Warren117 Posté(e) 19 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 octobre Après une 5ème petite gelée ce matin, voilà que nous sommes le point chaud de la province avec +20°C à travers la région. Pas loin du point chaud au Canada qui est au Nouveau Brunswick avec +21°C 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 octobre Après un petit intermède de températures enfin à peu près normales pour la saison, voilà de nouveau la douceur - voire la très grande douceur - qui va s'installer ici pour quelques jours. 13 oct : 3,4°C / 8,2 °C 14 oct : -2,8 °C / 11,1 °C 15 oct : 3,3 °C / 5,3 °C , peut-être quelques flocons. 16 oct : -2,7 °C / 8,2 °C 17 oct : -4,8 °C / 12,3 °C 18 oct : -4,3 °C / 16,5 °C 19 oct : -2,6 °C / 19,9 °C Nous avons eu +4,1 °C à 2h30 cette nuit, et ce matin, il pleut, 8 °C, pas de vent. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 22 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 22 octobre Petite gelée surprise ce matin avec -0.9°c chez moi. Après les +19.1°C d'hier 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 octobre (modifié) Augmentation de température spectaculaire à l'instant même, ici, à Jonquière, sous l'effet d'un petit vent de SO. Je m'en suis rendu compte dans la voiture en arrivant au travail : je suis parti de chez moi par 9 °C (il faisait donc déjà très doux ce matin). Par ailleurs, le ciel est nuageux, voire couvert, et dans ces conditions, très fréquemment, les températures sont très homogènes partout. En arrivant à Jonquière par le nord, en quelques petites minutes (peut-être 4 ou 5 minutes !), la température est passée de 11 à... 19 °C !! Modifié 23 octobre par dann17 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 octobre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 octobre Je ne sais pas s'il avait déjà fait aussi chaud à Saguenay (Jonquière ou Chicoutimi) aussi tard dans la saison, mais ici, et notamment près du lac Kenogami, les 25 °C (voire les 26 °C localement !) ont été franchis ! Rappelons que le moyenne est en ce moment de 7,5 °C l'après-midi... Il faisait donc effectivement chaud, malgré le vent du sud assez fort ! 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 24 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 24 octobre Il y a 18 heures, dann17 a dit : Je ne sais pas s'il avait déjà fait aussi chaud à Saguenay (Jonquière ou Chicoutimi) aussi tard dans la saison, mais ici, et notamment près du lac Kenogami, les 25 °C (voire les 26 °C localement !) ont été franchis ! Rappelons que le moyenne est en ce moment de 7,5 °C l'après-midi... Il faisait donc effectivement chaud, malgré le vent du sud assez fort ! En effet, +25.1°C chez moi et le vent a soufflé à 69kmh ! Un vent chaud qui plus est Pour ce qui est des records, je n'ai pas fait de recherches avancées, mais le record d'octobre est de +28.3°C un 11 octobre et pour novembre c'est +22.9°C un 3 novembre. Ce qui donne, par "lissage", un record potentiel de +25°C pour notre période. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 27 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 27 octobre Hier avec de neige et neige roulée toute l'après midi. Cette nuit le premier effet de lac de la saison s'est mis en place, mais mal orienté pour nous en ville, avec ce flux NO et non pas O, l'effet de lac est dirigé vers le SE et passe donc au Sud de notre position. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) Passage rapide pour signaler nos premières accumulations dimanche avec 2cm au sol chez moi Modifié 29 octobre par Warren117 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 octobre On aurait pu descendre bien bas cette nuit, mais si à 3h00 nous étions déjà à -6.2°C, voilà que la T est repartie à la hausse pour atteindre -3.8°C à 5h00, avant de rebaisser à -6.1°C à 6h30. Désormais place au redoux (15°C le 31 octobre, puis un nouveau 15°C le 6 novembre), la prochaine date à surveiller pour la neige est le 9-10 novembre, cela reste encore très loin, mais c'est à surveiller 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 octobre Début de nuit tropicale ! À minuit il faisait +19.5°C avec un Td de 16°C (humidité 83%), soit un humidex de 23/24 ! La front froid est venu chasser cet air chaud à 03h15 du matin et actuellement à 7h15 il fait +9.4°C, en baisse. La température devrait continuer de baisser tranquillement toute la journée pour atteindre +7°C à 14h00, puis +5°C sous la pluie pour la soirée d'Halloween (dommage pour le timing, j'aurais bien pris +20°C pour sortir avec les enfants ce soir ) 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 octobre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Pluie faible en continue aujourd'hui, et température en baisse comme prévue. Il est 14h45 et il fait +7.2°c sous la pluie faible. 5mm pour le moment, mais les intensités plus fortes sont attendues après 19/20h avec 10-15mm supplémentaires possibles d'ici vendredi. Modifié 31 octobre par Warren117 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 novembre Voici le bilan d'octobre 2024 en image : 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 novembre Après 3 journées plus fraiches depuis le début du mois : Aéroport Saguenay : 1 nov : -1.0°C / +4.9°C 2 nov : -2.7°C / +2.2°C 3 nov : -5.5°C / +3.3°C Aéroport Saint Honoré (rive nord Saguenay) 1 nov : -1.8°C / +4.8°C 2 nov : -5.9°C / +0.7°C 3 nov : -7.9°C / +1.8°C Quelques averses de neige faible sans accumulation samedi. Aujourd'hui, encore un temps similaire avec -3°C ce matin et une Tx qui devrait rester entre +2°C/+3°C Mais dès demain on repasse au-dessus des +10°C avec même une pointe possible au-dessus de +15°C la nuit de mardi à mercredi. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 5 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 5 novembre Hier, journée sous la pluie avec pour extrêmes : -3.5°C / +5.5°C Ce matin, pluie par +2.6°C, la température devrait monter en continue jusqu'à atteindre +15°c la nuit prochaine. Quand on regarde dans le moyen/long terme, rien de bien intéressant... GFS GEM 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 6 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 6 novembre Beaucoup de pluie dans les dernières heures (pour la région), nous approchons des 45/50mm et il pleut toujours en continu de façon modérée. Nous avons atteinte une Tx de +10.6°C cette nuit, et actuellement (8h30), température à la baisse avec +9.1°C. Sur les 7 derniers jours nous allons approcher les 100mm ! Ce qui commence être des cumuls peu fréquents pour ici. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 7 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 7 novembre (modifié) Finalement nous aurons reçu 55mm chez moi sur l'épisode, ce qui donne 62mm depuis début novembre et 95mm en 7 jours ! Pas mal ! Sinon là on surveille du coin de l'oeil Lundi 11 novembre Entre le GFS qui persiste avec des températures de +1°C et 10/12 cm de neige Et le GEM qui reste stable avec +5/+7°C et 15/20mm de pluie Le GFS semble plus isolé dans son scénario, à suivre Modifié 7 novembre par Warren117 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 8 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) Le front froid travaille aujourd'hui, et on le ressent vraiment avec le vent ! Vent d'ouest moyen de 51kmh chez moi en ce moment, rafales 72kmh. Température de +5.3°C avec des averses de pluie pour le moment. En fin de journée cela devrait se transformer en averses de neige. À suivre On continue de surveiller lundi, pour le moment les modèles sont unanimes pour une situation dans laquelle nous nous retrouvons borderline. Ca oscille entre la pluie et la neige entre +0°C et +3°C, le tout avec entre 10 et 20mm de précipitations. Modifié 8 novembre par Warren117 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 novembre Hier -4.2c / +2.9c avec quelques flocons le matin par +1/+2c puis un ciel nuageux. Ce matin -5.5c chez moi sous le soleil. L'air plus doux arrive et nous devrions atteindre +7c en apres-midi Ensuite, on surveille toujours demain ou 10/15mm de précipitations sont toujours prévues, surement solides en majorité mais avec une température positive, donc limite pour la tenue. EC annonce 2-4cm pour le moment. Voici les 10 prochains jours selon GFS. Donc voici une image qui explique l'expression populaire "ca va se jouer a un poil de c*****e" 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 novembre 6h15 : +3.9c sous la pluie 7h15 : +0.7°C sous la grosse neige 8h00 : 2cm de neige au sol Mais la neige s'est calmée et tombe faiblement désormais, cela fond avec le sol chaud et la T de +1.0c Cette nuit, le front froid devrait passer (faisant passer la T850hPa de -2c à -15c), et avec lui, de bonnes bourrasques de neige et de la poudrerie sont possibles, laissant peut-être 2-4cm (plus si effet de lac bien orienté). À suivre Ensuite, les 15-16 novembre, une autre situation limite-limite avec 15mm de précipitations avec une T au sol entre -1c et +3c selon les modeles 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 novembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 novembre il y a 29 minutes, Warren117 a dit : 6h15 : +3.9c sous la pluie 7h15 : +0.7°C sous la grosse neige 8h00 : 2cm de neige au sol Mais la neige s'est calmée et tombe faiblement désormais, cela fond avec le sol chaud et la T de +1.0c Cette nuit, le front froid devrait passer (faisant passer la T850hPa de -2c à -15c), et avec lui, de bonnes bourrasques de neige et de la poudrerie sont possibles, laissant peut-être 2-4cm (plus si effet de lac bien orienté). À suivre Ensuite, les 15-16 novembre, une autre situation limite-limite avec 15mm de précipitations avec une T au sol entre -1c et +3c selon les modeles Opération croisage de doigts... 😄 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 novembre De retour sous la pluie depuis 9h45/10h, avec quelques flocons mouillés au travers. Température en légère hausse avec +2.1c à 11h30 Depuis ce matin, 8mm de précipitations recues pour le moment. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 novembre Il y a 4 heures, dann17 a dit : Opération croisage de doigts... 😄 Je crois que tu les a croisés de travers La dernière maj des modèles est horrible 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 novembre Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 novembre il y a 38 minutes, Warren117 a dit : Je crois que tu les a croisés de travers La dernière maj des modèles est horrible Et m...! pffff.... lol Bon effectivement, on n'est pas encore rendus à l'enneigement permanent. À midi, c'était encore recouvert d'un à 2 cm de neige bien mouillée ici à Jonquière. L'altitude a joué énormément ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 novembre ici plus rien, enfin, quelques résidus par-ci par-là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 novembre Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 novembre Les extrêmes d'hier furent de +0.1°C / +4.2°C avec 11mm de précipitations pour un max de 2cm de neige de neige en matinée. Ce matin, 1 petit cm, le plus gros des précipitations est resté quelques kms au sud de notre position. La route 175 en direction de Québec a d'ailleurs été fermée ce matin. Pour la suite...comment dire....voici ce que j'appelle une situation frustrante 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés