Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et encore et toujours la (grosse) chaleur humide : 19,2 °C / 30,8 °C et une averse orageuse (108 mm/h à un moment) laissant 6 mm aujourd'hui.

Mais surtout, un Tdx de 23 °C, et un Hx de 38.

Ce mois de juillet est en passe d'être excessivement chaud, parmi les plus chauds jamais enregistrés.

Une chaleur résultant d'une masse d'air souvent pseudo ou post-tropicale.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3531

  • dann17

    1551

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Le mois de juillet 2023 n'est pas encore terminé, mais pour le moment (station EC de Bagotville), ce mois de juillet est celui avec la Tnm la plus élevée historique (+15.4c) et le 5eme plus chaud en Txm avec +26.1c. Ce qui le place en Tm à la 2eme  place avec +20.8c (derriere 2018 et ses +21.4c)

 

Bon aujourd'hui et demain les Tx ne devraient pas vraiment franchir les 20c et les Tn autour des 10c, donc cela va peut etre legerement baisser les moyennes. À suivre

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de juillet 2023, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  13,2 °C (Saint-Ambroise 14,7 °C, excédent de 3,7 °C ; Bagotville 13,9 °C, excédent de 1,5 °C)

Txm = 26,9 °C (Saint-Ambroise 26,3 °C, excédent de 2,3 °C ; Bagotville 25,3 °C, excédent de 1,1 °C)

Tm = 20,1 °C 

 

Tnn : +3,9 °C 

tnx : 18,3 °C 

Txn : 19,5 °C 

Txx : 35,7 °C 

 

Jours de gel : 0 j    (normale 0 j)       

Tx > 25 °C : 21 j      (normale 14 j)

Tx > 30 °C : 6 j        (normale 2 j)

Tx > 35 °C : 2 j    

 

Précipitations : 164,2 mm  (normale : 130 mm ; les 118,4 mm pour ce mois de juillet affichés à la station de St-Ambroise me paraissent suspects)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 17 j  

RR > 1 mm : 14 j

RR > 10 mm : 5 j

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : --- km/h 

Direction dominante : --- 

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : ---- km/h 

 

Bref, un mois de juillet excessivement chaud pour deux raisons :

- avec un excédent thermique de près de 3 °C, on se situe à 3 fois la valeur d'un écart-type (càd moins de 1 % des mois de juillet les plus chauds).

- ces valeurs ne tiennent pas compte de la teneur en vapeur d'eau qui aura été excessive : l'humidex max moyen de ce mois atteint 32,5 !

Seuls les 3 derniers jours auront été bien frais, faisant chuter les moyennes. Sans cela, le record aurait été pulvérisé.

En contrepartie, la pluie aura été bien présente, sans toutefois approcher les valeurs impressionnantes atteintes dans le sud du Québec.

Au final, un ensoleillement très médiocre.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier soir...

 

image.thumb.png.d93f513489a04352f7ae304d001a5e8f.png

 

image.thumb.png.bb93431013d27905b60de1d3c92f2778.png

 

image.thumb.png.df71b2d0b60c2584e2297d1f53be1e34.png

 

image.thumb.png.cb4642a90f8fe0b7fd3ca5bbe66b1679.png

 

Sans la Lune, ces aurores auraient été beaucoup plus impressionnantes encore.

Modifié par dann17
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Question, je viens de remarquer, en allant voir les statistique d'EC pour la station de Bagotville, la rangée qui s'appelle ''Écart-type''...

Que représente vraiment cette valeur ? Comment est-elle calculée ?

 

7e1z.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 15/08/2023 à 12:16, Warren117 a dit :

''Écart-type''...

Que représente vraiment cette valeur ? Comment est-elle calculée ?

C'est simplement une variable mathématique correspondant à la moyenne quadratique des écarts à la moyenne.

Tiens, le lien Wiki est bien fait. Regarde juste l'exemple du début, le calcul est facile à comprendre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Écart_type

 

Ici, un écart-type de 1,1 °C signifie que, si l'on tient compte de toutes les Tm des mois de juillet observées à Bagotville, en moyenne, l'écart par rapport à la Tm normale d'un mois de juillet (18,3 °C) sera de 1,1 °C.

Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, on comprend (grâce à la « loi de distribution normale ») que 68 % des Tm en juillet sont comprises entre 17,2 et 19,4 °C (càd plus ou moins 1 écart-type). Et que 95 % des valeurs sont comprises entre 16,1 et 20,4 °C (plus ou moins 2 écarts-types). Et que seules 0,3 % de toutes les Tm de juillet excèdent 21,6 °C ou sont en-dessous de 15,0 °C (3 écarts-types).

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse au fait ;)

C'est bien plus clair désormais

 

Ce matin les Tn de fin d'été arrivent, avec +7.9°c chez moi en ville et sûrement entre +3c et +5c sur la rive nord comme chez Dann?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier : +7.2°c / 23.5°c a l aéroport

Ce matin +6.9°c pour le moment et des températures entre +2°c et +5°c dans les coins plus frais sur la rive Nord.

 

Les Tx vont restées entre 20c et 23c pour les prochains jours, on surveillera tout de même un risque de gel dans les secteurs de la rive nord (St Honoré, St Ambroise etc) pour ce weekend

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le réseau de VP2 installées par météo Chicoutimi.

Sur la page d' accueil, dans le menu déroulant tout en bas tu as Saint Honoré.

 

Ici tu as la station officielle du ministère de l'environnement pour saint Ambroise mais elle est mise a jour seulement 24h plus tard environ

https://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/donnees/sommaire.asp?cle=7066820&date_selection=2023-08-24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 24/08/2023 à 06:48, Warren117 a dit :

Ce matin +6.9°c pour le moment et des températures entre +2°c et +5°c dans les coins plus frais sur la rive Nord.

Effectivement, j'ai eu +3,3 °C hier matin, et 26,8 °C au maxi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 06:48, Warren117 a dit :

On surveillera tout de même un risque de gel dans les secteurs de la rive nord (St Honoré, St Ambroise etc) pour ce weekend

 

Bon ce matin il fait +6.1°c chez moi en ville

Et dans les secteurs de la rive nord entre 0°c et +3°c.

 

Chez Dann je mise sur un +1.6c (sauf si ta station est sur le bord du lac?)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Chez Dann je mise sur un +1.6c (sauf si ta station est sur le bord du lac?)

Tu es tombé tout près +1,8 ou +1,9 °C (je me rappelle plus, j'ai regardé vite fait).  :)  Je ne mets plus la station près du lac.

Mais donc toujours pas de gel pour l'instant.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va donc resurveiller un risque de gel dans nos coins froids autour du 31 aout.

Ensuite on part pour un coup de chaud pour débuter l'automne météorologique avec possiblement le retour des 30c et de l'humidex entre 35/38 pour plusieurs jours.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+2,6 °C / 18,9 °C hier : on a frôlé la première journée avec Tm < 10 °C qui aurait signé la fin de cet été.

Idem aujourd'hui, avec +0,9 °C ce matin, mais étant donné qu'il fait et qu'il va faire tout juste au-dessus de 19 °C cet après-midi, l'été n'est toujours pas terminé ici.

Et il n'est pas près de le faire quand on voit la chaleur et même la forte chaleur qui est prévue au cours des 7 prochains jours !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d'août 2023, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  9,0 °C (Saint-Ambroise 10,6 °C, excédent de 0,9 °C ; Bagotville 11,0 °C, déficit de 0,1 °C)

Txm = 23,0 °C (Saint-Ambroise 22,2 °C, déficit de 0,6 °C ; Bagotville 22,0 °C, déficit de 1,0 °C)

Tm = 16,0 °C 

 

Tnn : +2,6 °C 

tnx : 18,9 °C 

Txn : 16,6 °C

Txx : 28,8 °C (il faut remonter en août 2000 - 23 ans en arrière - pour trouver une Txx aussi peu élevée)

 

Jours de gel : 0 j    (normale 0,7 j)       

Tx > 25 °C : 8 j      (normale 13 j)

Tx > 30 °C : 0 j        (normale 2 j)

Humidex maxi moyen : 27 

 

Précipitations : 178,0 mm  (normale : 130 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 20 j  

RR > 1 mm : 14 j

RR > 10 mm : 5 j

 

Bref, un mois d'août quasiment normal du point de vue de la température (peut-être un très léger excédent de quelques dixièmes de degré Celsius), mais un mois d'août tout de même légèrement plus chaud que la normale à cause du taux de vapeur d'eau plus élevé. En effet, malgré la forte nébulosité et les très nombreuses précipitations (2 jours sur 3), la présence assez fréquente d'une masse d'air subtropicale d'origine tropicale aura engendré une ambiance réellement chaude au milieu de l'après-midi.

L'été est toujours en cours en ce début du mois de septembre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Bilan du mois d'août 2023, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  9,0 °C (Saint-Ambroise 10,6 °C, excédent de 0,9 °C ; Bagotville 11,0 °C, déficit de 0,1 °C)

Txm = 23,0 °C (Saint-Ambroise 22,2 °C, déficit de 0,6 °C ; Bagotville 22,0 °C, déficit de 1,0 °C)

Tm = 16,0 °C 

 

Tnn : +2,6 °C 

tnx : 18,9 °C 

Txn : 16,6 °C

Txx : 28,8 °C (il faut remonter en août 2000 - 23 ans en arrière - pour trouver une Txx aussi peu élevée)

 

Jours de gel : 0 j    (normale 0,7 j)       

Tx > 25 °C : 8 j      (normale 13 j)

Tx > 30 °C : 0 j        (normale 2 j)

Humidex maxi moyen : 27 

 

Précipitations : 178,0 mm  (normale : 130 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0,2 mm , excluant la rosée) : 20 j  

RR > 1 mm : 14 j

RR > 10 mm : 5 j

 

Bref, un mois d'août quasiment normal du point de vue de la température (peut-être un très léger excédent de quelques dixièmes de degré Celsius), mais un mois d'août tout de même légèrement plus chaud que la normale à cause du taux de vapeur d'eau plus élevé. En effet, malgré la forte nébulosité et les très nombreuses précipitations (2 jours sur 3), la présence assez fréquente d'une masse d'air subtropicale d'origine tropicale aura engendré une ambiance réellement chaude au milieu de l'après-midi.

L'été est toujours en cours en ce début du mois de septembre

Salut Dann! 

De ton regard ces masses d'airs subtropicales humides sont-elles de plus en plus fréquentes ici au Québec ?

Un Impact du changement climatique ?

Concernant l'hiver. Selon toi quel va être l'impact des changements climatiques sur la neige, sa fréquence, les quantités par chez nous au Québec ?

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mickael23 a dit :

Salut Dann! 

De ton regard ces masses d'airs subtropicales humides sont-elles de plus en plus fréquentes ici au Québec ?

Un Impact du changement climatique ?

Concernant l'hiver. Selon toi quel va être l'impact des changements climatiques sur la neige, sa fréquence, les quantités par chez nous au Québec ?

Salut Mikaël,

Oui, j'ai l'impression (mais ça ne reste qu'une impression, je n'ai pas quantifié ni vérifié) que ces masses d'air se répandent plus facilement et plus longuement vers le nord, notamment l'été.

J'ai l'impression que nous sommes de moins en moins concernés par les masses d'air « polaires » en été, amenant avec elles l'air plus frais et surtout plus sec provenant des contrées subarctiques.

 

Pour l'hiver, sans doute un peu moins de neige et plus de pluies verglaçantes (voire de pluies tout court) au sud du Québec (Ottawa, Montréal et sud du St-Laurent), mais peut-être au contraire un peu plus de neige du Saguenay à la région de Val d'Or-Chibougamau-Matagami, mais des intrusions d'air arctique beau, sec et glacial moins fréquentes.

 

Malheureusement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le plein été est revenu, comme vous pouvez le constater

1er sept : +0,9 °C / 23,1 °C

2 sept : 7,8 °C / 26,7 °C

3 sept : 10,1 °C / 29,1 °C

4 sept : 13,3 °C / 30,9 °C (Hx 39)

5 sept : 10,9 °C / 31,9 °C (Hx 41 !)

 

La fin de la récré sera sifflée jeudi soir...

Pour couronner le tout, la fumée des feux de forêt (ceux de la Jamésie, et les gros de l'ouest du Canada) s'est réinvitée sans qu'on ne le lui demande. Quelle plaie !

La norme actuelle tourne dans les 6,5 °C / 19,5 °C

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que nous aurons battu le record de chaleur d'un mois de septembre aujourd'hui : il semble faire à peu près partout au Saguenay-Lac-St-Jean 1 à 2 °C de plus qu'hier, et les Td sont du même niveau voire d'un degré plus élevé !

Je vous dirai ça ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement, hallucinante, la chaleur aujourd'hui, surtout pour un 6 septembre : 16,2 °C ce matin et bcp de brume (et un peu de fumées).

Mais 33,1 °C cet après-midi, avec un Td de 23 °C, et un Hx de 42 à 43 !!

Je me demande même si nous n'étions pas le point chaud au Québec, voire au Canada, avec Gatineau !

 

Même certaines écoles ont fermé à cause de la chaleur !

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2008078/ecole-fermees-saguenay-chaleur

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dann17 a dit :

Même certaines écoles ont fermé à cause de la chaleur !

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2008078/ecole-fermees-saguenay-chaleur

LOL 🤣 Fermer les ecoles pour 1 ou 2 journées de chaleur, ca devient n'importe quoi! Bientot ils vont fermer les ecoles parce qu'il pleut et qu'il ne fait pas entre 15 et 25° l'année longue 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Manou Québec a dit :

LOL 🤣 Fermer les ecoles pour 1 ou 2 journées de chaleur, ca devient n'importe quoi! Bientot ils vont fermer les ecoles parce qu'il pleut et qu'il ne fait pas entre 15 et 25° l'année longue 🤣

On est bien d'accord... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...