Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Il y a 20 heures, lalaskan a dit :

Ca commence a faire un peu juste en enneigement pour cette periode de l'annee non? Ou etes vous encore dans les normes? 

 

Pour mon secteur (33cm ce matin)), je ne sais pas trop, je découvre en meme temps que vous xD Mais je pense que ce doit-etre dans la norme.

Pour ce qui est de Chicoutimi, on est à peu pres dans les normes avec environ 12 à 15cm au sol. En ce qui concerne Bagotville, leurs relevés sont bien en-dessous des normales avec 7cm au sol ?!

 

Ce matin 3cm de nouvelle neige, et il neigeottait encore quand je suis parti de chez nous à 6h45 lors de la photo :

122188IMG20171207064926.jpg

 

Sur Chicoutimi, seulement 1cm de nouvelle neige.

 

Hier : -6.0c / +2.6c

La Tn fut atteinte à 21h32, avant de remonter à -2.1c à 23h59.

 

Aujourd'hui, je pense que la Tx aura eu lieu à 3h30 du matin avec -1.9c.

Actuellement (7h20), Tn en cours avec -4.8c

 

Les prévisions sont assez grises avec de la faible neige intermittente. Un temps typique de décembre ici au Saguenay :

802287Capture.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Une bande de précipitation stagne depuis plusieurs heures de Alma à Saint-Honoré en passant par Saint-Ambroise et Falardeau

340908Capturedcran20171207210900.png

 

J'en suis à 5cm de neige alors que je suis sur la limite Est de la bande. Je pense que certains secteurs de Saint-Ambroise doivent commencer à chiffrer un peu. Il semblerait qu'il s'agisse d'un effet de lac très mince mais sur une distance assez longue.

 

Actuellement, il fait -5.5°C et il tombe de la belle neige cotonneuse :x

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -12.5°c cette nuit et actuellement a 9h00 il fait -6.7°c

 

Cette nuit encore un 3cm tombés.

 

722529IMG20171208085004.jpg

 

418761IMG20171208085022.jpg

 

Il neige encore faiblement ce matin à travers les rayons du soleil qui essaient de se frayer un chemin. Ambiance magique :x

Modifié par Warren117
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est définitivement parti et il tombe de beaux flocons en continu depuis près de 2h désormais :

(mettre en HD pour mieux voir)

 

 

Sinon EC a mis à jour sa prévision

Citation

Généralement nuageux. Neige sur le secteur nord. Accumulation de 5 cm sur le secteur nord. Vents du sud de 20 km/h. Minimum moins 9.

 

J'ai l'impression que par vent de Sud, la neige reste "bloquée" au pied des monts valins et il neige bien plus sur nos secteurs.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Vraiment magnifique Warren ! merci pour ces supers partages et ce suivi très intéressant dans ton coin ;)

On sent que l'hiver est ici chez lui tant il étale toute sa splendeur ! Ça doit être très impressionnant à vivre, pour l'européen de l'Ouest que je suis !

Modifié par mickael23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Warren, merci pour ce suivi, avec les vidéos, photos...

Tes photos me font rêver,  et sincèrement, ton suivi est toujours aussi intéressant pour connaître le suivi outre-atlantique. 😋

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les messages ;)

 

la température baisse vite ce soir avec -10.7°c a 17h40. La neige a cessé désormais, mais selon EC elle devrait reprendre ce soir et ils ont même encore augmenté leur prévision de neige pour le secteur nord

 

Citation

Généralement nuageux. Neige sur le secteur nord. Accumulation de 10 cm par endroits sur le secteur nord. Vents devenant du sud à 20 km/h avec rafales à 40 tôt ce soir. Minimum moins 9.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement seulement 2cm tombés cette nuit. Falardeau (10km au Nord-Ouest) a reçu près de 10cm en revanche.

 

Ce matin Tn de -12.6°C, mais la véritable Tn de la journée vient d'avoir lieu à 16h30 avec -14.8°C

Les nuages sont arrivés et le vent tourne à l'ouest/Nord-Ouest ce qui entraine une hausse de la température avec -12.7°C désormais à 18h30.

 

Sinon, après avoir patiner sur ma patinoire ce soir (que voici)

512106IMG20171209151329.jpg

 

J'ai remarqué que je pouvais patiner dans la rue tellement elles sont glacées sous la neige xD

(lien vers la vidéo de moi en patin dans la rue ^^)

https://photos.app.goo.gl/10kHL0D7fGZOWcan1

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 

Tn de -14.7°C ce matin (qui sera certainement dépassée ce soir). Tx de -9.8°C

La neige est tombée faiblement toute la journée laissant 4 petits cms.

Actuellement ( 18h00), il fait -13.9°C en baisse


Voici ce qui est tombé aujourd'hui sur mon stationnement :

158638IMG20171210132813.jpg

 

Nous sommes partis de chez nous en raquettes pour aller nous balader dans la forêt en arrière :

971472Capture.png

 

Tout d'abord, voici la couche de neige au sol quand on marche en raquette :

 

Les arbres qui sont tombés lors de la tempête de fin octiobre, permettent de bien juger la couche de neige ^^

208693IMG20171210135433.jpg

 

481617IMG20171210142013BURST001COVER.jpg

 

Un peu plus loin dans le bois, il y a une sorte de tourbière :

499972IMG20171210140217.jpg

 

La même photo au début du mois de novembre :

391429IMG20171112124522.jpg

 

Le même lieu au mois d'aout :

55016120170813183518.jpg

 

Revenons à aujourd'hui :

Bébé sapin, un jour tu deviendras grand :

742275IMG20171210151040.jpg

 

 

Par rapport à ce que disait Canada Goose sur le topic de Québec.

Voici ce que donne la sorte de sable qu'ils mettent sur les routes ici aux intersections et zones à risques (sur la photo ca ressort gris/noir, mais en vérité c'est la couleur du sucre roux, de la cassonnade plutôt xD )

889104IMG20171210152757.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours ce matin avec -29.8°c. Pas sûr que nous allons réussir à perdre les 0.2°c manquants pour nos premiers -30...

En tout cas, il s’agit de nos premiers -20 et premiers -25 de la saison! :D

Modifié par Warren117
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

-29.8°C..... ça commence fort non?  ça doit vraiment piquer fort à l'extérieur la?   Du vent avec ça non?

 

Tu es partis pour du -40°C au plus fort de l'Hiver j'imagine?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Warren117 a dit :

Tn en cours ce matin avec -29.8°c. Pas sûr que nous allons réussir à perdre les 0.2°c manquants pour nos premiers -30...

 

Ton secteur est vraiment impressionnant. Quand j'ai vu -24 °C à Bagotville, je me suis dit que ça devait bien piquer chez toi !

Ici, le froid n'a pas vraiment débarqué ; il fait tout juste -15 °C.

 

etats_unis_now.png?live-5a2e7ab6f19be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mickael23 a dit :

-29.8°C..... ça commence fort non?  ça doit vraiment piquer fort à l'extérieur la?   Du vent avec ça non?

 

Tu es partis pour du -40°C au plus fort de l'Hiver j'imagine?

Effectivement ca commence a piquer un peu. Surtout quand il s'agit du premier coup de froid de la saison. On n'est pas encore habitué.

Avec le potentiel du secteur, oui il est fort possible que je puisse atteindre les -40c durant les coup de froid de l'hiver. On verra bien ;)

 

Pas un brin d'air ce matin ;) Ce qui est agréable.

 

On aura raté les -30c ce matin, de peu avec la Tn définitive de -29.8c ! Pas mal déjà

 

Voici la carte des températures dans la région ce matin à 5h45 :

581225Capture.png

 

Sinon petite question (peut-etre @lalaskan ou @Canada Goose pourra me répondre ou d'autres) : Ma station est limitée à -40c (comme de nombreuses station, meme la VP2), donc comment puis-je mesurer les températures sous les -40c de la facon la plus fiable possible ?

Je possede bien un thermometre bien standard à aiguille que j'ai fixé avec ma station et qui est assez précis (-30c affiché ce matin) mais qui reste un arrondi au degré pres...

 

il y a 50 minutes, Canada Goose a dit :

 

Ton secteur est vraiment impressionnant. Quand j'ai vu -24 °C à Bagotville, je me suis dit que ça devait bien piquer chez toi !

Ici, le froid n'a pas vraiment débarqué ; il fait tout juste -15 °C.

Oui, le secteur à effectivement un bon potentiel. En partant de chez moi ce matin, le thermo de ma voiture affichait -29c, puis arrivé à Saint-Honoré il affichait -26c, avant de remonter à -18c sur aux abords de la riviere Saguenay dans le centre de Chicoutimi.

Arrivé au travail sur les hauteurs de Chicoutimi, il affichait -22c.

 

Oui le froid n'est pas encore descendu trop au Sud aujourd'hui. Mais ce qui est à surveiller ce sont les Tx qui vont avoir de la difficulté à franchir les -15c aujourd'hui !

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Warren117 a dit :

Sinon petite question (peut-etre @lalaskan ou @Canada Goose pourra me répondre ou d'autres) : Ma station est limitée à -40c (comme de nombreuses station, meme la VP2), donc comment puis-je mesurer les températures sous les -40c de la facon la plus fiable possible ?

 

Il existe des sondes, chez Lacrosse je crois, qui vont jusqu'à -50 °C. C'est ce qu'a Philippe à Whitehorse. Sinon, je ne vois pas vraiment d'autres solutions.

En cas de bonne vague de froid, les -40 °C seront une formalité chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Warren, 

 

J ai une seconde station Oregon qui va jusqu a -50. Mon voisin a un petit thermometre a emetteur sans fil qui va aussi jusqu'a -50 (je lui demanderai le modele).  J ai aussi un autre thermometre a sonde qui va jusqu'a -50. (c est marque KT-905 dessus). Tu peux les trouver sur internet mais ils ne sont pas facile a trouver et assez cher, je crois que mon voisin a paye le sien dans les 120$. 

Je lui demanderai et te tiendrai au courant. Mais oui, la vantage pro lache au grand froid, normalement a -39,8 mais la mienne lache vers -37.5 ( sans doute du fait de la distance entre l'emetteur et la station, et puis, elle est plus toute jeune non plus!)

 

Content de voir l'hiver enfin chez vous! On se demandais ou il etait parti ici, car en ce moment auYukon, c'est le vrai printemps! 

 

l. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous deux pour les infos ;)

 

Ce soir là T baisse vite puisqu'il fait déjà -25.5°c à 18h26 !

Je ne sais pas quand la T va se stabiliser, mais si l'ennuagement ne vient pas trop vite ça pourrait descendre bas encore une fois ;)

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, Warren117 a dit :

Tn en cours ce matin avec -29.8°c.

 

Il y a 14 heures, Canada Goose a dit :

Ton secteur est vraiment impressionnant.

Un autre secteur qui est encore plus impressionnant : Saint-Ambroise, avec -32,4°C ce matin !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dann17 a dit :

 

Un autre secteur qui est encore plus impressionnant : Saint-Ambroise, avec -32,4°C ce matin !

 

Oui Saint-ambroise est un lieu avec un bon potentiel !

 

Ce matin, lorsque le vent à changer de direction, la température a fait un bond !

722839Capture.png

 

Petite neige fine qui débute, EC nous place en avertissement de tempete. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Désolé pour mon absence en ces moments d'actions, mais je fus cloué au lit en raison d'une grosse grippe assez violente...

 

En tout cas, c'est une belle tempête que nous avons eu ici, mais la différence avec les autres secteurs du Québec, c'est qu'elle s'est étalée sur 72heures de neige en continue sans interruption.

20-25cm lors de la nuit de mardi à mercredi

15-20cm lors de la journée de mercredi

5-10cm hier en raison d'un effet de lac

 

Je n'ai pas les chiffres exact, car étant incapable de sortir pour prendre les mesures, il s'agissait de ma conjointe qui a gentillement était s'occuper de ceci pour moi, mais les relevés des deux premières journées correspondent aux descriptions des autres personnes dans la région (40-45cm à Falardeau / 60cm+ dans les monts valins et 45cm aux pieds des monts selon le parc national / 35cm sur Alma / 30cm sur Chicoutimi / 40cm à Labrecque / 40cm à Hébertville...etc)

 

Par contre, je ne comprends plus du tout les mesures prises par l'aéroport de Bagotville qui relève chaque journée respectivement 2.3cm / 11.6cm / 1cm ?? Avec une couche au sol de 23cm à la fin de l'épisode de 3 jours

 

Bref, voici quelques photos prises le mercredi 13 décembre :

36035020171213.jpg

 

387885253537332n.jpg

 

Mecredi matin chez moi :

737555IMG20171213073208.jpg

 

Ma conjointe a pris l'auto et l'a donc déneigée, et la voici le jeudi matin (on remarque en arrière ma voiture, grâce au petit arbuste dans le coin de la cabane, l'augmentation de la couche de neige):

261824IMG20171214133206.jpg

 

Hier toute la journée voici les radars :

217611Screenshot20171214195807.png

 

La couche de neige au sol en revanche semble s'être volatilisée depuis hier xD

En effet, j'avais 33cm au sol avant le début de l'épisode.

Ensuite 50cm au sol mercredi matin

65cm au sol jeudi matin

55cm au sol ce matin -_- (est-ce dû à la consistance de la neige très légère qui se tasse beaucoup ? Au vent qui a soufflé la neige de mon point de mesure ? Pourtant ce dernier est plutôt bien abrité du vent...)

Enfin bref, cela reste un très bel épisode remarquable ! Et il s'agit de al deuxième plus grosse chute de neige depuis que je vis au Saguenay à savoir 2012 (la plus grosse étant les 1-2 mars 2017 avec 40-50cm de neige. Dann17 l'avait d'ailleurs bien vécue celle-là :D )

 

Ce matin, retour du froid avec une belle Tn de -24.9°C (ma station aime bien se bloqué juste avant des paliers de température symbolique xD -29.8°C le 11 puis -24.9°C aujourd'hui)

Voici les températures dans la région ce matin :

mini_862996Capture.png

 

Va-t-on avoir nos premiers -30°C durant ce week-end ? C'est possible, mais pas gagné, va falloir que le ciel reste bien dégagé sans aucun brin d'air. On va suivre ça !

 

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Warren117 a dit :

55cm au sol ce matin -_- (est-ce dû à la consistance de la neige très légère qui se tasse beaucoup ?

 

Oui, gros tassement ici aussi -> neige très légère.

 

Vous avez bien ramassé en tout cas. La guerre est déclarée ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

 

Oui, gros tassement ici aussi -> neige très légère.

 

Vous avez bien ramassé en tout cas. La guerre est déclarée ! :D 

 

xD la guerre est déclarée! Pas certain qu’on l’a gagne celle-là mais on prend les paris.

si chaque depression donne de gros redoux au sud de la réserve faunique des Laurentides et nous laisse du côté froid et neigeux au Saguenay, alors on a nos chances :P ça te va comme plan de match?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Warren117 a dit :

si chaque depression donne de gros redoux au sud de la réserve faunique des Laurentides et nous laisse du côté froid et neigeux au Saguenay, alors on a nos chances :P ça te va comme plan de match?

 

Oui mais là, tu rêves ! On n'est pas à Montréal ici ! :D Normalement, je pense que vous ne faites pas le poids, question neige. Encore que, dans ton coin, ça reste à voir.

Pour le froid, en moyenne, je suis battu à plate couture. Mais, sur certains jours, on peut rivaliser, comme ce matin par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

 

Oui mais là, tu rêves ! On n'est pas à Montréal ici ! :D Normalement, je pense que vous ne faites pas le poids, question neige. Encore que, dans ton coin, ça reste à voir.

Pour le froid, en moyenne, je suis battu à plate couture. Mais, sur certains jours, on peut rivaliser, comme ce matin par exemple.

 

Haha, oui niveau neige, on ne fait pas le poids, même dans mon secteur (mais la course sera plus serrée que si j'étais encore en ville :P )

 

En parlant de froid, ça tombe bas et vite ce soir ! :ph34r: Déjà -26,3°c à 18h16 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Warren117 a dit :

En parlant de froid, ça tombe bas et vite ce soir ! :ph34r: Déjà -26,3°c à 18h16 !

 

À 18 h, la température la plus basse de tout le Québec était de -24,0 °C à Chapais, à côté de Chibougamau.

 

Ton coin est vraiment glacial. Tu n'as jamais de vent ou quoi ? Et c'est quoi le modèle de ta station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

À 18 h, la température la plus basse de tout le Québec était de -24,0 °C à Chapais, à côté de Chibougamau.

 

Ton coin est vraiment glacial. Tu n'as jamais de vent ou quoi ? Et c'est quoi le modèle de ta station ?

 

Ma station est une acurite 5-in-1 Pro+ . Tous les détails, photos et compositions internes en détails sur le lien suivant :

https://www.acurite.com/5-in-1-pro-weather-sensor-temperature-humidity-rainfall-wind-speed-wind-direction-06014rm.html

 

Sur le pied de ma station, j'ai un thermomètre bien ordinaire à simple aiguille (juste histoire de comparer) et actuellement à 20h14 alors que ma station affiche -28,1°C, ce thermomètre est entre -27°C/-28°C (oui, je sais, il n'y a rien de fiable là-dessus ;) ).

De plus j'ai un ami qui habite sur le bout du chemin de Cap (à 7-8km au Nord-Est de chez moi) et qui dispose d'une Oregon WMR86 (je ne connais pas la fiabilité, et elle n'est pas dans un abri non plus) et actuellement il me dit avoir -28,9°C.

 

En ce qui concerne le vent, il tombe très souvent d'un seul coup en même temps que le soleil se couche ici, et ne ré-apparait qu'au lever du jour ^^

 

On va voir demain ce que ça va donner, mais je pense que comme à chaque fois, Saint-Ambroise va être encore plus froid qu'ici ;)

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...