Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 28 minutes, dann17 a dit :

Il n'y a jamais eu de Noëls verts à Saguenay (Chicoutimi).

En tout cas, là, tous les scénarios indiquent de la neige à venir pour les tout prochains jours... il faut juste laisser passer la pluie d'aujourd'hui.

Oui c’est ce que j’ai pu voir en remontant les archives. Mais chanceux comme je suis, une première ne m’aurait pas surpris 😅

 

Sinon côté météo, une bonne pluie verglaçante cette nuit. Le trajet Falardeau-Sainte Monique était sport. De la pluie quasi en continu ce matin mais la fonte est limitée par une température qui avoisine le zéro. 
 

Pour l’épisode neigeux à partir de cette nuit, je pense être en marge sur ma position. Le Saguenay s’en tirera beaucoup mieux qu’Alma et le Lac-Saint-Jean. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3531

  • dann17

    1551

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Brice3411 a dit :

Mais chanceux comme je suis, une première ne m’aurait pas surpris 😅

Mais c'est qu'il va finir par nous porter la poisse !   :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Mais c'est qu'il va finir par nous porter la poisse !   :D

Si cela devait arriver je propose un bannissement de la région Ad vitam æternam🤣

 

Pas mal de verglas hier soir et cette nuit, hier soir en revenant de La Baie a 23h00 c'était une patinoire les routes, et plusieurs sorties de route!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 7h00 et voici le radar depuis 4h ce matin

rnmy.png

 

Cela fait maintenant 3h que je suis sur cette *!?]%$$!*?* de limite avec les précipitations neigeuses!

Ma conjointe qui travaille a l'aéroport (a 9km a l'est a vol d'oiseau) est sous la neige elle 😞

 

Ici 0cm, même pas un saupoudrage pour le moment! Et les PP ne veulent pas se décaler de quelques km...

  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

Il est 7h00 et voici le radar depuis 4h ce matin

rnmy.png

 

Cela fait maintenant 3h que je suis sur cette *!?]%$$!*?* de limite avec les précipitations neigeuses!

Ma conjointe qui travaille a l'aéroport (a 9km a l'est a vol d'oiseau) est sous la neige elle 😞

 

Ici 0cm, même pas un saupoudrage pour le moment! Et les PP ne veulent pas se décaler de quelques km...

J’ai bien peur qu’on se retrouve sous la même configuration à plusieurs reprises cette année. Déjà pour la semaine prochaine, on a des modèles qui nous envoient les mêmes signaux. Je ne connais pas encore assez bien la région mais j’ai le sentiment que ce qui nous vient du sud est pas vraiment favorable pour l’ouest de Saguenay ? 
 

Rien à signaler ici non plus sur Sainte-Monique. À voir si ça remonte d’ici cet après-midi mais le bilan sera sans doute très mauvais.

 

Edit : il suffisait de demander mais ça y est, début d’une neige bien fine depuis quelques minutes.

Modifié par Brice3411
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Warren117 a dit :

il est tombé une bonne couche finalement, une vingtaine de cm

« Seulement » 14 cm ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour à tous. Comme pressenti, pas de quoi casser trois pattes à un canard. 5cm tout au plus. Petite sortie hier pour tester les sentiers avant le coup d’envoi de la saison de traîneau à chiens. De la fonte mais la pluie a bien crouté/tassé la neige, donc bonnes conditions de glisse plutôt rapide avec un peu de fraîche dessus.
 

IMG_4927.thumb.jpeg.5b02e8a83ec9f2c3a0471705900dfa4f.jpeg

Modifié par Brice3411
  • J'aime 9
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bon et bien nouveau redoux en perspective à l’horizon du week-end et du début de semaine. Bonne fiabilité jusqu’au 18/19, après ça se disperse. 

 

J’ai réservé quelques jours dans les Monts Valin pour du ski et de la rando entre le 18 et le 21, j’espère ne pas me planter pour le choix de la date dans la Vallée des Fantômes 😅
 

IMG_4952.gif.510b7d9fd1d29181cc29628cfa15acc2.gif

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Brice3411 a dit :

 

J’ai réservé quelques jours dans les Monts Valin pour du ski et de la rando entre le 18 et le 21, j’espère ne pas me planter pour le choix de la date dans la Vallée des Fantômes 😅
 

 

 

Malheureusement les fantômes, tu n'en auras pas. Des arbres enneigés au mieux vers le 20.

 

 

 

Le 10/12/2023 à 10:18, dann17 a dit :

Mais c'est qu'il va finir par nous porter la poisse !   :D

Il va vraiment falloir songer a le renvoyer chez lui...

byeh.png

 

Je pense que depuis que je suis ici j'ai rarement eu un couple novembre/décembre avec aussi peu de neige comme ca, sans coup de froid

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

 

Malheureusement les fantômes, tu n'en auras pas. Des arbres enneigés au mieux vers le 20.

 

 

 

Il va vraiment falloir songer a le renvoyer chez lui...

byeh.png

 

Je pense que depuis que je suis ici j'ai rarement eu un couple novembre/décembre avec aussi peu de neige comme ca, sans coup de froid

Oui je me doute que ça ne donnera pas vraiment des fantômes mais pas trop le choix sur la date, pas certain que ma copine puisse remonter par ici courant janvier/février. J’attends de voir niveau météo avant de réserver mais des arbres un peu chargés feront mon affaire, je sais qu’il est encore un peu tôt pour la saison. 
 

Mais ces remontées de sud sont terribles, j’ai l’impression qu’on sera encore une fois dans la meme synoptique que la semaine dernière, au même moment presque au jour près. C’est pas de chance 😅

 

Quelques scénariis plus froid sur les ensemblistes mais je crois qu’on n’échappera pas à la pluie une nouvelle fois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Il va vraiment falloir songer a le renvoyer chez lui...

Je crois aussi... :)

 

Sinon, c'est surtout décembre qui semble être avare en neige, non ?

 

Ici, 4 cm se sont rajoutés depuis l'autre jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Les sorties se suivent et se ressemblent… avec un iso 0 qui pourrait atteindre plus de 2000m. Peu de place pour le doute 😬
 

J’ai vraiment choisi la pire période pour ces quelques jours dans les Monts Valin. Même skier au Valinouët j’ai bien peur que ce soit compliqué, sans véritable épisode neigeux derrière toute cette flotte. 
 

Peut-etre un petit espoir de blanc pour Noël ensuite mais rien de bien fameux. 
 

IMG_4958.thumb.png.c2d07232a6b2ac58ed4df7b1edeb1355.png

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque cruellement cette année, ce sont nos ''petits'' clippers, ces fameux système en provenance de l'Alberta et de l'ouest.

Généralement ils donnent de faibles quantités sur la province, mais ici, grâce à la topographie de la région ils sont souvent synonyme de jackpot avec des 10-15 voir 20cm :D

Ce sont des systèmes assez fréquents normalement, mais totalement inexistants depuis le début de la saison...

 

En attendant, +4.2c en ce moment même.

Demain Tx prévue de -7c

Dimanche : +5c

Lundi : +11c

 

sans commentaire

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour informations nous avons entre 15 et 20cm de neige au sol aujourd'hui.

Et voici le temps à venir :

Demain, la température passe au-dessus de zero en matinée pour atteindre +3c ou +4c. Elle devrait rester entre +2c et +4c toute la nuit avant de poursuivre sa hausse lundi pour atteindre +11c ! Nous devrions passser 36heures consécutives au-dessus de zero, et rajoutons à cela du vent à 50-60kmh...

 

Nous devrions recevoir entre 10mm (GFS) et 30mm (GEM) de pluie, et contrairement à d'habitude où nous avons toujours un final en neige, il est prévu seulement 1 à 3cm de précipitations solides en arrière du système...

 

Et pour couronner le tout, sur les 10 prochains jours, il n'est pas vu plus de 5-7mm de précipitations solides...Noel ne sera pas féérique cette année...

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, arrêtons 2 minutes de se plaindre de ce qui arrive, mais voici quelques photos de ma sortie en course dans les sentiers derrière la maison hier matin à 8h00 :

119o.jpg

 

ykgx.jpg

 

Beaucoup de glace, crampons obligatoires

h8d6.jpg

 

1f5l.jpg

 

dsj8.jpg

 

La plage en été

b6by.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige au sol : 16cm

T actuelle (8h00) : -1.7c

 

Voici le temps à venir

4yna.png

 

Ce qui me choque le plus, ce n'est pas tant d'avoir un épisode pluie un 18 décembre avec +10c (rien d'exceptionnel ici), mais plutôt l'absence de neige par la suite...

Nous avons recu pour le moment 17cm en décembre, contre une moyenne de 75cm normalement....

En moyenne il tombe 10mm de pluie en décembre, nous en sommes à 5mm pour le moment, et il pourrait en tomber 15 à 30mm demain.

 

Bref, je croise très très fort les doigts, pour un petit 5cm en arrière du système mardi (même si les modèles voient entre 1 et 3cm...)

Modifié par Warren117
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je commence vraiment a m'inquiéter...

Si le scénario reste le même avec encore 20-25mm le 25/26 décembre, la situation commencerait a devenir assez exceptionnelle...et pas dans le meilleur sens du terme

bvff.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS épisode IV :  Un nouvel espoir

🤣

 

Deux petits système de 5-10cm entrevue les 23 et 25 décembre (celui du 25 est encore limite..)

 

Mais connaissant ce dernier, on va encore déchanté et s'enjailler au moins 5 fois avant d'être fixé 😅

 

Sinon, +3.2°c ici sans pluie (merci l'assèchement au-dessus du Saguenay)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 3 minutes, Warren117 a dit :

GFS épisode IV :  Un nouvel espoir

🤣

 

Deux petits système de 5-10cm entrevue les 23 et 25 décembre (celui du 25 est encore limite..)

 

Mais connaissant ce dernier, on va encore déchanté et s'enjailler au moins 5 fois avant d'être fixé 😅

 

Sinon, +3.2°c ici sans pluie (merci l'assèchement au-dessus du Saguenay)

Que cet assèchement puisse pousser jusque dans les Monts où je débarque cet après-midi, histoire de sauver un peu le séjour vu la faiblesse des RR envisagée à la bascule 😅

 

On va croiser les doigts pour la suite, car l’ambiance est un peu plus tendue avec ce redoux pour les structures touristiques à la veille des fêtes… 

 

À Sainte-Monique nous avons toujours une vingtaine de centimètres hier. Un petit miracle quand on voit que pas mal de communes sont quasiment repassées au vert à seulement 10 kilomètres. Mais au réveil c’est pas très beau à voir ce matin… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est fou comme votre climat ressemble au notre cette année !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...