dann17 Posté(e) 30 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 mars 2019 Il y a 11 heures, Warren117 a dit : alors qu'à 50km à l'ouest Ouais, ça va se jouer à un poil de *** comme tu dis. Ici, je suis à mi-distance entre le Saguenay et le Lac St-Jean, alors je vais croiser les doigts...! -13,3°C ici en milieu de nuit : pas très froid en raisons des nuages, du vent (contrairement à ce qu'il se passe au coeur de l'hiver, je remarque que nous avons toujours ou presque, désormais, un petit peu - très faible, mais tout de même présent - de vent la nuit, c'est curieux), et du lac qui, bien qu'évidemment gelé, présente des parties déneigées, ce qui fait que la chaleur d'eau du fond parvient à réchauffer de nouveau (très légèrement, mais ça n'est plus négligeable) la température de l'air à sa surface : je vais donc bientôt devoir remettre ma station sur la terre ferme, à son emplacement initial. -3,4°C en ce moment (10h40), à la hausse, Td -9°C, 1020 hPa, vent d'ESE assez sensible, le ciel est bien nuageux, mais pour le moment encore assez lumineux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 30 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 30 mars 2019 La neige a débuté ici sur Chicoutimi. Il tombe une neige fini et serré par -2°c, on approche du 1cm a 13h58. A suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 30 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 30 mars 2019 3cm sur Chicoutimi au travail, la T baisse chez moi a Saint Honoré avec -4.1°c désormais. A suivre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 mars 2019 Près de 4 cm ici pour l'instant. Neige bien fine mais tombant assez dru. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 30 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 30 mars 2019 Wow 8cm ici chez nous a 17h45 ! Ça continue de bien tomber! En revanche gros accident sur le boulevard Martel a Saint Honoré...moins joyeux ça...ça été long de rentrer 55min au lieu de 25min. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 mars 2019 (modifié) 8,5 cm à l'instant... Toujours -3,4°C. ps : on a mesuré au même instant sans le vouloir ! Modifié 30 mars 2019 par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 30 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 30 mars 2019 Je mesure entre 11/12cm a 19h00 et ça tombe bien encore! Il fait -3.5°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 30 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 30 mars 2019 il y a 49 minutes, Warren117 a dit : Je mesure entre 11/12cm a 19h00 et ça tombe bien encore! Il fait -3.5°c Oui ça tombe bien mieux que je ne l'aurais cru aussi : près de 14 cm ici à l'instant. -3,5°C également. Léger vent d'ESE, mais heureusement suffisamment faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 mars 2019 (modifié) il y a 26 minutes, dann17 a dit : Oui ça tombe bien mieux que je ne l'aurais cru aussi : près de 14 cm ici à l'instant. -3,5°C également. Léger vent d'ESE, mais heureusement suffisamment faible. Selon les prévis d'EC nous devrions être à -2°C sous la pluie verglaçante, mais nous sommes à -4.0°C sous la neige, pourvu que ca dure le plus longtemps possible Je ne suis pas sorti re-mesurer (la flemme), mais on approche aussi des 14/15cm ici ! C'est bon ça ! Je suis surpris aussi de voir la neige tomber à ce bon rythme. Le vent est désormais plein Sud ici depuis 45/50 minutes Edit : Par contre la pluie verglaçante n'est pas loin, environ 75/80km au Sud de Saguenay Modifié 31 mars 2019 par Warren117 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 mars 2019 il y a une heure, Warren117 a dit : Par contre la pluie verglaçante n'est pas loin, environ 75/80km au Sud de Saguenay Aïe... Croisons les doigts...! 17 cm ici pour l'instant. Il neige beaucoup ! Toujours -3,8°C. Mais je ne sais pas combien il fait en altitude... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 mars 2019 il y a 8 minutes, dann17 a dit : Aïe... Croisons les doigts...! 17 cm ici pour l'instant. Il neige beaucoup ! Toujours -3,8°C. Mais je ne sais pas combien il fait en altitude... Lance un ballon sonde ! 😛 oui toujours de la belle neige ici aussi et la T baisse toujours avec -4.3°c lol 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 mars 2019 Bon, ben 20 cm tout ronds ! Et il neige encore, même si on sent que la neige est moins légère, plus glacée (la pluie verglaçante n'est sans doute pas loin). Il fait -4,0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 mars 2019 Aucune idée combien j'ai eu réellement au max, mais ce matin à 7h45 je mesure entre 18 et 20cm de neige écrasée sous 2cm d'une épaisse couche de verglas... D'ailleurs il pleut toujours en ce moment avec -1.9°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 mars 2019 Je mesure une hauteur de 24 cm. Il est tombé de la pluie verglaçante en fin de nuit et début de matinée, puis la neige a repris le relais. Il en tombe encore, mais beaucoup moins intensément. Cette neige est donc très difficile à pelleter. Mes mesures de hauteur de neige au sol donnent une moyenne d'environ 1,05 m. Il n'a pas fait plus de -2,2°C (ce matin à 08h20), mais durant toute la nuit, càd de 21h à 07h du matin, la température est restée constamment vissée entre -3,9°C et -4,1°C ! En ce moment (11h40), nous avons -2,9°C. Photos à venir plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 mars 2019 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2019 Toutes mes sympathies et bon pelletage 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 mars 2019 (modifié) il y a 33 minutes, Manou Québec a dit : Toutes mes sympathies et bon pelletage Merci. Mais c'est pas 5 minutes de pelletage qui m'ont gâché le plaisir de la vue du paysage qu'on a devant nous, hein... Modifié 31 mars 2019 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 mars 2019 (modifié) Toujours sous la pluie verglaçante ici ! Ca n'arrête plus depuis la fin de la soirée, un de mes fils pour étendre le linge dehors a d'ailleurs cédé (enfin pas cassé, juste il ne devait pas être assez serré et il a glissé sous le poids et le noeud à lâché). On doit commencé à être entre 10/15mm de verglas ! À 10h45 nous étions à 7/8mm, et ca pleut de façon modérée depuis ! Un peu de grésil commence cependant à se mêler à la pluie en ce moment (12h45). Il fait -2.6°C Modifié 31 mars 2019 par Warren117 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 mars 2019 (modifié) il y a une heure, Warren117 a dit : Toujours sous la pluie verglaçante ici ! Ca n'arrête plus depuis la fin de la soirée, un de mes fils pour étendre le linge dehors a d'ailleurs cédé (enfin pas cassé, juste il ne devait pas être assez serré et il a glissé sous le poids et le noeud à lâché). On doit commencé à être entre 10/15mm de verglas ! À 10h45 nous étions à 7/8mm, et ca pleut de façon modérée depuis ! Ah ouais, qd même ! Je compatis... Je n'aurais pas cru que ce serait coupé au couteau à ce point ! On n'est qu'à 27/28 km à vol d'oiseau... Ici, il neige bien, des flocons légers cette fois (très joli !), depuis 9-10 h ce matin. 2 cm supplémentaires se sont accumulés, portant le total à 26 cm pour l'instant. Il fait également -2,6°C. Petit vent d'OSO. Modifié 31 mars 2019 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 mars 2019 Bon la neige a pris le relais il y a une bonne heure maintenant. Ca cumule bien, une belle neige légère comme l'a dit dann ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 mars 2019 (modifié) Nous finissons le mois de mars avec donc plus d'1,05 m de neige au sol. Au moment des photos prises hier soir, la nouvelle couche s'élevait à 19 cm. Puis celles d'aujourd'hui avec 26 cm. À noter qu'il a plu par 0 à +5°C sans arrêt à l'Etape, à 800 m d'altitude, mais 100 km au sud d'ici. Modifié 31 mars 2019 par dann17 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 mars 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 mars 2019 Merci pour les photos Dann! Ici la neige commence a cesser. Il tombe quelques petits flocons faiblement. Je viens de sortir et je mesure 5cm de nouvelles neige. Donc un total je dirais de 25cm environ, mais une belle couche de glace au milieu de ça. Ouf! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 mars 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 mars 2019 il y a une heure, Warren117 a dit : je mesure 5cm de nouvelles neige. Oui, finalement, vous vous en êtes « bien sortis ». Ici, 3 cm de nouvelle neige, portant le total final à 27 cm. Sinon, p'tet un p'tit refill mardi-mercredi ? croisons une nouvelle fois les doigts...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 avril 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 avril 2019 (modifié) Voici le bilan du mois de mars 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position) : Tnm = -15.9°C (Saint-Ambroise -14,8°C, déficit de 0,6°C ; Bagotville -12,2°C, déficit de 0,2°C) Txm = -1,1°C (Saint-Ambroise -1,2°C, déficit de 0,6°C ; Bagotville -0,4°C, excédent de 0,2°C) Tm = -8,5°C Tnn : -34,8°C tnx : +1,7°C Txn : -12,3°C Txx = 10,3°C Jours de gel : 28 j (90 % des jours) Tn < -20°C : 9 j (29 %) Tn < -25°C : 6 j (19,5 %) Tn < -30°C : 2 j (6,5 %) Tn < -35°C : 0 j (0 %) Tx < -10°C : 3 j (9,5 %) Jours de dégel : 12 j (38,5 %) Pluie : env. 20-25 mm (dont 5 mm verglaçante) Cumul chutes de neige : 66 cm (env. 20 cm de plus que la moyenne) Hauteur de neige au sol : début du mois : 1,24 m (hauteur max atteinte le 4 mars) ; milieu du mois : environ 80 cm ; fin du mois 1,05 à 1,10 m. Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 5,3 km/h (estimation à 10 m : env. 8-9 km/h) Direction dominante : ouest (65-70 % du temps) Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 48,3 km/h. En somme, comparativement à la région de Québec qui a connu un mois de mars bien rigoureux (par rapport à leurs normes), ici mars aura été très légèrement plus froid que la norme (0,6°C de moins que la moyenne à la station « officielle » de St-Ambroise). Et là encore, à l'image de tout l'hiver, nous n'avons connu aucun extrême excessif. L'enneigement est resté tout à fait correct en dépit d'une fonte en milieu du mois. L'ensoleillement était (à vue de nez) tout à fait correct. Toujours pas mal venté (dirons-nous aéré), notamment en journée, la présence du lac n'y étant pas pour rien. Modifié 1 avril 2019 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 1 avril 2019 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 1 avril 2019 (modifié) À supprimer Modifié 1 avril 2019 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 avril 2019 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 avril 2019 Merci pour le bilan, je ferais le mien plus tard Ec vient de publier un bulletin, et c’est la première que je vois ca Bulletin météorologique spécial en vigueur pour : secteur de Falardeau - Mont-Valin secteur de la ville de Saguenay secteur de Sainte-Rose-du-Nord Mardi, une dépression en formation sur le nord de l'Ontario générera un phénomène météorologique localisée sur le flanc nord du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay. De la neige parfois forte pourrait affecter les secteurs mentionnés et laisser des accumulations au-delà de la dizaine de centimètres entre mardi soir et mercredi matin. un bulletin spécial pour la rive Nord uniquement? J’ai jamis vu ça pour notre région... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés