Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Les quantités de pluie vues par les modèles sont assez folles. Notamment pour le week-end de Pâques !

Avec  près de 70cm au sol, 70mm de pluie et des T qui vont pouvoir grimper à 15c, ca va faire beaucoup d'eau ça...

 

szqp.jpg

Modifié par Warren117
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3501

  • dann17

    1532

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, encore beaucoup de  neige au sol ici aussi : 75 cm. Pas dégueu pour un 16 avril au soir !

Il sera tombé entre 20 et 22 cm de neige hier (difficile d'être plus précis).

Les extrêmes de ce jour d'hui : +0,1°C / 6,9°C.

 

Photo prise hier matin à « l'arrache »...

 

8ap0.jpg

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise il neige avc une T oscillant entre +1.5c et +2c. Neige fondante bien entendu, mais il neige...pas chaud dehors avec ce vent à 40kmh.

Nous sommes en avertissement de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles continuent de voir l'hiver s'accrocher au Saguenay... :/

Pour le 24 avril, 25cm de neige pour le GFS et 17cm pour le GEM...

Tout ceci à encore le temps de changer, mais avec cet imposant système qui devrait remonter le long du Saint Laurent, il pourrait apporter de l'humidité et du froid sur son flanc Nord-Ouest...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+0,1°C / 8,2°C sont les extrêmes du jour. Il devait faire une maximale de 3°C selon EC (prévisions d'hier soir)... quels champions !

Il reste encore près de 70 cm de neige au sol ce soir !

 

Sous l'eau de surface du lac, la glace est évidemment toujours bien présente...

 

nkix.jpg

 

wr5g.jpg

 

hzqu.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore 55 cm au sol ce matin.

Tn probablement provisoire de -1,1°C (IRE -4/-5), Tx en cours avec 6,2°C.

Grand soleil, un peu de vent d'ouest.

 

0ih2.jpg

 

tgyw.jpg

 

 

Ce soir...

 

ystl.jpg

 

Le vent (et les écureuils...) ont fait tomber plein de brindilles de pin...

gor6.jpg

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle neige en cours ici, 1-2cm pour le moment car la T commence juste à atteindre 0 avec +0.2c en moment (Tn en cours).

 

on arrive pas à avoir de la douceur cette année, avril à toujours une Tm en dessous de 0c chez moi... Et quand on voit les modèles, c’est pas réjouissant.

les 10c semblent être une barre difficile à atteindre cette année...

 

2khe.png

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il continue toujours de neiger et j’arrive à 5.1mm en équivalent d’eau. Mais bon avec la T positivé désormais et la luminosité qui est forte en cette fin avril il n’y a plus de tenue et tout fond tranquillement.

Encore 3-5mm de neige fondante à venir d’ici cette nuit, à suivre si ça va retenir en soirée avec la baisse de la T.

 

on surveille le 28-29 avril pour savoir si on va avoir une douche froide ou une bordée de neige, ou les deux xD

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y avait 5-6 cm ici à 10h. Les arbres étaient bien couverts également. C'était très beau, contrairement à ce que dit Manou Québec.

Il ne reste plus que 1 cm de ce qui est tombé depuis ce  matin (il a fait 2,4°C en début d'après-midi, et la lumière était forte malgré les nuages).

Pas mal de neige fondante tombée après (8,4 mm d'équivalent en eau tombés aujourd'hui).

Tn de +0,4°C ce matin.

Il reste toujours environ 45-50 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 35 minutes, Manou Québec a dit :

Beurk le printemps au Saguenay c'est vraiment degeu 🤢

Sauf qu'on se rattrape en été (les jours de chaleur et surtout de forte chaleur sont plus nombreux que dans la région de Québec),  et il pleut un peu moins...  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Sauf qu'on se rattrape en été (les jours de chaleur et surtout de forte chaleur sont plus nombreux que dans la région de Québec),  et il pleut un peu moins...  ;)

Heu c'est une blague j'espère. ..

http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?searchType=stnProv&lstProvince=QC&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&stnID=5889&dispBack=0

 

http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1981_2010_f.html?searchType=stnProv&lstProvince=QC&txtCentralLatMin=0&txtCentralLatSec=0&txtCentralLongMin=0&txtCentralLongSec=0&stnID=5251&dispBack=0

 

Tous les facteurs sur la période juin-juillet-août sont à l'avantage de Québec: Txm, jour avec pluie, Tx>20°, Hx>35 etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos prises aujourd’hui dans le coin 😍

nzo5.jpeg

 

Apres le barbecue de dimanche, retour à l’hiver

862m.jpeg

Modifié par Warren117
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 14 minutes, Manou Québec a dit :

Heu c'est une blague j'espère. ..

Ben non, et tes deux liens le prouvent :

- cumul de pluie juin à août : 337 mm à Québec contre 291 mm à Bagotville

- nombre de jours de « forte chaleur » (Tx > 30°C) : 5,1 jours à Québec, contre 7,7 jours à Bagotville.

C'est bien ce dont j'ai parlé (jours de fortes chaleurs et moins de pluie). 

CQFD.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul de pluie reflète juste le fait qu’il y a de bons orages l’été à Quebec contrairement au Saguenay. C’est bien le nombre de jour avec pluie qui importe l’été et on voit bien qu’il pleut plus souvent au Saguenay qu’à Québec. 

Bref dire que l’été est plus agréable au Saguenay en se basant juste sur le fait qu’il y a en moyenne 2 Tx de plus de 30c est une vaste blague. Enfin tout le monde pourra juger sur les 2 liens que j’ai donnés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Manou Québec a dit :

Bref dire que l’été est plus agréable au Saguenay  (...)  est une vaste blague

Bon écoute Michel, il faudrait : 

1) que tu lises ce que les autres écrivent, sans imaginer autre chose que ce qu'ils ont écrit

2) que tu te détendes un peu...

 

Pourquoi ? Parce que :

1) je n'ai jamais écrit que l'été est plus agréable au Saguenay qu'à Québec... non, j'ai simplement dit que par rapport au printemps au Saguenay (effectivement pas toujours folichon), on se rattrape l'été. C'est tout ! Je n'ai jamais dit que les conditions étaient globalement plus estivales l'été au Saguenay que dans la région de Québec.

J'ai simplement donné deux exemples (même si ce sont effectivement les 2 seuls exemples en faveur du Saguenay) véridiques (et vérifiables) montrant que, s'agissant du nombre de jours de fortes chaleurs, il y en avait plus au Saguenay que vers Québec, et que le cumul de pluie estival est effectivement plus faible au Saguenay : « Il y pleut un peu moins » signifie bien qu'il y tombe moins d'eau. C'est du français on ne peut plus clair. Sinon, j'aurais dit « il y pleut moins souvent ».

Ensuite, ce n'est pas la peine de tirer la couverture en disant qu'il n'y aurait que 2 jours de plus avec  Tx > 30°C, puisque la valeur exacte (qui est de 2,6 jours) est donc plus proche de 3 jours.

 

2) je n'ai pas pour habitude d'écrire des c...ries (de « vastes blagues »), notamment en climato. Je croyais ne pas avoir besoin de m'en défendre !

Alors, détends-toi un peu, souffle un peu.

Et regarde, pour te faire plaisir, je vais de nouveau reconnaître que : oui, l'été dans la région de Québec est (un peu : faut rien exagérer non plus, hein) plus estival que l'été au Saguenay (malgré les 2 exemples que j'ai cités).

Te voilà rassuré ?.....   -_-

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'avant-hier soir (19h) jusque hier soir (19h pile également !), càd pendant pile 24 heures, la température est restée vissée entre 4,2°C et 5,4°C !

Le décrochage ayant eu lieu hier soir (à 19h, donc), alors que l'air froid (en fait de l'air arctique, mais évidemment bien « affaibli ») s'est de nouveau infiltré sur la région, avec quelques petites averses de neige. Un petit saupoudrage était présent ce matin, sous un ciel nuageux, et ce avec un vent d'ouest non négligeable poussant l'IRE à -10.

La Tn (provisoire ?) a été atteinte à 9 h ce matin, avec -3,2°C. Il reste encore environ 30 cm de neige au sol, mine de rien.

En ce moment, il est une 12h45, la lumière est très vive malgré les nuages, mais il ne fait pas plus de -0,7°C pour l'instant.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Plus que 25 cm (en moyenne) de neige au sol, mais beaucoup moins loin du lac (qui est encore intégralement gelé et partiellement enneigé). Ça se tire...

Mais les températures sont assez fraîches ces jours-ci : -4,2°C / +4,6°C aujourd'hui, avec un Td évoluant entre -8 et -13°C, et avec un IRE mini de -11/-12.

La matinée la plus froide devrait être celle du 1er mai...

 

blvr.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton suivi ;) Je manque de temps en ce moment lol

-4.7°c ce matin ici. La nuit prochaine pourrait en effet être froide (pourquoi pas dans les -10°c si les conditions sont bonnes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -8.1°c chez moi ce matin. Le vent malgré qu'il n'ai été que peu ressenti par ma station cette nuit, était présent (la cime des arbres dancait toute la nuit) et aura donc limiter une baisse plus franche des T 

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Tn de -8.1°c chez moi ce matin.

Salut Warren,

dans votre coin vous êtes toujours en climat continental humide (comme nous à Montréal) , ou vous tirez plus vers le sub-polaire humide ?

je suis toujours impressionné par votre résilience face aux éléments 🤗

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, canard76 a dit :

Salut Warren,

dans votre coin vous êtes toujours en climat continental humide (comme nous à Montréal) , ou vous tirez plus vers le sub-polaire humide ?

je suis toujours impressionné par votre résilience face aux éléments 🤗

@dann17 te répondra sûrement bien mieux que moi car il s'y connait vraiment mieux mais non nous sommes toujours dans le continental humide (Dfb selon la classification de Koppen je pense). En revanche des les premières hauteurs (et donc a 15/20km au nord de chez moi) on passe dans le Dfc (subarctique).

Cela se ressent aussi très bien avec la délimitation de la végétation. A Saguenay nous sommes en plein dans la "forêt mélangée" (je ne sais plus trop comment on l'appelle) alors que chez nous on arrive a la limite avec la foret boréale continue qui s'implante complètement à partir des monts valins.

 

P.s: Dann corrige moi si je dis des âneries 😅

 

Sinon 10h30 et +0.3°c ;) C'est le mois de mai 😅

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...