Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-34,0 °C / -18,1 °C pour les extrêmes du jour. Frisquet ! Dès midi, plein Soleil et ciel bleu pur arctique. Splendide !

Il est 17h10, et il fait déjà -26,0 °C...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3519

  • dann17

    1538

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il est 22h50, et il fait 3°C de moins qu'hier à la même heure, à savoir -32,9 °C.

Joyeux Noël à tous !

Herzliches Weinachten !

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Période calme et grise sans froid extreme. Les Tn tournent vers -20c et les Tx vers -12/-10c

 

On surveille on possible épisode neigeux pour le 1er/2 janvier (de la pluie au milieu n'est pas impossible non plus). Derrière ce système, l'air froid pourrait débouler avec une masse d'air à 850hPa qui est modélisé entre -25c et -30c pour les 3/4/5 janvier. On a encore du temps pour voir ceci évoluer, donc on surveille de près. Si tel est le cas, en fonction de l'ennuagement et du vent on pourrait aller chercher des Tn très basses dans nos habituels trous à froid (St ambroise/St Honoré)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a débutée vers 11h00 et tombe a un bon rythme de 3-4cm par heure par -14°c

A 12h00 j'avais 3cm

 

Le Boulevard Talbot

2chk.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit "off topic": ayant eu l'occasion de séjourner à Chicoutimi lors d'un voyage au Québec il y a 5 ans (en été, car je ne me voyais pas rouler sous les conditions hivernales du coin 😉 ), je me demandais à quoi pouvaient ressembler les chutes du parc de la rivière du moulin en hiver (figées je suppose, mais le cadre doit être magique non ?)

(cela m'avait marqué d'avoir un tel changement de décor entre ville et nature sur à peine quelques centaines de mètres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Piet7534 a dit :

petit "off topic": ayant eu l'occasion de séjourner à Chicoutimi lors d'un voyage au Québec il y a 5 ans (en été, car je ne me voyais pas rouler sous les conditions hivernales du coin 😉 ), je me demandais à quoi pouvaient ressembler les chutes du parc de la rivière du moulin en hiver (figées je suppose, mais le cadre doit être magique non ?)

(cela m'avait marqué d'avoir un tel changement de décor entre ville et nature sur à peine quelques centaines de mètres)

 

Quelques photos du parc :

 

Hier vers 15h a la chute des sables (là où il y a la plage en été)

tq45.jpg

 

Un jour ensoleillé 

53a8.jpg

 

La riviere au dessus de la chute a l'equerre

rwn4.jpg

 

La chute a l'equerre

jzzv.jpg

 

On marche sur la riviere

vps3.jpg

 

La chute du voile de la mariée (en début d'hiver avant que le froid ne gele la riviere)

u30t.jpg

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Warren, c'est quoi, le truc rouge sur la dernière photo ?

Sinon, toujours gris et tout juste un peu froid pour la saison ces jours-ci.

5 cm se sont accumulés hier.

Tn de -21,1 °C cette nuit, et -13,2 °C en ce moment (Tx en cours). Gris.

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

Warren, c'est quoi, le truc rouge sur la dernière photo ?

 

xD  Non c'est juste que je l'ai recadré sur mon telephone pour diminuer le poids (elle été trop lourde pour etre uploadé), et sans faire expres avec mon doigt j'ai mis un coup de pinceau ^^ Je l'ai remarqué juste une fois en ligne sur le forum, et j'avais la flemme de recommencer xD

 

5cm ici aussi hier, avec -17.9c / -12.4c

 

Ce matin Tn de -19.0c

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a quelques jours...

 

wrou.jpg

 

rgym.jpg

 

dz19.jpg

 

fqat.jpg

 

toop.jpg

 

 

Hier soir, au gré d'un dégagement très provisoire du ciel...

Impossible malheureusement, en hiver, de retrouver un ciel aussi noir qu'en été à cause de la pollution lumineuse démultipliée par la réflexion sur la neige.

0frd.jpg

 

r8fx.jpg

 

ru5v.jpg

 

Les nuages (voiles de Cirrus) revenaient rapidement.

cok3.jpg

 

s870.jpg

Modifié par dann17
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si...et si cette bulle improbable avec des T de -40c à 850hPa venait vraiment à plonger vers le Sud-Est du Canada dans 16j ??

kdqa.png

 

Ok, je sors avec mes cartes insolites xD

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Ok, je sors avec mes cartes insolites xD

Euh oui, là, à 16 jours d'échéance, comment dire...? xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne Année à tous !!  :)

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici donc le bilan du mois de décembre 2021, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -17,9 °C (Saint-Ambroise -17,1 °C, déficit de 0,4 °C ; Bagotville -15,7 °C, déficit de 0,7 °C)

Txm = -5,6 °C (Saint-Ambroise -6,6°C, déficit de 0,1 °C ; Bagotville -4,6 °C, excédent de 1,1 °C)

Tm = -11,8 °C 

 

Tnn : -34,3 °C 

tnx : 0,0 °C

Txn : -18,1 °C

Txx : +4,7 °C 

 

Jours de gel : 31 j                

Jours sans dégel : 24 j  

Tn < -30 °C : 3 j     

Tn < -20 °C : 14 j                   

Tx < -10°C : 7 j                    

 

Pluie : environ 5 mm (normale à St-Ambroise : 10 mm)

Neige : 85 cm (normale à St-Ambroise [suspecte ; un peu sous-estimée à mon avis]: 66 cm)

Hauteur de neige au sol : 25 cm début décembre ;  70 cm vers le 21 déc, et 60 cm à la fin du mois, sous l'effet du tassement.

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : ---

Direction dominante : ---  

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : --- 

 

Il faut donc remonter au mois de juillet dernier pour retrouver un déficit thermique. Ce  mois de décembre aura donc été tout juste normal du point de vue des températures, avec un déficit de 0,2 °C, quasiment nul donc. Comme une valse en trois temps, il aura fait froid au début du mois, puis (très) doux au milieu, et froid pour terminer, de façon schématique. Normalement neigeux (assez peu fréquemment mais avec toutefois une chute de neige historique de 45 cm !) et peu pluvieux.

Bref, ce mois de décembre aura rempli son contrat honnêtement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 17:58, dann17 a dit :

Euh oui, là, à 16 jours d'échéance, comment dire...? xD

 

En tout cas a 10j d'echeance le GFS et le GEM voient encore tout deux une masse d'air a 850hPa entre -35c et -38c pour les 10-11-12 janvier 😅

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Warren117gros changement des modèles ce matin, on passe de -35 à +18, le printemps est en avance 😁.

Au passage Bonne année 2022.

 

ECN0-168.gif

Modifié par FABIANO
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, FABIANO a dit :

@Warren117gros changement des modèles ce matin, on passe de -35 à +18, le printemps est en avance 😁.

Au passage Bonne année 2022.

 

ECN0-168.gif

Noooon 🤣

 

Bon sinon derriere le front froid,ca chute bien

 

A lac benoit, bien au nord de la region, veritable trou a froid du QC, on a deja perdu 30c par rapport a ce matin

sx3x.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Warren117 a dit :

derriere le front froid

le front arctique, Warren... arctique ! ;)

:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, 10 cm sont tombés hier. Je ne m'attendais pas à autant.

Ça y est, nous arrivons dans le creux de l'hiver, janvier étant en moyenne sensiblement plus froid que décembre : on passe de -17 °C / -6,5 °C à -25 °C / -11 °C en moyenne !

À voir ce que ça va pouvoir donner...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée très froide (mais presque « banale » pour une journée ensoleillée en janvier ici) et absolument splendide aujourd'hui !

-32,1 °C ce matin (mais sans doute dans les -33 et quelques, étant donné que la ventil ne fonctionne tjrs pas, le soleil étant trop bas), et une maxi de -18,7 °C en début d'après-midi.

Ce soir, enfin cet après-midi (il n'est que 16h45, et il fait déjà nuit ou presque), la VP n'indique plus que -25,2 °C (mais il fait en réalité dans les -27 °C - je viens d'aller vérifier - !).

Quel dommage, mais quel dommage que les nuages soient sur le point d'arriver par l'ouest. Sans ça, je peux vous garantir que les -40 °C auraient été approchés, voire dépassés !

Arf...

 

La lumière et les couleurs au coucher du soleil étaient absolument époustouflants dans le ciel, les arbres et sur la neige. Je n'ai pas emmené mon appareil avec moi, par flemme, et pour ne pas me geler les doigts... désolé...

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pourquoi tu te marres ?

 

La VP affiche en ce moment -28,6 °C... Donc sans doute tout près de -30°C,  mais les nuages rappliquent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

 Je n'ai pas emmené mon appareil avec moi, par flemme, et pour ne pas me geler les doigts... désolé...

Pour cette phrase je rigole xD 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps frais en ce moment, hier chez moi : -25.7c / -17.9c

Aeroport : -27.0c / -18.1c

 

Ce matin chez moi Tn de -24.4c et à l'aéroport aussi ^^

 

Neige ultra faible depuis ce matin qui a débuté par -23c. Actuellement 2/3cm environ de tombés.

 

On surveille la possible poussée d'air arctique (ca te va dann? xD ) la semaine prochaine :

image.png.6eaa086ba6761bddfd0e78acfd636065.png

 

En fonction de la nébulosité et du vent la T pourrait tomber bien bas dans nos habituels trous à froid.

Le GFS voit d'ailleurs de bonnes conditions, en revanche le GEM donne du vent à 40/50kmh tout au long. On va surveiller ca

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 35 minutes, Warren117 a dit :

Temps frais en ce moment

Haha !  Y en a, en France, qui vont trouver ça exagéré, après ce que je viens d'écrire dans un autre sujet ! :D

Il est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir parler en valeurs relatives. C'est humain, et on le fait tous !

 

Ici, une Tn de -29,0 °C vers minuit, et une Tx (prov ?) de -12,4 °C il y a qqs dizaines de minutes.

Il fait gris, et il neigeouille depuis ce matin (environ 2 cm).

 

il y a 39 minutes, Warren117 a dit :

On surveille la possible poussée d'air arctique (ca te va dann? xD ) la semaine prochaine :

En fonction de la nébulosité et du vent la T pourrait tomber bien bas dans nos habituels trous à froid.

Le GFS voit d'ailleurs de bonnes conditions, en revanche le GEM donne du vent à 40/50kmh tout au long

Ce serait parfait !  :D  Enfin, là encore, tout dépendrait du vent et de la nébulosité.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...