Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Le froid s'installe comme il faut sur le nord et l'ouest de la region avec le ciel dégagé.

Déjà -40°c a Lac Benoît (ce matin l'IRE était à -50 la bas! )

post-5251-0-96992600-1455336067_thumb.png

À Chibougamau il fait -32°c avec une ressentie à -43!

Ici au Saguenay nous sommes sous les nuages et de la faible neige, donc seulement -21°c. Dommage

image.png.b6ad884ad3303bff75d9e88caa03d2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3532

  • dann17

    1552

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Bon malheureusement la trajectoire a été revue à l'Est et les modèles semblent s'accorder de plus en plus.

Pour l'instant on est frôlé, c'est assez rageant mais on ne peut encore exclure des décalages.

Point positifs, on aura sûrement pas de pluie smile.png

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bon malheureusement la trajectoire a été revue à l'Est et les modèles semblent s'accorder de plus en plus.

Pour l'instant on est frôlé, c'est assez rageant mais on ne peut encore exclure des décalages.

Point positifs, on aura sûrement pas de pluie smile.png

Bonne journée !

Ouais je commence a la connaitre la musique... Ca fait 4 ans que c'est la meme histoire default_laugh.png

On evite la pluie mais aussi la neige. Les plus grosses accumulations ont lieu mi-novembre a fin-decembre generalement.

A part l'an passé avec une belle tempete mi-janvier laissant 35cm.

Sinon il neige faiblement depuis hier et on franchit les 5cms. La temperature est stable sur les -20°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes vraiment limite... Quoiqu'il en soit je préfère récolter les miettes mais rester dans le froid plutôt qu'avoir de la flotte.

57cm au sol.

Enfin, -25.7°c de Tn pour hier (atteinte en fin de soirée).

Sinon pour cette saison voilà les chiffres de neige en date du 13 février.

Cumul total : 151cm

Hauteur maximale au sol : 57cm

Chute maxi sur 24h : 17cm

Moyenne de neige 1981/2010 : 320cm

A moins de recevoir 170cm en mars, ca va etre dur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est étonnant.

On a un enneigement légèrement supérieur à la normale (57 pour une moyenne de 50cm au sol) et pourtant les cumuls sur la saison sont nettement inférieurs d'après tes données.

Cela voudrait dire que la neige tombée n'a jamais fondu ou que d'habitude, il neige plus mais il y a plus de redoux aussi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Bon ça sent mauvais pour Mardi.

Les modèles sont revenus sur leur pas et l'advection douce pénètre bien sur le Saguenay.

La pluie pourrait donc bien s'inviter lors de l'évènement. Reste à savoir les quantités de neige et de pluie qu'il va tomber ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit ce soir sur les modèles pour mardi :

GFS : 10-15cm de neige et 20-25mm de flotte

GEM : 20cm de neige et 15mm de flotte

NAM : 50cm de neige

Allez le rêve, je pense, serait d'avoir 15cm sans pluie. J'en serais bien heureux. Je pense que si on cherche plus de précipitations, la pluie devient inévitable...

Sinon a l'aéroport Tn de -29.1°c et Tx en cours à 22h00 avec -20.5°c en hausse.... J'ai peur...faut que ça cesse grimper default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Bon ça semble plié pour nous.

ce qui me fait rager, c'est qu'on est tellement près de la llimite.... Au Lac, tout va se faire en neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :(

J'espère que la couche de neige ne souffrira pas trop ...

En attendant le 12Z, bonne jounée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Etonnant qu'il n'y ait aucune bulletin pour nous, que ce soit pour la neige ou le verglas...

La pluie qui va tomber sera de la pluie banale alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non nous devrions avoir du verglas aussi, impossible qu'on y échappe.

post-5251-0-55486200-1455562477_thumb.jpg

Bon sinon ce matin quelques photos prises en bas de chez moi dans le centre-ville de Chicoutimi :

post-5251-0-21529900-1455562668_thumb.jpg

post-5251-0-20360600-1455562670_thumb.jpg

post-5251-0-03553000-1455562671_thumb.jpg

post-5251-0-97216900-1455562671_thumb.jpg

post-5251-0-74174300-1455562672_thumb.jpg

post-5251-0-29820500-1455562673_thumb.jpg

Carte_neige.jpg.cd3d8c1c909bb60d258e7f74

DSC_1658.jpg.845eb48de3d19ac7eeb155079d5

DSC_1661.jpg.d12f689715096a944a99628d479

DSC_1665-2.jpg.79e2a8d68c79eea7b66743b5d

DSC_1668-3.jpg.ac83c071cd135c4c1433618a6

DSC_1670.jpg.7e630de65e4b6680be8cf46d36e

DSC_1674.jpg.7126636e6c696d294c2b9d3796e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Jolies photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je viens d'aimer ta page facebook d'ailleurs pour mieux te suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le dernier GFS offre une décalage plus favorable, vers l'Est. On a donc moins de pluie. Meteomedia est d'ailleurs passer de 10-15mm à 2-4mm en pluie verglaçante/grésil.

Toujours 10 à 15cm de prévu.

Au final, la couche de neige ne devrait pas réduire ou très peu avec une température maximale prévue de -1°C

Encore un petit décalage comme ça sur le 00Z et je serai content ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environnement Canada a changé son avertissement pour le Saguenay ce matin

On passe de l avertissement pluie verglacante a l avertissement de tempête hivernale.

Entre 15 et 25cm prevu.

On verra bien. Ca vient de commencer et j ai 2cm a 8h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Retour du froid ce matin, il faisait -21°C quand je suis sorti de chez moi.

Pour Samedi, la perturbation se disloque en arrivant sur le Saguenay ! C'est assez étrange d'ailleurs comme effet sur le modèle ! Y a-t-il un genre d'effet de foehn quand ça vient de l'Ouest ?

Les quantités resteront faibles, 5 à 10cm je pense. Après reste à savoir si il pleuvra. GFS ne met pas une goutte, mais GEM et météomédia en prévoient un peu. Etrange.

Pour le LT, une éventuelle possible "tempête" se profile pour Mercredi/Jeudi prochain, mais c'est encore loin et tous les modèles ne la voient pas.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour du froid ce matin, il faisait -21°C quand je suis sorti de chez moi.

Pour Samedi, la perturbation se disloque en arrivant sur le Saguenay ! C'est assez étrange d'ailleurs comme effet sur le modèle ! Y a-t-il un genre d'effet de foehn quand ça vient de l'Ouest ?

Les quantités resteront faibles, 5 à 10cm je pense. Après reste à savoir si il pleuvra. GFS ne met pas une goutte, mais GEM et météomédia en prévoient un peu. Etrange.

Pour le LT, une éventuelle possible "tempête" se profile pour Mercredi/Jeudi prochain, mais c'est encore loin et tous les modèles ne la voient pas.

Bonne journée !

Oui petite fraîcheur ce matin avec -21°c ici aussi.

Tu habites ou? Tu es en résidence à l'université? Ou tu as un appart?

Les clippers ont souvent mal cernés ici par les modèles, ce sont mes perturbations préférées meme si cette année elles n'ont toujours pas été à la hauteur...

Les effets d'assèchement ont lieu par vent d'Est ici, et non pas par l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui petite fraîcheur ce matin avec -21°c ici aussi.

Tu habites ou? Tu es en résidence à l'université? Ou tu as un appart?

Les clippers ont souvent mal cernés ici par les modèles, ce sont mes perturbations préférées meme si cette année elles n'ont toujours pas été à la hauteur...

Les effets d'assèchement ont lieu par vent d'Est ici, et non pas par l'Ouest.

J'habite en collocation dans une maison à 5 minutes à pied de l'Université default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Merci pour l'info !

J'espère avoir de bonnes surprises alors ^^

Tu es a combien de cm actuellement au sol ? On a du gagner un peu avec la tempête malgré la pluie...

Sinon je vais dans les Mont-Valins Samedi justement, j'espère que la glace sera un peu recouverte par de la nouvelle neige !

Puis mes parents viennent le 10 Mars ici. On a prévu d'aller dans la vallée des fantômes et j'espère que les fantômes seront présents ^^

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite en collocation dans une maison à 5 minutes à pied de l'Université smile.png

Merci pour l'info !

J'espère avoir de bonnes surprises alors ^^

Tu es a combien de cm actuellement au sol ? On a du gagner un peu avec la tempête malgré la pluie...

Sinon je vais dans les Mont-Valins Samedi justement, j'espère que la glace sera un peu recouverte par de la nouvelle neige !

Puis mes parents viennent le 10 Mars ici. On a prévu d'aller dans la vallée des fantômes et j'espère que les fantômes seront présents ^^

Bonne après midi

Ok, je vis aussi a 5-10minutes à pied de l'université ^^ On doit pas être bien loin default_laugh.png

Pour la couche au sol je relève 62cm ce qui est correct pour la saison.

Tu as bien de la chance, j'aimerais bien y monter aussi samedi default_wub.png

Si aucun redoux ne viens gâcher la fête, début mars l'enneigement sera à son maximum, surtout dans les monts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-21.0°C / -10.9°c hier a ma station.

-22.0°C / -12.0°c a l'aeroport.

Ce matin un beau ciel bleu avec -18.0°c chez moi et -17.9°c a l'aeroport.

post-5251-0-44305500-1455889469_thumb.jpg

62Cm au sol chez moi dans le centre ville de Chicoutimi (boulevard de l'université).

Un petit 5cm possible pour samedi. A suivre

20160219_073754.jpg.c3149a7d6d43349fe517

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Bon la neige a du mal a venir ici ! Dommage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On verra comment va se passe dans la journée

Sinon les cartes me font peur pour mercredi, avec une belle tempête de ...... Pluie !

En espérant que ça change ! --'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la joie cette année dans les épisodes neigeux au Saguenay. Cette fois ci ca passe trop au Sud...

Depuis 10h30 j'ai franchi le 0°c avec une Tx en cours de +2.7°c.

Bien entendu qu'il a neigé,mil est tombé 1cm vers 7h30/8h qui a vite fait d'avoir fondu....

Pour mercredi/jeudi, d'un côté GFS donne 5cm de neige et 25mm de pluie et de l'autre côté on a le GEM qui donne 35cm de neige... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

J'étais au Mont-Valins aujourd'hui, 5 cm de tombé je dirais.

Pour MercrediJeudi, on sait déjà qui va gagner .... GFS a UKMO et CEP avec lui malheureusement. Je ne suis pas optimiste pour le coup.

La date critique est +60h seulement.

-Soit l'anomalie plonge vers le Sud, la dépression se creuse et le redoux arrive sur nous bien comme il faut,

-Soit l'anomalie se dirige davantage vers l'Est et elle se creuse plus tard, donc le redoux passe plus à l'Est.

Mais bon je n'y crois pas encore une fois, il y a le mot "récurrence" qui est tellement puissant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Le fort redoux et la forte pluie sont de plus en plus probable ce soir. GFS persiste et signe sur ce scénario pendant que GEM se rapproche petit à petit du GFS même si il reste à la neige pour ici. Dans sa prochaine réactu il décalera encore les centre d'actions vers l'Ouest et nous proposera de la belle flotte.

Le pire dans tout ça, c'est que la neige qui va tomber avant laissera pas de grandes quantités ! Et je pense que la luie verglaçante ne durera pas bien longtemps et laissera vite fait la place à de la vraie pluie.

Temps de m****.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voilà que Cep Ukmo donne un scénario proche du GEm à présent !

C'est limite mais la limite pluie neige suit le saint Laurent plus ou moins .

Cette affaire n'est pas pliée , à ma grande surprise

Sinon, la couche au sol semble avoir bien diminuée . Dans mon jardin, de nouveaux détails apparaissent ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...