglas, avec une belle vidéo faite par deux personnes en raquettes dans les Monts Valins la semaine dernière:

Actuellememt -3.8°C en baisse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...