Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

14,5°C ce matin, puis bien chaud et lourd, cet après-midi, grâce au soleil bien présent, faisant monter la température à 26,6°C (humidex 31).

Puis, à 15h20, un violent orage avec une pluie comme j'en avais très rarement vu (taux max de 320 mm/hr !!) s'est mise à tomber pendant une vingtaine de minutes, en laissant 28,2 mm. Nous devrions finir le mois avec 99,8 mm de pluie au total. Faut le faire !

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Surprise 1

• Réponses 8,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Warren117

3624

• dann17

1591

• Manou Québec

1331

• Canada Goose

207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)

Bilan du mois de juin 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

Tnm =  6,4°C (Saint-Ambroise 6,6°C, déficit de 1,4°C ; Bagotville 8,1°C, déficit de 1,1°C)

Txm = 21,2°C (Saint-Ambroise 21,2°C, déficit de 0,8°C ; Bagotville 21,4°C, déficit de 0,6°C)

Tm = 13,8°C 

Tnn : -1,3°C 

tnx : 14,1°C

Txn : 11,6°C 

Txx : 30,6°C

Jours de gel : 1 j   (3 % des jours)

Tx > 25°C : 9 j  (30 % des jours)

Tx > 30°C : 1 j (3 % des jours)

Précipitations totales : 99,8 mm 

Nombre de jours de pluie (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 13 j

RR > 1 mm : 13 j

RR > 10 mm : 3 j

Nouveauté : nombre d'heures de pluie : 27 h 40 min, soit 3,8 % du temps.

RR max en 24 h : 28,2 mm (en fait en 20 minutes, avec un taux max de 320 mm/h !)

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,4 km/h (valeur extrêmement sous-estimée, compte-tenu de l'emplacement estival)

Direction dominante : SSO (direction un peu faussée par la présence des arbres)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 29 km/h.

Nous continuons donc la série des mois un peu plus froids que la normale.

Cependant, il faut admettre que, si le début du mois (surtout la première décade) s'est montré vraiment frais et maussade (prolongeant un printemps poussif et froid), les choses se sont nettement améliorées par la suite : l'été est arrivé en fanfare le 10 juin. Puis ces conditions estivales (avec beaucoup de soleil) se sont renforcées dans la dernière décade.

C'est donc dans cette dernière décade que la masse d'air subtropicale s'est infiltrée, amenant avec elle une chaleur parfois lourde.

Il a donc finalement moins plu que la normale.

Au final, on retiendra un beau mois de juin !

Modifié par dann17

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Bilan du mois de juin 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

Tnm =  6,4°C (Saint-Ambroise 6,6°C, déficit de 1,4°C ; Bagotville 8,1°C, déficit de 1,1°C)

Txm = 21,2°C (Saint-Ambroise 21,2°C, déficit de 0,8°C ; Bagotville 21,4°C, déficit de 0,6°C)

Tm = 13,8°C 

Tnn : -1,3°C 

tnx : 14,1°C

Txn : 11,6°C 

Txx : 30,6°C

Jours de gel : 1 j   (3 % des jours)

Tx > 25°C : 9 j  (30 % des jours)

Tx > 30°C : 1 j (3 % des jours)

Précipitations totales : 99,8 mm 

RR > 1 mm : 13 j

RR > 10 mm : 3 j

RR max en 24 h : 28,2 mm (en fait en 20 minutes, avec un taux max de 320 mm/h !)

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,4 km/h (valeur extrêmement sous-estimée, compte-tenu de l'emplacement estival)

Direction dominante : SSO (direction un peu faussée par la présence des arbres)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 29 km/h.

Nous continuons donc la série des mois un peu plus froids que la normale.

Cependant, il faut admettre que, si le début du mois (surtout la première décade) s'est montré vraiment frais et maussade (prolongeant un printemps poussif et froid), les choses se sont nettement améliorées par la suite : l'été est arrivé en fanfare le 10 juin. Puis ces conditions estivales (avec beaucoup de soleil) se sont renforcées dans la dernière décade.

C'est donc dans cette dernière décade que la masse d'air subtropicale s'est infiltrée, amenant avec elle une chaleur parfois lourde.

Il a donc finalement moins plu que la normale.

Au final, on retiendra un beau  moins de juin !

Combien de mois déficitaires d'affilés depuis juin 2019. Si je compte bien, ou plutôt j'essaie de me souvenir, sûr pour l'année 2019. Mais sur le dernier trimestre 2018, je ne sais plus. 

C'est tout de même incroyable , même si ce mot est un peut-être un peu exagéré...

Posté(e)
Il y a 4 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Combien de mois déficitaires d'affilés depuis juin 2019

Septembre 2018 : +0,8 °C

Octobre 2018 : -2,3 °C

Novembre 2018 : -1,9 °C

Décembre 2018 : -0,6 °C

Janvier 2019 : -0,3 °C

Février 2019 : -0,5 °C

Mars 2019 : -0,6 °C

Avril 2019 : -1,3 °C

Mai 2019 : -1,4 °C

Juin 2019 : -1,1 °C

9 mois d'affilée déficitaires : c'est en effet une série impressionnante ! 

• Merci 4

Je n'ai pas vraiment le temps de faire un bilan détaillé de ma station, mais c'est similaire à dann à peu de chose près

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAINTHO4/graph/2019-06-2/2019-06-2/monthly

Pour ce qui est de la pluie ca donne ca :

14 jours de pluie et 133.6mm

Modifié par Warren117
  • Surprise 1

Posté(e)

Chaleur étouffante aujourd'hui : si nous sommes partis d'une température minimale tout à fait normale pour la saison (11,2°C), en revanche, la chaleur - la forte chaleur, même - a vite pris le dessus sous un soleil puissant, faisant monter la température à 32,0°C (nouvelle Txx de l'année) et l'humidex jusque 38 !

Il est 18h50 (comme 19h50 en France), et il fait encore 30,0°C (Hx 35) ! Je le mentionne car ici, généralement, ça redescend beaucoup plus rapidement.

Voici les 4 premiers jours de juillet :

1er juil : 13,2°C / 26,8°C  ;  5,0 mm en 55 min la nuit

2 juil : 14,4°C / 24,7°C  ;   5,0 mm en 1 h la nuit et en 15 min en fin de journée.

3 juil : 10,3°C / 25,6°C  ;  0 mm

4 juil : 11,2°C / 32,0°C  ;  0 mm (jusqu'à présent - 19 h).

C'est l'été ! :)

Les lilas sont en fleurs depuis quelques jours seulement... (ah, on n'est pas trop dans le Midi : les effets du petit hiver se font sentir longtemps après... !)

Ah, et j'oubliais : la température du lac (dans les 40 cm en surface) est aujourd'hui de 27 à 28°C ! Même 29°C (!) localement, dans certaines « criques » accumulant l'eau chaude de surface par l'action du vent.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Manou Québec a dit :

Ce qui est bien évidement un bug 😉

Oui, le Td de 24°C est apparu comme un cheveu sur la soupe...

12h50 et il fait 31°C avec un Hx de 38/39, mais contrairement à hier le soleil est totalement voilé...

Bagotville est d'ailleurs le point chaud du Québec en ce moment

• Surprise 2

Il y a 1 heure, Manou Québec a dit :

Bagotville a clairement un problème.  Il va falloir l'oublier je pense :( Les humidex n'ont pas dépassé les 37-38 que ce soit à Jonquière, Latarière ou à La Baie 

Pour l’humidex possible, l’humidité s’emballe dès que la T passe au-dessus de 30/31c,  mais pour la T cela reste fiable ;)

Modifié par Warren117
  • J'aime 1

De bonnes averses toute la nuit et quelques orages qui auront laissés 29mm (pour le moment)

Fait plus remarquable, le Td n'est jamais passé en dessous de 20°c de toute la nuit...

Actuellement a 5h50 il fait 20°c chez moi avec 99% d'Hr. Et a Bagotville 22°c avec 94% d'Hr ce qui pousse l'humidex a 30 (il n'est jamais descendu de la nuit)!

C'est assez remarquable pour notre région qui est plus habituée à voir la T redescendre la nuit.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Nuit vraiment désagréable : pas moins de 20°C ici, avec une Tn de 20,2°C (et un Tdn de 19,5°C, donc un humidex min de 27) !

Une très grosse averse orageuse (de 00h30 à 01h30) et une seconde vers 04h du mat auront laissé 41,2 mm !

Nous sommes en mi-journée, la température a légèrement augmenté (plutôt ensoleillé),  et il fait donc dans les 24°C, mais le Td rebaisse enfin : il est passé de 20°C à 15°C en ce moment. 

Hier après-midi, la température du lac avait atteint les 28-29°C !!

Posté(e)

Changement de masse d'air depuis hier, à partir du moment où le Td s'est mis à plonger. 

Hier, la température a réussi à atteindre les 25,0°C vers midi. Mais il ne faisait plus que 22°C (Td à 5-7°C) à 17h, malgré le soleil, donc bien  moins chaud.

Nous sommes donc sortis de la masse d'air subtropicale, pour nous retrouver dans la masse d'air « polaire » : la lumière a radicalement changé, le ciel est de nouveau très bleu (il n'y a plus de brume de chaleur, plus d'instabilité).

Ce matin, Tn de 5,3°C. Là, il est midi, le soleil tape fort, mais la température peine à monter et dépasse seulement les 19°C.

• J'aime 3

Le temps est plutôt calme et sans extrême. Donc pas grand chose a dire.

Aujourd'hui +15.6°c / +28.7°c avant que les orages n'arrivent.

Rien de bien violent mais la foudre est tombée chez mon voisin, je peux vous dire que ça fait un sacré bruit et on a sursauté 😂

12.5mm au total

J'ai eu le temps de prendre une photo ici a Saint Honoré et ce fut un sacré coup de bol.

Je pose le trépied avec l'appareil, il commence a pleuvoir de façon modérée. Je lance la première photo avec un temps de pose de 5secondes, et PAF un impact dans la boite.

Je fais une deuxième photo, rien et je remballe tout car il se met a pleuvoir des cordes!

Donc résultat, une belle prise sur 2 photos!

50% de réussite en photo de foudre c'est pas mal 😅

Voici la photo

55dn.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2

• 2 weeks later...
Posté(e)

Le 13/07/2019 à 23:38, Warren117 a dit :

55dn.jpg

Au fait, je viens de remarquer tu t'appelles « Warren B. »... donc, Warren Barguil ??  :D

Oui, il faut suivre le Tour pour comprendre...

Sinon, ici, les 3 derniers jours :

5,5°C / 19,6°C

7,2°C / 25,3°C

6,7°C ce matin, mais 30,2°C là, cet après-midi. Et un gros 36 d'humidex !

Beau réchauffement...

Du soleil presque tous les jours.

• J'aime 1
  • Haha 1

Ce matin a 9h00 ma station relevait 27.3°c avec 81% d'humidité ce qui donnait un humidex de 38! Ouf

Actuellement a 11h15 la température est stable a 27.1°c avec encore 77% d'humidité.

Donc autant dire que le temps est vraiment très moite et humide...

• Surprise 3

Posté(e)

Bilan du mois de juillet 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

Tnm =  11,3°C (Saint-Ambroise 11,9°C, excédent de 0,9°C ; Bagotville 13,4°C, excédent de 1,0°C)

Txm = 25,8°C (Saint-Ambroise 26,2°C, excédent de 2,0°C ; Bagotville 26,8°C, excédent de 2,6°C)

Tm = 18,7°C 

Tnn : 4,8°C 

tnx : 19,3°C

Txn : 19,6°C 

Txx : 32,3°C

Jours de gel : 0 j   (0 % des jours)

Tx > 25°C : 20 j  (65 % des jours)

Tx > 30°C : 5 j (16 % des jours)

Précipitations totales : 114,0 mm  (normale à St-Ambroise : 130 mm)

RR > 1 mm : 11 j

RR > 10 mm : 4 j

Nouveauté : nombre d'heures de pluie : 23 h 55 min, soit 3,2 % du temps.

RR max en 24 h : 41,2 mm (en fait en 2 heures, avec un taux max de 150 mm/h)

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,3 km/h (valeur extrêmement sous-estimée, compte-tenu de l'emplacement estival)

Direction dominante : Sud  (direction un peu faussée par la présence des arbres)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 26 km/h.

Le soleil fut très présent, notamment durant la première décade à près de 80-90 % d'ensoleillement !

Sur le mois entier, je dirais que le taux d'ensoleillement moyen a atteint approximativement les 60-70 %. Ce qui est très bon.

Bref, sans présenter d'excédents thermiques marqués (pas de très grosse chaleur, ni de très grande fraîcheur) ce mois aura été bien chaud et très estival ; je dirais environ 1,4°C au-dessus de la norme.

La température de l'eau du lac (en surface) aura évolué entre 22 et 29°C !

Comme l'a dit Manou Québec pour la région de Québec, ce mois termine la série des mois thermiquement déficitaires ici aussi.

Modifié par dann17
  • J'aime 2

• 3 weeks later...

Le topic est très calme en ce moment, mais en même temps, rien d'intéressant à dire.

Temps de saison, alternant entre belles journées, et averses.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Le topic est très calme en ce moment, mais en même temps, rien d'intéressant à dire.

Bonjour,mais bientôt ça va changer avec les belles couleurs .Merci à toi pour ce suivi.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Bonjour Warren, 

Calme mais toujours assidu à la moindre activité météorologique intéressante...

• J'aime 1

Il y a 16 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour Warren, 

Calme mais toujours assidu à la moindre activité météorologique intéressante...

Peut être un premier aperçu plus automnal pour vendredi avec de la pluie, du vent et des maximales qui ne devraient pas dépasser les 15c. Mais cela ne devrait durer que le temps d’une journée.

Par la suite retour à un temps de saison et ensoleillé pour le week-end et sûrement des T entre 25 et 30c sous Le Soleil pour la semaine prochaine.

• J'aime 3