Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1546

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Bonjour,

petite fraicheur ce matin dans la région avec les Tn suivantes:

4.2°

à Onatchiway

5.8°

à La Baie

6.9°

à Laterriere

8.3°

à Bagotville

9.0°

chez moi

Plein soleil présentement et 22.6° cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allo

oui, allôôô ? tongue.png
soleil mur à mur

Sérieusement, serais-tu en mesure de nous expliquer la relation qui existe (soi-disant, en tout cas qui existe pour les Québécois) entre le fait qu'il fasse plein soleil et l'expression "soleil mur à mur"...? En d'autres termes, il serait intéressant de savoir si cette expression a du sens. J'ai comme un p'tit doute...

Merci à toi.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, serais-tu en mesure de nous expliquer la relation qui existe (soi-disant, en tout cas qui existe pour les Québécois) entre le fait qu'il fasse plein soleil et l'expression "soleil mur à mur"...?

En d'autres termes, il serait intéressant de savoir si cette expression a du sens. J'ai comme un p'tit doute...

Merci à toi.smile.png

Par ailleurs, mur à mur est aussi employé au figuré, sous l’influence de l’anglais wall-to-wall, pour exprimer l’idée de la totalité ou encore de l’uniformité

Source: http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3288

26.0° présentement, piscine et bbq au programme cet-apres-midi cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par ailleurs, mur à mur est aussi employé au figuré, sous l’influence de l’anglais wall-to-wall, pour exprimer l’idée de la totalité ou encore de l’uniformité

Source: http://66.46.185.79/...bdl.asp?id=3288

Merci Michel.Mais donc, ce que j'en déduis, c'est bien que :

1) c'est un anglicisme (un de plus, on ne les compte plus...)

2) Cela n'a quasiment aucun sens pour parler du soleil qu'il fait, puisque cette expression "mur à mur" (enfin wall-to-wall) est quasi exclusivement utilisée à l'intérieur des bâtiments (là où la logique est effectivement bien plus adaptée).

3) Il existe des tas d'autres expressions, en vrai français, bien plus explicites pour caractériser ce "plein soleil" (par exemple). Je cite ton lien : "Toutefois, comme cet emprunt ne comble ici aucune lacune lexicale et qu’il tend à nous faire oublier les nombreuses autres possibilités qu’offre le français, ...".

Bref, une bien vilaine expression qui ne veut quasiment rien dire dans ce contexte, et surtout qui montre et qui amplifie avec le temps les lacunes abyssales de bon nombre de nos chers cousins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi personnellement, sans jamais l'avoir entendue auparavant cette expression, j'ai de suite compris son sens la première fois que je l'ai lu ici, et elle ne m'a jamais dérangé 191769.gif

petite fraicheur ce matin dans la région avec les Tn suivantes:

4.2°

à Onatchiway

5.8°

à La Baie

6.9°

à Laterriere

8.3°

à Bagotville

9.0°

chez moi

Ah que ca fait du bien de lire ce genre de Tn...ca laisse rêveur avec la chaleur que nous connaissons pinch.gif

Sinon j'ai une question qui me trote dans la tête , quand est-ce qu'on lieu (n moyenne bien entendu) les 1ères gelées matinales, et aussi les premières chutes de neiges sur la région du Saguenay ?

Merci tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En tout cas moi personnellement, sans jamais l'avoir entendue auparavant cette expression, j'ai de suite compris son sens la première fois que je l'ai lu ici, et elle ne m'a jamais dérangé 191769.gif

C'est normal, toi tu es en France, et tu trouves ça "exotique" et amusant, tout comme moi il y a quelques temps...

Et

je n'ai pas dit que cette expression était incompréhensible, loin de là.

Fin bref...

En tout cas, il fait toujours aussi chaud et beau !

Sinon, pour les 1eres gelées au Saguenay, cela dépend des coins, mais Michel en dira plus.

Ici (dans la vallée de la Jacques Cartier), c'est tout début septembre en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel.

Mais donc, ce que j'en déduis, c'est bien que :

1) c'est un anglicisme (un de plus, on ne les compte plus...)

2) Cela n'a quasiment aucun sens pour parler du soleil qu'il fait, puisque cette expression "mur à mur" (enfin wall-to-wall) est quasi exclusivement utilisée à l'intérieur des bâtiments (là où la logique est effectivement bien plus adaptée).

3) Il existe des tas d'autres expressions, en vrai français, bien plus explicites pour caractériser ce "plein soleil" (par exemple). Je cite ton lien : "Toutefois, comme cet emprunt ne comble ici aucune lacune lexicale et qu’il tend à nous faire oublier les nombreuses autres possibilités qu’offre le français, ...".

Bref, une bien vilaine expression qui ne veut quasiment rien dire dans ce contexte, et surtout qui montre et qui amplifie avec le temps les lacunes abyssales de bon nombre de nos chers cousins...

1) Oui certes mais on est en Amérique du Nord ici et il est utopique de croire que les anglicismes ne soient pas utilisés. Puis c'est surement pas aux Francais de faire la lecon aux Québecois quand on sait le nombre grandissant d'anglicismes utilisés de l'autre coté de l'Atlantique alors qu'ils ne soit pas entourés par 350 millions d'anglophones!

2) On parlait de sens figuré dans ce cas-là

3) Oui c'est vrai......comme pour n'importe quel autre anglicisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi personnellement, sans jamais l'avoir entendue auparavant cette expression, j'ai de suite compris son sens la première fois que je l'ai lu ici, et elle ne m'a jamais dérangé 191769.gif

Ah que ca fait du bien de lire ce genre de Tn...ca laisse rêveur avec la chaleur que nous connaissons pinch.gif

Sinon j'ai une question qui me trote dans la tête , quand est-ce qu'on lieu (n moyenne bien entendu) les 1ères gelées matinales, et aussi les premières chutes de neiges sur la région du Saguenay ?

Merci tongue_smilie.gif

Gel: date moyenne: 23 septembre (hatif: 04 sept

, tardif: 25 oct

)

Neige: date moyenne: 2 octobre

Enneigement permanent: 18 nov (hatif: 31 oct

, tardif: 08 dec

)

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

1) Oui certes mais on est en Amérique du Nord ici et il est utopique de croire que les anglicismes ne soient pas utilisés. Puis c'est surement pas aux Francais de faire la lecon aux Québecois quand on sait le nombre grandissant d'anglicismes utilisés de l'autre coté de l'Atlantique alors qu'ils ne soit pas entourés par 350 millions d'anglophones!

Ouais : "nbre grandissant d'anglicismes en France", certes. Mais ça reste à des années-lumières du nombre utilisé ici !Je n'ai jamais dit que les anglicismes ne devaient pas être utilisés ici.

Ensuite justement, c'est pas un bon argument de dire que c'est parce qu'ils sont entourés de 350 millions d'anglophones : ils sont juste en train de se faire bouffer, petit à petit. C'est dommage (pas pour moi, mais bien pour le peuple québécois). Ils devraient "résister" plus que ça. Ils se font bouffer économiquement et culturellement. C'est bien triste pour eux quand on voit tout ce qu'ont fait leurs aînés pour préserver leur culture et leur identité...

Mais bon allez, j'arrête là. Et c'est de ma faute si ça dérive... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gel: date moyenne:

23 septembre (hatif:

04 sept

, tardif:

25 oct

)

Neige: date moyenne:

2 octobre

Enneigement permanent:

18 nov (hatif:

31 oct

, tardif:

08 dec)

flowers.gifMerci manou pour ces données précises!

Et c'est de ma faute si ça dérive...

blushing.gif

T'inquiètes pas c'est pas bien grave, des débats il y en aura toujours, et c'est pas plus mal! Et puis là au moins, c'était un petit débat mais dans lequel tout le monde est resté plutôt courtois et a écouté le point de vue de l'autre191769.gif Ca devient de tellement plus en plus rare...quand je vois que même sur d'autre topic d'IC y en a qui se prennent vraiment la tête...ca me tue whistling.gif

Mais bon, là aussi on pourrait avoir un autre débat, et ce n'est pas le but. On va donc en rester là

innocent.gif

Allez bon dimanche à tous

p.s: Ici à Lyon, les orages nous ont enfin rafraîchis sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais quelle journée encore une fois!

Plein soleil (tongue.png ), Tn de 10.6°

, Tx de 29.5°

. Direction aujourd'hui le zoo sauvage de Saint-Felicien dont voici quelques photos:

dsc02610.jpg

dsc02710.jpg

Un village d'antan:

dsc02810.jpg

dsc02811.jpg

dsc02812.jpg

Le roi de la foret québecoise:

dsc02813.jpg

Les caribous:

dsc02814.jpg

dsc02815.jpg

dsc02816.jpg

dsc02817.jpg

Un troupeau de bisons:

dsc02910.jpg

Les ours blancs:

dsc02911.jpg

dsc02912.jpg

dsc02913.jpg

Et pour finir les stars du zoo: les deux bébés tigres nés ce printemps, en pleine collation:

dsc02914.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martine et bonnes vacances dans notre Belle Province

Merci à toi aussi Warren wink.png

Journée bien chaude encore une fois pour ne pas dire trés chaude! Tn de 13.1°

, Tx de 32.0°

, 31.9° présentement tongue_smilie.gif Chaleur seche pour une fois (Td à 8°), on adore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos Michel!

Merci Phil flowers.gif

Hey je vais avoir besoin de tes bonnes adresses de ton ancienne vallée. Je pars 3 semaines en France dont 2 à Argentiere (à coté de Chamonix). Si tu connais de bonnes auberges de montagne tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

on va encore avoir une trés belle journée bien chaude, la Tn a gagné quelques degrés avec 17.9°

, les 30° risquent une nouvelle fois d'être largement dépassés avec cette fois-ci un peu plus d'humidité dans l'air.

20.7° présentement sans le moindre nuage dans le ciel cool.png

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de juillet se finit en apothéose. Tx de 32.9°

, sensiblement la meme chose à Bagotville. La Baie a dépassé les 34°

. Et finalement le Td est resté bien bas (7-8°) du coup la chaleur reste bien supportable.

On attend des orages demain pour faire rebaisser un peu les Tx.

@+ pour les stats du mois d'aout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici comme prévu les stats du mois d'aout à la station de Bagotville (norme 81/10)

Tnm : 11.1° (records : 7.4°

et 12.9°

)

Txm : 23.0° (records : 19.5°

et 25.9°

)

Tmm : 17.1° (records : 13.5°

et 19.2°

)

Tnnm : 3.8°

Tnn : 0.8°

Txn : 10.8°

Tnx : 22.2°

Txxm : 30.9°

Txx : 36.1°

Humidex record : 43.2

RRm : 91.2 mm (records : 20.2 mm

et 245.2 mm)

RRx: 57.0mm

Nombre de Tx > 20° : 22.2

Nombre de Tx > 25° : 10.2

Nombre de Tx > 30° : 1.7

- Le dernier mois d'aout bien frais date de 2007, avec une Tmm de 15.7°

- Le dernier mois d'aout bien chaud date de 2010, avec une Tmm de 19.0°

- Le dernier mois d'aout bien pluvieux date de 2011, avec un cumul mensuel de 245.2 mm (record absolu).

- Le dernier mois d'aout bien sec date de 2008, avec un cumul mensuel de 35.2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nuit bien douce avec une Tn de 20.0°

. Hier on avait dans la région les deux stations les plus chaudes du Québec avec les 34.7°

de la Baie et les 33.4°

de Bagotville.

Retour de peut être enfin de pluie avec les orages prévus aujourd'hui car les pelouses commencent à souffrir.....

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les stats de ce trés beau mois de juillet

Tn :

13.7°

(+1.3°)

Tx : 25.4°

(+1.2°)

Tm: 19.6° (+1.3°)

Tnn : 8.3°

(+1.8°)

Tnx: 18.6°

Txx: 33.4°

(+1.1°)

Txn: 19.0°

RR : 36.8 mm (-76 mm).....nouveau record!

Nombre de Tx>25°: 17

Nombre de Tx>30°: 5

Nombre de Tx<20°: 1

Coté météo du jour, Tx de 26.6°

, les orages nous évitent pour l'instant.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon ca commence à devenir presque plate de décrire le temps ici tongue.png . Encore une fois trés beau et trés chaud aujourd'hui. Tn de 18.6°

, Tx de 32.0°

.

La Baie a encore cartonné avec une Tx proche de 34°, trés probablement le point chaud du Québec.

On attend toujours d'eventuels orages qu'on nous promet depuis 3 jours ermm.gif ....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...