Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)

Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Warren117 a dit :

la neige s'est bien intensifiée durant la soirée si bien que j'arrive a 15cm a 20h45.

Chanceux !  :)

Ici, on atteint tout juste les 10 cm ce matin. C'est certes bien en-deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre, mais ça reste mieux que rien en fin de compte.

Il fait tout de même bien froid ce matin (Tn à -9,2 °C, et IRE de -14) pour une matinée grise et légèrement floconneuse, et pour un 2 avril.

Hier, pas plus de -4,8 °C dans l 'après-midi.

• Haha 1

• Réponses 8,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• Warren117

3636

• dann17

1597

• Manou Québec

1331

• Canada Goose

207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)

Bilan du mois de mars 2021, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

Tnm =  -11,8 °C (Saint-Ambroise -11,6 °C, excédent de 2,9 °C ; Bagotville -10,9 °C, excédent de 1,1 °C)

Txm = +1,6 °C (Saint-Ambroise +1,5 °C, excédent de 2,1 °C ; Bagotville +1,3 °C, excédent de 1,9 °C)

Tm = -5,1 °C 

Tnn : -27,3 °C 

tnx : +2,3 °C

Txn : -14,9 °C

Txx : 17,1 °C (!)

Jours de gel : 28 j                

Jours sans dégel (Tx < 0°C) : 13 j  

Tn < -30 °C : 0 j  (normale : 3 j) 

Tn < -20 °C : 4 j  (normale : 9 j)          

Tx > 10°C : 7 j   (normale : 1 j)           

Précipitations (neige + pluie) : env. 72 mm 

Neige : 36 cm 

Hauteur de neige au sol : 70 cm début mars ;  50 cm mi-mars ; 25 cm à la fin du mois, mais 10-15 cm le 27 mars.

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 3,9 km/h (6,2 km/h estimés à 10 m au-dessus du sol)

Direction dominante : WSW  (67 % du temps ; ESE 32 % du temps)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 47 km/h 

Bref, avec un excédent thermique de près de 2,5 à 3,0 °C (+1 σ), ce mois aura été finalement très doux pour la saison (une fois de plus...). Ce mois avait pourtant commencé très correctement, mais malheureusement, une fois n'est pas coutume, nous avons essuyé une période de 5 jours d'une douceur extrême qui n'aura pas pu être compensée par une période de grand froid. Beaucoup plus de pluie que la normale, et très peu de neige. L'ensoleillement aura été tout à fait convenable, il me semble.

Bref, un hiver catastrophique d'un point de vue climatique

Petit résumé des excédents hallucinants : 

- novembre 2020 : +2,5 °C  (1,3 fois l' écart-type)

- décembre 2020 : +5 °C  (1,6 fois l'écart-type)

- janvier 2021 : +7,5 °C  (2,1 fois l'écart-type !)

- février 2021 : +2,5 °C  (0,7 fois l'écart-type)

- mars 2021 : +2,8 °C (1 fois l'écart-type).

• J'aime 1
  • Merci 1

Pour faire raler un peu dann.

Quelques prises dans le coin par d autres personne de la région :

Entre Chicoutimi et Bagotville

FB_IMG_1617382194225.thumb.jpg.f52b1f35f2e0e05e11aef882445a6e45.jpg

Ferland et Boileau

FB_IMG_1617382183667.thumb.jpg.6bdf3fad57a890abdefc6ef351fb36f2.jpg

Chicoutimi 

FB_IMG_1617382171669.thumb.jpg.9dbf81bbfbc6627e20eed51795a7f93a.jpg

Larouche

FB_IMG_1617382090016.thumb.jpg.ec91b4b9561bd6fac5e511b8b9d3a1d5.jpg

Saint Honoré 

FB_IMG_1617382070502.thumb.jpg.667bf017fcec06f664d62d31040a4da2.jpg

Laterriere 

FB_IMG_1617382053466.jpg.0ad399625ae1fbdc18162b2687bcb177.jpg

Chez moi j ai mesuré en moyenne 22cm

A travers la region cela varie apparemment entre 10cm et 35cm

le Bas Saguenay sont a 30/35cm

Le Sud de Saguenay (Chicoutimi/Laterriere jusqu'à Ferland) entre 20/30cm

Chicoutimi Nord/Saint Honoré environ 15cm

Falareau/St Ambroise environ 10cm

Au Lac Saint Jean 1/2cm a l'ouest et environ 5cm a l'est.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, Warren117 a dit :

Pour faire raler un peu dann.

Ah non, aucun problème je reste impassible.

Tout ça me laisse froid.

De toutes façons, je ne râle jamais.

gnnnnnnn ....  on respire, on respire... 

• Haha 4

Posté(e)

Assez froid, ce matin, grâce au dégagement du ciel entre 22h30 et 3h30. Mais les nuages sont revenus juste après, ce qui a fait remonter la température.

La Tn s'établit donc à -16,0 °C (sans doute un peu moins, étant donnée l'absence de ventilation).

Bien qu'ayant « bien » démarré, ce mois d'avril sera très certainement un mois très doux (par rapport à la normale), notamment à cause du fait que l'enneigement disparaîtra beaucoup plus rapidement que la normale.

Posté(e)

Magnifique journée dans un ciel bleu splendide et une lumière éblouissante, ce grâce à la présence de l'air arctique.

Les extrêmes du jour auront été -16,0 °C / +2,5 °C.

Aucune fonte aujourd'hui (sauf près des arbres ou des murs en plein Soleil par effet d'albedo), car le Td est resté très bas (entre -16 et -13 °C).

f6z5.jpg

qd8j.jpg

kngq.jpg

neux.jpg

c483.jpg

dsob.jpg

4o7y.jpg

ds0j.jpg

kck1.jpg

Modifié par dann17
  • J'aime 11

Posté(e)

Hier soir, 21h00, Lamarche (Qc), 48°48'20'' N / 071°24'30'' O ; magnitude du ciel 21,32 ;

J'ai enfin réussi à la prendre : la lumière zodiacale ! Très difficile à « attraper », très furtive.

Je ne peux pas la prendre de chez moi (la magnitude était encore trop basse : 20,90), et surtout, la pollution lumineuse d'Alma plein ouest m'en empêche.

Elle n'est pas très marquée sur cette photo, car : 

1) il aurait fallu attendre encore 10 minutes (coincé à cause du couvre-feu !)

2) il y a encore un tout petit peu trop de pollution lumineuse à l'ouest (halo de Dolbeau-Mistassini).

Mais c'est cool !!

ssbg.jpg

• J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1

Un beau +19.2c aujourd'hui sous un beau soleil! Vraiment agréable 

On profite, car des ce  week-end, le printemps frais revient 😅

Tn de +5.7c a 6h30 ce matin. C’est doux

Pour la tendance sur 10 jours :

v7mr.png

Temps sec en vue. 
Mis à part les 20cm de neige les 1-2 avril et les 2mm de pluie le 2 avril, il n’est pas tombé une goutte 💧 depuis. Si la tendance sèche se confirme avec tous les jours un petit vent entre 20 et 50kmh, le risque d’incendie va commencer à devenir plus sérieux dans certains coins. A suivre

• J'aime 1

Posté(e)

J'avais oublié de mentionner que l'enneigement permanent a pris fin hier, le 8 avril 2021.

Hier, les extrêmes ont été -1,2 °C / 17,2 °C, donc très, très doux pour la saison.

Ce matin, même pas de gel, avec une Tn de +2,6 °C.

La Tx est en cours, dans un ciel gris mais lumineux, par 10,2 °C.

Posté(e)

Aujourd'hui, encore très très doux : +2,6 °C / 15,5 °C. Couvert et quelques éclaircies.

lg2d.jpg

yanl.jpg

f7ef.jpg

hldl.jpg

r3sp.jpg

51s6.jpg

7g07.jpg

1900.jpg

0v9a.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Euh, il a fait 25 °C à Rouyn-Noranda cet après-midi...!  O.o

Ici, -2,9 °C / 13,9 °C pour les extrêmes du jour.

Grand Soleil et ciel bleu toute la journée, mais des cirrus s'approchent...

Hier une belle journée encore une fois avec un beau soleil et -0.3c / +18.1c !

Niveau luminosité, ma station a enregistré 13h29 de jour (de 05h59 à 19h28) avec une intensité max de 84 470 lux.

En tout cas cela donne une belle courbe plutôt esthétique :

Capture.thumb.PNG.d22fc7542e49807011814ba7c8510238.PNG

• J'aime 5

+18.8c à 14h00 chez moi sous le soleil pendant qu'à Montréal ils sont sous la pluie par +8c xD

Mais bon, cela fait désormais 2 jours que le GFS et le GEM voient 10 à 15cm pour les 21/22 avril...À suivre

Modifié par Warren117
  • J'aime 2

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

à Montréal ils sont sous la pluie par +8c xD

On ne peut pas gagner à tous les coups !!!🤭

• Haha 3

Posté(e)

Le lac (je parle du lac Ambroise) a dégelé hier, le 15 avril !  C'est très hâtif.

Il paraît que la débâcle du lac St-Jean en sera à sa 2ème date la plus précoce depuis le début des mesures.

Hier, les extrêmes ont été de -3,9 °C / 19,4 °C.

Ah, au fait, il semblerait que l'hiver 2020-21 n'ait pas encore jeté l'éponge... ;)

Modifié par dann17
  • J'aime 1

Le temps plus frais est de retour mais nous restons 3c au dessus des normes tout de meme

Hier +2.0c / +10.9c (normales : -2.6c / +7.7c)

L'hiver semble toujours en vue pour finir le mois d'avril :

GFS :

wyh3.png

GEM :

5hpk.png

On surveille ca

• J'aime 1

Posté(e)

Emerveillement hier soir...

Malgré un Kp modéré de 5 (donc une tempête géomagnétique mineure), malgré l'éclairement de la Lune déjà assez brillante, et malgré la présence de quelques Cirrus et cirrostratus, nous avons pu observer ce spectacle.

À l'oeil nu, le rendu n'était évidemment pas aussi éclatant que sur les photos, mais je peux vous dire que la lueur verte était clairement visible, voire frappante par moments, au point que l'aurore engendrait plus de lumière que le clair de Lune.

Sur cette première image (22h40) prise en direction plein nord, on aperçoit les nuages élevés assez bien éclairés par la Lune (premier croissant illuminé à 16%) qui était encore à 20° au-dessus de l'horizon ONO (pas loin à gauche de la photo).

SQM du ciel au zénith à ce moment : 20,75 magn/arcsec². Plus cette valeur est élevée, plus le ciel est noir et parfait. Un ciel exceptionnel et parfait a une valeur de 22,00. Pour un ciel urbain très pollué, la valeur descend sous les 18, voire 17. Une diminution de 1,00 signifie que le ciel est 2,5 fois plus clair (pollution lumineuse ; ou à cause de la Lune ; ou à cause des aurores boréales !).

pge0.jpg

À 22h50, le SQM atteint 20,90... l'aurore s'intensifie un peu.

o19d.jpg

fm1x.jpg

À 23h35, la Lune n'est plus bien haut (5° au-dessus de l'horizon), et le ciel au zénith s'assombrit : SQM = 21,09. Mais pas tant que ça, « à cause » de l'aurore !

ki2p.jpg

L'aurore s'intensifie ! La couleur verte devient frappante à l'oeil nu !

vx2d.jpg

00h20 : coucher de Lune au nord-ouest...

38ms.jpg

u2zy.jpg

00h40 : l'aurore commence à se draper. Malheureusement, les nuages arrivent. De toutes façons, il est tard, et j'ai pas bien chaud...

lz2f.jpg

Plus frais depuis hier : -0,8 °C / 12,9 °C.

Puis -1,6 °C ce matin... enfin, plutôt cette nuit à l'heure à laquelle je suis rentré. Tx de 10,2 °C en cours : nuageux et quelques éclaircies.

Modifié par dann17
  • J'aime 17
  • Merci 3

Wow merci dann pour tes photos et tes détails ;)

Bon sinon ici le temps doux et tres sec pour la saison se poursuit (mais le ressenti est frais en ce moment en comparaison aux derniers jours ^^)

Hier : +1.3c / +9.9c avec vent à 40kmh (normales -2.5c / +7.5c)

Depuis le 1er avril nous avons eu 3 jours avec un peu de pluie :

• À la station de l'Aeroport (Bagotville) le 2 avril avec 2.4mm ///  le 5 avril avec 0.8mm /// le 10 avril avec 2.8mm  ===  TOTAL : 6.0mm
  • Chez moi : le 2 avril avec 0.2mm /// le 5 avril avec 1.5mm /// le 10 avril avec 2.2mm  ===  TOTAL : 3.9mm

Je rappelle que pour le mois d'avril au complet la normale est de 40mm (10 jours de pluie) et 25cm de neige (7 jours de neige)

Les moyennes thermique sur ces 17 premiers jours sont : -1.8c / +10.5c à l'aéroport (normales mois au complet : -2.8c / +7.9c)

Posté(e)

Oui, ce mois est parti pour être beaucoup plus doux que la normale. Mais ce coup-ci, c'est justement normal qu'il en soit ainsi !

En effet, la fin de l'enneigement permanent aura été très précoce, si bien que, durant ce mois, l'albédo moyen des sols aura été beaucoup plus faible que celui d'un mois d'avril classique. Par conséquent, les rayons du Soleil auront eu beaucoup plus de facilité à chauffer le sol, donc l'air. Il aurait été très surprenant que la moyenne thermique de ce mois fût conforme à la normale.

Ici, pour l'instant, càd pour ces 17 premiers jours du mois d'avril, nous en sommes à -3,3 °C / 11,6 °C. Cela représente un excédent thermique provisoire de 2,5 °C, une valeur évidemment (mais donc logiquement) très élevée par rapport aux normales mensuelles qui sont de -4,5 °C / 7,5 °C.

Sinon, oui, depuis le tout début du mois, les précipitations sont excessivement rares et faibles : 1,4 mm ici jusqu'à présent.

Cela dit, je ne parlerais tout de même pas de sécheresse. En effet, les températures sont malgré tout bien trop basses pour l'instant encore pour que l'évapotranspiration soit marquée. 

Modifié par dann17
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, FABIANO a dit :

@Warren117habituellement c est quand?

Les deux dernières années ce fut en seconde partie du mois de mai. Nous avons environ 1 mois d'avance cette année

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3

Un peu de neige ce matin avec une Tn de -3.6c 

Chez moi en ville:

uheh.jpg

D'autres photos au Saguenay :

1xvm.jpg

uc1w.jpg

On surveille le système qui va arriver cette nuit. Ici au Saguenay nous serons encore une fois en limite du coeur des précipitations. Selon les modèles cela varie de 2cm à 20cm. À suivre

• J'aime 2
  • Merci 1