Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Cette histoire va encore se jouer à un poil de c*l ...

GFS voit Neige - Pluie verglaçante - Neige

GEM voit Neige - Neige - Neige

On a quand même du bon, puisque le méga redoux proposé par GFS il y a quelques jours avec +8°C à 850Hpa est parti aux oubliettes.

GFS n'est pas stable pour la prévision de Mercredi. GEM l'est davantage, et il est suivi (pour l'instant) par le CEP et Arpège qui je viens de le découvrir, propose aussi des Cartes pour N-Amérique.

On y croit, on y croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3532

  • dann17

    1552

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Bonjour!

Cette histoire va encore se jouer à un poil de c*l ...

GFS voit Neige - Pluie verglaçante - Neige

GEM voit Neige - Neige - Neige

On a quand même du bon, puisque le méga redoux proposé par GFS il y a quelques jours avec +8°C à 850Hpa est parti aux oubliettes.

GFS n'est pas stable pour la prévision de Mercredi. GEM l'est davantage, et il est suivi (pour l'instant) par le CEP et Arpège qui je viens de le découvrir, propose aussi des Cartes pour N-Amérique.

On y croit, on y croit !

Et oui, comme souvent, nous sommes la frontière de la douceur. C'est bien rare que la pluie franchisse le Saguenay... laugh.png

Bref pour recapituler sur les dernières sorties :

GEM : 20cm de neige

/// 10cm de grésil

/// Tx 2m : -0.1°C

/// Tx 850hPA : -3.4°C

NAM : 16cm de neige

/// 6cm de grésil

/// Tx 2m : -2.1°C

/// Tx 850hPA : +1.8°C

GFS : 10cm de neige

/// 14mm de pluie

/// Tx 2m : +0.7°C

/// Tx 850hPA : +5.5°C

Bon sinon, aujourd'hui un peu de fraîcheur avec un beau soleil :

Chez moi : -22.1°C

/ -12.8°C

(actu)

Aéroport : -22.5°C

/ -14.9°C

(actu)

Effectivement un petit tassement de la neige au sol, puisque nous sommes passé chez moi de 63cm à 57cm.

À l'aéroport les relevés sont passés de 61cm à 58cm

ce matin à Chicoutimi :

post-5251-0-60058900-1456169941_thumb.jpg

DSC_1660-3.jpg.959def41f9cd7b0d9a60e2206

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS parait quand même isolé dans sa douceur.

CEP qui vient de sortir semble voir du 100% neige avec des vents qui restent orientés NE sur le Saguenay.

clover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de fraîcheur avec -24/-25°c au Saguenay ce matin.

EC sort de très belles prévisions default_wub.png

post-5251-0-04777400-1456231018_thumb.png

Si on prend la situation parfaite, le potentiel est là pour recevoir 50cm sur 1 semaine.

Mais GFS continue seul vers un scénario pluvieux pour mercredi/jeudi tant dis que les autres modèles donnent entre 10 et 20cm de neige (meme 30cm pour GEM).

En revanche pour la fin du mois GFS voit un possible 20cm et plus. On va suivre tout ca.

image.png.f6a41e7ab334cb7d2304c2c244464b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ce GFS commence à me courir sur le haricot !

Il faut toujours que ça n'aille pas avec lui ! c'est pareil en Europe.

Le problème c'est que quand il s'entête à voir un truc, au final il a souvent raison. Bon normalement, on devrait avoir la réponse d'ici ce soir.

Pour la suite c'est effectivement neigeux, j'espère que ça va tenir !

En tout cas météomedia ne parle pas de pluie non plus pour Mercredi-Jeudi.

fqb3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS campe sur ses positions, c'est dingue.

A une échéance si faible c'est pas possible que d'un côté ou de l'autre ça ne change pas...

EDIT: Et voilà enfin GEM qui se dirige vers le scénario GFS.... C'est décidément pas un bel hiver ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va faire comme la semaine dernière...je le sens bien.

Roberval au lac va se retrouver avec 45cm et nous ici sous la flotte.... Bref, une fois de plus ca va se jouer à rien du tout, et le seul le direct nous diras ce qu'il en est.

Sinon magnifique photo de Normand Gaudrault prise hier soir à Chicoutimi :

post-5251-0-42087100-1456260074_thumb.jpg

25013533842_c53f6d927b_k.jpg.0aa2f784c9f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

EC prévoit 6°C pour Jeudi, et Meteomédia 5°C !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est pas de la pluie verglaçante qu'il va tomber si il fait si chaud :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC prévoit 6°C pour Jeudi, et Meteomédia 5°C !

ohmy.png

C'est pas de la pluie verglaçante qu'il va tomber si il fait si chaud :'(

EC basent leurs prévisions sur le GEM.

Suffit de regarder la dernière sortie de ce dernier, pour le remarquer. +7.7°C prévus par le GEM... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'on atteigne une valeur si élevée ??!

Avec le systeme qui arrive ? Oui, une pointe à 6-7°c est possible. Mais si cela arrive, se sera très spontané. Cela ne durera pas des heures. Là température sera stable proche de 0 puis d'un coup une hausse de 5-6°c en 1h avant de rechuter aussitôt.Apres, il ne faut pas oublier le record mensuel de février est de +13.2°c (27 février 2000).

Mais si le centre de la dépression ne passe pas trop à l'ouest, aucune raison que le vent du sud nous fasse atteindre des sommets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci pour ta réponse.

Je garde encore un petit espoir en me disant que GFS reste quand même isolé avec son centre dépressionnaire bien à l'Ouest.

Certes les modèles se sont tous rapprochés du GFS mais reste plus modérés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et j'espère que le système suivant apportera QUE de la neige.

Je vais faire la vallée des fantômes le 12 Mars, et je veux voir des fantômes ! pas des sapins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

LE GFS 12Z retarde encore un peu le redoux et petit à petit se rapproche des autres. Encore un petit effort et on pourrait finalement pas avoir tant de pluie que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> et surtout pus de neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Au final on se retrouve dans un scénario médian par rapport à la situation initiale où GFS voyait que de la pluie ou presque et GEM que de la neige.

La neige qu'il va tomber aujourd'hui devrait tenir sans soucis et résister à la petite période de redoux, surtout si une pellicule de glace se forme par dessus (comme d'hab!)

A voir pour la suite, ça paraît plus neigeux que pluvieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

GFS décale encore le centre dépressionnaire vers le Sud.

Le redoux est de moins en moins précoce et de plus en plus court.

GFS dans les choux quand même sur ce coup-ci.

J'espère une bonne surprise demain matin avec pourquoi pas plus de 20cm ??

Et la suite tout aussi neigeuse.... Ca va cumuler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS décale encore le centre dépressionnaire vers le Sud.

Le redoux est de moins en moins précoce et de plus en plus court.

GFS dans les choux quand même sur ce coup-ci.

J'espère une bonne surprise demain matin avec pourquoi pas plus de 20cm ??

Et la suite tout aussi neigeuse.... Ca va cumuler !

Belle petite surprise finalement ici comme on les aime ! default_wub.png

Je relève 19cm de tombés (désolé, pas franchis la barre des 20cm cet hiver ^^) avec un total au sol ce matin (6h30) de 75cm (la couche a monté de 15cm, un tassement a eu lieu).

La pluie nous évite totalement, nous avons 3 averses de pluie verglaçante ne laissant même pas une trace de glace, c'est juste de la belle neige

Voyez les radars, ca s'est totalement dissipé au moment où la pluie devait prendre le relais. Un miracle de la nature default_laugh.png

post-5251-0-33125000-1456401557_thumb.png

Pour aujourd'hui, nous devrions normalement avoir le droit à quelques averses de pluie, avant le retour à la neige en fin d'après-midi (5cm de plus à attendre, voir plus localement)

En ce moment à 7h00, il fait -2.7°C chez moi, et -4.1°C à Saint-Honoré (15km au nord des chez moi)

Capture.PNG.7112c9c1d36468651b63795cb3f0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé a pied au travail (2.5km) et je peux vous dire que j'ai des surprises...

Le depart s'est sous quelques flocons.

10Minutes apres, je vois un ciel sombre (style orage d'été) puis au bout de 2 minutes une grosse averses de GRELE! Non non pas su gresil, mais des bons grelons dignes de l'été.

post-5251-0-27291300-1456408088_thumb.jpg

post-5251-0-44373300-1456408107_thumb.jpg

Puis ensuite (et ca dure depuis 30minutes desormais) c est de la bruine verglacante melee a du gresil qui tombe a l'horizontale default_laugh.png

20160225_082327.jpg.af585c81529577ca3d2d

20160225_082207.jpg.79b078ebd0bc9299eeb1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui on est dans un axe d'une ligne de grains !

Grêle, grésil, pluie verglaçante...

Ca va bien isoler les 20cm pour faire face au petit 1°C de cet après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement nous sommes bien loin des modèles, notamment du GFS wub.png

19cm cette nuit, 2cm de grésil ce matin, 2mm de pluie verglaçante cette après-midi, puis depuis 15h30 la neige est de retour et nous en sommes à 4cm désormais. Et ca continue avec une belle grosse neige qui tombe ! Un pur bonheur !

Je suis à 78cm ce soir au sol.

Les extrêmes du jours :

Chez moi => -5.0°C / +0.7°C (très léger dégel durant 2h seulement)

Aéroport => -5.1°C / -0.1°C (pas de dégel haha)

note : La pression continue toujours de baisser avec 982.6hPa actuellement à 18h15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, 8cm supplémentaires hier soir et cette nuit.

Donc sur l'épisode au complet ca donne 27cm, mais avec un 19cm puis 8cm entrecoupé par un petit passage à la pluie verglaçante.

La température est en chute libre et n'a rien avoir avec les prévisions !

EC prévoyait -11°C ce main pour 6h00 puis une température stable sur les -10°C toute la journée.

À 6h00, il fait -12.0°C, mais a 9h00 la température continue toujours de baisser avec -15°C actuellement !

post-5251-0-48927300-1456497027_thumb.png

Beaucoup de vent et de poudrerie, IRE -28 !

Capture.PNG.b37629a3cdcf22b364598157a3b9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Salut ! Que ça fait du bien de revoir cette neige non craquelée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La neige devrait revenir Samedi, Lundi avec en tout pourquoi pas 20cm

Et Mercredi, nouvelle tempête en approche à surveiller ! On est encore borderline default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ca va cumuler sévèrement si cette nouvelle tempête est en neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Que ça fait du bien de revoir cette neige non craquelée smile.png

La neige devrait revenir Samedi, Lundi avec en tout pourquoi pas 20cm

Et Mercredi, nouvelle tempête en approche à surveiller ! On est encore borderline smile.png

Ca va cumuler sévèrement si cette nouvelle tempête est en neige biggrin.png

Si tout se passe pour le mieux, on pourrait battre mon record de neige au sol depuis que je suis ici laugh.png

C'était les 23-24 mars 2014 avec 99cm !

En ce moment, j'arrive au 80cm ! thumbup.gif

Une belle journée d'hiver aujourd'hui :

post-5251-0-73269400-1456509922_thumb.png

Capture.PNG.8c14c9e1d5ac8fcec3f3de7297fa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lalaskan, effectivement l'hiver semble vouloir se rattraper en cette fin de saison (j'espère au moins que cette année on aura un printemps et un ete meilleurs que l'an passé).

Les conditions les plus hivernales de la saison on lieu depuis 2-3 semaines, et ca à l'air de vouloir se poursuivre :

post-5251-0-63418400-1456580953_thumb.png

30 à 40cm possible pour les 5-6 prochains jours. Nous verrons bien, en attendant on va prendre les 5cms prévus aujourd'hui.

image.png.2e60b3a0eee4ad6a3af9d4bbc07895

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...