Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bilan de ce mois d'août 2014 qui fut chaud et humide.

Cependant, sans les 30 et 31 août qui ont laissé 45mm, le reste du mois fut déficitaire en terme de précipitations. Mais grâce à ces deux journées nous finissons au-dessus de la normales avec 117mm (normales 91.7mm)

Tn : 12.6° (+1.5°)

Tx : 24.3° (+1.3°)

Tm: 18.4° (+1.3°)

Tnn : 6.3° (+5.6°)

Tnx: 18.5°

Txx: 31.4°

Txn: 17.1°

RRm : 117mm (+19.3mm)

Nombre de Tx > 25° : 15 (+5)

Nombre de Tx > 30° : 2 (+0)

Bon maintenant parlons de ce qui s'en vient...

Une semaine vraiment douce et humide avec des températures qui vont être jusqu'à 7 à 8°C au-dessus des normales.

Ensuite à compter du week-end prochain, l'ensemble des modèles se sont alignés ensemble pour voir un rafraîchissement avec des températures sous les normales et une masse d'air à 850hPa entre 0 et -5°C (selon GFS). Il y aurait même possibilité de voir les premiers flocons au sommet des Monts Valins (980m)...Mais tout ceci reste très loin donc ca peu changer du tout au tout laugh.png

Pour les archives, car je ne sais pas combien de temps va durer cette prévi, mais pour un début septembre c'est pas mal ^^

post-5251-0-08415500-1409609927_thumb.jpg

Capture.JPG.6f35b1881245cd3e74c84a404d52

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3526

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Allez un petit coup d'oeil sur le GFS 18z pour voir le changement et moi qui m'attendais à un réchauffement...je tombe sur une sortie encore plus fraîche laugh.png

post-5251-0-76015700-1409620812_thumb.jpg

Bon fin du rêve, place au présent, les extrêmes du jour ont été:

Tn (en cours à 21h23) de 16.3°C

Tx: 21,1°C

Capture.JPG.9d615207c09e52fa647c816b61c9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un petit coup d'oeil sur le GFS 18z pour voir le changement et moi qui m'attendais à un réchauffement...je tombe sur une sortie encore plus fraîche laugh.png

Ouais, on en reparlera en temps voulu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, on en reparlera en temps voulu ! biggrin.png

laugh.png Ouais c'est pour ca que j'ai dis que je le gardais pour les archives...de telles prévis début septembre, c'est sur que ca ne dure pas ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée vraiment humide et lourde...toute l'après midi se passe par seulement 22°C mais avec 90% d'humidité et un Td à 20/21°C

Ce qui maintient l'humidex à 30... Vraiment pas agréable comme temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée vraiment humide et lourde...toute l'après midi se passe par seulement 22°C mais avec 90% d'humidité et un Td à 20/21°C

Ce qui maintient l'humidex à 30... Vraiment pas agréable comme temps...

Non pas agréable du tout...Montréal a eu ce genre de condition la nuit dernière(minimum de 20°C avec point de rosée à 19°C / 20°C ... j'ai pas dormi de la nuit pratiquement, et comme je me lève à 5h00 (traffic oblige) la nuit a été très courte. Aujourd'hui on n'en parle même pas, la chaleur a été très forte.

Et le GFS sur le long terme fait toujours rêver! Il ma trop déçu souvent...

Mais ca donne une bonne idée du genre de condition qui se dessiner.

Le front froid vendredi qui arrivera dans une masse d'air très chaude et très humide (humidex possible à près de 40 à Montréal) sera quelque chose...Possible orages violent et rafale de vent au passages de ce front qui chassera pour de bon (espérons-le) cette humidité et cette chaleur qui n'est plus supportable pour un mois de septembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question (notamment pour ceux de la province, mais pas forcément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

Déjà, existe-t-il un lien pour avoir accès à des archives de cartes météo d'années passées ?

Ensuite ma véritable question:

Cela fait désormais 3ans que je suis ici au Saguenay, et je me posais une question...

Quelles sont le conditions idéales afin d'avoir une tempête de neige digne de ce nom en hiver au Saguenay ?

Je m'explique, depuis que je suis ici seuls les effets de lacs en automne et les clipper en hiver nous donnent des cumuls intéressant (entre 5 et 15cm) de neige.

Les tempêtes nous créent presque systématiquement une subsidence, un assèchement au-dessus du Saguenay, alors que les zones alentours se gavent de neige (exemple marquant de février 2013 avec 100cm tombés à 70km à l'est, 45cm tombés à 20km, et 5-10cm au Saguenay).

Pourtant quand je regarder les records de chutes de neige, je vois des chiffres supérieur à 30cm de novembre à avril avec des records entre 40 et 50cm quotidien !

J'aurais donc voulu savoir quelle situation météo permettrait de faire subir une tempête de neige au Saguenay (comme les 16 et 17 décembre 2007 par exemple).

Merci d'avance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Déjà, existe-t-il un lien pour avoir accès à des archives de cartes météo d'années passées ?
Salut Warren , il y a ceci qui est pas mal http://meteocentre.com/reanalyses/get_reanalyses.php?lang=fr&mod=ncep&

http://meteocentre.com/reanalyses/get_reanalyses.php?lang=fr&mod=20cr&area=na

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Warren!

Pour répondre à ta question de ques-ce qui donnerai une bonne tempête chez toi...

Je connais pas beaucoup ta région (du moins l'effet de Relief), mais il est clair que c'est difficile dans ta vallée.

Si tu va chercher 30-50 cm de neige imagine ce qui tombe dans les montagnes autour...

Mais je crois qu'on bon système dépressionnaire du colorado qui passerait sur les grands-lac vers ta direction pourrait apporter beaucoup de neige. l'an dernier il ont été rare ces dépressions.

Si je me fie à mon expérience de vivre dans les hautes-Laurentide (Mont-Laurier et plus au nord vers Parent) les dépressions du colorado sont celle qui donne le plus de neige en hiver là-bas (trop loin de l'influence direct de l'atlantique).

Mais encore la il ne faudrait pas trop avoir une trajectoire vers le nord-est mais plus ouest-est (et Montréal serait sous la pluie):

Il ne faut pas qu'il y est aucune reformation cotière aussi ( elle ne te sont vraiment pas favorable a cause de l'effet du relief, je crois) Aucun froid qui arrive sur la cote avant que la dépression arrive chez toi.

DIfrbxuEzRQ_1.jpg

Mars 1996---Mont-Laurier verglas au départ suivi de 70 à 90 cm de neige (en une seule tempête)

Mars 1997---Mont-Laurier, verglas au départ suivi de 30-40 cm, reformation cotière donne 30 à 40 cm de neige supplémentaire.

Pour avoir ce genre de trajectoire et de dépression il ne faut évidemment pas qu'il y est un dome d'air froid ,glaciale et sec sur le centre du continent ,ni sur les grand-lacs, si trop froid dans ces régions, ca donne une twist au dépression, souvent une reformation cotière, ou soit une remonter rapide vers le nord à l'est du dome d'air froid.

Ça été assez difficile l'an dernier d'avoir ce genre de trajectoire(aucune dépression n'aurait été cappable de traverse ce dome d'air glaciale) et cette année s'annonce semblable...

C'est comme si l'océan Atlantique était trop chaud et que le continent était trop froid pour avoir ce genre de dépression (habituellement très classique) la chaleur pousse trop au nord dans l'est et le froid pousse trop au sud sur le centre du continent.

Mais dans un contexte de RC, s'il n'y avait pas eu ce dome d'air froid l'an dernier, l'air chaud aurait pousser beaucoup trop au nord et aurait envahi le continent facilement (d'où une trajectoire encore défavorable, grands-lacs vers le nord) et la pluie et redoux.

Ce qu'il faut juste assez de froid pour bloquer l'arriver de l'air chaud. Pas trop. mais quand même assez pour bloquer l'arivée de l'air chaud.

Et aussi quelle genre de carte 'météorologique' parle-tu? ques-ce qui ferait-ton affaire? j'ai pas de lien internet, mais j'ai quand même de belles archives sur papiers de 1993 à 2005 .

Pendant que les autres enfants s'amusait a jouer au ballon, moi j'étudiais l'atmosphère et essayait de comprendre dans quel monde je vivais...Je regarde ça aujourd'hui et c'est fou la quantité de choses et d'information que je pouvais apprendre quand j'étais enfant. À cet époque j'apprenais bien plus vite qu'aujourd'hui et je faisais des liens entre les choses beaucoup plus rapidement et facilement qu'aujourd'hui. J'ai même pas 30 ans et je suis 'corrompu' par le stress quotidien de la vie...

J'ai quelques cartes imprimer d'EC, de météomédia, du weather channel(us).

Il y a aussi de belle carte d'archive sur les grosse tempêtes de neige(us) sur Accuweather.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, c'est bien ce genre de carte et d'archives que je cherchais wink.png

Did, merci pour cette réponse détaillée, et c'est bien ça que je pensais... Mais pourquoi ce genre de système en automne ou au printemps (sous forme de pluie donc) remonte facilement ici en nous laissant entre 30 et 60mm, alors qu'en hiver c'est vraiment rare ?

Exemple d'une configuration qui aura laissé 40cm au Saguenay:

Les 16-17 décembre 2007:

Le 16 décembre à 18h:

post-5251-0-28243000-1409934452_thumb.png

Le 17 décembre à 00h:

post-5251-0-27311300-1409934509_thumb.png

Le 17 décembre à 06h:

post-5251-0-01539200-1409934550_thumb.png

Les températures du 16 et 17 ont varié entre -10C et -23C.

Sa trajectoire semble passer bien à l'Est du Saguenay, sur la côte, les Maritimes en remontant au large de la Gaspésie. Un peu comme les tempêtes de ces derniers hivers...Mais alors pourquoi n'y a-t-il pas eu d'assèchement au-dessus du Saguenay ?

57794a09dcef7_Capturedecran2014-09-05a12

57794a09e9e66_Capturedecran2014-09-05a12

57794a0a0179b_Capturedecran2014-09-05a12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avance n'est pas coulé dans le béton...

Regarde la position de l'anticyclone sur l'est. Ces dernier hiver l'air chaud peu aller fracilement vers l'est sur l'océan (+ chaud)(vers terre-Neuve) En décembre 2007 on puisse directement de l'océan et on ramène vers le continent (vu la 'sortie' bloquer dans l'est). Regarde une première dépression sur la baie-d'hudson/baie-James avec un creux qui relie tout ca ensemble. Les précipitation on du suivre ce creux orienté du sud-est vers le nord-est. Les vents n'ont jamais eu avoir à descendre les montagnes, et même au contraire (comme dit souvent Dann de québec) dans la vallée du saguenay l'humiditié s'est engoufrer.

Tout est dans l'anticyclone dans l'est et le creux vers la baie-James qui ont favorisé 'les bon vents'

Les dernière années ca se dévellope de la même facon,mais un peu plus au sud. Pas d'Anticyclone sur terre-neuve au départ, ensuite la dépression de la 'baie-James' ce retrouve sur le sud-ouest du québec, le creux aussi entre les deux. Et là il n'y a aucun vent pour te favoriser, sauf celui des effet de-lacs derrière...

Mais rapelle toi que tout ca est simple hypothèse de ma part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, tout comme toi je cherches à comprendre le monde qui m'entoure et me questionne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de tes réponses.

Bon sinon, toujours un humidex à 32/33 à 21h, aucun orage en vue...

En tout cas à la grande surprise le froid matinal de dimanche est toujours en vue ! Cela fait 7 jours qu'il est en vue...on commence à y croire default_laugh.png

GFS toujours aussi extrême donne -0.2°C et GEM donne +1,1°C...

Nous verrons, mais il est de plus en plus probable que nous allons connaitre nos premières Tn sous les +5°C et les secteurs froids de la région leurs premières gelées ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical d'ambiance aujourd'hui ! Après avoir eu la chaleur humide jusqu'à 2-3h du matin, c'est la fraîcheur désormais qui a pris place !

Tn atteinte à 10h11 avec 11,1°C

chez moi et une ressentie de 8 sous le vent

Actuellement à 11h25 il fait 11.9°C

en légère hausse avec un windchill à 9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx du jour aura été atteinte à 00h00 avant le passage du front froid avec 25.3°C ...

Sinon aujourd'hui je n'ai pas franchi la barre des 14°C !

Actuellement la baisse est vraiment rapide, bien plus que prévu puisque je suis déjà en-dessous de la Tn prévu par EC default_laugh.png

Il fait actuellement 8.7°C chez moi.

Ciel dégagé, pas de vent. À voir jusqu'où cela va descendre ! Mais si les conditions sont parfaites, je vise une Tn proche (voir inférieure ?) aux +5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu nous étions loin des +9°C prévus par EC ce matin !

Voici les températures relevées:

Onatchiway: -0.1°C (première gelée ! )

L'étape: 0.9°C

La baie : 3.6°C

Normandin: 4.0°C

Bagotville: 4.6°C

Chez moi:5.2°C

Chicoutimi: 5.4°C

Jonquière: 5.6°C

Laterrière: 5.7°C

Fait marquant du jour: 5h50, arrivé d'une belle averse modérée par 5°C...Ca sentait presque la neige default_laugh.png

Nous sommes placé à AVIS DE GEL par EC. Nous verrons biens, mais en tout cas, ils ont fait des efforts dans la précision de la prévision, regardez:

Minimum plus 2 sauf 6 près du fjord. Gel à l'intérieur des terres.

Je suis situé sur les "hauteurs" de Jonquière et à 5km du Fjord... Ca pourrait descendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement à station officielle de Jonquière qui est situé à 1,5km seulement du Fjord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ce matin, mais il a quand même fallu gratter les auto, et les toîts brillaient au soleil wub.png Ca fait plaisir à revoir !

Tn de +1,1°C

chez moi à 5h40.

post-5251-0-71859100-1410178454_thumb.jpg

post-5251-0-54946700-1410178465_thumb.jpg

post-5251-0-49323600-1410178474_thumb.jpg

EDIT: Comme promis voici la liste des températures minimales ce matin default_wink.png

L'étape: -1.9°COnatchiway: -1.7°CChapais: -1.6°CChute des Passes: -1.3°CNormandin: -0.9°C Charlevoix: -0.8°CLa Baie: +0.3°C Roberval: +0.8°C Jonquière Ouest (chez moi): +1.1°CLaterrière: +1.5°CBagotville: +1.6°C Jonquière: +1.9°C La Tuque: +2.4°C wink.png

_DSC3303.JPG.36df1fb3470a2976a77b9af680f

_DSC3304.JPG.5ae908b12100c8fa4dd7f1fa556

_DSC3305.JPG.c82f9df8452655a1529fd336bb2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren pour tout ce suivi tout au long de l'été les paysages sont différents mais l'ambiance a l'air tout de même génial !!

Encore un peu à attendre pour la poudreuse shah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Warren pour tout ce suivi tout au long de l'été les paysages sont différents mais l'ambiance a l'air tout de même génial !

Encore un peu à attendre pour la poudreuse shah

Merci à toi aussi de me suivre sur le topic default_flowers.gif

Bon actuellement nous sommes quand même 7 à 8°C AU-DESSUS des normales de saison, mais plus pour longtemps default_biggrin.png

En effet, dès demain le front froid responsable de la neige en Alberta arrivera (de façon atténuée). À l'avant pas mal de pluie à attendre:

Voici ma carte:

post-5251-0-85127900-1410361949_thumb.jpg

À noter qu'il y a possibilité de voir les premiers flocons sur les hauteurs de la région (>700m).

Ensuite vendredi nous aurons des maximales qui devraient être entre 10 et 15°C et samedi entre 9 et 13°C !

Les normales en ce moment sont de 7 / 17°C

pluie.jpg.f7c13c1c6f48c5ab7ff70b8baa5c6f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En route vers nos premières gelées ?? Pas gagné tout ça, car il ne faudra pas compter sur un ciel dégagé, ca va être de la pluie, du vent et de la grisaille au menu !

La neige est toujours en vue pour les secteurs montagneux ! tongue.png

Voici ce qui nous attends pour Jonquière:

post-5251-0-68239400-1410401113_thumb.jpg

Capture.JPG.7e1e3bbe67fa65630790777d92cf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, après que le vent soit passé à l'Ouest / Nord-Ouest, nous venons de perdre 5°C en 20minutes ! Et ca continu !

à 16h23 j'avais +20,1°C

Il est 16h45 et j'ai +15,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le route de chez moi jusqu'au centre équestre, de nombreux (6 précisément d'apercus) arbres au sol, une cabine de toilette seche extérieure renversée et pas mal de branches à terre.

Ca continue à souffler fort, et actuellement à 19h45 il fait 9.8°C donc près de 10°C perdus en 3h ! Pas mal !

Demain nous aurons du mal à dépasser les +10°C au plus chaud ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...