Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Sinon petit retour en arrière avant ce verglas, avec une belle vidéo faite par deux personnes en raquettes dans les Monts Valins la semaine dernière:

Très belle vidéos, en régions très elevé on dirait que quand les nuages s'acroche les pieds sur le sommet et bien tout ce qui se trouve sur la montagne devient un 'noyau' de condensation et tout cristalise après les arbres.

j'aurais enlevé le son sur la vidéos, ce n'est pas représentatif du silence qui règne dans un environnement comme celui-là. Le son ne se diffuse plus et n'a plus de porté, il est absorbé et ca devient vraiment calme . Toutes les fréquences vibratoire étant atténuer. Aller faire un tour en montagne dans ses moments-là vaux toutes les pilules du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3526

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

C'est vrai que c'est assez ferrique comme ambiance....et une telle couche de neige fraiche...haaa le reve. On continue d'y croire encore un peu nous autres modestes yukonnais. J'adore ce silence que l'on trouve en hiver, tout son etouffe par la neige.J'ai la chance de pouvoir profiter de ce silence directement chez moi...un des cotes agreables du coin ou je vis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais enlevé le son sur la vidéos, ce n'est pas représentatif du silence qui règne dans un environnement comme celui-là. Le son ne se diffuse plus et n'a plus de porté, il est absorbé et ca devient vraiment calme . Toutes les fréquences vibratoire étant atténuer. Aller faire un tour en montagne dans ses moments-là vaux toutes les pilules du monde.

Tout est dit! C'est exactement ca thumbup1.gif

Sinon j'aime bien cette prévision de MM pour demain:

Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas du Fleuve et de la Gaspésie pourraient, quant à elles, recevoir des averses de neige. La rencontre de l'air froid et des surfaces aquatiques du Lac-Saint-Jean et du Fleuve Saint-Laurent, pourrait causer des bourrasques dans ces régions et affecter la visibilité sur les routes.

Un petit effet lac pour demain....il nous a tellement manqué tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui il nous a manqué default_laugh.png

Pour dire, tout à l'heure je regardais dehors vers un lampadaire (des fois que ^^) et j'ai hallucinais des flocons default_laugh.png Je crois je suis en manque déjà tongue_smilie.gif

Bon sinon actuellement -5.2°C chez moi sous un ciel motiié nuageux moitié étoilé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tn de -10.6°C

ici ce matin et -9.1°C actuellement à 9h20. Plein soleil sans le moindre nuage!

On attend un peu de neige ce soir et cette nuit. Les modèles donnent tous 1-2cm. MétéoMédia qui s'appuient trop dessus donnent <1cm.

Cependant EC évolue et pensent au Lac non gelé et au vents de O/NO, et misent donc sur un effet lac en nous donnant 4-5cm. Ils cherchent à affiner leur qualités de prévisions semble-t-il.

Ensuite plongeon temporaire du mercure demain où les -10°C ne seront certainement pas dépassés de la journée avant de chuter proche de -20°C Lundi matin. default_thumbup.gif

Lundi 5-10cm toujours en vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis la semaine prochaine...jugez par vous même:

captur51.jpg

Masse d'air à 850hPa entre -30 et -35°C ! fear.gif Si le ciel reste dégagé et sans vent ca peut descendre loin (-30 ???), et des Tx qui pourraient rester bloquer vers -18/-20 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà le ciel qui vient de se couvrir et déjà une averse de neige apparait au loin à l'Ouest. On la devine sur ma webcam, je l'ai entouré.

captur52.jpg

Allez, on en veut bien de la neige pour couvrir toute cette glace ^^

Actuellement -6.4°C chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de -10.0°

(provisoire ?) , Tx sans doute définitive de -6.4°

, -7.0° présentement sous un ciel couvert, IRE de -14. La neige ne semble plus très loin.

A noter que d'après la station de ski du Valinouet il serait tombé 15cm depuis ce matin dans les Monts Valins et le radar semble confirmer cette zone neigeuse stationnaire.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone des Mt valins va encore finir a 3m de neige a ce rythme. Il doivent approcher du mètre maintenant! Toute la zone est-elle un parc? Y a t il que des pistes pour raquettes ou y a t il des chemins entretenus pour ski de fond, motoneige....ou est-ce juste un parc naturel ou les chemins sont entretenus l'ete mais il faut les faire soit meme en raquette si personne est passe avant comme on l'a vu sur la video?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone des Mt valins va encore finir a 3m de neige a ce rythme. Il doivent approcher du mètre maintenant! Toute la zone est-elle un parc? Y a t il que des pistes pour raquettes ou y a t il des chemins entretenus pour ski de fond, motoneige....ou est-ce juste un parc naturel ou les chemins sont entretenus l'ete mais il faut les faire soit meme en raquette si personne est passe avant comme on l'a vu sur la video?

C'est un peu tout ça à la fois smile.png . Il y a une partie protégée (le Parc National) où l'on peut pratiquer le ski de fond et raquettes. Les chemins sont entretenus seulement à partir de la mi-décembre donc la semaine dernière où j'étais il fallait affronter 60cm de poudreuse pour progresser.

Il y a également un immense territoire pour la motoneige, beaucoup de km balisés et refuges. Apparemment c'est un endroit très couru au Québec pour cette activité.

Enfin définitivement c'est le massif le plus enneigé du centre/sud du Québec, le cumul moyen atteint les 6-7m et la couche au sol atteint fréquemment les 2m en fin de saison. Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme cet endroit le Royaume des neiges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend le surnom. Une chance de vivre tout pres d'un tel endroit! Sacre terrain de jeu!

Ah ca c'est sur wub.png

Tiens d'ailleurs je viens de voir que ce matin le Parc commence son suivi neige. Ils annoncent plus de 1m au sol dans la vallée des fantômes (900m)

Sinon ici début d'une faible neige par -6.7°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige fine et faible par -6.7°C. Cette neige ne "tient pas" (entre guillemets ^^). Elle n'accroche absolument pas et fais des vagues au sol au gré du vent. J'aime pas ça, car ce genre de neige, ca tombe, ca tombe, mais on ne sait jamais où elle finit, mais pas au sol surplace (peut-être plus loin ^^)default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige fine et faible par -6.7°C. Cette neige ne "tient pas" (entre guillemets ^^). Elle n'accroche absolument pas et fais des vagues au sol au gré du vent. J'aime pas ça, car ce genre de neige, ca tombe, ca tombe, mais on ne sait jamais où elle finit, mais pas au sol surplace (peut-être plus loin ^^)laugh.png

De la neige typique d'ici.... Je n'aime pas ca non plus. Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais finalement cette neige fine et serrée commence à cumuler puisque je relève 3cm sur mon auto en sortant du travail à 00h00.

Arrivé chez moi le thermo affiche -10.2°C. Ca tombe toujours fin et serré. On verra demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise en effet cette nuit avec un 4-5cm de neige fraîche qui a remis un joli coup de blanc sur le paysage. La couche au sol avoisine à nouveau les 60cm.

Tn sans doute provisoire de -13.2°

, -11.6° présentement, IRE de -19.

On attend 10-15cm demain puis le grand froid débarque à partir de mercredi. Au menu des Tn comprises entre -25° et -30° et des Tx entre -20° et -15°.

dsc_0517.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui joli, je mesure 4cm ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la Tn est de -13.1°C

et -11.4°C actu à 10h00

À voir jusqu'où cela va descendre ce soir et cette nuit avant la neige mais nous devrions passer sous les -15°C.

On attend avec impatience la neige de demain maintenant default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez pour le plaisir, voici de très belles prévisions de la part de EC, un coup de neige suivi d'un froid sec et ensoleillé !

captur53.jpg

Demain un beau 10cm de prévu avec des T entre -15 et -7°C et un vent à 70km/h. Ca sent la belle poudrerie ça ! fear.gif

Sinon pour suivre les situations en direct, sur la page de mon site où j'ai ma webcam j'ai mis la carte wundermap en direct avec les stations et les radars dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://photorizon.atspace.eu/Webcams.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment un debut d'hiver épatant pour vous. Belle revanche sur les annes passees? Quelle est la couche moyenne pour une mi/fin decembre pour vous et quelle est la couche moyenne maxi en cours d'hiver? Vous devez etre pas mal en avance la non? Deja de quoi comparer a 2007-2008?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vraiment un debut d'hiver épatant pour vous. Belle revanche sur les annes passees? Quelle est la couche moyenne pour une mi/fin decembre pour vous et quelle est la couche moyenne maxi en cours d'hiver? Vous devez etre pas mal en avance la non? Deja de quoi comparer a 2007-2008?

Ah ils côtoient les records, là !

La hauteur de neige moyenne là-bas début décembre, c'est 20-25 cm, et 40 cm en fin décembre.

La hauteur moyenne maximale est atteinte généralement tout début mars, avec environ 80 cm.

Cette année, en ce début, d'hiver, ils ont bénéficié d'un effet de lac particulièrement exceptionnel dans sa durée et son intensité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ils côtoient les records, là !

La hauteur de neige moyenne là-bas début décembre, c'est 20-25 cm, et 40 cm en fin décembre.

La hauteur moyenne maximale est atteinte généralement tout début mars, avec environ 80 cm.

Cette année, en ce début, d'hiver, ils ont bénéficié d'un effet de lac particulièrement exceptionnel dans sa durée et son intensité !

Oui enfin ça ce sont les moyennes de Bagotville et quand on connait l'endroit qui est particulièrement exposé aux vents (normal c'est un aéroport) la couche de neige là bas n'est vraiment pas représentatif de l'enneigement de la région. La preuve ils annoncent 30cm au sol alors qu'on en a le double.

Sinon Tx de -9.5°

ici, IRE entre -18 et -20° cet après-midi, -10.5° présentement.

Quelques photos prises lors de mon footing de 2h dans le Parc de la Rivière à Moulin (Chicoutimi):

photo_35.jpg

photo_36.jpg

photo_37.jpg

photo_38.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui enfin ça ce sont les moyennes de Bagotville et quand on connait l'endroit qui est particulièrement exposé aux vents (normal c'est un aéroport) la couche de neige là bas n'est vraiment pas représentatif de l'enneigement de la région. La preuve ils annoncent 30cm au sol alors qu'on en a le double.

Cela n'empêche pas que l'enneigement que vous avez en ce début d'hiver 2013-2014 est particulièrement hors-normes, pour ne pas dire exceptionnel.

Ensuite, je ne pense pas que l'enneigement des alentours (plus abrités du vent) de l'aéroport de Bagotville soit systématiquement 2 fois supérieur (!) à ce qu'affiche ladite station. C'est peut-être le cas en ce moment, mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser ce phénomène.

C'est comme pour l'aéroport de Québec qui est, lui aussi, balayé par le vents (peut-être même plus qu'à Bagotville) : l'enneigement moyen maxi à Jean Lesage approche les 80 cm fin février-début mars. Or, il serait saugrenu de prétendre que cette valeur moyenne atteint le double (soit 1m60 !), ni même 50% de plus (soit 1m20) dans les alentours un peu plus abrités du vent.

Par ailleurs, ce phénomène d'effet de lac que vous avez eu la chance de subir est très localisé (surtout entre Alma et Jonquière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai pas dit le contraire, ce que je voulais dire c'est que ces chiffres sont sous-estimés...de combien ça c'est très difficile d'y répondre (je dirai autour de 20%)

Quant à notre couche au sol du moment oui elle est très remarquable pour la saison sans doute proche des records.

Sinon EC vient de nous placer en avertissement de poudrerie thumbup.gif Jusqu'à 14cm d’après eux pour demain combiné à des vents de 60km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah mais je n'ai pas dit le contraire, ce que je voulais dire c'est que ces chiffres sont sous-estimés...de combien ça c'est très difficile d'y répondre (je dirai autour de 20%)

Ok, ça marche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tx de -9.6°C, donc nouvelle Txn de la saison wink.png

Nous sommes la seule région à être en avertissement poudrerie pour demain, les autres sont en avertissement neige ^^

On verra ce que ca va donner.

SInon voici une petite photo prise au coucher du soleil avec mon portable:

post-5251-0-31890400-1386538462_thumb.jpg

Et voici un bout de parhélie aperçu quand j'étais à la biblitothèque de Jonquière (pas facile à voir, elle est juste sur le flanc gauche du mont Jacob)

post-5251-0-08375600-1386538547_thumb.jpg

Actuellement T en chute libre avec -14.2°C à 16h35

Edit: carte des accumulations de neige possible selon EC:

post-210.gif

IMG-20131208-WA0011.jpg.afc5c1a81ce8d753

_DSC7548.JPG.c6b861a7a6d2cc15bd322c1669b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...